background preloader

Le Malade Imaginaire (film)

http://www.youtube.com/watch?v=gI69a2xGrH0

Related:  2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédieKant - Qu'est-ce que les Lumières?2021 - Le Malade imaginaire, Molière / parcours : spectacle et comédiemmerobert4

Synthèse WebLettres : Etudier le Malade imaginaire en 1ère De la pertinence du choix Les avis réservés ► Le seul intérêt que j’y vois, serait que vous ayez à disposition l’enregistrement d’au moins deux mises en scène différentes (et suffisamment intéressantes) de la pièce, ce qui permettrait de la faire passer au bénéfice de l’orientation suggérée par l’objet d’étude « texte et représentation ». Sinon, je ne vois pas, a priori en tout cas, quelles problématiques suffisamment intéressantes on pourrait élaborer sur cette pièce pour un travail en Première. Mais d’autres collègues apporteront peut-être des idées différentes

Les transclasses ou l'illusion du mérite par Chantal Jaquet Chantal Jaquet , philosophe et directrice du Centre d'Histoire des Philosophies modernes de la Sorbonne, a popularisé le terme de "transclasses" dans ses derniers ouvrages. Un mot qui désigne à la fois une réalité sociale mais aussi une construction politique, celle de la méritocratie. Qu'est ce que la méritocratie ? Chantal Jaquet : "La méritocratie dit bien son nom c’est le gouvernement par le mérite, c’est une construction politique qui consiste à considérer qu’au fond celui qui “réussit” c’est parce qu’il a en lui des qualités, il s’est efforcé d’y parvenir et donc il a une dignité supplémentaire par rapport à celui qui n’a pas “réussi” parce qu’il serait paresseux, or ce genre de considération à mon avis est totalement frauduleuse parce qu’on ne se pose jamais la question de savoir pourquoi quelqu’un peut s'efforcer de faire des choses et pourquoi une autre personne n’a pas la force de s’efforcer. Les "méritants" sont donc les transclasses ?

Littérature et médecine Récits francophones ► Gil Blas de Santillane, livre II, chapitres 3, 4 et 5 (le docteur Sangrado, au nom évocateur, initie Gil Blas à la médecine... son savoureux remède est l’eau chaide... Pièce (dé)montée : Le malade imaginaire Le Malade imaginaire, « comédie médicale » qui se moque aussi bien de la crédulité des malades (et plus largement de toute forme de superstition) que de la cuistrerie des médecins ou des prétentions d’une médecine encore balbutiante, a toujours occupé, en raison de l’histoire de sa création, une place particulière dans l’imaginaire collectif. Le fauteuil d’Argan, dans lequel Molière a été pris, à la fin de la quatrième représentation de la pièce, le 17 février 1673, des premières convulsions qui conduiront quelques heures plus tard à sa mort, est aujourd’hui révéré comme une relique, que l’on peut admirer dans la galerie des bustes de la Salle Richelieu de la Comédie-Française. Cette pièce au statut singulier est présentée dans la mise en scène de Claude Stratz, qui a elle aussi une longue histoire. Créée en 2001, maintes fois reprise depuis (en 2002, 2005, 2006, 2007, 2011, 2012, 2013, etc.), elle fait désormais partie du répertoire des mises en scène de la Comédie-Française.

PhiloMag déc2020 : Plaidoyer pour la nuance - dossier sur la liberté d'expression Un plaidoyer pour la nuance ? Ce ne serait pas un peu mou, prudent, exagérément rationaliste ou centriste, à une époque comme la nôtre, où tout le monde veut en découdre ? Où chacun choisit son camp et n’adresse plus la parole à ceux d’en face ? Molière et la maladie imaginaire - Ép. 3/4 - Les philosophes face à la maladie Imaginez un homme qui aime tellement les médecins qu’il souhaite que sa fille en choisisse un pour époux… Imaginez un homme qui préférerait s’inventer des maladies imaginaires pour être toujours entouré par le corps médical plutôt que de jouir de sa bonne santé, et ainsi prendre le risque d’être seul… Cet homme existe, puisqu’il a été inventé par Molière en 1672, son nom est Argan. L'invité du jour : Patrick Dandrey, professeur émérite à la Sorbonne Un malade est toujours seul "Le malade imaginaire" est une comédie qui présente une maladie, mais qui n’en est pas une… Malgré tout, cela a un rapport avec notre confinement.

La médecine et les médecins dans la littérature Les extraits finalement choisis : ► MONTAIGNE M. de, EssaisDeux courts extraits du livre II, chapitres 37. ► MOLIÈRE, Le Malade imaginaireExtrait de l’acte II, scène 5 : portrait de Thomas Diafoirus par son père cf. §4 révolution ou reforme? Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Légifrance Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous. En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême, les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Le rapport entre auteur et metteur en scène Réponses des colistiers ► Il y a dans les Annales Zéro un sujet sur Bérénice. On y trouve une interview du scénographe Gilles AILLAUD parue dans Théâtre aujourd’hui. ► Jean ANOUILH, La Répétition ou l’Amour puni : il y a quelques remarques assez incisives sur le sujet. Le thème de la pièce est la mise en scène par des aristocrates de La Double inconstance de Marivaux. Éloge du médecin et / ou de la médecine Une synthèse : ► Littérature et médecine. Des oeuvres : ► BOULGAKOV, Récits d’un jeune médecin ► BALZAC, La Comédie humaine : Le portait de Bianchon (dans quel roman ?) Giuliani : L'homo œconomicus banaliserait-il le mal ? (article + 2 vidéos) Jean-Christophe Giuliani Article publié dans le 31e numéro du journal Kairos de novembre et décembre 2017. Kairos :

Les rapports entre auteur et metteur en scène Suggestions des colistiers : J’ai un vague souvenir d’un tel comportement de la part de Beckett, à propos de En attendant Godot. En fait, en vérifiant dans un livre (En attendant Godot, collection Ellipses, par Christine Vuillard.), il s’avère que Beckett a rencontré Roger Blin en 1950 à l’occasion de la première mise en scène de la pièce. Ils deviennent amis, et Beckett participe très activement aux répétitions, ce qu’il fera constamment par la suite (il fait une grande confiance à Blin, pour sa fidélité à ses textes, et lui confie toutes ses mises en scènes).

Le lieu théâtral acteur du texte Littérature ► ACHARD M., Voulez-vous jouer avec Moâ ?. ► ALÈGRE J.-P., La Ballade des planches, ed. Avant-Scène Théâtre 1997 / Quatre-Vents 2003 (série de courtes pièces qui visite l’univers du théâtre ; au rythme des saisons théâtrales, s’enchaînent les scènes de répétitions des comédiens, les derniers préparatifs avant de monter sur les planches, les ultimes raccord d’un metteur en scène capricieux mais aussi la complainte d’un tube de fond de teint égaré, la danse d’un vieux rideau affolé, d’un costume ensorcelé et de bien d’autres accessoires).

Related: