background preloader

POETES

Facebook Twitter

Sabine Venaruzzo / Poésie.

BLOG_NOW

Catherine Weinzaepflen. Poésie / Roman Née à Strasbourg, Catherine Weinzaepflen vit à Paris.

Catherine Weinzaepflen

Poète et romancière, elle dit ne s’autoriser au roman que grâce au fait qu’elle écrive de la poésie, le nerf de la guerre selon elle. Ses derniers livres mettent en relief le fait qu’on n’écrit pas seul (cf "avec Ingeborg" et "Le rrawrr des corbeaux"). Un écrivain écrit avec ceux qu’il lit.Ils sont par ailleurs imprégnés des nombreux voyages qu’elle fait depuis une enfance partagée entre l’Alsace et la Centrafrique : Turquie, Iran, Afghanistan, USA, Australie.Catherine Weinzaepflen, outre ses activités de revuiste et de traductrice, a créé de nombreux ateliers d’écriture dans les écoles d’art et d’architecture (Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg, Ecole Nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris, Ecole Spéciale d’Architecture à Paris etc…) Ces ateliers sont pour elle un lieu de partage, de transmission de sa pratique d’écrivain.

Elle a publié une vingtaine d’ouvrages. Bibliographie.

Victor Hugo

Le prestigieux Prix Mallarmé attribué à un poète qui n’aime pas la lumière – PROJECT-ÎLES. Christian Viguié, récent lauréat du Prix Mallarmé est un poète discret avec une œuvre bouleversante dont l’essentiel des recueils sont publiés aux prestigieuses éditions Rougerie en Limousin.

Le prestigieux Prix Mallarmé attribué à un poète qui n’aime pas la lumière – PROJECT-ÎLES

Quand nous les rencontrons tous les deux avec son éditeur, Olivier Rougerie, à Mortemart, ils ont le rire franc, surpris d’avoir pu plaire à l’exigeant jury du Prix Mallarmé. C’était Réné Rougerie qui le premier a fait confiance et accueilli le jeune poète Viguié en 1991. Depuis, c’est le fils, Olivier qui a pris la suite et qui comme René, imprime encore lui-même ses titres sur sa vieille machine à plomb. Les livres sont beaux, il faut en trancher la page pour accéder au poème.

Bachelard

Maeterlinck. Kenneth White - Les Oeuvres. Si vous avez soutenu une thèse sur KW qui ne figure pas sur cette liste, merci de nous le faire savoir (adresse à la page Association).

Kenneth White - Les Oeuvres

LACOSTE, Frédéric« L'oiseau dans la poésie de Saint-John Perse, Kenneth White et Philippe Jaccottet - Une pensée analogique au service du mystère ».Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, 2005. HAVLOVÀ Katherina« Fragments du monde : la poétique du nomadisme chez Nicolas Bouvier et Kenneth White ».Université Paris III, 2004. BSAÏTHI, Omar« Land and Mind — the geopoetics of Kenneth White with particular reference to the Arab countries ».Université Mohammed 1er, Oujda, Maroc, 2003. BINEAU, Anne« Kenneth White : théorie et pratique de la poésie intégrale ».Université de Paris X-Nanterre, 2001 CHAUCHE, Catherine« Grammaire géopoétique du paysage contemporain ».Université de Paris IV, 1997.

Laupin

Lettrisme. Boris Vian. Lambersy. Poésie audio Oiseaux de mer Jean Richepin. Avec Karel Logist, poète et bibliothécaire - Site interactif de la Fédération Interdiocésaine des Bibliothécaires Catholiques FIBBC. 6 janvier 2014, par Sylvie HendrickxIl y a 1 commentaire.

Avec Karel Logist, poète et bibliothécaire - Site interactif de la Fédération Interdiocésaine des Bibliothécaires Catholiques FIBBC

Passerelles et liberté Poète et documentaliste mais aussi critique littéraire et animateur culturel, Karel Logist fait partie de ces hommes qui se mettent sans réserve au service du livre et de l’écrit. En cette fin d’année qui a vu récompensé son dernier recueil poétique, Desperados, paru à l’Arbre à Paroles ; il nous partage en toute simplicité sa conception ouverte de la création littéraire et le fil rouge à la base de ces nombreuses activités de promotion et de diffusion de la littérature : faire tomber des barrières, démystifier, donner place à l’écriture de l’autre, créer de nouveaux espaces pour la poésie… S.H. Lorsque l’on observe votre parcours, on est frappé par l’importance que vous accordez au partage littéraire. 12 août 2016 : André Breton 1713-2016 - Philosophie et surréalisme. La vie et l’œuvre d’André Breton débordent les bornes de son existence.

12 août 2016 : André Breton 1713-2016 - Philosophie et surréalisme

André Breton, qui n’a pas disparu de l’écran et qu’on peut faire remonter à l’année 1713, atteindrait aujourd’hui l’âge canonique de trois cent trois ans. Une telle durée est envisageable parce que Breton et ses amis surréalistes ont inventé le hasard objectif, le temps sans fil et le souvenir du futur, des concepts temporels qui défient la chronologie et la philosophie de l’histoire. L’an de grâce 1713 Au début des années vingt, André Breton observe que les initiales A B de sa signature simulent le nombre 1713.

Claire boitel

Breton. RETOUR D'ISLANDE. Le règne du commencement. Friches et appentis. Fabienne Létang, Amandine André, A.C. Hello, Liliane Giraudon : Chambre froide. Une série de performances photographiques de Fabienne Létang, confinée dans son studio, avec des textes de Liliane Giraudon, Amandine André et A.C.

Fabienne Létang, Amandine André, A.C. Hello, Liliane Giraudon : Chambre froide

Hello. « …Désormais les entraves intimes, sociales et politiques resserrent tragiquement leurs liens. La peur se fait de plus en plus prégnante. Dans un futur proche, ne nous restera bientôt comme dernier geste que celui de prendre notre tête entre nos mains ou lever les yeux au ciel… ». Fabienne Létang, Amandine André, A.C. Hello, Liliane Giraudon : Chambre froide. Qui sort de la bouche, par A.C. Hello. Avant d'être édités par les éditions Fissile et Al Dante, les textes originaux Paradis remis à neuf et Naissance de la gueule ont déjà été « déformés » par des improvisations orales multiples, à la radio ou sur scène.

Qui sort de la bouche, par A.C. Hello

Ces textes, édités et figés par l'impression papier, seront encore, dans le futur, soumis à des improvisations orales multiples et encore transformés. C'est pour cette raison que Paradis remis à neuf est sous-titré matériau sonore. @a.c.hello. Chronique « poésie ». Romain Fustier et Amandine Marembert ou les poèmes d'à côté. 1 Romain Fustier et Amandine Marembert : deux poètes à la fois pour une chronique ?

Chronique « poésie ». Romain Fustier et Amandine Marembert ou les poèmes d'à côté

Non parce qu’ils sont l’un comme l’autre mais parce qu’ils sont certainement l’un par et avec l’autre. Ils écrivent dans une solitude pleine de solidarité parce qu’écrire ne va pas sans lire – ils sont professeurs de français et savent aussi que lire se fait en écrivant –, qu’écrire ne se fait pas sans rencontrer les autres écritures dans une revue, dans des lectures comme on dit maintenant, c’est-à-dire des rencontres publiques et ils animent ensemble l’une et l’autre : Contre-allées et, avec Dominique Fournil et Malek Sebahi, « Poètes au potager » à Montluçon… Et ils sont nés tous les deux en 1977 à Clermont-Ferrand [1][1]La revue et les éditions Contre-allées sont à ces adresses :…[1]La revue et les éditions Contre-allées sont à ces adresses :… . 2 Amandine Marembert et Romain Fustier [2][2]Je retiens ici seulement leurs publications récentes.

La semaine de la poésie. Martin Wable – Les Éditions de la Crypte. Avec Thierry Metz.

Didier Bourda

QUINTANE. LE MURMURE DU MONDE. Atelier Bernard Noël – Site de ressources. Entrevue - Kim Doré : contaminer par la poésie. Elle est arrivée à la poésie, façon classique : à l’adolescence, en lisant, un livre à la fois, Baudelaire, Rimbaud, Lautréamont. « Au cégep, je savais déjà que c’était ce que je voulais faire. » Maintenant, à 34 ans, Kim Doré est coéditrice chez Poètes de brousse et vient de sortir son quatrième recueil, In vivo.

Entrevue - Kim Doré : contaminer par la poésie

Entretien. « J’ai du mal avec cette idée de la poésie contemporaine comme d’un espace où traiter de l’incommunicabilité, indique Kim Doré dans la petite cuisine de son appart et des bureaux maison des éditions Poètes de brousse, rue Prince-Arthur à Montréal. Pour moi, c’est le contraire : la poésie est affaire de communication. Elle serait même une espèce de niveau supérieur de communication entre les hommes, un grand pouvoir d’évocation. » Cycles. Béatrice Douvre, l'invisible est un miracle - La pierre et le sel. Béatrice Douvre est née en 1967 en région parisienne.

Béatrice Douvre, l'invisible est un miracle - La pierre et le sel

Elle est devenue anorexique dès l'âge de 13 ans ce qui l'a conduite à faire de nombreux séjours en établissements hospitaliers et elle est décédée le 19 juillet 1994 à l'âge de 27 ans. Lorsqu'elle disparaît elle laisse plus de 300 textes. De son vivant elle distribuait ses textes sous forme de petits recueils inédits. Grâce à Gabrielle Althen qui fut son professeur à Nanterre puis son amie elle a publié des textes dans la revue Polyphonies. Publiée dans des revues de son vivant, l'ensemble de son œuvre est parue en 2000 aux éditions Voix d'encre avec un choix de peintures et de dessins de sa main.

Poésie. (Note de lecture), Jean-Michel Espitallier, "La Première Année", par Jean-Pascal Dubost. « Ce livre est le récit de la mort de Marina, ma compagne, survenue le 3 février 2015, puis le journal de ma première année de deuil », avise Jean-Michel Espitallier en ouverture. Un récit dont l’écriture débute le jour où eurent lieu les attentats meurtriers contre la rédaction de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, et cette rencontre, provoquée (et non coïncidée), des Histoires, est une façon délicate de faire entrer la mort de sa compagne dans l’Histoire, car la mort de l’être aimé, néanmoins, entre dans l’Histoire de chacun. La gageure majeure de l’écrivain : écrire l’inacceptable parce qu’indicible, informulable, inénarrable : inécrivable. Tenter néanmoins de l’écrire en état brut d’émotion. La poésie de Colette Gibelin, par Murielle Compère-Demarcy.

Lire toutes les publications de Murielle Compère-Demarcy dans la Cause Littéraire Murielle Compère-Demarcy est tombée dans la poésie addictive (ou l'addiction de la poésie), accidentellement. Ne tente plus d'en sortir, depuis. Est tombée dans l'envie sérieuse de publier, seulement à partir de 2014. A l'étale (extraits) Beaucoup de liberté dans l'air inspirant inspirant le souvenir en partage comme une joie insensée nous revient singulière mise de sa personne nous tous l'exceptionnel à son image tour à tour même léger altier de son visage impératif de la beauté en chacun prochaine elle s'est confiée exigeant l'abandon entier. Cosem Michel - www.editionsalcyone.fr.

L'encre des jours, Michel Cosem (Editions Alcyone, Collection Surya, 2016) Michel Cosem, Prix Artaud, Prix Malrieu en poésie, dirige la revue et les Editions Encres Vives qu'il a fondées à Toulouse. "Poète du bonheur intérieur" selon Robert Sabatier (La poésie française du XXème siècle), "voyageur contemplatif dans l'aveuglant paradis" selon Gilles Lades, il est l'auteur de nombreux recueils de poèmes et romans. L'amour de la nature, de l'imaginaire et du voyage sert de fil conducteur à cette œuvre. Voici ce qu'écrit Gaëlle Josse à propos de l'oeuvre et de la démarche de Michel Cosem :" Michel Cosem ne cherche pas l'inspiration, elle vient à lui car il regarde le monde. Georges Haldas. Sans feu ni lieu j’arrive au bout de ce voyage Ne me demandez rien Je n’ai pas de bagages… (Un grain de blé dans l’eau profonde)

CALAFERTE

Bastide Olivier - www.editionsalcyone.fr. La figure et l'élan, Olivier Bastide (Editions Alcyone, collection Surya) Gherasim. VALERIE ROUZEAU. Le site de l'écrivain Claude Ber. Mallarmé. Toast. GIOVANONNI. Emmanuel moses. DOMINIQUE FOURCADE. ERWANN ROUGE. Gabrielle Althen » Parcours. SERGE PEY. YANN MIRALLES. DEMARCQ. Joël Vernet - la rumeur libre EDITIONS. Kenneth white. LUC VIDAL. Bernard noel. PAUL VALERY. Esther Tellermann. Cixous. Xavier Bordes. NOTES DE LECTURE. Jean marie Barnaud. CLAUDE BUGEON, L'ILE D'YEU EN TOUS SES ETATS - Page d'Accueil. Pierre Garnier, un agitateur par François Huglo, les célébrations sur Sitaudis. Pierre Garnier est mort le samedi 1er février, âgé de 86 ans. Débats du colloque de Cerisy.

BUTOR

Thierry Gianarelli. Pesques. Dominique Dou. CHAR. IVAN ALECHINE. ALAIN JOUFFROY. MANCIET. MATHIEU MESSAGIERS. Catherine Weinzaepflen. Stéphanie Ferrat. Poetes du sud. Patrick Quilliez. Philippe Aigrain, le sens du commun – Libération. Paul Louis Rossi. «Je suis né un jour de novembre d'une mère bretonne, à Nantes. Mes grands-parents Le Queffelec parlaient le breton de la Cornouaille. Mon père était italien, de la région de venise. Violaine berot. Marilyne DESBIOLLES. Olivier dhénin. Dominique Labarrière. L'escalier des aveugles.

Amina Damerdji l’Intercontinentale : entretien avec la poétesse. [Voix d'encre] Agence Générale du Suicide de Jacques RIGAUT. Jean PEROL. Anne Bihan. Je rêve à toi du plus profond de l'hiver. Philippe JAFFEUX - ALPHABET. Claro : "La mélancolie, je vois très bien ce que c'est... elle m'évite..." Jacques Jouet. Pierre Garnier, un agitateur par François Huglo, les célébrations sur Sitaudis.

Nicole Brossard. Christophe Manon : Au nord du futur. Centenaire de la naissance de Max-Philippe Delavouët (1920-1990) Emmanuèle Jawad, la biographie de ce poète contemporain sur Sitaudis.fr. Nicola SORNAGA, le 15 novembre 2012, Scène Poétique, Mathieu Messagier, projection-débat - CERCC.