background preloader

Transition écologique - environnement - planete

Facebook Twitter

Psycho

Geo ingénierie. Transport. Conférence Arthur Keller - Les Grands Enjeux de Notre Temps : Des Défis Systémiques. Innovations. Du design thinking au design circulaire : pour des stratégies durables à impact positif ! Alors qu’un déluge de catastrophes naturelles s’abat sur le monde à un rythme effréné (incendies, sécheresses, inondations…), et à trois mois de la conférence climat COP26, le GIEC a dévoilé le 9 août dernier un rapport inédit et alarmant sur la crise climatique.

Du design thinking au design circulaire : pour des stratégies durables à impact positif !

Le constat des experts du climat de l’ONU est sans appel : les impacts du dérèglement climatique vont s’accélérer, et devenir palpables bien avant 2050. Ces dérèglements majeurs, largement imputables à l’activité humaine, exercent également des tensions sur l’activité des entreprises, du fait des problématiques croissantes de raréfaction des ressources qui menacent la résilience des modèles traditionnels. L'Escape Game à la Fondation GoodPlanet. Et si l’énergie venait à manquer ?

L'Escape Game à la Fondation GoodPlanet

Et si, dans un futur proche, notre consommation toujours plus importante d’énergie faisait de la crise climatique un processus incontrôlable ? Et si vous pouviez empêcher cela ? En participant au jeu Mission Énergie, vous acceptez de faire partie d’une entité secrète appelée la S.A.G.E., la Section Anti-Gaspillage Énergétique, créée dans le seul but de lutter contre la destruction de notre environnement. À travers le monde, la S.A.G.E. et ses équipes traquent sans relâche le gaspillage énergétique et les conséquences d’un usage inconsidéré des énergies fossiles.

Fresque du climat

Sign Up. Giec. Dr. TAREK KASSEM-ACADEMIE-DE-LA-NEURODIVERSITÉ (ADN) on LinkedIn: BIEN-ÊTRE & BIEN-VIVRE : Vivre autrement dans le Gard. Biochar-efficacite-pour-stocker-carbone. Le biochar pourrait être un allié de taille dans notre lutte contre le réchauffement climatique.

biochar-efficacite-pour-stocker-carbone

Il s’agit d’un charbon d’origine végétale obtenu par pyrolyse de biomasse végétale d’origine diverse qui est capable de séquestrer le carbone et réduire l’empreinte carbone de la production alimentaire, tout en augmentant le rendement et en enrichissant les sols pauvres. Une étude récente suggère qu’il peut contribuer de manière significative à la lutte contre notre crise climatique. Qu’est-ce que le biochar exactement? Le biochar est un charbon d’origine végétale créé à partir de déchets de biomasse. Les jardiniers amateurs et les petits producteurs en utilisent depuis longtemps. Effet rebond (écologie) : définition, principe, exemples et solutions. Qu’est-ce que l’effet rebond appliqué au domaine de l’écologie ?

Effet rebond (écologie) : définition, principe, exemples et solutions

Quels en sont les mécanismes, exemples à l’appui ? Comment limiter l’effet rebond dans le cadre de la transition écologique ? Définitions générale (économie) et appliquée (écologie) de l’effet rebond L’effet rebond est une notion du vocabulaire économique qui désigne un accroissement de la consommation provoqué par la réduction des limites qui étaient jusque-là posées à l’usage d’un bien, d’un service ou d’une technologie. Le surcroît de ressources dégagé est alors utilisé pour une surconsommation du même produit, ou bien pour la consommation d’autres produits.

Dérèglement climatique & sport

Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ? Changement climatique, déclin rapide et massif des espèces, recul continu du jour du dépassement, accroissement des inégalités… À mesure que les signaux d’alerte sociaux et environnementaux se multiplient, nos modes de développement apparaissent de plus en plus incompatibles avec un avenir positif et durable.

Quelle place pour la sobriété dans nos modes de vie ?

Dans ce contexte, le modèle économique « en volume », universellement partagé, n’est plus tenable. Il induit une création de valeur via l’augmentation du chiffre d’affaires – et des bénéfices – qui passe nécessairement par une hausse des flux (vente de biens et de services) et par conséquent par des consommations de ressources. Il s’agit donc de penser à de nouveaux modèles de production et de consommation à la hauteur de ces enjeux.

Par la vision de société qu’elle porte, la sobriété peut constituer une réponse intéressante à explorer. Encore faut-il savoir ce qui se cache derrière cette notion parfois floue. M.huffingtonpost.

Normandie

Time for the Planet on LinkedIn: Faites du bien à la planète : parlez d'elle :) On vous a fait un.