background preloader

Fablab

Facebook Twitter

Techniques d'expression orale

70315. Authentication CAS nécessaire ! Proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ses opérateurs Canopé, Cned et Onisep, un Fab Lab sera présent durant le Salon européen de l’Éducation, du 27 au 30 novembre 2014.En cohérence avec les enjeux de la refondation de l’école, le développement du numérique éducatif et le thème du salon « la formation professionnelle », le Fab Lab est non seulement un lieu de fabrication, mais également un espace d’appropriation des nouvelles technologies, de découverte des cultures scientifique et technologique au travers des outils numériques.

Authentication CAS nécessaire !

Il intervient dans une démarche d’apprentissage et de partage, de collaboration et d’intelligence collective, où se tissent ainsi de nouvelles formes de création, de compétences et de relations entre pairs. De nombreux professionnels de l'éducation, du milieu associatif et de l'entreprise se mobiliseront pour l’évènement.

Centres de langues et specialite(s) - Sciencesconf.org. Le parcours de formation en IUT, s'appuie sur les Programmes Pédagogiques Nationaux de DUT, il réserve une place importante à l'enseignement des langues.

Centres de langues et specialite(s) - Sciencesconf.org

Ainsi, les étudiants « Iutiens » ont-ils la possibilité, en plus du volume d'heures en présentiel, de pouvoir se rendre au Centre des Relations Internationales et des Langues (CRIL) pour approfondir l'apprentissage de leur langue étrangère en autonomie guidée ou en participant à diverses activités culturelles ou pré-professionnelles. Mais, les étudiants primo-entrants en IUT ont un niveau hétérogène et arrivent se positionnent d'une manière très scolaire, inadapté aux besoins de la formation.

Or, les domaines de spécialité des IUT, qui s'inscrivent dans le secteur LANSAD, génèrent des besoins en LVE importants dans l'optique de la préprofessionalisation. Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique. L’un des usages des Fab-Labs est la création d’une approche pédagogique expérimentale.

Comment un Fab-Lab peut favoriser un renouveau pédagogique

Bien souvent l’apprentissage s’inscrit dans une perspective déductive dans laquelle la leçon précède l’exercice. Le Fab-Lab peut permettre d’entrer dans un autre cycle pédagogique ou l’expérience tactile engage d’abord un processus d’action, de motivation et d’idéation. L’intégration de séquences pédagogiques dans un Fab-Lab peut contribuer à accélérer l’apprentissage par la conjugaison de plusieurs phénomènes ci-après présentés : Tout d’abord rappelons qu’un Fab-Lab peut être appréhendé comme un espace intentionnel de création équipé de machines. Creation and innovation in foreign language learning and teaching - Sciencesconf.org.

(sous réserve de modification) 8h30 - Accueil des participants/Reception desk opens 9h00 - Ouverture du colloque/Conference Opening ceremony (Amphi)

creation and innovation in foreign language learning and teaching - Sciencesconf.org

Décrochage scolaire et numérique : votez pour le FabLab solidaire le plus créatif. 17 équipes de jeunes sans qualification et 6 pays en lice pour le 1er Challenge des FabLabs solidaires - A Marseille, Bordeaux, Toulouse, Vannes-le-Chatel, Dakar ou Madrid... le Challenge « I make 4 my city » offre pour la première fois à des jeunes sans qualification, l'opportunité de participer à un grand concours de création numérique et collaboratif.

Décrochage scolaire et numérique : votez pour le FabLab solidaire le plus créatif

L'objectif est de montrer ce que ces jeunes peuvent créer avec le numérique en faisant appel à leur créativité. Cette opération s'inscrit dans le cadre de l'action de la Fondation Orange pour les jeunes en insertion qu'elle accueille dans les FabLabs. Les projets seront présentés en vidéo sur fondationorange.com et soumis au vote du grand public du 1er mars au 1er avril 2016. Les trois meilleurs projets seront révélés le 6 avril, lors d'une soirée organisée à Paris, en présence de Stéphane Richard, Président Directeur Général d'Orange. A qui s'adresse le Challenge ? Fablab. Pourquoi s’intéresser aux technologies dans le monde du XXIème siècle ?

fablab

Le concept du Fab Lab nous donne quelques beaux arguments ! La Fing qui cherche à fédérer un mouvement de Fab Lab en France le définit ainsi : « Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, « intelligents » ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… »

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ?

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? FormaLab. Le Greta du Velay met en place un FabLab (link is external) au Puy-en-Velay pour expérimenter des actions de formation innovantes et développer les compétences clés des jeunes adultes.

FormaLab

Parce qu'il est spécifiquement dédié à la formation, nous avons créé le concept de FormaLab. Le FormaLab (link is external) est donc un environnement de formation qui reprend les principes essentiels du FabLab : démocratiser l'accès aux outils et aux machines pour permettre l'expression et des inventions personnelles, gratuité, partage des outils et des processus communs, il s'inscrit dans la communauté de partage de connaissance des autres FabLabs. Au cours du projet de transfert d'innovation, le FormaLab sera installé, il commencera à fonctionner et deux exemples d'ateliers seront mis en place avec l'appui de nos partenaires, le TimeLab (link is external) de Gand et ITD (link is external) à Barcelone qui collabore notamment avec le FabLab de l'Iaac (link is external). L'innovation, un levier pour la réussite de l'école à l'université. L'École, partenaire de la semaine de l'innovation publique À l’école comme à l’université, l’innovation se pratique au quotidien, grâce à l’investissement de tous les personnels, au bénéfice des apprentissages et de la réussite des élèves et des étudiants.

L'innovation, un levier pour la réussite de l'école à l'université

Elle est aussi une clé pour simplifier les démarches des usagers et améliorer les relations avec tous les partenaires du système éducatif. Laboratoire LAIRDIL - Actualités. Le dispositif transversal d’apprentissage des langues étrangères, qui porte pour nom, Fab Lang, a été présenté vendredi 6 mai, au Fab Lab Festival de Toulouse.

Laboratoire LAIRDIL - Actualités

La manifestation s’est déroulée à l’Artilect, Fab Lab de Toulouse, à l’occasion de la journée consacrée aux professionnels. La présentation portait sur l’origine du dispositif ainsi que sur celle de l’avancée de la réflexion menée actuellement dans le cadre du Centre de Langues de l’Iut A Paul Sabatier (cf photo), sachant que celle-ci se décline en une réponse pédagogique et une réponse recherche.

Le concept Fab Lang, « fabrication de la langue », repose sur une démarche (philosophie et comportement) et des objectifs (fabrication), identiques à ceux d’un Fab Lab (fabrication en laboratoire), seuls les outils pour y parvenir différent. Le Fablab, lieu d'apprentissage et d'expérimentations - Sydologie. Comment réparer un objet tombé en panne quand on n’y connaît rien et que l’on n’a pas de matériel ?

Comment produire un objet innovant sans dépenser des fortunes en machines de production ? En allant au fablab ! Ce lieu met à disposition des machines et des techniques innovantes, comme des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Il est animé par des passionnés de bricolage et de technologie, dont les savoirs sont multiples. Issu du mouvement maker. Les ateliers Canopé, les Fablabs de l'Education ? Une trentaine sont déjà opérationnels. Lieux de présentation de l'offre numérique éducative, de consultation ou de prêt de ressources multi supports et numériques, ces ateliers seront également des lieux de formation à la culture, aux médias numériques, aux usages du Numérique éducatif.

On y organisera des animations et des événements éducatifs aux formats multiples, favorisant le partage, la mutualisation pédagogique. Pour aller au-delà de cette mission de découverte de l'existant, les ateliers Canope se donnent pour objectif d'être aussi des lieux de recherche et développement, d'innovation et de prospective, pour concevoir et tester de nouveaux produits et services dans un cadre favorable à la création et à la recherche. Les expérimentations pédagogiques numériques, sortes de lieux-outils proposant des situations réelles aux enseignants, y seront donc possibles. Les FabLab au service de nouveaux modes d’apprentissage.

Sorbonne Universités encourage l’innovation pédagogique. Son FabLab en est une illustration. Lors du Salon européen de l’éducation, en novembre 2014, il a été convié à présenter ses activités sur le stand du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille - Enquête sur Educpros.

Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L’enseignement supérieur n’échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l’apprentissage par l’action. Sur les tables de l'atelier restent encore des copeaux de bois, vestiges des travaux menés la veille au soir par les habitués des lieux.

Au FacLab de l'université de Cergy-Pontoise, situé sur le site de Gennevilliers (92), les machines à commande numérique côtoient les tours à bois et autres outils traditionnels. Les nouvelles façons d’apprendre… et d’entreprendre. Les écoles de commerce ­évoluent dans un environnement en mouvements dont les jeunes sont les premiers à se saisir. La révolution ­numérique a déjà beaucoup modifié les disciplines enseignées et les méthodes pédagogiques de tous les ­établissements.

#Boot campPour répondre à ces enjeux, HEC s’est rapprochée de 42 et de l’Epitech, deux écoles d’informatique fondées sur ­l’enseignement par projet. Les futurs ­manageurs y apprennent à coder. « Cette façon d’apprendre en faisant est une grande tendance dans les écoles, même si les cours magistraux restent ­encore dominants », explique Eloïc ­Peyrache, directeur délégué de HEC.

#FablabAutre lieu de création, les incubateurs. Trois projets de l’école ont été récompensés en septembre : un réseau de ­ruches urbaines, un réseau social de ­colocation pour les personnes âgées et un magasin alimentaire « zéro gaspillage ». PMClab : entre initiative étudiante et innovation pédagogique -Université Pierre et Marie CURIE. Programme innover en formation. Qu'est-ce qu'un FabLab ? Retour sur la journée consacrée aux innovations pédagogiques- Université Paris Diderot - Paris 7. Tiers-lieu et autres fablab, hackerspace, medialab, living lab, ... vous n'y comprenez plus rien ? - Les cahiers de l'innovation. Université de Corse : Fab Lab et espace de coworking.