background preloader

TÉLÉTRAVAIL - Laly Pierlot

Facebook Twitter

Autres sites

Télétravail : les bonnes pratiques. Le télétravail n'a-t-il que des points positifs ? France 3 Reportage sur les bénéfices du télétravail et espace de coworking. Le télétravail vu par l'employeur. Télétravail, de quoi parle-t-on ? Télétravailler : les conditions pour que ça marche Juridique : le cadre légal du télétravail Témoignages : ils l'ont fait / ils ont échoué Vos réactions Témoignages d'internautes Cette page attend vos témoignages... Jean-Paul Thomine, télétravailleur et manager de télétravailleurs Nicolas, chef de projet télétravailleur heureux mais lucide Lorraine Laglasse, traductrice Jean-François Périllat : "Attention à une vision trop passéiste du télétravail même si en France elle parait moderne" Christophe Arias, ex-responsable commercial Europe du Sud, se souvient de son dernier contrat en télétravail Jean Magne : "Le télétravail oublie la dimension humaine" M.

Gilles, 59 ans, a expérimenté le télétravail pour pallier son handicap Quid des télétravailleurs indépendants ? Eric Schweitzer, ex-télétravailleur chez Orange devenu télétravailleur indépendant Maxime, chef de projets informatiques, en pleine négo télétravail ! Télétravail en PME Vous souhaitez obtenir des conseils ? Témoignages Archives - teletravail.fr. Le télétravail : avantages et inconvénients. Le télétravail présente l'avantage d'apporter des réponses à des attentes diverses liées par exemple à l'amélioration de la qualité de la vie, la recherche de gain de temps et de liberté, mais il apporte aussi des changements majeurs auxquels l'acteur doit se préparer. Ce mode de travail, en effet, modifie sensiblement la vie professionnelle, la vie familiale, les relations sociales, l'identité psychologique du travailleur. Par contre, il rend indispensable la conscience d’un environnement plus large et plus complexe de son activité, du type “réseau”.

I - Les aspects psychologiques - Autonomie et responsabilisationL'entreprise constitue traditionnellement un lieu collectif de travail. Elle est perçue comme source de convivialité, de socialisation et aussi de subordination. Il y a donc des effets secondaires du télétravail, à caractère négatif, qu’il convient de compenser. II - Les aspects familiaux. Inconvénients du télétravail. - Cohésion : Le télétravail limite les contacts entre les collaborateurs, ce qui peut se traduire par un manque de cohésion et une absence de culture d'entreprise.

Cependant, le fait de travailler selon un mode d'organisation différent crée en soi une culture. - Equipement : Sans connexion ADSL et accès illimité au réseau, la mise en télétravail sera sans doute plus que hasardeuse. Des paramètres à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de télétravail pouvant isoler des salariés dans des régions géographiquement diverses où l'aménagement numérique est inégal. - Sécurité : Le télétravail nécessite un système informatique adapté, avec des règles de confidentialité et un accès sécurisé au réseau de l'entreprise. Selon le Forum des droits sur l'Internet, le télétravail peut révéler les faiblesses du système d'information concernant la sécurisation des travaux effectués hors de l'entreprise et la transmission des données. Les avantages et les inconvénients du télétravail. Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises.

Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante. D’où vient le télétravail ? Avant de souligner les bénéfices et les inconvénients du télétravail, parcourons un peu l’historique de cette formule de travail. Avantages : Le télétravail pour un meilleur train de vie Le télétravail apporte de multiples avantages aux employés et aux employeurs. Comme un sentiment de liberté Outre la « zen attitude », le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Une culture d’entreprise à privilégier.

Télétravail en entreprise - Avantages et inconvénients. Le coût élevé des locaux, le développement de nouveaux outils de communication, la recherche d’horaires décalées et d’une vie plus confortable font la part belle au télétravail. Quelles sont les obligations et les conseils d’organisation ? Télétravail : ce que dit la loi Le télétravail, c’est une forme de liberté de travailler autrement. Oui mais une liberté encadrée ! En effet, certaines règles doivent être respectées, par l’employeur et l’employé.

Pour favoriser le « travail 3.0 », ces contraintes sont allégées car le but est de simplifier au maximum les procédures et la mise en place du télétravail à domicile ou dans des « télécentres ». Qui peut en profiter ? Découvrez les réponses à ces questions et bien d’autres informations utiles dans la rubrique dédiée au télétravail dans le secteur privé du site internet du Service Public. Où en est le télétravail en France… et ailleurs ? Près de 17% des Français télétravaillent. Les avantages… et désavantages du télétravail Les « plus » : Télétravail dans le secteur privé.

Le télétravail est mis en place : Soit dans le cadre d'un accord collectifSoit dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur, après avis du CSE, s'il existe En l'absence de charte ou d'accord collectif, lorsque le salarié et l'employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen. Il existe 2 formes de télétravail : Le télétravail régulier permet d'avoir une régularité dans l'emploi du temps. Ce dispositif est précisé dans l'accord collectif ou dans la charte élaborée par l'employeur après avis du CSE s'il existeLe télétravail occasionnel permet, dans des circonstances exceptionnelles (épidémie de Covid-19, par exemple), de mettre en place ce dispositif. A savoir : en cas de circonstances exceptionnelles (menace d'épidémie par exemple), le télétravail peut être imposé sans l'accord des salariés. Comment ça marche ? Droits du salarié.

Septembre 2017 Le télétravail est encadré par la loi, qui impose des obligations tant au salarié qu'à son employeur. Le point sur la législation applicable à un mode d'organisation du travail qui se développe de plus en plus en France. Avant la loi du 23 mars 2012, la notion de télétravailleur ne faisait pas l'objet d'une définition légale.

Depuis cette loi, le régime juridique du télétravail est désormais inscrit au sein du Code du travail. Ces dispositions définissent le statut et les droits du télétravailleur ainsi que les conditions de mise en place du télétravail dans une entreprise. Définition Le télétravail peut être accompli aussi bien au domicile du salarié que dans un autre lieu (télé-centre par exemple). Avantages Pour le salarié, le principal avantage du télétravail s'articule autour de la notion de temps. D'économiser le temps de trajet jusqu'à son lieu de travail (voiture ou transports en commun) ; d'aménager son temps de travail avec une certaine liberté. Contrat de travail. Teletravail.fr. Legavox. Quelles formes de travail à distance la notion de télétravail recouvre-t-elle ? Quelles sont les modalités de mise en œuvre actuelles du télétravail ?

En quoi le silence du Code du travail en la matière constitue-il un facteur d’insécurité juridique ? Quel est l’apport de la proposition de loi du 28 juillet 2011 pour les employés et les employeurs ? L’apparition d’un régime juridique applicable au télétravail L’intérêt grandissant du télétravail Le télétravail désigne une forme particulière d'organisation du travail. Si cette modalité d'exécution du contrat de travail a fait l'objet d'un accord-cadre européen en juillet 2002 signé par tous les partenaires sociaux européens et transposé en France par l'accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005, le Code du travail est jusqu'à présent resté muet sur cette forme de travail à distance, ce qui constitue une véritable insécurité juridique, tant pour les salariés que leurs employeurs.

Les modalités applicables au télétravail. Les enjeux juridiques du télétravail. Par Me Daniel Leduc, CRIA Depuis une dizaine d'années, le télétravail gagne sans cesse en popularité. Désormais, les progrès technologiques en matière de télécommunication permettent de transporter l'information là où les personnes doivent ou veulent travailler. Au Québec, les principales lois du travail ne contiennent pas de dispositions portant spécifiquement sur le télétravailleur. Ceci ne veut pas dire toutefois que ce nouveau mode de travail ne soulève pas de nombreuses questions juridiques qui n'avaient pas clairement été envisagées par le législateur lors de l'adoption des principales lois encadrant le travail au Québec. Ainsi, si un accident du travail survient lorsque l'employé travaille à domicile, est-ce qu'il constitue une lésion professionnelle indemnisable par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)?

D'autres situations sont cependant plus ambiguës. Bien entendu, il ne s'agit que d'un éventail des enjeux juridiques reliés au télétravail. Online.com. Télétravail, au n. m. (Rare au plur.) : Mode de travail pratiqué à distance d'un lieu centralisateur, et dont la mise en oeuvre nécessite des outils de télécommunication (fax, ordinateur connecté à un réseau, etc.). Sont ainsi comprises dans cette définition quasiment toutes les catégories de statut : télétravailleur indépendant ou salarié, télépendulaire ou non, utilisant internet ou non.

Télétravailleur : personne physique qui effectue un travail :- d'une part à distance de l'endroit où le travail est initié et où le résultat est attendu, sans possibilité physique pour le donneur d'ordre de surveiller l'exécution de la prestation, - d'autre part, au moyen de l'outil informatique et/ou des outils de télécommunications pour la transmission des données utiles à la réalisation du travail demandé et/ou du travail réalisé ou en cours de réalisation. Quel travail ? L’image qui vient à l’esprit en premier lieu est celle d’une secrétaire devant son ordinateur à la maison. Les moyens - Indépendant. Télétravail à domicile et nouveaux rapports au travail.

1Le travail à domicile est une organisation ancienne (Haicault, 1998). Il se décline dans une série d’activités – salariées ou indépendantes – réalisées pour partie ou en totalité dans l’espace domestique. Historiquement, il concerne plutôt des populations ouvrières et féminines : la figure de la couturière travaillant chez elle et devant se partager entre son activité professionnelle et ses tâches domestiques est fréquemment évoquée par les recherches s’intéressant à la période des 19ème et début 20ème siècles (Lallement, 1990 ; Scott, 1990). 2En raison de la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’informatique, le travail à domicile est de plus en plus souvent devenu télétravail.

Il a progressivement attiré des populations nouvelles, plus qualifiées (Akyeampong et Nadwodny, 2001 ; Paoli et Merllié, 2001), plutôt masculines (Coutrot, 2004). 3On peut ajouter que le télétravail introduit une modification du contrôle de l’activité : Méthodologie. Enjeux organisationnels au Québec PDF.