background preloader

Education populaire

Facebook Twitter

L'Educpop épreuve de la jeunesse. I love educ pop. Page Facebook. Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) 100% Educ pop: Fabrique de lien social. Ceméa. Qu'est ce que l'éducation populaire ? - CEMEA Pays de la Loire. Cette intervention se construit à la fois par rapport à une expérience de quelques années, aux différentes rencontres durant ces années, mais s’est aussi appuyée sur les différents positionnements du CRAJEP Pays de la Loire, du CNAJEP et quelques ouvrages (« L’éducation populaire réinterrogée » de JEAN Bourrieau ; « Éducation populaire et puissance d’agir » de Christian Maurel ; « Pour une culture de la participation » de Pierre Mahey ; « L’animation dans tous ses états (ou presque) » de Jean Claude Gillet ; « Du temps à ménager » de Robert Penin ...)

Parfois on évoque la difficulté à définir l’éducation populaire. Il convient d’identifier que la difficulté n’est pas tant conceptuelle que liée à la diversité des actions et des modes d’actions. Mais effectivement, il convient dans un premier temps de travailler sur les représentations, et en particulier les fausses représentations autour de l’éducation populaire. L’éducation populaire ce n’est pas ou ce n’est pas que... 1. 2. 3. 4. 1. 2. Peuple et Culture. Educ'Pop Ligue 42. L'éducation populaire et vous... Conférence gesticulée: Inculture(s) : La culture par Franck Lepage.

De l’éducation populaire à la domestication par la « culture », par Franck Lepage. En France, quand on prononce le mot « culture », chacun comprend « art » et plus précisément « art contemporain ». Le mot Culture, avec son singulier et sa majuscule, suscite une religiosité appuyée sur ce nouveau sacré, l’art, essence supérieure incarnée par quelques individus eux-mêmes touchés par une grâce — les « vrais » artistes. La population, elle, est invitée à contempler le mystère. Entamée dès les années 1960 sous l’égide du ministère des affaires culturelles, la réduction de la culture à l’art représente une catastrophe intellectuelle pour tout homme ou toute femme de progrès. Si « culture » ne veut plus dire qu’« art », alors ni l’action syndicale, ni les luttes des minorités, ni le féminisme, ni l’histoire, ni les métiers, ni la paysannerie, ni l’explication économique, etc., ne font plus partie de la culture.

En 1944, un paquebot fait route tous feux éteints vers la France. . « En vain toutes les chaînes auraient été brisées » Pourtant, une impulsion a été donnée. Scop Le Pavé. Comment faire de l'éducation populaire? EXPO "L'Héritage de 1936" UN IMMENSE BESOIN D'EDUCATION POPULAIRE ! Blog Éducation Populaire Ligue de l'enseignement. L’éducation populaire en question(s)

Et si notre société avait besoin plus que jamais de réels éducatifs ambitieux en direction de toute la population ? En essayant de se départir du sens commun propre à tout groupe constitué, la question mérite d’être sincèrement posée. En effet, la fulgurance des changements sociaux et économiques, des révolutions à l’oeuvre dans les sciences et les technologies modifie profondément la structure même des sociétés sans que cela ne fasse vraiment l’objet de débats démocratiques visibles. Pourtant les chercheurs l’affirment : les champs de connaissances scientifiques sont bouleversés, transformés tous les trois ans. Les débats électoraux et civiques n’y font pourtant pas allusion. Cependant, comme nous le montre l’histoire de l’éducation populaire (lire la contribution de Jean-Paul Martin), il semble bien qu’il y ait conjonction des révolutions scientifiques et techniques et des évolutions démocratiques.

Portail Éducation populaire.