background preloader

Orthographe

Facebook Twitter

Dictée métacognitive (Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe) Le but de cette activité est de faire faire des prises de conscience aux élèves sur ses apprentissages mais surtout sur la façon qu’il prend pour les faire.

Dictée métacognitive (Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe)

L’élève doit comprendre qu’il sait déjà des choses, c’est très important sinon il a un apprentissage non conscientisé (c’est ce qui arrive souvent à nos élèves en difficulté!). Démarche pour la dictée métacognitive Donner aux élèves deux ou tris phrases en dictée. Une fois la dictée terminée, leur demander de classer tous les mots (sauf les déterminants et les pronoms) dans la grille en les plaçant dans la bonne colonne. Bien expliquer la signification de chaque colonne. Puis, l'enseignant place les élèves en dyade et leur demande de se montrer leur grille mais sans faire aucun changement. Chaque élève doit expliquer à son partenaire sa façon de procéder. Présenter au tableau la correction de la dictée et demander aux élèves de faire les corrections en rouge dans le tableau. Mémomachines - Conjugaison. Je mémorise... au Cm1!

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés aux élèves pour l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" au Cm1 de Mme Françoise Picot.

Je mémorise... au Cm1!

Pour utiliser la démarche, il est nécessaire de posséder l'ouvrage. Vous pouvez même contacter L'auteure via lea.fr si vous avez des questions... Mise à jour aout 2016: Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot) Par maikresse72 le 21 Juillet 2012 à 18:09 23/06/2013 -> Mise à jour de TOUS les fichiers Ce2.

Je mémorise... et je sais écrire des mots (F. Picot)

Dans cet article, vous trouverez des documents destinés à l'utilisation de la méthode d'orthographe "Je mémorise... et je sais écrire des mots" de Mme Françoise Picot. Je ne saurais que vous recommander d'acheter ses ouvrages et même de la contacter via son blog (lea.fr) si vous avez des questions... Je mémorise… et je sais écrire des mots CM1 : dictées.

Orthographe lexicale

Enseigner l'orthographe. Homophones. Dictées. Jeux d'orthographe. Mémoriser l'orthographe. Orthographes approchées. Présentation de J'écoute puis j'écris. « La revanche des nuls en orthographe  – Peut-on ignorer les questions et la méthode d’Anne-Marie Gaignard ? Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux. Par mamsa dans orthographe le 13 Janvier 2013 à 22:09 Quels différents types d'erreurs connaissez-vous?

Typologie des erreurs orthographiques - A quatre carreaux

Quel classement de types d'erreurs connaissez-vous? J'avais répondu à cette question ainsi: Le geste orthographique. Il est fort instructif pour le pédagogue d’observer les gestes de sujets en situation d’écriture en cursive et d’étudier la manière dont ils s’y prennent pour réaliser le tracé des mots.

Le geste orthographique

L’analyse montre très clairement que les sujets expérimentés ne tracent pas les lettres d’un mot une à une intégralement, mais procèdent par tracés d’ensembles graphiques organisés et méthodiquement ordonnés que je nomme les « kinégrammes ». Un kinégramme représente la trace laissée par un geste d’écriture exécuté sans relever le crayon. C’est pas automatique L’observation me permet d’avancer que plus un sujet est expérimenté dans l’écriture cursive et dans la maitrise de la langue écrite, plus il a tendance à tracer chaque mot comme une unité, usant d’un minimum de gestes et de levers de crayon pour réaliser sa tâche rapidement. Avec le temps, l’écriture se personnalise, s’émancipant des premiers modèles qui ont servi à l’initiation.

Orthographe et pédagogie Freinet. L’étude de la langue en pédagogie Freinet ne se sépare pas des pratiques de langage en situations authentiques que ce soit celles motivées par la communication ou par l’expression.

Orthographe et pédagogie Freinet

Pour Freinet, étudier la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe, n’a en soi aucun intérêt « Tout enseignement de la langue doit se faire sur un texte partout et toujours. Il ne faut pas se dissimuler toutefois que, pendant longtemps, si on veut être compris, il faut prendre à l'enfant lui-même ses exemples de façon à lui faire analyser son propre usage et non le nôtre. »[1] Jeux et exercices d'écriture. Cours toujours. Exercices d'entraînements à l'écriture. Edit du 15/09 : ajout d'un exercice "utiliser le code CHAMPION" Dans un précédent article, je présentais la nouvelle organisation de mon classeur d'écrivain pour mes ateliers ECRIT.

Exercices d'entraînements à l'écriture

J'avais souhaité y ajouter une partie consacrée à des exercices d'entraînements à l'écriture en lien avec les mini-leçons que les élèves pourraient faire durant les ateliers lorsque leurs textes seraient en attente d'une révision ou d'une correction par exemple. Voici les premiers exercices. Pour chaque thème un A4 recto-verso (pour l'instant)avec différents exercices.

Un grand MERCI à Farfa et Lerak qui ont contribué à la création de ces exercices! Chez Farfa de "la classe des farfadets", vous pouvez retrouver des versions différenciées de ces exercices pour les élèves en difficultés et pour les élèves dys. Chez Farfa, toujours, vous pourrez trouver de nouvelles fiches sur les paragraphes et le dialogue. Trouver un titre Enrichir une phrase Remanier une phrase.

Production d'écrits aux CP CE1 CE2 CM1 CM2. La nouvelle orthographe. Banque de dépannage linguistique - Le français correct pour tous. Mille faux amis en langue française : introduction. Introduction Marc Van Campenhoudt ISTI : Centre de recherche TERMISTI & Section de langue française Consultation Préambule 1 Introduction 1.1 D'un concept1.2 Un instrument de consultation 2 Quelques rappels théoriques 2.1 Homographie2.2 Homophonie2.3 Homonymie2.4 Parasynonymie ou proximité sémantique2.5 Paronymie2.6 Expressions proches 3 Présentation retenue 3.1 Double classement alphabétique3.2 Regroupements3.3 Marques grammaticales3.4 Marques de fréquence Notes Bibliographie Préambule Divers ouvrages à vocation didactique présentent des listes de faux amis accompagnées de définitions.

Mille faux amis en langue française : introduction

Grammaire