background preloader

Banque de dépannage linguistique -

Banque de dépannage linguistique -
Banque de dépannage linguistique Index thématique La grammaire [506 articles]L'orthographe [301 articles]La syntaxe [194 articles]Le vocabulaire [563 articles]Les emprunts à l’anglais [354 articles]La ponctuation [93 articles]La prononciation [150 articles]La typographie [205 articles]Les noms propres [58 articles]Les sigles, abréviations et symboles [95 articles]La rédaction et la communication [545 articles]Dans les coulisses de la langue [10 articles] Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021 Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité © Gouvernement du Québec, 2020 Related:  linguistique

8 tics de langage à faire taire d’urgence ! Ils servent à meubler notre discours, à nous détacher de notre propos, à conclure sans faire le moindre effort, à interpeller notre interlocuteur (qui n’a rien demandé). Ces mots parasites trahissent notre maladresse et notre manque de maîtrise. Mais pour parvenir à s’en débarrasser, encore faut-il savoir les identifier. D’abord chez autrui, puis dans notre propre langage. Florilège. ___ J’avoue ___ « – Franchement, Justin Bieber, il est trop beau ! Que vient faire l’aveu d’une culpabilité dans un échange aussi futile ? « – Sérieux comment c’est galère de venir chez toi ! ___ Voilà ___ Pas facile de conclure, n’est-ce pas ? Heureusement, les conclusiophobes ont trouvé leur meilleure amie, leur alliée, leur sauveuse… c’est la préposition « voilà »[1]. Et si vous faisiez le travail jusqu’au bout ? ___ Un petit peu ___ « À présent, je vais laisser la parole à ma collègue qui va un petit peu nous parler de son bilan.» ___ Si vous voulez ___ … Ou qu’on lui dit simplement ce qu’il veut entendre.

Amélioration du français - Accueil Grimoire FRE 180Y. Leçons de grammaire. Les articles Introduction to French Studies -- Pascal Michelucci -- FRE 180Y | 1. Le présent | 2. Le passé composé | 3. L'imparfait | 4. Tableau général des articles français Les trois séries regroupant les articles principaux du français indiquent des degrés de la détermination du nom auquel ils sont associés. Lea articles montrent un degré de détermination du nom. Par l'usage de l'article défini, on comprend que le nom employé est correctement identifié par la personne qui parle. Par l'usage de l'article indéfini, on comprend que l'objet désigné par le nom employé n'a pas encore été identifié dans les circonstances de parole. Par l'usage de l'article partitif, on comprend que l'objet désigné par le nom employé peut être mesuré en termes de quantité (un peu de, beaucoup de). L'article ne peut être supprimé que dans des cas précis, souvent obligatoires. I. Il s'emploie devant un être ou une chose qui est déjà identifié et connu par la personne qui parle. L'article défini apparaît donc : Attention :

Conjugaison de tous les verbes - Le Conjugueur L'histoire de la langue française L´histoire du français Le français porte mal son nom, qui vient du peuple germain qu´étaient les Francs Or notre langue n'est pas germanique, elle est romane, c'est-à-dire d'origine latine, et ce n'est que plus tard qu'elle subit l'influence des Francs. De plus, on a souvent tendance à faire remonter notre langue au gaulois, langue celtique, ce qui est une erreur. 1. L'Europe linguistique à l'aube de l'Histoire a) Avant les Indo-européens Les Gaulois n'étaient évidemment pas les premiers habitants de la Gaule, mais on sait peu de choses sur les populations qui les avaient précédés, si ce n'est quelques noms de peuples comme les Aquitains, les Ibères ou les Ligures (voir carte ci-dessous). b) Les Gaulois Le gaulois est une langue celtique, qui appartient à la grande famille des langues indo-européennes. 2.Les temps romains Quoi qu'il en soit, vers 120 avant JC, avait commencé la conquête romaine de la Gaule. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

LE DICTIONNAIRE - Dictionnaire français en ligne gratuit L'atelier Cette partie est réservée à des objets plus pratiques, des outils langagiers. Figures : les figures de styleFonctions : les fonctions du langageFréquence : les cent vingt verbes les plus fréquents en françaisFréquence : les formes les plus fréquentes des douze premiers verbesGGrec : le nom des lettres grecques, leur rapport avec les lettres latinesGrec : les lettres grecques dans la langueGrec : pouvoir écrire des lettres grecques avec un clavier AzertyGuillemets et chevrons : écrire les guillemets français, anglais et allemandsIÎles : comment choisir la bonne préposition ?

Au pied de la lettre Les Youtubeurs Mat&Swann se sont amusés à imaginer comment pouvait percevoir un étranger une discussion entre Français truffées d’expressions idiomatiques. La jeune fille délaissé par son rencard se retrouve donc affublé un lapin nain, les gens s’embrassent avec de vraies pelles et les fourmis courent littéralement sur les mollets. Un document authentique et drôle qui permet d’aborder les expressions idiomatiques autrement qu’à coup de listes de vocabulaire à apprendre par cœur ! Pour l’occasion, voici une petite fiche avec CO/PO/PE et transcription. Avec la transcription, on pourra aller plus loin. Par la suite, on peut proposer un sujet d’écriture créative en reprenant le modèle de la vidéo mais avec d’autres expressions. La fiche : FLEtonnante_pied_de_la_lettre D’autres ressources du blog Dans l’activité Bon comme du bon pain, on vous propose, entre autres, de travailler quelques expressions idiomatiques. Image : Mat&Swann WordPress: J'aime chargement…

• www.orthographe-recommandee

Related: