background preloader

Bibliothèques en action

Facebook Twitter

Le blog d'un bibliothécaire bibliobsédé des bibliothèques. Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient! "Affronter les incertitudes : s'attendre à l'inattendu, à l'improbable, sources de progrès": tel était l'un sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, énoncés en 1999 par Edgar Morin.

Véronique Mesguich: On ne naît pas numérique, on le devient!

Les jeunes sont-ils aujourd'hui réellement préparés par l'école et la société à affronter ce monde d'incertitude qui est le nôtre depuis désormais plusieurs années ? Les nouvelles technologies de l'information pourraient-elles accompagner cette période de forte mutation ? Comment peut on développer la culture numérique des jeunes afin de les rendre plus autonomes et responsables, lutter contrer l'échec et favoriser l'égalité des chances ? Depuis bientôt 20 ans ou peu s'en faut, nous parlons de l'avènement des nouvelles technologies de l'information, cependant l'adaptation des organisations (entreprises ou institutions), des modèles économiques et du secteur de l'Education reste lente, marquée par de petites avancées et de fortes réticences. Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler. Bureau de Bernard Stiegler, Épineuil-le-Fleuriel, 28 juillet 2013, cliché Dom Lacroix Ce texte fait suite à la 1ère partie (Séquences vidéo 1 et 2) : Le blues du Net (Séquence vidéo 3) Est-ce que l’Europe, aujourd’hui, a les moyens de faire une proposition au monde, et de quel type pourrait être cette proposition ?

Réinventer un rapport au temps, par Bernard Stiegler

La lecture publique au coeur de l'action culturelle en 2017. EXCLUSIF – La lecture publique est au cœur du rapport présenté par Marie-George Buffet dans le cadre du Projet de loi de Finances pour 2017.

La lecture publique au coeur de l'action culturelle en 2017

Le tout est présenté sous un titre très fort : « Pour un renouveau des politiques en faveur de la lecture publique. » ActuaLitté a pu consulter le document et en dévoile l'ensemble des axes. ActuaLitté CC BY SA 2.0. Lecture numérique en bibliothèque. Page d'accueil de la Bibliothèque numérique mondiale. Médiation numérique en bibliothèque jeunesse. Bibliothèque numérique libre. Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés. (Shawn Campbell, CC BY 2.0)

Lecture publique : comment les bibliothèques s'adressent aux publics empêchés

Bibliothèques Sans Frontières. Comment utiliser son ordinateur ? Créer une adresse mail, sécuriser ses données personnelles et détecter les fake news ? Depuis 2014, les Voyageurs du Numérique aident le grand public à acquérir les compétences informatiques de base et à maîtriser les outils numériques du quotidien. Mobilité : "Nous voulons faire disparaitre la fracture urbain/rural" Boîte à outils sur les tablettes et leurs contenus [WORK IN PROGRESS, septembre 2015] La bibliothèque comme lieu d’intégration sociale. Recensé : Serge Paugam, Camila Giorgetti, Des pauvres à la bibliothèque, Paris, PUF, 2013, 185 p., 22 €.

La bibliothèque comme lieu d’intégration sociale

Les travaux sociologiques portant sur les bibliothèques sont peu nombreux et le livre de S. Paugam et C. Giorgetti paraît chez un éditeur généraliste (PUF) plutôt que spécialisé. C’est notable car la production sociologique sur cet objet est souvent le fait de spécialistes de ce domaine étroit avec le statut de sociologue mais aussi de spécialistes en sciences de l’information et de la communication, ou de professionnels des bibliothèques. Le livre de Paugam et Giorgetti s’inscrit dans une tradition d’ouvrages réalisés par des sociologues spécialistes d’autres domaines et qui font une incursion dans le monde des bibliothèques à l’occasion d’une enquête et à partir de leur champ d’origine. Observer la bibliothèque Le livre repose sur une vaste enquête d’observation et d’entretien au sein de la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre G. La bibliothèque, lieu du lien social. La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues.

Mise à jour le 22 mai 2015.

La bibliothèque de prison : un droit pour les personnes détenues

Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience - Livre et Lecture. Mercredi 25 janvier 2017, 9h-17h - Médiathèque Françoise Sagan – 8, rue Léon Schwartzenberg, 75010 Paris La journée professionnelle « Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience », qui se tiendra le mercredi 25 janvier 2017 à la médiathèque Françoise Sagan (Paris 10e), est proposée par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des médias et des industries culturelles – DGMIC), en partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et les bibliothèques de la Ville de Paris.

Améliorer l’accès au livre et à la lecture pour les publics empêchés : dispositifs et retours d’expérience - Livre et Lecture

Les grandes institutions culturelles s’engagent dans les quartiers. Pour lancer des projets culturels inédits, 8 nouveaux établissements publics culturels ont été jumelés le 14 février avec des zones de sécurité prioritaire (ZSP), sous l’égide des ministères de la Culture et de la Communication et de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Les grandes institutions culturelles s’engagent dans les quartiers

Explications. Des projets culturels concrets Ces jumelages entre les quartiers et les établissements publics culturels se font autour de la mise en œuvre d’un projet concret d’une durée de trois ans. Redonner la parole aux quartiers : l'exemple de Savigny-sur-Temple. Bienvenue sur Slameur.com. La lecture à voix haute. Le 15 septembre 2006, la médiathèque de Roubaix, en partenariat avec le centre MédiaLille (université de Lille III) a proposé une journée d’étude consacrée à la pratique de la lecture à voix haute, inaugurée, la veille, par une conférence d’Alberto Manguel : « Une histoire de la lecture ».

La lecture à voix haute

Lire à voix haute : pour qui, pourquoi, comment ? Martine Burgos, sociologue à l’EHESS (École des hautes études en sciences sociales), évoqua brièvement l’historique du renouveau de la lecture à voix haute ces dernières années, soulignant que cette pratique, de plus en plus en vogue, répond à un besoin de partage et de sociabilité. L’émergence des pratiques d’amateurs, dans une perspective de formation professionnelle, correspond à un autre besoin que la lecture pour soi : celui d’une meilleure écoute des œuvres, de l’autre et de soi-même.

Après ce préambule, une première table ronde permit à trois « habitués » de ce genre de performance d’échanger leurs expériences. L’émergence des pratiques amateurs. Animation : Allez raconte - Le Raconte-Tapis en bibliothèque. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Bibliothèques hors les murs. Toucher des enfants – mais aussi des adultes – qui n’ont pas de contact avec le livre…, donner une image positive de la lecture et de la bibliothèque 1… Voilà pourquoi, depuis deux ans, des bibliothèques de la ville de Paris mettent en place durant l’été des « bibliothèques hors les murs » (ou BHLM, un nouveau sigle…), conçues comme des lieux de rencontre et d’échange gratuits et libres 2. C’est un bilan de ces activités estivales qui fut présenté, en cette matinée du 31 janvier 2002, à la bibliothèque Buffon (5e arrondissement), à tous les bibliothécaires, médiateurs du livre et lecteurs parisiens ou franciliens. Échanges et discussions permirent aux participants de faire part de leurs observations et de leurs expériences et de réfléchir sur l’avenir.

«Lire en short»: Quinze jours de fête pour faire du livre un loisir populaire. JEUNESSE «Lire en short», la première grande fête du livre pour la jeunesse, a été lancée par Fleur Pellerin ce vendredi à Cergy-Pontoise... Stéphane Leblanc Publié le Mis à jour le «Et toi, tu lis quoi?» C'est ce message écrit sur un ruban bleu accroché autour du poignet qui sert de sésame à la toute nouvelle fête du livre pour la jeunesse, qui s'est ouverte ce vendredi à Fécamp, Cergy-Pontoise, Bordeaux et Marseille avant d'être déclinée deux semaines durant dans toute la France. Accessibilité et handicap en bibliothèque. L’accessibilité des bibliothèques aux personnes handicapées, entendue au sens large, constitue une obligation légale en même temps qu’une occasion d’élargir leurs publics. Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque.

Tablette tactile et handicap - Portail TICE. Publié le 02/12/13 par Jean-Christophe Olivier, mis à jour le 04/12/13 par Michel Vidal Au collège Jean Fernel de Clermont (Oise), des élèves malvoyants ou non-voyants suivent le cursus de troisième dans la cadre d’une ULIS (Unité Localisée pour Inclusion Scolaire) spécialisée. Ils utilisent pour cela le module Tact2Voice sur une tablette tactile Ipad. Ce module propose le tactile en relief et la voix descriptive pour permettre d’accéder à des activités pédagogiques et ludiques dans toutes les disciplines (ici : exemple du Serment du jeu de Paume par David). A chaque étape du programme (découvrir – nommer – décrire – jouer), l ’enseignant peut intervenir avec ses commentaires. Ainsi, ces élèves peuvent apprendre comme les autres – même s’ils n’empruntent pas la même voie, bousculant les procédures – ils peuvent notamment valider les compétences du B2i, dans le cadre du diplôme national du brevet.

La bibliothèque des hôpitaux. Bibliothèque et documentation à l'hôpital. Le métier de documentaliste hospitalier évolue fortement. Les bibliothèques en prison. « Dans les prisons, on parle souvent d’illettrisme, l’ignorance devient un élément aggravant de la délinquance. Certains reprennent pourtant le fil interrompu, renouent comme ils peuvent, timidement, sans en avoir l’air, une revue, un polar pour faire -passer le temps, une bande dessinée, un album, des images d’enfance reviennent, un atlas, un livre de poésie, pour écrire à leur femme, et s’emparer des mots. RADIO France culture - En prison, des bibliothèques au rabais. Accorder une remise de peine de quatre jours pour chaque livre lu : telle est la mesure pour le moins déroutante adoptée en juin dernier dans quatre prisons surpeuplées du Brésil.