background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

LE POTAGER D'UNE CURIEUSE - Accueil. La Permaculture.

LE POTAGER D'UNE CURIEUSE - Accueil

Atelier/Conférence. Focus sur la permaculture, un système autonome et hyperproductif inspiré par la Nature. Comprendre les écosystèmes pour les adapter aux hommes de manière durable en cherchant l’autosuffisance.

Focus sur la permaculture, un système autonome et hyperproductif inspiré par la Nature

Bienvenue en permaculture. Les multiples fonctions du saule en permaculture. Le saule (Salix) est un genre d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux de la famille des Salicacées (Salicaceae) comprenant environ 360 espèces. châtons femelle châtons mâles.

Les multiples fonctions du saule en permaculture

Un sol vivant pour un corps sain PART1. Pour une alimentation permaculturelle. Puisque la production alimentaire et l’alimentation sont les deux faces d’une même pièce, et que la permaculture s’est beaucoup intéressée aux systèmes agricoles, aborder l’alimentation sous un angle permaculturel semble couler de source.

Pour une alimentation permaculturelle

L’alimentation devrait être abordée suivant plusieurs angles fortement connectés : nutrition, écologie, énergie, culture : Par nutrition, j’entends une alimentation respectueuse des Hommes.Par écologie, j’entends une alimentation respectueuse des écosystèmes.Par énergie, j’entends une alimentation nécessitant peu d’énergie sur toute la chaîne (de la fourche à la fourchette).Par culture, j’entends une alimentation intégrée dans un art de vivre.

L’alimentation industrielle L’alimentation industrielle, reflet de l’agriculture et du mode de vie du même nom, est catastrophique à tous les niveaux (liste non exhaustive) : L’alimentation traditionnelle/néolithique. À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif (2) - Le jardin vivant. Suite logique de l’article sur la butte de culture et ses idées reçues.

À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif (2) - Le jardin vivant

Masanobu Fukuoka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masanobu Fukuoka

Masanobu Fukuoka, en 2002 Masanobu Fukuoka (福岡 正信, Fukuoka Masanobu?) (né le et mort le ) est un agriculteur japonais, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. Biographie[modifier | modifier le code]

Concept permaculture

Précurseurs et principes (permaculture) La Graine Indocile. La Graine Indocile... vue par ses membres. La Graine Indocile. Jardin du marais.flv. Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... - Permaculture. Bonjour amis potagistes, Nous voici partis dans une nouvelles expérience : « L’hugelkultur en bac ».

Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... - Permaculture

La butte en « Hugelkultur », qu’est-ce donc? C’est une technique culturale dont le principe est d’entasser différents matériaux organiques de différentes tailles de manière à former des buttes de culture permanentes. Articles permaculture. Articles permaculture C’est ici que sont publiés chacun de vos articles: conseils, actualités permaculture, guides, et tout ce que vous souhaiterez partager avec la communauté.

Articles permaculture

Classer les articles par : Date - Vues - Popularité. Le jardin vivant - jardinez naturel, sans pesticide, sans argent, et sans vous prendre la tête ! Permaculturemlm. Question de permaculture 8 : le non travail du sol et les buttes... compatible ? Portail RP.fr : VideoQuestionDePermaculture8. Portail RP.fr : ArticleDesGrosChouxGraceAuGazon. Je vous fais part d'une observation simple et fortuite, sur les effets du paillage.

Portail RP.fr : ArticleDesGrosChouxGraceAuGazon

Contexte Nous avons planté des choux sur deux plates-bandes de 30 mètres, mais n'en avions paillé que 20 mètres avec de la paille (avant plantation). L’aménagement du jardin. La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie.

L’aménagement du jardin

Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux. A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons.

Notre potager et notre jardin. View Articles. Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été Il se prépare dès février et jusqu’en mai.

Buttes, lasagnes et ballots de paille

Expériences et témoignages (permaculture) Paillage. BFR. Jardins de curé. L'Humus: Pour l'agriculture et le climat. Il semble bien que l'Humus, en plus de son utilité déjà connue en agriculture, puisse stocker de façon très efficace et stable de très grandes quantité de CO2, permettant ainsi de lutter de façon "écologique" contre le réchauffement de la planète.Le film s'attache a décrire les multiples techniques dont on dispose pour augmenter la teneur en Humus des terres agricoles. Tout d'abord un peu d'histoire avec ces étonnants champs surélevés précolombiens qui semblent créés par l'hommes et qui restent fertiles alors qu'ils ont été mis en place depuis plus de 1000 ans.

05juin12 : la salade qui narguait la limace. Cette petite lettre traite de la limace.Quand on parle de limace, le sang du jardinier se glace ! Je ne vous parlerai pas des pièges à bière, du ferramol, ni de la cendre de bois, pas plus du piochage ou du travail du sol. Je tairai la chasse nocturne ou diurne, que la lune luise ou se cache. Je passerai sous silence les purins divers, y compris de limaces.Toutes ces méthodes ont leur charme et leur petit mérite. Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ? Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser.

Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes.