background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

LE POTAGER D'UNE CURIEUSE - Accueil. La Permaculture.

LE POTAGER D'UNE CURIEUSE - Accueil

Focus sur la permaculture, un système autonome et hyperproductif inspiré par la Nature. Comprendre les écosystèmes pour les adapter aux hommes de manière durable en cherchant l’autosuffisance.

Focus sur la permaculture, un système autonome et hyperproductif inspiré par la Nature

Bienvenue en permaculture. Un système plus productif que l’agriculture industrielle, qui respecte la nature et prône la diversité. Les multiples fonctions du saule en permaculture. Le saule (Salix) est un genre d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux de la famille des Salicacées (Salicaceae) comprenant environ 360 espèces. châtons femelle châtons mâles Nous le savons, en permaculture, les éléments d’un design doivent être reliés et surtout avoir plusieurs fonctions.

Les multiples fonctions du saule en permaculture

Le saule présente de nombreux atouts dans cette approche ! Produits du saule Bois pour création d’outils, construction légère (ce bois casse facilement car il croît très vite)Branches pour vannerie. Un sol vivant pour un corps sain PART1. Pour une alimentation permaculturelle. Puisque la production alimentaire et l’alimentation sont les deux faces d’une même pièce, et que la permaculture s’est beaucoup intéressée aux systèmes agricoles, aborder l’alimentation sous un angle permaculturel semble couler de source.

Pour une alimentation permaculturelle

L’alimentation devrait être abordée suivant plusieurs angles fortement connectés : nutrition, écologie, énergie, culture : À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif (2) - Le jardin vivant. Suite logique de l’article sur la butte de culture et ses idées reçues.

À l'ombre d'un chêne séculaire avec Claude Bourguignon. Entretien exclusif (2) - Le jardin vivant

Lui dans son trou avec seulement la tête qui dépasse et nous au bord, nous le regardons de haut. De l’ignorant qui s’ignore et qui ne comprend pas pourquoi ses légumes ne poussent pas à l’ombre des arbres du Limousin, à l’ingénieur agronome formaté à la pensée institutionnelle, tous étaient suspendus à ses lèvres tant le gars maîtrise l’art de donner envie de savoir. Nous debout au bord du trou, lui dedans pendant près de deux heures. Masanobu Fukuoka.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Masanobu Fukuoka

Concept permaculture

Précurseurs et principes (permaculture) La Graine Indocile. La Graine Indocile... vue par ses membres. La Graine Indocile. Jardin du marais.flv. Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... - Permaculture. Bonjour amis potagistes, Nous voici partis dans une nouvelles expérience : « L’hugelkultur en bac ».

Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... - Permaculture

La butte en « Hugelkultur », qu’est-ce donc? C’est une technique culturale dont le principe est d’entasser différents matériaux organiques de différentes tailles de manière à former des buttes de culture permanentes. Articles permaculture. Articles permaculture C’est ici que sont publiés chacun de vos articles: conseils, actualités permaculture, guides, et tout ce que vous souhaiterez partager avec la communauté.

Articles permaculture

Classer les articles par : Date - Vues - Popularité. Le jardin vivant - jardinez naturel, sans pesticide, sans argent, et sans vous prendre la tête ! Permaculturemlm. Question de permaculture 8 : le non travail du sol et les buttes... compatible ? Portail RP.fr : VideoQuestionDePermaculture8. Portail RP.fr : ArticleDesGrosChouxGraceAuGazon. Je vous fais part d'une observation simple et fortuite, sur les effets du paillage.

Portail RP.fr : ArticleDesGrosChouxGraceAuGazon

Contexte Nous avons planté des choux sur deux plates-bandes de 30 mètres, mais n'en avions paillé que 20 mètres avec de la paille (avant plantation). L’aménagement du jardin. La forme générale et les dimensions du projet sont adaptables et modulables à l’envie.

L’aménagement du jardin

Seuls les principes sont intangibles pour garantir le succès. Le problème du point d’eau n’est pas abordé volontairement car il existe autant de solutions que de cas particuliers, du robinet d’eau potable à la récupération en passant par le puits, la mare, etc, etc… Installé au nord-est il servira tout à la fois d’arbre fruitier (des gelées délicieuses) et d’abri pour les oiseaux.

A son pied, un tas de tiges creuses variées (déchets de taille du jardin) abritera les insectes auxiliaires et, pourquoi pas, une petite famille de hérissons. Notre potager et notre jardin. View Articles. Comment faire soi-même ses plants de légumes biologiques ? Une nouvelle année commence. Certains jardiniers ont déjà effectué les premiers semis au chaud. Mon potager nourrit ma famille toute l'année. Sommaire Le potager de printemps et d'été Tableau des légumes, tableau des aromatiques, tableau des petits fruits Le potager d'automne et d'hiver Tableau des légumes, tableau des petits fruits Les légumes perpétuels Le Potager de printemps et d'été.

Buttes, lasagnes et ballots de paille

Expériences et témoignages (permaculture) Paillage. BFR. Jardins de curé. L'Humus: Pour l'agriculture et le climat. Il semble bien que l'Humus, en plus de son utilité déjà connue en agriculture, puisse stocker de façon très efficace et stable de très grandes quantité de CO2, permettant ainsi de lutter de façon "écologique" contre le réchauffement de la planète.Le film s'attache a décrire les multiples techniques dont on dispose pour augmenter la teneur en Humus des terres agricoles. 05juin12 : la salade qui narguait la limace. Semis en pleine terre et permaculture ? Le mo­dèle du jar­din en per­ma­cul­ture cherche à tous prix à s’éloigner de ce­lui de la bonne vieille planche de terre nue, ga­douilleuse et sté­rile du po­ta­ger tra­di­tion­nel. Mais com­ment fait-on des se­mis sous dix ou vingt cen­ti­mètres de paillage ?

Pour les grosses graines, pas de pro­blème : un trou dans le paillage, un pe­tit pois, un ha­ri­cot, un grain de maïs, une graine de courge, et ça fi­nira par pas­ser. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes.