background preloader

Mix de farines sans gluten

Facebook Twitter

Poudre parfaite pour cuisine sans gluten et sans gommes. J’ai trouvé cette recette sur le blog Gluten-Free Doctor.

Poudre parfaite pour cuisine sans gluten et sans gommes

La poudre y est appelée Pixie Dust Xanthan Gum Replacer, c’est-à-dire poudre magique pour remplacer la gomme de guar ou xanthane. Elle est composée de graines de lin blond, de graines de chia et de psyllium blond, dans le ratio suivant : pour 4 parts de lin blond, il faudra 2 parts de graines de chia et 1 part de psyllium blond (4/2/1). On mouline le tout (grâce à mon Soyabella, pour moi, mais tout moulin à café ou équivalent fera l’affaire) et voilà : absolument parfait pour faire des pains sans gluten qui se tiennent comme des charmes, moelleux et atouts nutritionnels du tonnerre en prime. 10 grammes = 1 c. à café de gomme de guar ou xanthane = environ 22 cts d’€. 1 c. à soupe de la poudre + 3 c. à soupe d’eau = 1 oeuf, également. Attention : cette poudre est extra mais elle gonfle énormément et rend les pâtes vraiment plus élastiques. Mon mix pâtisserie sans gluten et sans maïs.

Comme vous êtes nombreux sur Cuisine Saine à suivre le régime du docteur Seignalet et à m’avoir demandé un mix pâtisserie sans gluten ni maïs, voici une nouvelle version de mix pâtisserie qui j’espère vous plaira.

Mon mix pâtisserie sans gluten et sans maïs

J’utilise toujours comme base la farine de riz complet, ensuite je vous propose 4 choix : farine de teff, farine de sarrasin, farine de millet ou farine de pois chiche. Faites en fonction de vos goûts, du plus simple à trouver ou du moins cher. Ça n’a pas une grande importance. Ma petite préférence va au teff, mais ce n’est pas toujours simple à dénicher. Mix farine sans gluten {pour pâtisserie} Pour réaliser des pâtisseries sans gluten légères il n’y a rien de mieux que de mêler farines et fécules.

Mix farine sans gluten {pour pâtisserie}

Pendant longtemps j’ai réalisé mes mix sur le moment en variant les mélanges mais je me suis rendue compte que les deux farines sans gluten que je mettais le plus dans mes gâteaux étaient les farines de riz et de maïs. J’en suis arrivée à la conclusion que je gagnerais beaucoup de temps en ayant un mix « classique » tout prêt, conservé dans un grand et joli bocal. J’ai donc réalisé le mélange suivant en multipliant les quantités par deux pour en avoir assez d’avance : ça part tellement vite quand on fait ses pâtes à tarte ! Voici donc mon « Mix classique sans gluten ». Et comme j’ai d’autres grands bocaux vides en attente je vous promets d’autres mix très bientôt ! Préparation 10 minutes. Mix pâtisserie, mélange maison de farine sans gluten pour pâtisserie. 4 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten. Quelle diversité au rayon des farines sans gluten !

4 conseils pour bien choisir et utiliser les farines sans gluten

Face à ce choix, des question surgissent : Comment choisir ? Comment les associer ? Comment remplacer au mieux la farine de blé ? Lorsque l’on débute, on ne sait pas toujours vers quelles(s) farine(s) sans gluten se tourner ni comment la(les) utiliser. En règle générale, les farines sans gluten ne se travaillent pas comme la farine de blé et possèdent des saveurs et textures fort différentes de cette dernière. Alors, quelles farines sans gluten pour quelles utilisations ? 1. Avant toute chose, je vous conseille vivement d’avoir chez vous en permanence 3 à 4 farines sans gluten différentes afin de les combiner dans vos préparations. Mon mix pâtisserie maison / mélange de farines sans gluten. Pour vous simplifier la vie vous pouvez préparer d’avance votre mix pâtisserie sans gluten qui servira en remplacement de la farine de blé dans vos recettes habituelles.

Mon mix pâtisserie maison / mélange de farines sans gluten

Je vous donne le mien, forcément vous trouverez tous ces ingrédients en magasin bio. Si vous ne souhaitez pas utiliser de farine de maïs, faites un mélange farine de sarrasin et farine de châtaigne. On trouve de nouveau de la gomme de guar dans les boutiques. Elle permet de mieux faire lever les pâtes sans gluten. Elle est extraite d’une légumineuse. J’utilise de l’arrow-root pour ajouter du liant. Réussir son mix de farines sans gluten.

Que vous soyez coeliaques, intolérant léger au gluten ou simplement tenté de réduire leur consommation de gliadines pour faciliter cotre digestion, vous aurez remarqué que l’utilisation de farines non panifiables n’est pas simple, et donne des résultats peu probants… voici quelques conseil pour réussir vos préparations sans gluten.

Réussir son mix de farines sans gluten

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est presque toujours nécessaire de combiner différentes farines pour obtenir un résultat. Ce mix sera votre base, et une fois bien rôdé vous trouverez votre recette magique ! L’avantage du monde sans gluten, c’est qu’il vous permet d’adapter les mélanges au recettes, laissant beaucoup plus de place à l’imagination ! Maïs et riz : un duo sans gluten incontournable ! C’est même un trio ! Ces trois éléments sont incontournables, car ils ont plusieurs qualités : Ils sont économiques (moins de 5 € le kg)Ils ont un goût neutreIls sont facile à trouver.