background preloader

Là-bas si j'y suis

Facebook Twitter

Comment ça "ils" veulent supprimer l'émission de Mermet ??? C'est une honte ! Un scandale ! Résistance !

A Radio France, rapprocher le micro de la fenêtre, par Daniel Mermet (Le Monde diplomatique, mai 2014) Les auditeurs reviennent toujours. On pourrait graver cette phrase en lettres d’or au fronton de la Maison de la radio. Quand l’audience décline, quand un président arrive, quand un humoriste se fait virer, quand l’actualité ne fait pas recette, il y a toujours une voix placide dans l’ascenseur pour dire : « Bah ! Les auditeurs reviennent toujours ! » Un directeur se demandait même un jour ce qu’il faudrait faire pour que les auditeurs s’en aillent une fois pour toutes. Pour France Inter, deuxième radio généraliste du pays avec plus de cinq millions d’auditeurs quotidiens, l’audience ressemble en effet à un long fleuve tranquille. Une fois par trimestre, la publication des chiffres d’audience par le très opaque institut de sondage Médiamétrie distille pourtant l’angoisse dans les couloirs de France Inter. Incapable d’affirmer sa différence en lui redonnant un sens et une ambition, la radio publique a néanmoins fini par s’aligner sur la loi du marché.

De la différence à la distinction. Daniel Mermet : « Les dirigeants de Radio France ne sont plus journalistes, mais gestionnaires » LE MONDE TELEVISION | • Mis à jour le | Propos recueillis par Daniel Psenny Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France inter, a annoncé, vendredi, la fin de l'émission de Daniel Mermet « Là-bas si j'y suis », à l'antenne depuis 1989. Laurence Bloch vous a annoncé, vendredi matin, que votre émission « Là-bas si j’y suis » ne serait pas reconduite à la rentrée. Quelle est votre réaction ? Je suis consterné et j’estime que cette décision est une grande maladresse ! Par ailleurs, on me reproche mon grand âge. Enfin, il existe une équipe de cinq jeunes journalistes de 30 ans qui travaillent avec moi depuis des années et qu’il faut recycler.

Quand devez-vous revoir la direction ? Je revois Laurence Bloch ce week-end ainsi que Frédéric Schlesinger, le patron des antennes de Radio France, pour faire un dernier point. Votre émission, comme d’autres sur France Inter, n’a-t-elle pas trop vieilli ? Peut-être, mais je crois surtout que c’est une décision politique. France Inter : “Là bas si j'y suis” de Daniel Mermet, c'est fini. France Inter envoie Daniel Mermet voir là-bas s'il y est. “Là-bas si j’y suis” : c’est fini. @ux sources de Daniel Mermet (France-Inter)