background preloader

Notre-Dame-des-Landes

Facebook Twitter

Référendum Notre-Dames-des-Landes : la Loire-Atlantique a voté, premiers résultats en faveur du "oui" Les habitants de Loire-Atlantique qui se sont déplacés dimanche ont dit majoritairement «oui», à 55,17% des voix, au projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lors du référendum inédit en France coulu par le gouvernement pour sortir de l'impasse ce dossier vieux de 50 ans.

Référendum Notre-Dames-des-Landes : la Loire-Atlantique a voté, premiers résultats en faveur du "oui"

Selon ces résultats définitifs, la participation s'établit à 51,08%. Le président François Hollande «se félicite du succès» de cette consultation et promet que «son résultat sera respecté», a déclaré dimanche soir l'entourage du président de la République. Le camp du «oui», collectivités locales en tête, a d'ores et déjà appelé le gouvernement a «évacuer la Zad» et à engager les travaux de la future infrastructure, destinée à remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique. Message entendu par le Premier ministre Manuel Valls qui a aussitôt déclaré que les occupants illégaux «devront partir» d'ici le début des travaux «à l'automne». Le Monde - NDdLs : petite histoire de « la plus vieille lutte de France » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C’est « la plus vieille lutte de France », selon les mots de Dominique Fresneau, natif de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) et opposant historique au projet d’aéroport.

Le Monde - NDdLs : petite histoire de « la plus vieille lutte de France »

Depuis près de cinquante ans, le dossier « NDDL » a changé de motifs, de partisans, d’époque, mais n’a cessé de cristalliser la contestation, pour devenir, peu à peu, le symbole, selon l’expression d’usage d’associations, des « grands projets inutiles et imposés », destructeurs de terres agricoles et naturelles. Acte I : rêves de grandeur Projet d’aménagement du territoire avant tout, l’idée d’un « aéroport du Grand Ouest » émerge dans les années 1960 de réflexions sur la décentralisation et le développement économique des régions. NDdL : le doc qui fait hurler les anti-aéroport - Le Parisien. A une semaine de la consultation pour l’avenir du projet, les opposants s’insurgent contre la notice d’information fournie pour le vote.

NDdL : le doc qui fait hurler les anti-aéroport - Le Parisien

Dans une semaine jour pour jour, les électeurs de Loire-Atlantique seront appelés aux urnes. Ils doivent dire oui ou non à la création du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. Le document — consultable sur Internet* et édité par la Commission nationale du débat public — sur lequel les électeurs peuvent se fonder pour voter provoque la rage des anti-aéroport. CNDP - document d'information au public pour la consultation du 26 juin 2016. NDdL - Dossier de presse - Libération -