background preloader

Notre-Dame-des-Landes

Facebook Twitter

Référendum Notre-Dames-des-Landes : la Loire-Atlantique a voté, premiers résultats en faveur du "oui" Les habitants de Loire-Atlantique qui se sont déplacés dimanche ont dit majoritairement «oui», à 55,17% des voix, au projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, lors du référendum inédit en France coulu par le gouvernement pour sortir de l'impasse ce dossier vieux de 50 ans. Selon ces résultats définitifs, la participation s'établit à 51,08%. Le président François Hollande «se félicite du succès» de cette consultation et promet que «son résultat sera respecté», a déclaré dimanche soir l'entourage du président de la République.

Le camp du «oui», collectivités locales en tête, a d'ores et déjà appelé le gouvernement a «évacuer la Zad» et à engager les travaux de la future infrastructure, destinée à remplacer l'aéroport de Nantes-Atlantique. Message entendu par le Premier ministre Manuel Valls qui a aussitôt déclaré que les occupants illégaux «devront partir» d'ici le début des travaux «à l'automne». Les opposants au projet, eux, ne «lâchent rien». VIDEO. QUESTION DU JOUR.

Le Monde - NDdLs : petite histoire de « la plus vieille lutte de France » Alors que le gouvernement reporte l’évacuation de la ZAD, le conflit né de ce projet d’aéroport, vieux de cinquante ans, est peu à peu devenu un symbole de la contestation des grands projets d’aménagement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Temporisation ou vrai revirement ?

L’annonce par Matignon, vendredi 9 décembre, du report de l’évacuation de la « zone à défendre » (ZAD) de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantiques), occupée par des militants écologistes et anticapitalistes, marque dans tous les cas un nouveau rebondissement dans un feuilleton vieux de plus de cinquante ans. C’est même « la plus vieille lutte de France », selon les mots de Dominique Fresneau, natif de la commune de 2 000 habitants et opposant historique au projet d’aéroport. Acte I : rêves de grandeur Projet d’aménagement du territoire avant tout, l’idée d’un « aéroport du Grand Ouest » émerge dans les années 1960 de réflexions sur la décentralisation et le développement économique des régions. NDdL : le doc qui fait hurler les anti-aéroport - Le Parisien. A une semaine de la consultation pour l’avenir du projet, les opposants s’insurgent contre la notice d’information fournie pour le vote.

Dans une semaine jour pour jour, les électeurs de Loire-Atlantique seront appelés aux urnes. Ils doivent dire oui ou non à la création du nouvel aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes. Le document — consultable sur Internet* et édité par la Commission nationale du débat public — sur lequel les électeurs peuvent se fonder pour voter provoque la rage des anti-aéroport. Mais la promesse d’équilibre n’est tenue que sur le papier, estime François de Beaulieu, porte-parole de l’association Naturalistes en lutte : « Il y a d’un côté des faits scientifiquement démontrés comme le fait que le terrain abrite 5 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique. On leur oppose des platitudes, s’indigne-t-il. Christian Leyrit s’insurge. . * nddl-debatpublic.fr. Près d’un million d’électeurs. CNDP - document d'information au public pour la consultation du 26 juin 2016.

NDdL - Dossier de presse - Libération -