Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences - Histoire analysée en images et œuvres d’art
Le grand tableau d’Henri Testelin est en fait un carton de tapisserie pour une pièce jamais tissée de la tenture de L’Histoire du Roi. Il représente une scène imaginaire, la présentation au roi des membres de la nouvelle Académie des sciences qui vient d’être fondée. Cet espace fictif s’ouvre sur l’Observatoire, que Claude Perrault commence alors à édifier. Le peintre a particulièrement soigné le portrait de chaque participant, ainsi facilement reconnaissable : à droite de Louis XIV, assis sur un fauteuil, Monsieur, son frère, est habillé de rouge ; à gauche, Jean-Baptiste Colbert, qui arbore fièrement l’insigne de l’ordre du Saint-Esprit, avec derrière lui son secrétaire, Charles Perrault (l’auteur des Contes), présente au souverain les membres de l’Académie, à commencer par l’abbé Jean-Baptiste du Hamel, le premier secrétaire, qui s’incline respectueusement vers le souverain.
Documentaire ARTE - La bombe atomique - Juillet 2020
Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Depuis le lancement du projet Manhattan dirigé par le physicien Robert Oppenheimer jusqu'aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, retour en images sur l'histoire de la bombe atomique et sur la manière dont elle a changé le monde. Tout a commencé assez innocemment. En 1938, deux chimistes allemands découvrent accidentellement la fission nucléaire. Archives et témoignages exceptionnels C'est une histoire tout à la fois scientifique, politique et culturelle que raconte ce formidable documentaire du cinéaste américain Rushmore DeNooyer (Télescope Hubble - Une mission à hauts risques).
Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers | Histoire et analyse d'images et oeuvres
Instauration de la fête nationale Devant le renforcement de la majorité républicaine aux élections de 1879, le royaliste Mac Mahon, découragé, démissionne de la présidence de la République et est remplacé par un vieux républicain modéré, Jules Grévy (1807-1891). Désormais à toutes les commandes du pouvoir, les républicains prennent simultanément des mesures symboliques : transfert du siège des pouvoirs publics de Versailles (1871) à Paris (1879), amnistie accordée aux condamnés de la Commune (10 juillet 1880), adoption de La Marseillaise comme hymne national (1879) et du 14 juillet pour fête nationale (6 juillet 1880). Cette première fête nationale se veut à la mesure de l’événement, à Paris comme en province, mais veille à ménager les opinions locales comme à Angers, dans le Maine-et-Loire, département catholique et conservateur[1]. Le 14 juillet 1880 à Paris La lithographie anonyme publiée à Paris s’adresse à la clientèle populaire désireuse d’emporter un souvenir de la fête.
L’enlèvement des crucifix dans les écoles
Contexte historique Une illustration de la « laïcisation » des écoles parisiennes Souvent présentée à tort comme une illustration de l’un des effets de la loi du 28 mars 1882 sur la laïcité de l’enseignement public, L’Enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris date en réalité de février 1881. L’image se réfère aux conséquences d’une décision prise le 9 décembre 1880 par le préfet de la Seine, Ferdinand Hérold, qui, en se fondant (de manière juridiquement ambigüe) sur un nouveau règlement du conseil départemental de l’Instruction publique de juillet 1880, ordonne de procéder à l’enlèvement des crucifix, vierges, tableaux et autres signes religieux des écoles de la capitale. C’est donc l’une de ces scènes « d’enlèvement » que représente la gravure de presse publiée le 20 février 1881 dans le numéro 673 de La Presse illustrée. Sous l’impulsion du ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry, plusieurs mesures concernant les écoles publiques sont votées : Interprétation
Rafale en Inde : questions sur un contrat
Cet article date de plus de six ans. Publié le 16/09/2016 22:21 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Les négociations d'achat de Rafale par l'Inde semblent progresser, une décision finale pourrait être annoncée sous peu à New Delhi. Après huit ans de négociations, c'est imminent, l'Inde s'apprête à commander 36 Rafale à la France. Mais il y a des contreparties. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :
Vidéo | Marie Curie, une femme d'exception, court résumé
Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ses découvertes ont changé le monde. Née Maria Sklodowska, le 7 novembre 1867 en Pologne, dans un vieux quartier de Varsovie, elle montre très tôt de véritables aptitudes à l'étude. La jeune femme arrive en France en 1891 pour y suivre des études de mathématiques. Elle sera reçue première à la licence ès sciences et physique en 1893. L'année suivante, elle fait la connaissance de Pierre Curie qui travaille sur le magnétisme. En 1897, l'année de naissance de leur fille Irène, Marie s'intéresse à un phénomène qui sera mis en évidence par Henri Becquerel : c'est la radioactivité (c'est elle qui lui donne ce nom). Les découvertes de Marie et Pierre Curie seront couronnées par un prix Nobel en 1903, prix partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie, son second prix Nobel.
sans titre
,,L'école de la 3ème République,,Subtitle here,,NAME,Position,Position,THE TEAM,Position,Position,NAME,NAME,NAME,Nous venons de remonter le temps ... Nous voici à la fin du XIXeme siècle !Et à l'époque, les filles et les garçons ne vont pas à la même école !Donc il en va de même pour les enseignants...Choississez donc le personnage que vous allez incarner ...,Dijon, fin du XIXeme siècle.Vous avez réussi à rentrer à l'école normale d'instituteurs . Vous devez maintenant parvenir à en sortir muni de votre Brevet de capacité pour l'enseignement primaire.
L’éducation des filles au XIX° siècle
Cette question de l’instruction des filles peut être abordée avec les élèves de Terminale en HGGSP (histoire, géographie, géopolitique et sciences-politiques). Thème 6 : L’enjeu de la connaissance - Axe 1 : Produire et diffuser la connaissance - Jalon 1 : Donner accès à la connaissance : grandes étapes de l’alphabétisation des femmes du XVI° siècles à nos jours dans le monde. L’éducation des filles a longtemps été jugée accessoire par rapport à celle des garçons. Nous proposons aux élèves d’étudier trois extraits d’articles de presse qui montrent les freins à l’alphabétisation des femmes : La République française, Le XIXe siècle et Le populaire. Ils pourront aussi comprendre que l’instruction qui leur est délivrée reste encore spécifique, le but étant encore d’en faire de bonnes épouses, capables de gérer un foyer.
Des images du 5ième congrès de Solvay - 1927
MYTHIQUE. Octobre 1927. Le 5e Congrès Solvay se tient à Bruxelles sur le thème "Électrons et photons". La conférence accueille cette année-là 29 physiciens parmi lesquels se trouvaient Albert Einstein, Marie Curie, Hendrik Antoon Lorentz… Sujet principal des débats : la mécanique quantique. La rencontre fût immortalisée par ce qui deviendra une des photos les plus célèbres de l’histoire de la physique. Presque neuf décennies plus tard, Sanna Dullaway une artiste suédoise spécialisée dans la restauration et la colorisation de photos, livrait une vision inédite de la fameuse photo en y ajoutant la couleur. Cette spécialiste de la retouche photo s'était déjà illustrée en colorisant des portraits de Roosevelt, Lincoln, Anne Frank et bien d'autres (plus d'infos sur le site internet de Sanna Dullaway et sa page Facebook). MYTHIQUE. La rencontre fût immortalisée par ce qui deviendra une des photos les plus célèbres de l’histoire de la physique.