background preloader

Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle

Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle
Vidéo Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Contexte historique Progrès de la scolarisation Le progrès de la scolarisation, tendance générale en Europe de l’Ouest au XIXe siècle, se développe d’abord avec la loi Guizot[1] (1833), puis avec la loi Duruy [2]. De gros efforts sont entrepris pour la construction et l’aménagement de bâtiments permettant un véritable enseignement. Analyse des images Des lieux d’apprentissage séparés Ces photographies prises à l’école primaire d’Hellemmes, dans la banlieue de Lille (Nord) à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle montrent des classes séparées de filles et de garçons car la mixité n’existe pas. La lumière vient de gauche comme de droite pour répondre aux normes des hygiénistes, qui pensaient lutter ainsi contre les scolioses et les myopies. Dans Classe de filles, les élèves portent toutes la blouse, uniforme qui joue un rôle égalitaire. La leçon d’écriture suscite la même application dans cette Classe de garçons. Related:  Société de la connaissanceAXE 1: Produire et diffuser de la connaissanceLa mise en oeuvre du projet républicain

Colbert présente à Louis XIV les membres de l’Académie royale des sciences - Histoire analysée en images et œuvres d’art Le grand tableau d’Henri Testelin est en fait un carton de tapisserie pour une pièce jamais tissée de la tenture de L’Histoire du Roi. Il représente une scène imaginaire, la présentation au roi des membres de la nouvelle Académie des sciences qui vient d’être fondée. Cet espace fictif s’ouvre sur l’Observatoire, que Claude Perrault commence alors à édifier. Le peintre a particulièrement soigné le portrait de chaque participant, ainsi facilement reconnaissable : à droite de Louis XIV, assis sur un fauteuil, Monsieur, son frère, est habillé de rouge ; à gauche, Jean-Baptiste Colbert, qui arbore fièrement l’insigne de l’ordre du Saint-Esprit, avec derrière lui son secrétaire, Charles Perrault (l’auteur des Contes), présente au souverain les membres de l’Académie, à commencer par l’abbé Jean-Baptiste du Hamel, le premier secrétaire, qui s’incline respectueusement vers le souverain.

Documentaire ARTE - La bombe atomique - Juillet 2020 Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Depuis le lancement du projet Manhattan dirigé par le physicien Robert Oppenheimer jusqu'aux bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, retour en images sur l'histoire de la bombe atomique et sur la manière dont elle a changé le monde. Tout a commencé assez innocemment. En 1938, deux chimistes allemands découvrent accidentellement la fission nucléaire. Archives et témoignages exceptionnels C'est une histoire tout à la fois scientifique, politique et culturelle que raconte ce formidable documentaire du cinéaste américain Rushmore DeNooyer (Télescope Hubble - Une mission à hauts risques). Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers | Histoire et analyse d'images et oeuvres Instauration de la fête nationale Devant le renforcement de la majorité républicaine aux élections de 1879, le royaliste Mac Mahon, découragé, démissionne de la présidence de la République et est remplacé par un vieux républicain modéré, Jules Grévy (1807-1891). Désormais à toutes les commandes du pouvoir, les républicains prennent simultanément des mesures symboliques : transfert du siège des pouvoirs publics de Versailles (1871) à Paris (1879), amnistie accordée aux condamnés de la Commune (10 juillet 1880), adoption de La Marseillaise comme hymne national (1879) et du 14 juillet pour fête nationale (6 juillet 1880). Cette première fête nationale se veut à la mesure de l’événement, à Paris comme en province, mais veille à ménager les opinions locales comme à Angers, dans le Maine-et-Loire, département catholique et conservateur[1]. Le 14 juillet 1880 à Paris La lithographie anonyme publiée à Paris s’adresse à la clientèle populaire désireuse d’emporter un souvenir de la fête.

L’enlèvement des crucifix dans les écoles Contexte historique Une illustration de la « laïcisation » des écoles parisiennes Souvent présentée à tort comme une illustration de l’un des effets de la loi du 28 mars 1882 sur la laïcité de l’enseignement public, L’Enlèvement des crucifix dans les écoles de la ville de Paris date en réalité de février 1881. L’image se réfère aux conséquences d’une décision prise le 9 décembre 1880 par le préfet de la Seine, Ferdinand Hérold, qui, en se fondant (de manière juridiquement ambigüe) sur un nouveau règlement du conseil départemental de l’Instruction publique de juillet 1880, ordonne de procéder à l’enlèvement des crucifix, vierges, tableaux et autres signes religieux des écoles de la capitale. C’est donc l’une de ces scènes « d’enlèvement » que représente la gravure de presse publiée le 20 février 1881 dans le numéro 673 de La Presse illustrée. Sous l’impulsion du ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry, plusieurs mesures concernant les écoles publiques sont votées : Interprétation

Rafale en Inde : questions sur un contrat Cet article date de plus de six ans. Publié le 16/09/2016 22:21 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Les négociations d'achat de Rafale par l'Inde semblent progresser, une décision finale pourrait être annoncée sous peu à New Delhi. Après huit ans de négociations, c'est imminent, l'Inde s'apprête à commander 36 Rafale à la France. Mais il y a des contreparties. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager : Malala Yousafzaï, plus jeune Prix Nobel de la paix, reçoit sa récompense à Oslo - Le Monde 2014 sans titre ,,L'école de la 3ème République,,Subtitle here,,NAME,Position,Position,THE TEAM,Position,Position,NAME,NAME,NAME,Nous venons de remonter le temps ... Nous voici à la fin du XIXeme siècle !Et à l'époque, les filles et les garçons ne vont pas à la même école !Donc il en va de même pour les enseignants...Choississez donc le personnage que vous allez incarner ...,Dijon, fin du XIXeme siècle.Vous avez réussi à rentrer à l'école normale d'instituteurs .

Quelle est la différence entre le Deep web et le Dark web ? Quelle est la différence entre internet et web ? Avant de nous engager dans les eaux profondes du Deep et du Dark web, commençons par la base : internet et le web. On pense souvent que ces deux termes sont synonymes, mais ce n’est pas vrai ! Internet est un réseau qui relie entre eux des ordinateurs du monde entier et qui est apparu dans les années 1970. Inventé au début des années 1990 par Tim Berners-Lee, le web est basé sur le système de l’hypertexte : il fonctionne grâce à des liens qui permettent de surfer d’une page à l’autre, et est aujourd’hui l’application informatique la plus communément utilisée pour faire des recherches sur le réseau d’internet. Qu’est-ce que le Deepweb (Web profond) ? Pour comprendre, ce qu’est le Deep Web, il faut savoir ce qu’est le Surface web. Ce réseau est immense : il comprendrait, selon les estimations, de 75 à 96 % des sites web. Pourquoi le contenu du Deep Web n’est pas trouvable sur internet ? Aucune ! Qu’est-ce que le Darkweb (web sombre) ?

Vidéo | Marie Curie, une femme d'exception, court résumé Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ses découvertes ont changé le monde. Née Maria Sklodowska, le 7 novembre 1867 en Pologne, dans un vieux quartier de Varsovie, elle montre très tôt de véritables aptitudes à l'étude. La jeune femme arrive en France en 1891 pour y suivre des études de mathématiques. Elle sera reçue première à la licence ès sciences et physique en 1893. L'année suivante, elle fait la connaissance de Pierre Curie qui travaille sur le magnétisme. En 1897, l'année de naissance de leur fille Irène, Marie s'intéresse à un phénomène qui sera mis en évidence par Henri Becquerel : c'est la radioactivité (c'est elle qui lui donne ce nom). Les découvertes de Marie et Pierre Curie seront couronnées par un prix Nobel en 1903, prix partagé avec Henri Becquerel. En 1911, Marie Curie reçoit le prix Nobel de chimie, son second prix Nobel.

Related: