background preloader

Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle

Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle
Vidéo Le développement des écoles primaires à la fin du XIXe siècle Contexte historique Progrès de la scolarisation Le progrès de la scolarisation, tendance générale en Europe de l’Ouest au XIXe siècle, se développe d’abord avec la loi Guizot[1] (1833), puis avec la loi Duruy [2]. Mais l’école publique, gratuite et obligatoire telle que définie par la loi Ferry (16 juin 1881) et par celle du 28 mars 1882, constitue un phénomène assez tardif en France et il y revêt une importance particulière, pour deux raisons. De gros efforts sont entrepris pour la construction et l’aménagement de bâtiments permettant un véritable enseignement. Analyse des images Des lieux d’apprentissage séparés Ces photographies prises à l’école primaire d’Hellemmes, dans la banlieue de Lille (Nord) à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle montrent des classes séparées de filles et de garçons car la mixité n’existe pas. Dans Classe de filles, les élèves portent toutes la blouse, uniforme qui joue un rôle égalitaire.

https://histoire-image.org/fr/etudes/developpement-ecoles-primaires-fin-xixe-siecle

Related:  AXE 1: Produire et diffuser de la connaissanceLa mise en oeuvre du projet républicainQLM

Documentaire ARTE - La bombe atomique - Juillet 2020 Tout a commencé assez innocemment. En 1938, deux chimistes allemands découvrent accidentellement la fission nucléaire. Comme l'avait pressenti Einstein, ce phénomène physique pourrait s'accompagner d'un colossal dégagement d'énergie. Les physiciens du monde entier en sont certains : grâce à la fission nucléaire, l’arme la plus puissante jamais inventée va pouvoir voir le jour. Mais ils redoutent aussi que les Allemands soient les premiers à la posséder. Première fête nationale du 14 juillet (1880), à Paris et à Angers Instauration de la fête nationale Devant le renforcement de la majorité républicaine aux élections de 1879, le royaliste Mac Mahon, découragé, démissionne de la présidence de la République et est remplacé par un vieux républicain modéré, Jules Grévy (1807-1891). Désormais à toutes les commandes du pouvoir, les républicains prennent simultanément des mesures symboliques : transfert du siège des pouvoirs publics de Versailles (1871) à Paris (1879), amnistie accordée aux condamnés de la Commune (10 juillet 1880), adoption de La Marseillaise comme hymne national (1879) et du 14 juillet pour fête nationale (6 juillet 1880). Cette première fête nationale se veut à la mesure de l’événement, à Paris comme en province, mais veille à ménager les opinions locales comme à Angers, dans le Maine-et-Loire, département catholique et conservateur[1].

Trier et recycler, pour quoi faire? - École Une nouvelle vie pour nos déchets Fiche élève Déroulement de l’activité Marie Curie, une femme d'exception, court résumé Découvrez le parcours de Marie Curie, scientifique exceptionnelle et seule femme à avoir été récompensée par deux prix Nobel dans deux disciplines différentes. Ses découvertes ont changé le monde. Née Maria Sklodowska, le 7 novembre 1867 en Pologne, dans un vieux quartier de Varsovie, elle montre très tôt de véritables aptitudes à l'étude. La jeune femme arrive en France en 1891 pour y suivre des études de mathématiques. Elle sera reçue première à la licence ès sciences et physique en 1893. L'année suivante, elle fait la connaissance de Pierre Curie qui travaille sur le magnétisme.

sans titre ,,L'école de la 3ème République,,Subtitle here,,NAME,Position,Position,THE TEAM,Position,Position,NAME,NAME,NAME,Nous venons de remonter le temps ... Nous voici à la fin du XIXeme siècle !Et à l'époque, les filles et les garçons ne vont pas à la même école !Donc il en va de même pour les enseignants...Choississez donc le personnage que vous allez incarner ...,Dijon, fin du XIXeme siècle.Vous avez réussi à rentrer à l'école normale d'instituteurs . Les jeunes escargots naissent dans une obscurité tiède et humide. Mais entre frères cannibales et prédateurs en surface, le carnage est programmé. A l'abri sous terre, les petits pois blancs brunissent peu à peu. Pendant ce temps, les embryons se développent en dévorant les réserves contenues dans leur œuf. Après une à trois semaines selon la température, le grand moment est arrivé. La coquille se craquelle et bébé escargot pointe vers le monde le bout de ses tentacules.

Des images du 5ième congrès de Solvay - 1927 MYTHIQUE. Octobre 1927. Le 5e Congrès Solvay se tient à Bruxelles sur le thème "Électrons et photons". La conférence accueille cette année-là 29 physiciens parmi lesquels se trouvaient Albert Einstein, Marie Curie, Hendrik Antoon Lorentz… Sujet principal des débats : la mécanique quantique. 1889-1914, l’expérience de la caserne – LaContempo.fr Longtemps le service militaire a été présenté comme une institution qui, au même titre que l’école, aurait été, en France avant 1914, un acteur de la diffusion de l’idée républicaine. Il est vrai que les différentes lois, de 1889 à 1913, tendent à rendre ce passage à la caserne de plus en plus universel et égalitaire. Mais, dans le détail, l’instruction militaire prend différentes formes et reste tributaire de facteurs sociologiques. Le temps sous l’uniforme n’est donc pas une expérience totalement uniforme. Cette infographie montre la diversité des parcours militaires en se basant sur trois critères : le temps passé sous les drapeaux, le lieu de garnison et l’affectation par armes. Elle a été établie à partir des données du recrutement de Granville que j’ai étudié lors de ma thèse de doctorat (les annexes statistiques sont disponibles ici).

Un jour, une oeuvre – Rituel en histoire des arts – version 4 Je partage ici avec vous la contribution de Julie (Merci à elle !) qui a réalisé une 4ème version du rituel un jour une oeuvre. Le principe reste toujours le même. Chaque semaine, les élèves découvrent quatre oeuvres autour d’un thème donné. Puis, ils choisissent leur oeuvre préférée qui peut faire l’objet par la suite d’un affichage en classe ou d’un travail plus approfondi.

Related: