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Valie Export

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Birgit Jürgenssen, ou le body art contre la sémiotique du Capital. Dans le monde de l’art, la soi-disant « question du genre » passe pour avoir été importée des États-Unis au cours des années 1990 [1][1] Ce texte a paru en allemand in Birgit Jürgenssen.

Birgit Jürgenssen, ou le body art contre la sémiotique du Capital

Früher.... Ombre portée de l’autodestruction à laquelle s’est livrée l’Europe pendant la seconde guerre mondiale, on a oublié que la question y est apparue voici maintenant vingt ans. Enjeux et limites des performances. 178 Sylvie Roques et Georges Vigarello 3.

Enjeux et limites des performances

Voir D. Foray et J. Une artiste sans galerie. Rada Ivekovi?

Une artiste sans galerie

(R. I.) : Lors de ta résidence au MAC/VAL [2][2] en 2012, tu t’es présentée comme née à Zagreb, Yougoslavie, résidant à Zagreb, Croatie. Tu as résisté avec véhémence à la récupération par l’État (en l’occurrence croate) de ton travail : tu n’as pas souhaité faire partie du programme « La Croatie, la voici ! » pour ta performance, et tu ne t’es pas présentée à ton propre vernissage pour ton installation « Visages du langage » [3][3] « Visages du langage », installation à partir du 19..., qui montrait des écrans avec des animaux, autant d’appellations injurieuses des femmes ; ces animaux se transformaient en visages de femmes battues. Tu as présenté une performance intitulée « Pourquoi un(e) artiste ne peut représenter un État-nation » [4][4] Sanja Ivekovi?

« Chienne » Ces photographies font partie du travail « Visages du Langage », installation de Sanja Ivekovi? Sanja Ivekovi? R. S. « Regarde-moi » : les appels muets des femmes dans l'art contemporain. Notes Diane Watteau, maître de conférences en Arts Plastiques à l’université de Nîmes.

« Regarde-moi » : les appels muets des femmes dans l'art contemporain

« Your Body is a Battleground ». De quelques objets de l’histoire de l’art. Notes.

« Your Body is a Battleground ». De quelques objets de l’histoire de l’art

Pygmalion révisé. Notes Jeffrey Deitch, Post-Human, cat. exp., 1993, Lausanne, FAE musée d’Art contemporain, (n.p.).

Pygmalion révisé

Rosi Braidotti, Metamorphoses. Représentation de Birgit Jürgenssen. Partir d’un peu loin, c’est-à-dire au plus près de nous.

Représentation de Birgit Jürgenssen

(Et d’elle, qui notait dans son Journal, à la toute dernière page, des mots d’Empire dans la toute récente traduction allemande.) Pour ce faire, voler dans la Préface de Logiques des mondes, second volet de l’Opus Magnum d’Alain Badiou, à son corps défendant donc, cet énoncé cristallin de Toni Negri, dans une lettre à Raul Sanchez, du 15 décembre 1999 : « Aujourd’hui, le corps n’est plus seulement un sujet qui produit et qui — parce qu’il produit de l’art — nous montre le paradigme de la production en général, la puissance de la vie : le corps est désormais une machine dans laquelle s’inscrivent la production et l’art.

Voilà ce que nous, les post-modernes, nous savons. » Leur perspective est générationnellement post-actionniste en ce sens qu’elles en viennent, de l’actionnisme autrichien (comment autrement ?) Finger Envy: A Glimpse into the Short Films of VALIE EXPORT - Bright Lights Film Journal. “EXPORT’s antagonistic body undergoes a bloody rebirth, her mutilation inhibiting the screen’s attempt to dominate the body and recentering a commodified humanity whose “eros” struggles to leave its sanguine imprint.”

Finger Envy: A Glimpse into the Short Films of VALIE EXPORT - Bright Lights Film Journal

ARGOS centre for art and media. An important aspect of Argos' multiple functions is the constantly expanding Medialibrary.

ARGOS centre for art and media

Over the years, Argos has created a unique medialibrary, which contains 4000 film and video titles turning it into the largest collection of its kind in Belgium. The Medialibrary also contains more than 4000 books, catalogues, specialist art magazines and critical compilations on audio-visual art and visual culture. A full online catalogue is available on this website. Argos is a partner Gama (Gateway to Archives of Media Art), a central online portal to Media Art in Europe that is supported by the European Community's eContentplus programme.

The partnership with GAMA, as well as partnerships with Digitising Contemporary Art (DCA) and the Europeana portal is part of our ongoing efforts to open up the Argos archive to a larger audience. Opening hours reading & screening room Monday through Friday from 10:00 AM till 18:00 PM. Le sexe féminin dans l'art. Valie Export. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

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Valie Export Parcours[modifier | modifier le code] En 1966/1968, VALIE EXPORT commence ses travaux dans le contexte de l'Expanded Cinema qui cherche à remettre en cause et à transformer le mode de présentation du film jusqu'alors confiné au dispositif cinématographique traditionnel (salle obscure, spectateur assis et a priori passif, écran + projection ...). De ses recherches naissent des films comme Cutting, Abstract film n°1 ou encore en 1968, Ping Pong, œuvre où le spectateur cesse d'être un simple consommateur et donc d'être passif : Export lui fournit une raquette de tennis de table et une balle avec laquelle il peut viser des points de l'écran.Ping Pong est récompensé par le prix Maraisiade du film le plus politique au cours du "2nd Maraisiade Junger Film" de Vienne.

Œuvre[modifier | modifier le code] Valie Export : SYNTAGMA (1984) Experimental Film. Export, Valie: Tap and Touch cinema. Tag: Action Pants: Genital Panic. VALIE EXPORT. Action Pants: Genital Panic. 1969. Screenprints. Photographed by Peter Hassmann. The Museum of Modern Art. Acquired through the generosity of Sarah Peter. © 2010 VALIE EXPORT I met with VALIE EXPORT about three months ago at MoMA when she came to New York to preview her friend Marina Abramović’s exhibition. 'Action Pants: Genital Panic', VALIE EXPORT. Valie Export. 1Catalogue de la première exposition personnelle de Valie Export (1940) en France —au Centre National de la Photographie-, l’ouvrage est également le seul publié en français sur l’artiste autrichienne. De ses performances des années 1970, à ses photographies tirant parfois à l’épure conceptuelle, en passant par ses dessins enfantins méconnus, il couvre près de quarante années de création. 2D’elle, on ne retient souvent que son tatouage d’une jarretelle sur la cuisse gauche, réalisé en 1970, alors que son œuvre est particulièrement prolifique, passant de la question de l’identité sexuelle, à l’abstraction cinématographique, de l’inscription du corps dans le social à l’orgasme féminin.