background preloader

Kzey

Facebook Twitter

léphandemer

J'aime les pages et les marques donc les marques-pages !

Les inégalités d’accès à l’enseignement primaire entre urbains et ruraux. 1En Chine, le lieu où l’on vit détermine bien des choses. Le fossé qui sépare résidents urbains et résidents ruraux en termes de revenus ne cesse de se creuser. Dans les villes, les revenus sont en moyenne au moins quatre fois plus élevés que dans les campagnes si l’on tient compte des différentes aides perçues par les urbains en matière de logement, santé et éducation, sans oublier les impôts plus lourds qui pèsent sur les ruraux2. Cet article examine l’un des aspects qui a contribué à accentuer les disparités : en ville, le financement de l’enseignement primaire est assuré par l’Etat, alors que dans les campagnes, il provient des familles et des collectivités locales (villages et bourgs).

Or l’éducation est souvent la garantie d’un meilleur niveau de vie, et le gouvernement chinois ne peut ignorer le mécontentement croissant des paysans, accablés par des impôts toujours plus élevés et la dégradation de leur niveau de vie. 25Traduit de l’anglais par Raphaël Jacquet. L'état de l'École 2015. Coûts, activités, résultats. Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives.

Cette édition propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public de données objectives sur l’École.Présentation de L'état de l'École Coûts La dépense pour l'éducation Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 146 milliards d’euros en 2014, soit 6,8 % du PIB et 8 360 euros par élève ou par étudiant.La dépense pour l'éducation La dépense d'éducation pour le premier degré En 2014, un peu moins de 30 % de la dépense intérieure d’éducation, soit 41,9 milliards d’euros, ont été consacrés à l’enseignement du premier degré.

La dépense d'éducation pour le second degré La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur La formation continue Activités Résultats. L’école, premier budget de la nation. Le projet de loi de finances prévoit une hausse de 2,4 % des moyens de l’éducation nationale, soit plus d’1 milliard d’euros. 9 000 postes pourront ainsi être créés.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Au budget 2015, l’école reste une priorité. Les 65,02 milliards d’euros que l’Etat a décidé de consacrer à ses 12,3 millions d’élèves actent une hausse de 1,1 milliard d’euros pour l’année prochaine, soit 2,4 %. C’est une exception dans un projet de loi de finances marqué par la rigueur. En soi, la donnée chiffrée ne signifie rien. Reste à comprendre ce que ces milliards autorisent et comment ils vont être utilisés. > Lire aussi la synthèse : Le détail des 7,7 milliards de coupes dans le budget de l’Etat 9 421 postes supplémentaires en 2015 Près de 95 % du budget de l’éducation nationale correspond à de la masse salariale. 352 millions pour l’éducation prioritaire Des moyens pour le primaire La priorité au primaire serait-elle toujours d’actualité ?

Des économies quand même… France Guide: Le système éducatif français, Maternelle, école primaire, collège et lycée: Le système éducatif. Les écoles marseillaises délabrées en images. UNICEF | Fonds des Nations Unies pour l'enfance. Education : Expenditure on education as % of total government expenditure (all sectors) Search Reset >> Data by theme Education : Expenditure on education as % of total government expenditure (all sectors) Powered by .Stat technology | © UIS. All rights reserved. | Terms & Conditions. Goulet,%20J Pierre%20(08,2) L'éducation nationale en chiffres. Bamberg 20. Les causes sociales des inégalités à l’école. 11 mai 2004 - Dans un article de synthèse, Marie Duru-Bellat (sociologue, Université de Bourgogne et Iredu) analyse les causes des inégalités à l’école et envisage les moyens pour les réduire.

Pour elle, la réforme de l’école ne suffira pas si le contexte social demeure inégalitaire. Les sociétés démocratiques font face à la nécessité de justifier le contraste entre le principe d’égalité et la réalité des inégalités. Certaines inégalités sociales peuvent apparaître légitimes parce qu’elles semblent découler des seuls talents et efforts d’individus placés au départ dans des conditions d’égalité des chances. L’institution scolaire est précisément censée détecter les plus méritants et les promouvoir jusqu’aux meilleures places. La sociologie est sur ces questions relativement productive. I. 1. Au total, sur l’ensemble de la scolarité primaire, l’avantage initial dont bénéficient les enfants de milieu favorisé dès leur entrée en maternelle n’est pas entamé. 2. 3. II. 1. 2. Références. EC Afrique%20du%20Sud 19.05.15. Le système scolaire en Afrique du Sud, Le Lycée en Afrique du Sud | PIE. Au mois de septembre dernier, PIE lance, auprès de tous ses participants au programme d’une année scolaire à l’étranger, une enquête sur l’école de leur pays d’accueil.

Cette enquête porte sur les structures, les horaires, les relations et les objectifs des différents systèmes éducatifs. L’idée est que chaque jeune nous présente l’école (au sens large) au sein de laquelle il vit et étudie. Trois quatorze pose des questions d’abord techniques (qui amènent une certaine quantité d’informations) puis invite les jeunes à émettre leur opinion. Les ‘enquêteurs’ de Trois quatorze ne sont pas des professionnels, et leur travail à ce titre n’est pas forcément exhaustif et exempt d’erreurs, mais il nous paraît cependant particulièrement intéressant d’en rendre compte. Nous rendons compte dans ce numéro des enquêtes portant sur l’Allemagne, l’Afrique du Sud, les États-Unis et la Russie. Quelques points pratiques. 1°/ Les présentations sont un condensé d’une ou plusieurs enquêtes. L’école gratuite pour tous en Afrique du Sud : un défi à relever. L’accès à une éducation de qualité pour tous est une priorité du gouvernement sud-africain.

"Ouvrir les portes du savoir à tous " fait partie des grands principes contenus dans la Charte de la Liberté qui reste le document de référence. L’écart entre la population blanche et la population noire en matière d’éducation se résume à quelques chiffres : en 2003, 99 % de la population blanche savait lire et écrire contre 66 % pour la population noire ; 16 % de la population blanche active avait un diplôme universitaire contre seulement 1,4 % pour la population noire. Les différences entre population urbaine et population rurale sont encore plus grandes, comme les écarts entre provinces pauvres et provinces riches. Les provinces pauvres regroupent les territoires des anciens bantoustans où la population noire était parquée avec des infrastructures réduites ou inexistantes. Le manque d’écoles et la pauvreté de celles qui existent dans ces zones rurales est un lourd héritage du passé.

Éducation et démocratisation en Afrique du Sud : le nouveau système éducatif unique et décentralisé face à la reproduction des inégalités. 010025352. Statistiques | Afrique du Sud. Veuillez noter que les données statistiques pour tous les pays seront bientôt mises à jour. Pour les données disponibles les plus récentes (jusqu’en 2013), veuillez télécharger les tables statistiques du rapport "La Situation des enfants dans le monde 2015" [Excel] et sélectionner votre pays. Vous pouvez également télécharger les tables thématiques. Indicateurs de Base | Nutrition | Santé | VIH/SIDA | Education | Indicateurs démographiques | Indicateurs Économiques | Femmes | Protection des Enfants | Le Taux du Progés | Adolescents | Disparités - Milieu Rural et Milieu Urbain | Disparités - Richesse des Ménages | Développement du Jeune Enfant. Éducation et démocratisation en Afrique du Sud : le nouveau système éducatif unique et décentralisé face à la reproduction des inégalités.