background preloader

L'Afrique : les défis du développement

Facebook Twitter

Les routes en Afrique. Emploi des jeunes, entreprenariat, créativité, urbanisation, relations hommes/femmes : comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés dans le monde ? Chaque jour, nos auditeurs, citoyens, usagers et consommateurs s’expriment et dialoguent avec nos invités, acteurs de la société civile. Le vendredi, l’émission est consacrée à l’Education. Régulièrement, nous donnons la parole à la jeunesse sur le continent africain, avec des débats en public et des conseils pratiques pour réaliser des projets professionnels. 7 milliards de voisins, une émission présentée par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Delphine de Dianous. Réalisation: Romain Dubrac. A partir du 29 octobre 2018 :*** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions vers le monde sauf Afrique : du mardi au samedi à 01h10 TU. - diffusions vers Afrique : du mardi au samedi à 02h10 TU.

Ethiopie-Erythrée : la fin de cinquante ans de conflits ? Franc CFA : aux racines de la controverse – Areion24.news. La nouvelle Zone de libre échange en Afrique, véritable coup d’accélérateur à l’intégration du continent (ONU) A l’ouverture d'un débat de l’Assemblée générale sur le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Mme Espinosa s’est fait l’écho du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour qui cet accord conclu en mars dernier à Kigali, au Rwanda, a donné « un véritable coup d’accélérateur à l’intégration du continent pour la réalisation de la vision, par l’Union africaine, d’une Afrique intégrée, pacifique et prospère ».

Depuis l’année dernière, les infrastructures, l’agriculture et la prise en compte de la problématique femmes-hommes ont été les priorités du NEPAD, est-il précisé dans le rapport de M. Guterres sur le partenariat. Un rapport dans lequel le Secrétaire général estime que, si l’on considère le nombre d’adhésion croissant au Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, celui-ci est de « plus en plus largement reconnu comme un instrument de promotion de la bonne gouvernance ».

La chute des matières premières, un avertissement pour l’Afrique. Chaque année, 12 millions de mineures sont mariées de force dans le monde. Education, santé, inégalités : en Afrique, un développement humain à plusieurs vitesses. Mieux vaut être né en Norvège qu’au Niger, ou au Botswana qu’au Tchad. La mise à jour de l’indice de développement humain (IDH), publiée vendredi 14 septembre par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), ne révèle pas de grands bouleversements dans ce classement du bien-être à l’échelle mondiale. Il décrit cependant, au sein du continent, une diversité de situations qui bat en brèche l’idée réductrice d’une Afrique homogène condamnée à stagner en queue de peloton. Le Botswana figure, avec la République dominicaine et la Turquie, parmi les pays qui ont gravi le plus de places dans le classement depuis le début de la décennie. Les nouvelles estimations de l’espérance de vie à la naissance – dont l’horizon avait reculé de treize ans au plus fort de l’épidémie de sida – en sont la principale raison.

De fortes inégalités au Gabon Les femmes mieux loties en Namibie Plus d’un pays sur deux en Afrique subsaharienne continue d’afficher un IDH « faible ». Laurence Caramel. Theconversation. Depuis quelques années, le terme « émergence » est employé pour définir ce qui serait la nouvelle trajectoire de l’Afrique subsaharienne. Ce terme a remplacé le mot « développement » qui fait aujourd’hui complètement « has been ». Au XXe siècle, l’Afrique subsaharienne était censée se développer ; au XXIe siècle elle est censée émerger. Ainsi, sur 54 pays africains, 37 ont lancé un plan visant à devenir un « émergent » à moyen terme. L’émergence signifie que des mutations socio-économiques profondes sont à l’œuvre.

L’urbanisation est rapide et change les modes de vie. Une classe moyenne fait son apparition. Mais le nouveau concept d’émergence résume-t-il vraiment la trajectoire de l’Afrique depuis le début du XXIe siècle alors que les bienfaits de la globalisation sont de plus en plus mis en doute, qu’une nouvelle crise de la dette pointe à l’horizon et que des centaines de milliers d’Africains fuient le continent au péril de leur vie ? Qu’est-ce que l’émergence ? L’émergence à la loupe. Le premier supercalculateur de Côte d’Ivoire mis en service à Abidjan. La FAO et des partenaires aident l’Afrique à réduire de moitié ses pertes alimentaires. Botswana: les diamants ne sont pas (toujours) éternels. On a frôlé la guerre diplomatique entre Londres et Gaborone, avec l’annulation de dernière minute par la princesse Anne, fille de la reine Elizabeth II, de sa participation aux cérémonies du cinquantenaire de l’indépendance du Botswana ce vendredi 30 septembre.

Tout est rentré dans l’ordre depuis, le frère de la princesse - le prince Andrew - ayant accepté de la remplacer. Il y avait toutefois peu de risques que cette défection princière entame les célébrations prévues par les dirigeants du Botswana pour commémorer la fin de la domination anglaise. L’absence de la princesse serait passée d’autant moins inaperçue que pour la majorité des 2 millions de Botswanais, qui ont moins de 18 ans, la colonisation britannique appartient aujourd’hui bel et bien au passé. Force est de constater que, depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de l’histoire.

De Bechuanaland au « miracle africain » La découverte des mines de diamants a changé la donne de tout en tout dans le Botswana postcolonial. Le miracle Botswana. C’est un carrefour où les passeports collectionnent les tampons. Au poste frontière de Kazungula, la rivière Chobe prête ses berges à quatre nations : à l’ouest, la Namibie et ses plaines inondées ; au nord, la Zambie et ses herbes jaune soufre ; à l’est, le Zimbabwe et ses forêts de tamariniers ; au sud, une savane infinie où se répand l’odeur sucrée des fleurs d’acajou : le Botswana. Ignorant les frontières et les contingences de l’Histoire, un éléphant dérive au milieu des eaux bleu paon.

Enveloppé par la fraîcheur des courants, il plisse les yeux de plaisir. C’est vers le Botswana, la rive amie, le «sanctuaire des sanctuaires», qu’il se laisse porter. Quant au respect des règles démocratiques, il est régulièrement salué par les ONG. Lors de son indépendance, il y a cinquante ans, le Botswana avait pourtant peu d’atouts dans son jeu. Un grand bond en avant En 1966, le nouvel Etat comptait parmi les vingt-cinq plus pauvres au monde.

Deux trésors les diamants et les parcs Quand partir ? Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ? L’Afrique en villes (1). Le continent s’urbanise à un rythme très rapide, sans suivre le chemin défriché par l’Europe ou plus récemment par l’Asie. A leur tour, les Africains sont attirés par les lumières de la ville. En l’espace de vingt ans, la population urbaine du continent a été multipliée par deux (472 millions d’habitants en 2015, selon les Nations unies), et elle devrait encore presque doubler au cours des vingt prochaines années, pour frôler le milliard d’habitants. L’Afrique deviendra alors à majorité urbaine. Vingt-cinq ans après l’Asie de l’Est – la Chine a franchi ce seuil en 2011 –, soixante-quinze ans après l’Amérique latine et quatre-vingt-cinq ans après la France. Présentation de notre série L’Afrique en villes L’urbanisation accompagne la transformation des économies, avec le passage de sociétés rurales peu productives à des systèmes plus complexes dans lesquels les industries et les activités de service prennent progressivement une place prépondérante.

L’Afrique : un continent émergent ? Café géographique de Paris, Mardi 30 janvier 2018Café de Flore, Paris Intervenants : Alain Dubresson, Géraud Magrin, Olivier NinotAnimatrice : Elisabeth Bonnet-Pineau Après une présentation des trois intervenants, tous géographes spécialistes de l’Afrique et auteurs d’un excellent Atlas de l’Afrique paru aux éditions Autrement en 2016, l’animatrice (EBP) lance le débat en pointant les changements accélérés et d’une ampleur inégalée du continent africain qui sont porteurs autant d’opportunités que de défis. Propos liminaires sur les thèmes généraux du développement et de l’émergence (Géraud Magrin) L’atlas qui sert de base à ce café géo n’est ni tout à fait descriptif, ni exhaustif : c’est un atlas à thèmes et à thèse (voire à hypothèses). Le choix éditorial d’aborder l’Afrique dans son ensemble est conforté par la progression des logiques d’intégration, notamment de part et d’autre du Sahara, et par l’existence de nombreuses statistiques à l’échelle du continent dans sa globalité.

10 chiffres sur l'Afrique qui pourraient vous surprendre. À Tombouctou et dans le centre du Mali, le conflit s’enlise. Theconversation. Ce lundi 2 juillet, la lutte contre le terrorisme et l’accélération du développement des pays du « G5 Sahel » seront au centre des discussions du sommet de l’Union africaine (UA), en Mauritanie. Le Sahel traverse une phase de croissance démographique sans précédent dans aucune autre région du monde. En l’espace de 20 ans, période très courte, la population des pays du G5 (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) pourrait doubler, ce qui la ferait passer, en vase clos, de 80 à 160 millions d’habitants en 2040.

En comparaison, celle des pays côtiers atlantiques d’Afrique de l’Ouest sera multipliée par 1,8, alors que la dynamique démographique dans le Maghreb sera beaucoup moins forte : la population devrait y croître d’environ 30 %. Ces constats, renforcés par la situation de crise sécuritaire aiguë de certaines régions du Sahel, inquiètent la France et l’Europe, qui y voient une menace migratoire, amplifiée par des essais récents aux titres parfois provocateurs.

Au Niger, les migrants expulsés et abandonnés dans le désert par les autorités algériennes. Les acteurs du conflit dans le nord du Mali, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juillet 2015) Lagos, une ville en perpétuelle évolution - Magazine GoodPlanet Info. Temps de lecture : 3 minutes Bidonville de Makoko, lagune de Lagos, État de Lagos, Nigéria (6°0’ N – 3°24’ E). © Yann Arthus-Bertrand/AltitudeSituée au bord de l’océan Atlantique et d’une lagune, Lagos est la plus grande ville du Nigéria et le principal centre commercial et industriel, mais ne possède aucun attrait touristique. Ancienne capitale du pays, l’agglomération souffre d’un accroissement démographique démesuré depuis son indépendance en 1960 et compte aujourd’hui 11 millions d’habitants. Un pont de 10 kilomètres, le Third Mainland Bridge, qui relie les quartiers d’affaires du centre-ville situés sur l’île de Lagos à l’aéroport surplombe Makoko, un bidonville sur la lagune.

Des pêcheurs, venus chercher fortune depuis la frontière du Bénin, s’y sont entassés dans des cabanes sur pilotis où l’on ne peut se rendre qu’en pirogue. A Makoko où vivent plus de 100 000 personnes, il n’y a ni eau courante, ni électricité, ni assainissement. Comment utilisez-vous le satellite ?