background preloader

Docu - Numérique - Médias

Facebook Twitter

La mue des bibliothèques. Avez-vous remarqué combien les bibliothèques municipales changent ?

La mue des bibliothèques

On y trouve toujours des livres, mais aussi des espaces de détente, de musique, de visionnage de film, des salles d'exposition ou de spectacle, des cafés, du co-working et même des jeux vidéos ! Visite de ces troisièmes lieux. Mais d'abord qu'est-ce qu'un troisième lieu ? C'est un concept sociologique développée par Ray Oldenburg, au début des années 80 aux États-Unis. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Bienvenue sur francetice.fr. BCDI Capes de documentation - Solutions documentaires. Nous vous proposons de télécharger librement la dernière version de BCDI afin de préparer, dans les meilleures conditions, votre épreuve de « Techniques documentaires » du Capes de documentation. Cette version de BCDI est destinée uniquement aux candidats du Capes de documentation pour les aider dans la préparation de leurs épreuves orales. Toute autre utilisation nécessite une autorisation expresse du réseau CANOPÉ – Pôle Solutions documentaires – Poitiers, conformément aux dispositions prévues dans les Conditions générales de vente. Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire.

Préliminaires De nombreux textes existent sur l'analyse documentaire.

Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire

Nous devons citer, en particulier, l'excellent et incontournable ouvrage de : WALLER, Suzanne. L'analyse documentaire : une approche méthodologique. Paris : ADBS éditions, 1999. La Documentaliste. Rj 2016 CAPES externe Documentation 618942. Mode d emploi moccam ac versailles. Auteurs SIC (Exemple) - MindMeister. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. MasterMEEF-Cours Epistémologie_information_2016-2017_1ere partie.pptx. Les bibliothèques numériques.docx - Microsoft Word Online.

Exercice : Vos questions concernent les détenteurs des droits d'auteurs. Communication en Conseil des Ministres sur l'éducation artistique et culturelle. Projet de nouvelle circulaire de mission. Le groupe de travail de jeudi 26 janvier 2017 va discuter les termes d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes.

Projet de nouvelle circulaire de mission

Voici quelques éléments d'information autour de cet enjeu majeur pour notre profession. [APDEN] Des avancées stoppées net !

[APDEN]

Christophe Prochasson nous a invités à présenter nos réflexions sur la place du professeur documentaliste dans l’enseignement secondaire et nous a assurés de son intérêt pour le discours critique de l’association face à la situation actuelle, avec une volonté certaine de faire évoluer les choses de manière constructive. Nous sommes revenus sur des éléments positifs, ainsi la mise en place du Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation de 2013 et de la reconnaissance du domaine d’enseignement de la culture de l’information et des médias.

Mais nous ne pouvons que constater et déplorer, malgré ces signes encourageants, l’effacement progressif de la mission d’enseignement du professeur documentaliste. Nous revenons sur le manque de reconnaissance de notre mission pédagogique par notre hiérarchie nationale, IGEN-EVS, et, par répercussion, notre hiérarchie locale, IPR-EVS et chefs d’établissement. Les Communs d'Abord – le media des communs. 1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. Diplômé d'une Maîtrise en Droit privé, droit des affaires et d'un DEA en Histoire du Droit, Philippe Puerto s'est tout d'abord passionné pour l'histoire des courtiers bordelais au 18ème siècle. Un travail de recherche dont la qualité fut alors saluée par les spécialistes. Véritablement touché par le plaisir d'enseigner, c'est à l'I.U.T. Michel de Montaigne (Bordeaux) qu'il choisira ensuite de devenir professeur de droit pendant une vingtaine d'années.

Avec ses étudiants en filière "Information Numérique dans les Organisations", il s'est spécialisé dans les aspects juridiques de la gestion des documents traditionnels et numériques (droit de l'information et droits d'auteur). Rj 2016 CAPES 3e voie Documentation 618947. Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ? C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques.

#Collab365 L'importance des métadonnées pour votre entreprise. Éducation aux médias 101 - Prim à bord. Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord

Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Minutes Médias Leçon 1 : Les médias, qu’est-ce que c’est ? Faut-il tuer le mammouth?

Qu’est-ce que le mammouth d’ailleurs?

Faut-il tuer le mammouth?

Et est-ce bien à cause de l'ancienneté de notre système et de l’hypertrophie de l’Education nationale que celle-ci est moins performante qu’auparavant ? Une prise de décision plus locale, une plus grande autonomie des établissements permettraient-ils de redresser la barre? C’est la théorie défendue par le livre dont nous parlons aujourd’hui et qui, vous l'imaginez, suscite beaucoup, beaucoup de questions. Socle commun 2016 : deux outils de lecture. Educnum. FUN - Architecture de l'information. Après le succès des premières sessions 2015 et 2016, nous proposons une nouvelle session début 2017.

FUN - Architecture de l'information

Les activités (quiz, exercices, échanges) ont été modifiées pour cette session et une séquence optionnelle sur l'architecture de l'information en Afrique est proposée. CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire. Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils.

CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire

Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : [Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas !

Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives"

” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif. Les équipes éducatives convaincues que les jeunes maîtrisent mieux qu’eux les usages du numérique considèrent que les élèves n’ont pas besoin d’être formés. Les travaux d’Anne Cordier permettent de mieux appréhender les pratiques informationnelles et ainsi de mieux former les élèves. MoCCAM-en-ligne.

Bibliothèques idéales. Les 14 et 15 janvier prochains on pourra visiter la salle Labrouste de la Bibliothèque Nationale. La salle Labrouste ne se situe pas dans une des quatre tours du site François Mitterrand, mais sur le site Richelieu, sis dans la rue du même nom, dans le deuxième arrondissement. L’ancienne bibliothèque nationale a aujourd’hui cent cinquante ans, elle est en travaux depuis sept ans, et ouvre enfin une de ses plus belles salles désormais dédiée aux fonds de l’Institut national d’Histoire de l’art, avant une ouverture définitive prévue pour 2020. A cette occasion le Nouvel Observateur il y a deux semaines a demandé à des artistes et des créateurs d’imaginer la bibliothèque de leur rêve, l’occasion de se demander ce qu’est une bonne bibliothèque. A ce jeu ont participé des dessinateurs comme Catherine Meurisse, ou Mathieu Sapin, des écrivains comme Enrique Vila-Matas ou Charles Dantzig, ou encore des architectes comme Dominique Perrault.

BNF : elle est livre dans sa tête. Living Books About History. Education : la France manque-t-elle à ses devoirs ? Critique des médias, vingt ans après, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Il y a tout juste vingt ans, le sociologue Pierre Bourdieu lançait Liber - Raisons d’agir, une maison d’édition dont deux titres — le sien, Sur la télévision (1996), et celui de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde (1997) — analysaient les effets délétères d’un journalisme de marché rongé par les connivences, le panurgisme et la précarité. Leur succès ancra dans le débat d’idées français une critique radicale des médias cultivée de longue date dans les colonnes du Monde diplomatique ; il suscita la fureur des chefferies éditoriales et la sympathie des rieurs.

Deux décennies plus tard, ce mouvement longtemps marginal a convaincu un large public, avec l’aide involontaire d’éditocrates toujours plus arrogants. Comment le numérique nous transforme  Sur les réseaux sociaux , elle court, elle court, ton image. La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine. Éducation aux médias 101 - Prim à bord. 15 bibliothèques absolument magnifiques qui vous donneront envie de lire tous leurs ouvrages. Le dépôt légal : son sens et son évolution. L'institution du dépôt légal, on l'a souvent noté, a quelque chose d'ingrat. Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles.

Quand la recherche « like » Facebook. Une application pour Facebook, développée par des sociologues, sensibilise aux données recueillies par l'entreprise et aidera à mieux comprendre le rôle des outils numériques sur les interactions sociales. Olivier Ertzscheid : « Aucune technologie sociale n’est neutre » – Le Comptoir. Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Ces enfants vivent sans écran ni tablette. Les belles photos de Niki Boon. Après avoir longtemps travaillé comme physiothérapeute en Ecosse, Niki Boon a fait le choix de revenir s’installer dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande. À 13 ans, il décide de ne plus aller à l'école. Écoutez pourquoi, c'est incroyable ! Pair-à-Pair #01 - Comment le droit d'auteur protège-t-il vos créations ? Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun.

Séminaire Ecrilecture. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Le dépôt légal du Web : Des tweets aux e-books, la conservation 2.0 – Monde du Livre.