background preloader

Docu - Numérique - Médias

Facebook Twitter

BCDI Capes de documentation - Solutions documentaires. Nous vous proposons de télécharger librement la dernière version de BCDI afin de préparer, dans les meilleures conditions, votre épreuve de « Techniques documentaires » du Capes de documentation.

BCDI Capes de documentation - Solutions documentaires

Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire. Préliminaires De nombreux textes existent sur l'analyse documentaire.

Préparation au CAPES interne et externe : Méthodologie de l'analyse documentaire

Nous devons citer, en particulier, l'excellent et incontournable ouvrage de : WALLER, Suzanne. La Documentaliste. Rj 2016 CAPES externe Documentation 618942. Mode d emploi moccam ac versailles. Auteurs SIC (Exemple) - MindMeister. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants.

MasterMEEF-Cours Epistémologie_information_2016-2017_1ere partie.pptx. Les bibliothèques numériques.docx - Microsoft Word Online. Exercice : Vos questions concernent les détenteurs des droits d'auteurs. Communication en Conseil des Ministres sur l'éducation artistique et culturelle. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ont présenté ce matin en Conseil des ministres la politique interministérielle en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

Communication en Conseil des Ministres sur l'éducation artistique et culturelle

Prenant appui sur la priorité donnée à la jeunesse par le Président de la République, les nouveaux enseignements dispensés à l’école ainsi que les partenariats nombreux impulsés par l’Etat avec les acteurs de la culture et de l’éducation populaire et les collectivités territoriales, l’éducation artistique et culturelle s’est largement développée sur tous les territoires de métropole et d’outre-mer. La mobilisation de l’ensemble du Gouvernement et des partenaires locaux a permis de lui donner depuis 2012 un nouvel élan. Projet de nouvelle circulaire de mission. Le groupe de travail de jeudi 26 janvier 2017 va discuter les termes d'une nouvelle circulaire de mission pour les professeurs documentalistes.

Projet de nouvelle circulaire de mission

Voici quelques éléments d'information autour de cet enjeu majeur pour notre profession. 1- Le professeur documentaliste, enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des média. [APDEN] Les Communs d'Abord – le media des communs.

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes. Réponse : Bonjour,1°) Il est interdit par la loi de diffuser en public les cassettes vidéos ou D.V.D. achetés dans le commerce ou loués dans un vidéoclub ou encore empruntés dans une médiathèque ou faire des diffusions en utilisant le streaming.

1001 questions juridiques pour les professeurs documentalistes

En effet le possesseur du support (achat dans le commerce, locataire de l'œuvre ou emprunteur) n'obtient que la possibilité de visionner le film uniquement dans le cadre du cercle de famille. Le club cinéma du collège ne rentre évidemment pas dans ce cadre là mais également un club sportif, une maison de retraite ou autres. Rj 2016 CAPES 3e voie Documentation 618947. Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

C’est une Mata-Hari 2.0 que l’armée israélienne vient de démasquer.

Faut-il se méfier de nos amitiés numériques ?

Une espionne aussi accorte que virtuelle, qui séduisait les soldats sur Internet pour mieux s’emparer de leurs données informatiques. D’après l’enquête des services de renseignement israéliens, le Hamas serait derrière cette supercherie en ligne. Quelle morale tirer de cette histoire ? Qu’il vaut mieux ne pas se fier aveuglément à nos relations numériques. #Collab365 L'importance des métadonnées pour votre entreprise. Éducation aux médias 101 - Prim à bord.

Le site HabiloMédias (le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique) et la Fédération canadienne des enseignants propose une série de films consacrée à l’éducation aux médias utilisables à partir du cycle 3.

Éducation aux médias 101 - Prim à bord

Ces supports peuvent servir à présenter les concepts clés aux élèves. Chaque vidéo est accompagnée d’un plan de leçon et d’un résumé des principales idées à retenir. Six épisodes et thématiques sont actuellement disponibles : Faut-il tuer le mammouth? Qu’est-ce que le mammouth d’ailleurs?

Faut-il tuer le mammouth?

Et est-ce bien à cause de l'ancienneté de notre système et de l’hypertrophie de l’Education nationale que celle-ci est moins performante qu’auparavant ? Une prise de décision plus locale, une plus grande autonomie des établissements permettraient-ils de redresser la barre? C’est la théorie défendue par le livre dont nous parlons aujourd’hui et qui, vous l'imaginez, suscite beaucoup, beaucoup de questions Propositions du Bondy Blog : Socle commun 2016 : deux outils de lecture.

Educnum. Médiologie, Culture numérique, Photographie. FUN - Architecture de l'information. Après le succès des premières sessions 2015 et 2016, nous proposons une nouvelle session début 2017.

FUN - Architecture de l'information

CAPES documentation : copie à 16.85/20 en Politique Documentaire. Les épreuves écrites du CAPES Documentation approchent et vous avez sous doute lu et étudié le Rapport du Jury de 2016 et ses précieux conseils. Ayant obtenu une note honorable à l’épreuve de Politique Documentaire (16.85/20) du CAPES Documentation 2016, je partage avec vous ma copie concernant l’épreuve de politique documentaire (cliquez ici pour la télécharger). Pour rappel, le sujet : Cliquez sur l’image pour accéder à la première partie des documents Cliquez ici pour accéder à la seconde partie du dossier :

[Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. Culture numériques et EMI : "Nous ne sommes pas des Digital Natives" Qu’on se le dise : “Les Digital Natives n’existent pas ! ” Anne Cordier le clame haut et fort lors de la conférence nationale “ Cultures Numériques et de l'Éducation aux Médias et à l’Information” organisée à l’ENS-IFé de Lyon (9 et 10 janvier 2017). Il faut arrêter de véhiculer ce concept de “Digital Natives” et s’intéresser aux pratiques hétérogènes des élèves. Il faut aussi développer la littératie numérique en stimulant la curiosité, le plaisir et non la peur du web. Selon Anne Cordier, cette croyance (popularisée par Marc Prensky) qui est encore largement partagée a un double impact négatif. Les équipes éducatives convaincues que les jeunes maîtrisent mieux qu’eux les usages du numérique considèrent que les élèves n’ont pas besoin d’être formés.

Les travaux d’Anne Cordier permettent de mieux appréhender les pratiques informationnelles et ainsi de mieux former les élèves. MoCCAM-en-ligne. Bibliothèques idéales. Les 14 et 15 janvier prochains on pourra visiter la salle Labrouste de la Bibliothèque Nationale. La salle Labrouste ne se situe pas dans une des quatre tours du site François Mitterrand, mais sur le site Richelieu, sis dans la rue du même nom, dans le deuxième arrondissement. L’ancienne bibliothèque nationale a aujourd’hui cent cinquante ans, elle est en travaux depuis sept ans, et ouvre enfin une de ses plus belles salles désormais dédiée aux fonds de l’Institut national d’Histoire de l’art, avant une ouverture définitive prévue pour 2020. A cette occasion le Nouvel Observateur il y a deux semaines a demandé à des artistes et des créateurs d’imaginer la bibliothèque de leur rêve, l’occasion de se demander ce qu’est une bonne bibliothèque.

A ce jeu ont participé des dessinateurs comme Catherine Meurisse, ou Mathieu Sapin, des écrivains comme Enrique Vila-Matas ou Charles Dantzig, ou encore des architectes comme Dominique Perrault. BNF : elle est livre dans sa tête. 70 kilomètres de rayonnages qui s’ajoutent aux 400 kilomètres du site François Mitterrand, bibliothèque qui fêtait le 20 décembre dernier, les vingt ans de son inauguration. Le site Richelieu désormais dédié à l’histoire de l’art, de l’archéologie et du patrimoine constitue aujourd’hui la première collection au monde dans ces domaines, avec 22 millions de documents. Mais alors quels nouveaux défis attendent la Bibliothèque nationale de France ?

Entre papier et numérique, à quoi ressemblera la bibliothèque de demain ? Living Books About History. Education : la France manque-t-elle à ses devoirs ? Ces dernières semaines, la parution des classements TIMSS, puis PISA ont rappelé le faible niveau de la France en mathématiques, et la progression de la part de ses élèves qui rencontrent des difficultés. Pourtant, l’éducation représente le premier budget de l’Etat. Et depuis 35 ans, on expérimente des dispositifs d’éducation prioritaire, on change les programmes, on introduit de nouvelles pratiques… Autant de réformes qui se révèlent en général peu concluantes.

L’école est malade, et on peine à savoir pourquoi. Critique des médias, vingt ans après, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Il y a tout juste vingt ans, le sociologue Pierre Bourdieu lançait Liber - Raisons d’agir, une maison d’édition dont deux titres — le sien, Sur la télévision (1996), et celui de Serge Halimi, Les Nouveaux Chiens de garde (1997) — analysaient les effets délétères d’un journalisme de marché rongé par les connivences, le panurgisme et la précarité. Comment le numérique nous transforme  Sur les réseaux sociaux , elle court, elle court, ton image. La construction sociale de la figure de lectrice et de sa contre-figure masculine. Éducation aux médias 101 - Prim à bord. 15 bibliothèques absolument magnifiques qui vous donneront envie de lire tous leurs ouvrages.

Restez curieux. Suivez nous ! Vous préférez lire tranquillement chez vous plutôt qu’en présence d’inconnus ? Pourtant, les bibliothèques sont des lieux magistraux chargés d’histoire et certaines sont si remarquables qu’elles feraient changer d’avis les plus réfractaires. Le dépôt légal : son sens et son évolution. L'institution du dépôt légal, on l'a souvent noté, a quelque chose d'ingrat. Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles. Quand la recherche « like » Facebook. Une application pour Facebook, développée par des sociologues, sensibilise aux données recueillies par l'entreprise et aidera à mieux comprendre le rôle des outils numériques sur les interactions sociales. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par David Larousserie.

Olivier Ertzscheid : « Aucune technologie sociale n’est neutre » – Le Comptoir. Auteur de plusieurs travaux sur l’identité numérique et la publication en ligne, Olivier Ertzscheid est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Nantes. Il contribue à populariser les débats contemporains autour du numérique et des nouvelles technologies en utilisant les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire de son blog, Affordance. Défenseur du logiciel libre, observateur compulsif de l’évolution de notre société et très critique du rapport aux nouvelles technologies qu’entretiennent nos politiques, il a aimablement accordé un entretien au Comptoir autour de ces questions.

Livres audio gratuits à écouter et télécharger. Ces enfants vivent sans écran ni tablette. Les belles photos de Niki Boon. Après avoir longtemps travaillé comme physiothérapeute en Ecosse, Niki Boon a fait le choix de revenir s’installer dans son pays natal, la Nouvelle-Zélande.

Là, elle a pu fonder une famille, mais aussi renouer avec ses deux passions : la nature et la photo noir et blanc. À 13 ans, il décide de ne plus aller à l'école. Écoutez pourquoi, c'est incroyable ! Pair-à-Pair #01 - Comment le droit d'auteur protège-t-il vos créations ? Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun.

Séminaire Ecrilecture. Programme mardi 10 mars 17h30-19h00, Cnam, Paris, Salle 35-1-53. Ouverture par Manuel Zacklad supports disponibles : Présentation du projet (Évelyne Broudoux, Gérald Kembellec), L’apport de la sémantique dans l’écriture scientifique augmentée, (Thomas Francart)mardi 31 mars 17h00-18h30, Paris X, Nanterre, Salle A304 au 3ème étage du bâtiment A. : Le projet Renom (Marie-Luce Demonet, Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, CNRS/ Université François-Rabelais, Tours). Présentation. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Le dépôt légal du Web : Des tweets aux e-books, la conservation 2.0 – Monde du Livre.