background preloader

Parcours Citoyen

Facebook Twitter

Le parcours citoyen. Le parcours citoyen permet d'apprendre les valeurs de la République de l'école élémentaire à la terminale.

Le parcours citoyen

Les élèves participent à des actions et prennent des initiatives qui favorisent la formation du futur citoyen. L'enseignement moral et civique Il permet aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie, etc. Il favorise le respect des droits et de la loi. L'éducation aux médias et à l'information Elle permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

L'éducation à la défense. La défense et la sécurité nationale, un enseignement transversal La culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir pendant leur scolarité à l'école, au collège et au lycée.

L'éducation à la défense

Dans le nouveau socle commun qui entre en vigueur à la rentrée de septembre 2016, l’appropriation de cette culture est pleinement prise en compte dans le domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen". L'enseignement de la défense dans les programmes. Formation de la personne et du citoyen : le rôle de l'Éducation nationale L'évolution de la situation internationale Depuis la fin de la guerre froide, à une menace précise, majeure mais improbable ont succédé, des menaces multiples, diffuses, face auxquelles le seul instrument militaire ne suffit pas : terrorismes, possibilité d'attaques déloyales contre la substance économique d'une nation ouverte par la mondialisation de l'économie, risques pesant sur l'approvisionnement en énergie et l'environnement, cyberattaques, etc.

L'enseignement de la défense dans les programmes

Programme de l'EMC au collège. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme de l'EMC au collège

Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : Programme de l'EMC en LGT. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

Programme de l'EMC en LGT

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Ressources en EMC pour la 2nd, 1ère et Tle. Exemple d'actions. Apprenti-citoyen !

Exemple d'actions

La formation du citoyen est l'un des objectifs prioritaires de l'Ecole. L'attentat contre Charlie Hebdo et les évènements dramatiques de novembre 2015 justifient plus que jamais cet enseignement et la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République. L'institution scolaire relève ainsi, grâce aux initiatives locales, plusieurs défis tendant à : transmettre et faire partager des valeurs démocratiques et républicaines, insuffler une posture participative chez les élèves et former de futurs citoyens autonomes et éclairés. La réserve citoyenne. La réserve citoyenne de l'Education nationale - Éduscol. Programme de l'enseignement moral et civique selon les niveaux. L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République.

Programme de l'enseignement moral et civique selon les niveaux

Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée : instruction civique et morale à l’école élémentaire,éducation civique au collège,enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales,éducation civique, au sein du programme d’histoire-géographie-éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques,éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Il est mis en place dans les classes terminales des séries technologiques STI2D, STL et STD2A.

Enseignement moral et civique : principes et objectifs. La morale enseignée est une morale civique en ce qu'elle est en lien étroit avec les valeurs de la citoyenneté (connaissance de la République, appropriation de ses valeurs, respect des règles, de l'autre, de ses droits et de ses biens).

Enseignement moral et civique : principes et objectifs

Il s'agit aussi d'une morale laïque fondée sur la raison critique, respectueuse des croyances confessionnelles et du pluralisme des pensées, affirmant la liberté de conscience. En cela, cette morale laïque se confond avec la morale civique. Les ressources pédagogiques proposées ici ont pour objectif de soutenir la compréhension et la mise en œuvre de l'enseignement moral et civique (EMC) par les enseignants, les équipes de la vie scolaire, les directeurs d'école et les chefs d'établissement. Cette mise en œuvre s'appuie sur : Programmes Les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique ont été publiés au Bulletin officiel spécial n° 6 du 25 juin 2015 : Présentation de l'EMC par Pierre Kahn. Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions.

Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) s'inscrit dans le pilotage de chaque établissement scolaire du second degré, conformément aux dispositions des articles R 421-46 et 421-47 du Code l'éducation.

Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté - Le CESC : sa composition, ses missions

Il est une instance de réflexion, d'observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d'établissement. Le CESC organise le partenariat en fonction des problématiques éducatives à traiter. Protection du milieu scolaire - Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)(Circulaire n°2006-197du 30 novembre 2006) Conseil d’administration du collège expliqué aux délégués - Diaporama. 11 mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République. Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, Najat Vallaud-Belkacem a présenté onze mesures issues de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015.

11 mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités et mixité sociale, mobilisation de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sont au centre de ces mesures. La grande mobilisation pour les valeurs de la République est celle de toute l'École, y compris l'enseignement agricole et l'enseignement privé sous contrat. [En vidéo : le discours de Najat Vallaud-Belkacem] Dossier complet : Les valeurs de la République - Canopé → 2016 : année de La Marseillaise À l’occasion de l’année de La Marseillaise, Réseau Canopé réédite sous forme d’ePub et d’un dossier en ligne son ouvrage intitulé « La Marseillaise ». Le dossier en ligne est enrichi d’une version de notre hymne national en langue des signes française. En savoir plus La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique Qu’est-ce qu’une information ?

Découvrir les ressources. Les valeurs de la République - Petit Quotidien HS p10-12 → Petit Quotidien HS. Les valeurs de la République aujourd'hui - Canopé. Ce que nous défendons, c’est notre patrie, mais c’est bien plus que cela, ce sont les valeurs d’humanité Propos du président de la République dans son allocution suite aux attentats du 13 novembre 2015. Quels sont précisément ces valeurs et principes républicains qui fondent le vivre ensemble ? Comment les expliciter auprès des élèves ? Pour un regard actuel sur les principes universels, devise et symboles qui fondent la République française Petit précis des libertés fondamentales « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

Ce que la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » veut dire aujourd’hui « Liberté, Égalité, Fraternité » : la devise républicaine est inscrite à partir du 14 juillet 1880 sur les frontons des bâtiments publics. Deux livres pour expliquer les valeurs de la République française. Liberté Égalité Fraternité dès la maternelle d'Agnès Rosenstiehl Cet ouvrage s'adresse, avec la fraîcheur d'Agnès Rosenstiehl, à la générosité et au sens inné de justice des enfants. expliquons aux enfants qu'ils ont le devoir de respecter la liberté des autres ;expliquons aux enfants que face au droit ils sont tous à égalité ;expliquons aux enfants que la fraternité est nécessaire : c'est le partage et la tolérance. C'est ce que dit la République française, dont la mission consiste à protéger notre liberté, garantir notre égalité et assurer notre fraternité.

Pour télécharger gratuitement les versions numériques, il suffit de se connecter sur le site de Storyplayr sur la page dédiée pour l'accès gratuit aux enseignants, à l'adresse suivante : "L'ouvrage Liberté, égalité, fraternité dès la maternelle nous paraît excellent : accessible à tous les enfants, concret et parfaitement clair. La liberté d'expression - Canopé. Dans les sociétés démocratiques, la liberté d’expression est un droit fondamental garanti par l’État qui va de pair avec la liberté de la presse. Cette liberté n’est cependant pas un absolu et elle est restreinte par de nombreuses limites. Elle n’est jamais totalement acquise et des associations internationales luttent pour sa défense. Le développement d’Internet a des conséquences négatives et positives sur son exercice. Un droit fondamental chèrement acquis. Comprendre l'attentat contre Charlie Hebdo - Petit Quotidien HS p1-9. Charte de la Laïcité 1 jour 1 actu.

La laïcité à l'école - Dossier MEN. Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. L'importance de la laïcité dans les valeurs scolaires républicaines a été accentuée par la loi du 9 décembre 1905 instaurant la laïcité de l'État.

La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est affichée dans les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics. <h3>La Charte de la la&iuml;cit&eacute; &agrave; l'&Eacute;cole</h3><p><a title="Nouvelle fen&ecirc;tre vers Dailymotion : pr&eacute;sentation du pr&eacute;ambule de la Charte de la la&iuml;cit&eacute;" href=" La Nation confie &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole la mission de faire partager aux &eacute;l&egrave;ves les valeurs de la R&eacute;publique.

Citoyens et citoyenneté - Canopé. La citoyenneté, si elle relève d’un certain nombre de droits et de devoirs, est aussi un parcours dans la vie de la cité. De l’apprentissage à l’école à l’exercice de la démocratie par le vote, le parcours du citoyen est fait d’engagements dans la vie publique, qu’ils soient associatifs, politiques, qu’ils défendent une cause ou permettent de mieux vivre ensemble sur un territoire.

Éduquer aux droits de l'homme avec le numérique. Séance de sensibilisation au handicap - Educasources. Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap. Animations et films Clips courts. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues et réalisées. Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap.

Ces outils leur permettent :De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs).Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non.

Non au harcèlement. Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires. Ado Justice - Ministère de la Justice. Label Respect Zone - Contre la cyberviolence. Cyber-harcèlement : comment le détecter et quoi faire ? - Les jeunes et le numérique. Le harcèlement c'est quand un enfant ou un jeune devient la cible d'une personne ou d'un groupe de personnes : de manière répétée et sur une longue durée, il ou elle subit des moqueries ou insultes.

De fausses rumeurs à son propos peuvent également être mises en circulation. Quand elles ont lieu sur le Web ou les réseaux sociaux, ces attaques désemparent d'autant plus que, pour beaucoup, Internet apparaît comme une zone de non-droit où il est difficile de porter plainte (certains agissent d'ailleurs de manière plus ou moins anonyme). Quant à effacer les contenus incriminés cela semble également illusoire d'autant plus que parfois ces contenus sont dupliqués et démultipliés. Il y a pourtant des choses à faire et à ne pas faire dans ces situations. C'est quoi le harcèlement ? - Dessins animés. A découvrir 10 dessins animés pour évoquer la question du harcèlement à l’école. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. Égalité des filles et des garçons.

Ressources sur l'Egalité filles-garçons -Canopé. Pistes en Lettres pour intégrer l'égalité filles-garçons - Canopé. Pistes en Hist-Géo, ECJS pour intégrer l'égalité filles-garçons - Canopé. CLEMI/Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours.