background preloader

Habitat coopératif

Facebook Twitter

Association IGLOO. L'Autoproduction accompagnée - Daniel CEREZUELLE, Guy ROUSTANG. Peut-on être pauvre et propriétaire ? / Evénements et colloques. La Fondation de France a souhaité accompagner une démarche d’accession et de maintien à la propriété privée des ménages modestes.

Peut-on être pauvre et propriétaire ? / Evénements et colloques

Ce colloque est venu conclure trois années d’expérimentation menées avec neuf porteurs de projets associatifs. Cette journée a permis d’évaluer ce travail, d’évoquer les blocages rencontrés mais aussi de proposer des solutions de propriété adaptées à la situation de ces familles Les éléments du colloque Dans cet extrait, Francis Charhon, Directeur Général de la Fondation de France, et Michel Méry, Président du comité Habitat à la Fondation de France, introduisent ce colloque.

Urbancoop - promoteur immobilier – écoquartiers neufs – accession sociale. MOI-Federation-BD.pdf. Le Community Land Trust se raconte en vidéos - Community Land Trust France. a7.pdf. Habiter-Autrement. 2001PLUS66. Habitats Solidaires : UNISSON-Montreuil : Projet d’Habitat Participatif Mixte. Ce projet d’habitat participatif à Montreuil sonne un peu comme « la petite maison dans la prairie » : six familles vont vivre ensemble dans une vraie maison au milieu d’un jardin de 300 mètres carré ; n’est-ce pas là le début d’une utopie devenant réalité.

Habitats Solidaires : UNISSON-Montreuil : Projet d’Habitat Participatif Mixte

UNISSON et Habitats Solidaires se donnent la main pour fonder cette réalité. UNISSON est une association qui regroupe un collectif ces six familles (12 adultes et douze enfants qui se sont trouvés et retrouvés depuis 2010). Habitat participatif en locatif social. Un projet participatif en locatif aux portes d'Eckbolsheim Habitat de l'Ill s'est engagé aux côtés de la Ville de Strasbourg et de l'association LieuCommun dans un nouveau projet d'habitat participatif en locatif social.

Habitat participatif en locatif social

L'association des futurs habitants d'un immeuble écologique de 14 logements sera associée à toutes les phases de conception de l'immeuble. Lieucommun. Habitat social participatif L’habitat participatif, qu’est-ce exactement ?

lieucommun

L’habitat participatif se développe progressivement en France et renouvelle la conception de l’habitat en plaçant les habitants au cœur du projet. Participation à la conception architecturale, mutualisation d’espaces et d’équipements, gestion directe et ancrage dans la vie de quartier en sont les lignes directrices. « Lieu commun » est un projet d’habitat participatif, écologique en location sociale né de la convergence entre futurs habitants, partenaires institutionnels et professionnel autour d’un projet d’habitat différent et accessible à la location.Un partenariat avec la Coopérative HLM Habitat de l’Ill, la Ville de Strasbourg et la SERS, société d’aménagement, a permis de retenir un terrain dans le quartier des Poteries pour la réalisation d’un projet de 14 logements.

ADELS - TERRITOIRES. Qui sommes-nous ? Faciliter le financement des projets. La Scic Cofinançons notre habitat propose des outils de financement citoyen qui favoriseront le développement de l’habitat participatif, en les inscrivant dans les politiques Locales de l’habitat.

Faciliter le financement des projets

Un nouvel outil pour faciliter le développement des projets d’habitats participatifs Parce que bon nombre de ces projets aux modèles atypiques se trouvent ralentis voire stoppés par des problèmes de financement, face aux outils financiers traditionnels qui les servent actuellement, 12 structures du développement de l’habitat participatif se sont rassemblées au sein d’une même coopérative pour mettre en place des outils de financement citoyen. L’habitat participatif au menu du projet de loi DUFLOT - Association B.A.balex. Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi ALUR) de la Ministre Cécile Duflot a été présenté en Conseil des ministres du 26 juin.

L’habitat participatif au menu du projet de loi DUFLOT - Association B.A.balex

Il doit être examiné par le Parlement à l’automne 2013. Il comprend un volet relatif à l’habitat participatif, expression finalement consacrée pour désigner la nébuleuse de projets unis dans le même esprit. Le chapitre 7 du projet (voir pièce jointe, pages 19 et suivantes) fait suite au cycle d’ateliers de concertation réunissant les différentes parties prenantes de tels projets (collectivités, Etat, acteurs professionnels, assureurs, établissements de crédit, associations et réseau).

La voie retenue est celle de la création de deux nouvelles formules juridiques à disposition des groupes pour leur structuration : la coopérative d’habitants et la société d’autopromotion. ASSOCIATION HABITAT ALTERNATIF SOCIAL - Accueil. Regain - Habitat groupé. Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous. Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960.

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous

Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. De l’expérimentation à l’institutionnalisation : l’habitat participatif à un tournant. Dossier : Effervescences de l’habitat alternatif Aujourd’hui, en France, le nombre de projets d’« habitat participatif » engagés est d’environ 200 [1].

De l’expérimentation à l’institutionnalisation : l’habitat participatif à un tournant

Ce nombre contraste avec le nombre de projets aboutis, évalué à une vingtaine. Habiter en HLM : quels avantages, quelles différences ? Corentin Trevien, division Marchés et entreprises, Insee Résumé Les logements sociaux, notamment ceux gérés par un organisme d'habitations à loyer modéré (HLM), offrent des loyers largement inférieurs au secteur locatif privé.

Habiter en HLM : quels avantages, quelles différences ?

En 2006, selon l'enquête Logement, les ménages logés en HLM s'acquittaient chaque mois, en moyenne, d'un loyer de 310 euros. Au regard des prix des locations privées présentant des caractéristiques et une localisation comparables, ils bénéficiaient d'un avantage implicite évalué à 261 euros par mois, représentant 46 % de la valeur locative du logement. Les ménages logés en HLM n'habiteraient pas le même type de logements s'ils n'avaient pas obtenu de logement social. Amallia économie sociale : Le logement autrement - Colloque le 21 mai 2013 à Aix les Bains. Pour la troisième année, Amallia Economie Sociale réunit, le temps d'une journée, les acteurs qui contribuent à faire bouger les lignes du logement.

Amallia économie sociale : Le logement autrement - Colloque le 21 mai 2013 à Aix les Bains

Le thème de cette année : "La mise en réseau des acteurs pour l'attractivité des territoires". Comment les entreprises, les collectivités, les institutions, les aménageurs, les associations, les citoyens... se fédèrent sur ce thème et donnent une nouvelle impulsion pour dynamiser un territoire ? Comment la question du logement est-elle prise en compte ? Avec, en toile de fond, bien sûr, la nécessité de loger les salariés.

L'abbé Pierre et Jean Prouvé - Un rendez-vous manqué ? Retour sur une aventure architecturale et sociale généreuse dans un ouvrage bien documenté mais trop elliptique. Un homme de foi et un constructeur : que pouvaient avoir en commun l’abbé Pierre et Jean Prouvé au tournant des années 50 ? D’un côté, Jean Prouvé s’est toujours considéré comme un ouvrier, un constructeur (il n’a d’ailleurs jamais eu le statut d’architecte). Personnalité intègre et engagée dans la construction de logements et de meubles pour les classes populaires, il parlait peu, même lorsqu’il enseignait, et plaçait la technique et la fabrication comme préalable à toute conception. Jean Prouvé - Maison Jours Meilleurs - Galerie Patrick Seguin.

« Jean Prouvé a élevé sur le quai Alexandre III la plus belle maison que je connaisse : le plus parfait moyen d’habitation, le plus étincelante chose construite. Et tout cela est en vrai, bâti, réalisé, conclusion d’une vie de recherches. Et c’est l’abbé Pierre qui la lui a commandée ! » s’exclame Le Corbusier après sa visite du prototype exposé à Paris en février 1956. De fait, la maison proposée à l’abbé Pierre par Jean Prouvé résume parfaitement sa conception d’un habitat individuel industrialisé durable, léger, économique et confortable, telle qu’il l’expérimente depuis presque vingt ans. Habitat participatif et coopératif. Accueil. I LOGE YOU. LE 22 NOVEMBRE 2014, la Fondation I LOGE YOU décrète la Journée Solidarité Logement (sensibiliser le grand public pour le Mieux logement à travers deux axes , la collecte de Dons et le développement du bénévolat auprès des associations.) Le 22 Novembre c est aussi une mise en lumière de solutions concrètes A l ‘occasion de la deuxième édition, dans une perspective idéale, nous souhaitons que les maires de France solidaires de l’opération » apportez votre brique à l’édifice » construisent une maison éphémère sur une place stratégique de leur ville dans laquelle ils inviteront les citoyens à apporter leurs Dons à la Fondation « I loge you » et animeront à leur façons cette journée haute en couleur !

Les Maires désireux de participer à la Journée Solidarité Logement pourront se signaler avant la fin du mois de juin 2014 et demander le cahier des charges à la Fondation » I LOGE YOU « contact@ilogeyou.fr ou 0153382267www.ilogeyou.fr. L'habitat coopératif sur la toile francophone. Olivier David, qui êtes-vous ? Je vis et je travaille à Lyon. Je suis chargé de mission auprès de l'association Hespul, spécialiste français en conseil sur les énergies renouvelables, où je m'occupe en particulier des actions d'information et de sensibilisation sur l'énergie, notamment en accompagnant la mise en réseau des espaces info énergies en région Rhône-Alpes. Je suis par ailleurs membre fondateur et membre du conseil d'administration de l'association Habicoop, qui accompagne la création et le développement de coopératives d'habitants. Appel à contribution Journées d’étude “jeunes chercheurs” “Logement et habitat” Appel à contribution pour les Journées d’étude “jeunes chercheurs” : “Logement et habitat” Date limite de soumission : 09 mars 2015, les propositions de communication devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : jcrehal2015@gmail.com.

Ingénierie du vivre-ensemble - Récipro-Cité. I Loge You. L'objectif de la Fondation I LOGE YOU est de mobiliser tous les Français pour financer des projets d’action pour le mieux logement, de devenir un grand vecteur de solutions positives sur cette thématique, en sensibilisant le grand public, les professionnels et en collectant des fonds et aides de toute nature pour les associations présentes sur le terrain.

Où vont les fonds collectés ? Les fonds collectés par la Fondation I LOGE YOU, une fondation sous l'égide de la Fondation de France, sont utilisés pour agir pour le mieux logement. I LOGE YOU. Habitats Différents. COLLOQUE_Yann_Maury_nov09.pdf. Yann Maury, ENTPE & Université de Lyon (dir.), Les coopératives d'habitants. Méthodes, pratiques et formes d'un autre habitat populaire. 1 Glass Ruth, London’s Housing Needs, Londres, University College – Center for Urban Studies, 1965 (...) 1Les médias nous ont depuis longtemps fait connaître l’explosion des favelas latino américains, des slums asiatiques, des bidonvilles africains… qui couvrent les faubourgs des mégapoles du Sud.

Du coup, nous ne pouvons ignorer les conséquences dramatiques de ce phénomène qui touche au niveau mondial près d’un habitant sur dix. Simultanément, mais beaucoup plus silencieusement, dans les villes du Nord, un processus de ségrégation sociale se met en marche. Il est identifié au tournant des années soixante par Ruth Glass, sociologue britannique, attentive à la reconstruction des quartiers du centre de Londres1. Elle observe le départ des familles populaires au profit de classes moyennes et supérieures et dénomme ce processus : « gentrification ». 2 Olson Mancur, Logique de l’action collective, Paris, PUF, (1965), 1978.

L'art de refaire son interieur. BON PASTOR, un éco quartier à démolir ? de Yann Maury. Les coopératives d'habitants. Selon un rapport de l’ONU de 2010, ce sont 800 millions de personnes qui vivent dans un habitat « irrégulier », un « slum » (bidonville). Le phénomène de l’habitat irrégulier et illégal n’est d’ailleurs pas confiné aux seuls pays en développement ou émergents. Nos riches métropoles occidentales sont elles aussi confrontées à ces questions cruciales, auxquelles il convient d’ajouter la lancinante question des expulsions locatives, des saisies immobilières et de l’insécurité de la tenure foncière. Or, dans nos sociétés contemporaines de marché, le logement est pour l’essentiel devenu un objet de spéculation financière et de rente, un objet à « forte intensité capitaliste » (Jean louis Laville 2006). Les castors de la Monnaie. 1Le débat sur l'influence des conditions matérielles d'habitat sur les comportements sociaux des classes populaires, porte très tôt à partir des analyses des hygiénistes, sur la propriété et son rôle moralisateur.

PADES. Association Nationale Compagnons Batisseurs. Introduction-chairecoop-book.pdf. L'art de refaire son interieur. Autoconstruction sociale communautaire en GRANDE BRETAGNE. Chaire internationale habitat coopératif & coopération sociale. Habitat et solidarités : un séminaire ECO3 pour conjuguer économie, écologie et émancipation. L'habitat est un élément essentiel de l’inclusion sociale. Depuis 10 ans, une part croissante de la population vit une situation de pauvreté qui entraîne une précarisation quant à l’accès à un logement décent, à l’énergie et aux besoins essentiels. Notre modèle de production de l’habitat ne répond pas toujours aux besoins de publics avec de faibles ressources : jeunes, couples, anciens.... Les acteurs de l’économie sociale et solidaire s’inspirent de modèles expérimentés le siècle dernier ou en inventent de nouveaux,pour construire, rénover et faciliter l’accès au logement autrement: auto-construction, coopératives, régies de quartier, formation, habitat participatif... sont autant de voies nouvelles qui peuvent permettre, en complément des politiques publiques, de résoudre la difficulté de notre société à produire un toit vivable pour tous/tes.

Programme Inscription 10€ + 15€ le repas. Atelier-juridique-Regain_reactualisation-2013.pdf. Coopératives d'habitation. Coopératives d'habitation. Habitat.coop - La solution coopérative pour se loger. Coopératives d'habitation. Codha. L'habitation communautaire. L’habitation communautaire, en coopérative ou organisme à but non lucratif, assure une réponse durable aux besoins de logements des ménages à faible ou modeste revenu. Les coopératives et les OBNL d’habitation demeurent abordables de façon perpétuelle. L’habitation communautaire se distingue aussi par son mode de propriété collective et par le fait qu’elle émerge d’une mobilisation de la communauté. Service Central d'Authentification de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse. Bilan triennal 2011-2013 de la loi SRU : un tiers des communes n'auraient pas rempli leurs objectifs. Sur les 1.022 communes assujetties à l'article 55 de la loi SRU, 62% ont atteint ou dépassé leurs objectifs et 38% n'y sont pas parvenues.

Etude-action « diagnostic partagé sur la capacité des ménages sortants d’hébergement à occuper un logement autonome » Les plafonds de ressources - L’ETAT dans le Vaucluse - Préfecture d’Avignon (84) ANAH - Développer un parc privé à vocation sociale : Préparer votre intervention. LALI-Solidaires_pour_le_logement_des_personnes_en_difficulte.pdf. Accueil. » Créer des logements Solidarités Nouvelles pour le Logement. Nos actions.

Les Acteurs du Logement d'Insertion. Les Acteurs du Logement d'Insertion. Maîtrise d'ouvrages d'insertion - Google Search. Guide pratique « Professionnalisation de la maîtrise d’ouvrage d’insertion – Restructuration du patrimoine immobilier » Le site du CNLE. A quoi sert Action Logement ? Présentation "SA UES HABITAT PACT MEDITERRANEE SOCIÉTÉ ANONYME UNION DECONOMIE SOCIALE À DIRECTOIRE ET CONSEIL DE SURVEILLANCE SA À CAPITAL VARIABLE, AU CAPITAL DE 390."

Habitat Participatif PACA - Habitat Participatif. Accompagner les projets d'habitat participatif et coopératif. Les coopératives en France : un atout pour le redressement économique, un pilier de l'économie sociale et solidaire. Les coopératives d'habitants une formule adaptée à l'habitat groupé. Apport en industrie - Les Echos. Association HABICOOP - Habitat coopératif. Habitat >  Outils en ligne >  Cahiers 0 - Relier. Quel montage financier pour notre projet? De l’utopie à la réalité. Les coopératives d’habitants au service du logement abordable. Quel montage juridique pour notre projet?