background preloader

Sante Publique et Promotion de la sante

Facebook Twitter

Grève aux urgences : le mouvement prend une ampleur inédite, certains soignants réquisitionnés de force. Le mouvement de grève aux urgences dure depuis plus de deux mois et ne faiblit pas, signe d’un profond malaise.

Grève aux urgences : le mouvement prend une ampleur inédite, certains soignants réquisitionnés de force

Une manifestation est prévue jeudi à Paris, en plein congrès des urgentistes, où Agnès Buzyn n’a pas encore confirmé sa venue. La poussée printanière a pris racine : entamée mi-mars dans un hôpital parisien, la grève des services d’urgences a essaimé dans des dizaines d’établissements partout en France, notamment dans le Sud-Ouest. Au départ, il y a eu l’agression de trop, qui a poussé les infirmiers et les aides-soignants de Saint-Antoine, dans l’est de la capitale, à se mobiliser. L'école des soignant.e.s: Quelques suggestions aux étudiant.e.s en santé qui désirent soigner les femmes sans être sexistes - par Marc Zaffran/Martin Winckler.

Le rapport sur le sexisme et les violences en gynécologie et obstétrique, rédigé par le Haut Conseil à l’Egalité des femmes et des hommes, vient d’être publié.

L'école des soignant.e.s: Quelques suggestions aux étudiant.e.s en santé qui désirent soigner les femmes sans être sexistes - par Marc Zaffran/Martin Winckler

Il est lisible dans son intégralité ici, je vous laisse le découvrir. Le HCEfh y fait des recommandations très pratiques pour que sexisme et violence disparaissent. Les principes qui sous-tendent ces recommandations sont simples : "Un contrôle chez le gynéco par an", la campagne de sensibilisation qui ne met pas tout le monde d'accord. SANTÉ - "Une fois par an".

"Un contrôle chez le gynéco par an", la campagne de sensibilisation qui ne met pas tout le monde d'accord

Voici le message simple véhiculé par une campagne de l'association Imagyn (Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques) à l'occasion de la journée mondiale du cancer de l'ovaire ce mardi 8 mai. Plusieurs personnalités comme Flavie Flament, Sylvie Tellier, Hélène Darroze, Enora Malagré ou encore Valérie Damidot ont participé à ce clip réalisé par l'agence Havas et dont le but est de rappeler que "les cancers gynécologiques touchent chaque année plus de 15.000 femmes en France", selon l'association.

"En raison d'un suivi insuffisant, un certain nombre de cancers du col de l'utérus sont détectés sur des femmes de moins de 40 ans. " Pour le frottis, un tous les trois ans suffit. SÉRIE HÔPITAL A LA DÉRIVE, PATIENTS EN DANGER - CHU DE GRENOBLE : LA FIN DE L'OMERTA - EP 1. (5) Priya Fielding-Singh : «La nourriture permet d’atténuer les privations matérielles» «La nourriture permet d’atténuer les privations matérielles» x tts-ns pls q nll prt llrs, ls hbtds lmntrs snt n mrr ds nglts scls : l qlt ds rgms lmntrs gmnt vc ls rvns t l nv d’dctn, t crtns xprts vrtssnt q l fss ntrtf ntr ppltns ss t dfvrss smbl s crsr chq nn dvntg.

(5) Priya Fielding-Singh : «La nourriture permet d’atténuer les privations matérielles»

L phnmèn tch ss l’rp t l Frnc : ls bsclds pr d Ntll n prmtn, t ls dbts q ls nt svs, l prvnt. n xplq cs dsprts tntôt pr l’ngl rprttn ds sprmrchs, tntôt pr ls crts d pvr d’cht, ncr pr n mndr snsblstn chz ls pls pvrs. Des mammographies dès 40 ans pour être « rentable » : un petit scandale. Plusieurs camions sillonnent l’Hérault pour offrir aux femmes âgées de 40 à 74 ans une mammographie gratuite pour lutter contre le cancer du sein.

Des mammographies dès 40 ans pour être « rentable » : un petit scandale

Dans la réalité, l’association inclut les femmes de 40 ans pour être « rentable », alors qu’aucune autorité sanitaire ne recommande le dépistage systématique à cet âge-là. C’est le petit scandale dans le monde de la mammographie. Une association composée de plusieurs médecins (Association Montpellier-Hérault pour le Dépistage du Cancer du Sein, AMHDCS) dispose de deux camions équipés de mammographes qui sillonnent les routes de l’Hérault pour trouver les âmes volontaires.

Sauf que l’association s’autorise à faire passer des mammographies aux femmes âgées de 40 à 49, contre toutes les recommandations nationales et internationales sur ce sujet ! De l'autre côté du miroir: Ça pique ! Cancer du sein : "Pourquoi la généralisation du dépistage pose problème" "Depuis la généralisation du dépistage du cancer du sein en France, les promesses concernant ses bénéfices n'ont pas été tenues et les risques sous-estimés, sans que l'information en soit donnée aux femmes.

Cancer du sein : "Pourquoi la généralisation du dépistage pose problème"

La communication des promoteurs du dépistage met en avant des pourcentages impressionnants, propres à induire en erreur le public. On prétend ainsi que le dépistage a permis de réduire de 20% la mortalité par cancer du sein. Cette affirmation optimiste ne fait pas l’unanimité scientifique. Harry Potter et l’école des gynécos. Vous le savez, je suis un extrémiste de l’information accessible et compréhensible pour les patients.

Harry Potter et l’école des gynécos

Alors forcément quand j’ai vu une étude sur la lisibilité d’articles écrits pour les patients par des associations de gynécologues, je l’ai lu. Vous vous rendez compte ? Les gynécologues ET la lisibilité ? Face aux violences médicales, la montée d'une médecine communautaire. «Pas de CMU», «Pas d’AME».

Face aux violences médicales, la montée d'une médecine communautaire

Sur les sites de prise de rendez vous en ligne Doctolib ou Monrdv, certain médecins ne cachent plus leur refus de soigner les patients les plus précaires. Une quarantaine d’associations de patients ont saisi le défenseur des droits le 10 janvier, dénonçant une pratique massive et de plus en plus décomplexée, alors qu’elle est illégale. Mauvaise pub pour une profession déjà épinglée quelques semaines auparavant pour son racisme et son homophobie. Sur la page Facebook Les médecins ne sont pas des pigeons, un groupe réunissant plus de 30.000 personnes créé au début du quinquennat de Hollande, on pouvait lire fin janvier ce témoignage raciste niveau Michel Leeb écrit par un médecin: «La zolidarité n'a pas de limite!

« Omerta à l’Hôpital » : des étudiants infirmiers racontent la violence de leur formation. La visite médicale d'embauche supprimée dès 2017. Les médecins inquiets d’un retour du choc toxique lié aux règles. Depuis la fin des années 1990, la maladie a réapparu et ne cesse de croître : cinq cas déclarés en 2004, 19 en 2011 et jusqu’à 22 en 2014.

Les médecins inquiets d’un retour du choc toxique lié aux règles

Alors qu’il semblait avoir disparu, le choc toxique lié aux règles redevient source d’inquiétude. Au moins une femme est morte de cette maladie, certaines ont été amputées. Pour comprendre, des chercheurs se lancent dans une délicate collecte de tampons usagés. En 1990, plus aucun cas de syndrome du choc toxique (SCT) n’était recensé en France. Mais depuis la fin des années 1990, la maladie a réapparu et ne cesse de croître : 5 cas déclarés en 2004, 19 en 2011 et jusqu’à 22 en 2014. Cancer du sein - Relativiser les bénéfices du dépistage - Actualité - UFC-Que Choisir. Alors qu’Octobre Rose et sa déferlante en faveur du dépistage organisé du cancer du sein viennent de débuter, un collectif de médecins explique en images pourquoi faire radiographier ses seins tous les 2 ans à partir de 50 ans ne va pas de soi.

Cancer du sein - Relativiser les bénéfices du dépistage - Actualité - UFC-Que Choisir

De son côté, le ministère de la Santé prend timidement en compte les critiques. C’est un petit film de 8 minutes (1), fait avec les moyens du bord, financé via une plateforme participative, mais qui a le mérite de remettre les choses à leur place. « Mammo de dépistage, oui ou non », œuvre du collectif médical Cancer Rose, relève le défi d’expliquer, chiffres à l’appui, pourquoi participer au dépistage organisé du cancer du sein tous les 2 ans à partir de 50 ans, comme c’est recommandé, ne va pas de soi (lire notre enquête de 2012 sur le sujet). À la veille d’Octobre Rose, mois traditionnel de la mobilisation contre le cancer du sein et pour le dépistage systématique, il fallait oser jeter ce pavé dans la mare. Un nouveau médecin du travail réduit au silence. La souffrance au travail n’existe pas. Ceux qui se risquent à dire le contraire en seront pour leurs frais.

Pour avoir établi un lien entre l’état de santé mentale d’une salariée et ses conditions de travail, le docteur Jean Rodriguez, psychiatre à l’hôpital de Montfavet (Vaucluse) a été puni par l’Ordre des médecins. L’homme a écopé d’un blâme, l’une des sanctions les plus graves, parce qu’il a fait son boulot : « éviter toute altération de la santé physique ou mentale des travailleurs du fait de leur travail ». L’affaire remonte à la fin de l’année 2011. Le praticien, qui anime des groupes de parole sur le harcèlement au travail dans son établissement hospitalier, reçoit une salariée d’un magasin Zôdio (groupe Mulliez, aussi propriétaire des supermarchés Auchan). Santé publique (4/4) : Maternité et Santé publique au XIXème siècle. Quand la naissance devient une affaire de santé publique avec Emmanuelle Berthiaud, Nathalie Sage-Pranchère et Marie-France Morel. co-animé par Séverine Liatard Pour ce dernier volet de notre semaine consacrée à la santé publique, nous nous arrêtons sur la relation de celle-ci avec la maternité aux XVIII et XIXème siècle.

Pourquoi ces deux siècles marquent-ils une rupture avec les conceptions plus anciennes de la maternité ? Démission du ministère de la Santé : le haut fonctionnaire s'explique. Fr, la démission, vendredi, de Thomas Dietrich, haut fonctionnaire de 25 ans responsable du secrétariat général de la Conférence nationale de santé (CNS), n'est pas passée inaperçue. Dans sa « contribution » au rapport que doit rédiger l'Igas sur la démocratie en santé, Thomas Dietrich dénonce une « mascarade de démocratie » et raconte sur 28 pages les pressions de sa hiérarchie pour orienter les avis de la CNS, organe indépendant constitué de 120 membres, pour beaucoup usagers de la santé.

Déjà, rapporte le démissionnaire, l'avis sur la fin de vie, jugé trop frileux, « n'avait pas plu au ministère ». La disgrâce est venue lorsque la CNS a voulu lancer un débat national sur la vaccination. Les inégalités sociales de santé débutent dès le plus jeune âge. Bien avant la naissance, il existe déjà des inégalités de santé en lien avec la situation sociale des parents. Parler d’inégalités sociales, c’est reconnaître qu’une partie des écarts observés en matière de santé ne provient pas de causes naturelles mais de l’influence d’un certain nombre de facteurs économiques et sociaux, tels que les revenus, les modes de vie ou encore l’accès aux soins.

Ces différences ont été largement étudiées à l’âge adulte, mais elles s’observent aussi dès le plus jeune âge. L’enfance constitue à ce titre une période particulière en fait de santé, dans la mesure où un grand nombre d’habitudes y sont acquises mais aussi en raison des risques sur le long terme des problèmes de santé des enfants. PRÉVENTION : Avec le gobelet JUST’DOSE vous ne servirez plus l’alcool de la même manière !

Petit rappel du crédo de SOS Addictions : Nous voulons alerter et éclairer l’opinion publique sur l’évolution des usages et comportements addictifs, soutenir et développer la recherche en addictologie et diffuser (préconiser) des solutions de prévention, de réduction des risques et de soins en santé des addictions. Les addictions nous concernent tous, elles ne sont pas juste une affaire de spécialistes ou une possibilité de postures politiques, nous pouvons tous agir et réagir… si nous nous en donnons les moyens et la liberté de savoir. Un projet comme celui de JUST’DOSE développé par Karine Bui-Xuan Picchedda (psychologue en alcoologie) est pleinement dans l’esprit de notre combat.

Soigner ceux qui sont tombés et aider ceux qui sont encore debout à ne pas chuter… JUST’DOSE est une très bonne initiative pour mesurer sa consommation d’alcool et donc adopter un comportement mesuré ! Avec ce gobelet spécialement dédié, nous avons ici un point de référence simple et pédagogique : Les cinq méthodes de l’industrie pharmaceutique pour nous bourrer de médicaments inutiles. Survivre à une nuit d'ivresse à Bordeaux. « À Bruxelles, la vie des personnes est moins prioritaire que la bonne santé de l’industrie chimique. Les enfants de familles pauvres sont discriminés en matière de santé.

Étudiants et alcool : les cinq clés d'une prévention efficace. La plupart des médicaments en vente libre inefficaces, voire dangereux, selon 60 Millions de consommateurs. [SANTE] Etudiants, à votre santé ! #CCVB. Le paquet neutre (saison 2 - 04/11/2015) by Pitoum. Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu. Perturbateurs endocriniens : comment les lobbys ont gagné. Cancer du sein : des tests pour éviter les chimiothérapies inutiles. Les maladies mentales, un sujet tragiquement tabou aux États-Unis. Perturbateurs endocriniens: le coût de l’inaction. Des enfants qui naissent « prépollués »

Thierry Janssen : notre approche de la santé. Samedi-sciences (185): la pollution de l'air tue plus que le sida et le paludisme cumulés. M Démo & Mme San Les déterminants de la santé Un hôpital de l'Ohio se débarrasse de son McDonald's. Grossophobie et santé. Les infirmières de l'hospice Shechen - Karuna-ShechenKaruna-Shechen. "L'alphabétisation doit faire partie d'une politique de santé publique" En Espagne, austérité et privatisations détruisent le système de santé publique et nuisent à la qualité des soins. Le réchauffement climatique ? Une "urgence médicale" !

L'accouchement physiologique en BD - TEMESIRA : TEMESIRA. Metz : cancer du sein, le pavé dans la mare d'une radiologue. Consentement des patients : « Pourquoi m’a-t-on fait subir ce geste ? » L'école des soignants: Quand a-t-on le droit de critiquer le corps médical ? Malika, ancienne aide-soignante : « Je demande pardon » Martin Winckler : “'Hippocrate' m’a ramené trente ans en arrière !” Surdiagnostic : « il faut apprendre à se méfier de la médecine »