background preloader

Feminisme

Facebook Twitter

Quand on veut (et qu’on est un homme blanc cis hétérosexuel valide riche) on peut. Je t’ai rencontré le 8 mars dernier, alors que je soupais dans un petit restaurant avec ma copine.

Quand on veut (et qu’on est un homme blanc cis hétérosexuel valide riche) on peut

A part nous et la femme avec qui tu parlais, il n’y avait personne d’autre dans la salle, et n’étant pas très loin les un-e-s des autres nous pouvions entendre nos conversations respectives. Réalisant qu’en cette journée internationale des droits de la femme nous nous étions tou-te-s accordé-e-s à parler de féminisme, tu t’es rapproché de notre table pour initier le débat. « Moi je comprends pas les revendications féministes, les femmes n’ont qu’à se prendre en main et arrêter de se plaindre.

Moi je suis un ancien junkie et j’ai réussi à m’en sortir. Quand on veut, on peut. » Cette phrase du « quand on veut, on peut », je l’ai entendue maintes et maintes fois. Mise en situation : tu as des spaghetti et des guimauves, et ton but est de construire la tour la plus haute possible en un temps limité. Quand on veut comprendre, on peut apprendre. Françoise Vergès : «Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion»

En 1970,le Nouvel Observateur publie une enquête intitulée «l’Ile du docteur Moreau».

Françoise Vergès : «Les féministes blanches n’ont pas intégré dans leur histoire les avortements forcés de la Réunion»

«Tenue indécente, tu ne reviens pas comme ça» : dérives sexistes dans un lycée à Valence. «Là, ça ne va pas du tout la tenue.»

«Tenue indécente, tu ne reviens pas comme ça» : dérives sexistes dans un lycée à Valence

Voilà comment sont accueillies certaines adolescentes du collège et du lycée Emile-Loubet à Valence, dans la Drôme. Tous les matins, la directrice et son adjointe inspectent leurs élèves, en visant exclusivement les filles, et leur demandent de mesurer la longueur des jupes et shorts avec les mains, leur refusent les rouges à lèvres trop foncés et les jeans troués.

De simples remarques sexistes aux exclusions indéterminées, les sanctions sont devenues insoutenables pour les lycéennes, impuissantes face à de telles pratiques. Devant les autres élèves de l’établissement public, les jeunes filles sont sommées de respecter «une tenue décente» selon le règlement intérieur, désormais placardé dans les locaux, qui précise les restrictions vestimentaires. L’une d’entre elles, qui portait un jean troué, a été exclue de son lycée une journée. Elle se fait harceler et dénonce sur twitter le déni du harcèlement "ordinaire" Très engagée, Marine Périn a même crée une chaîne youtube à ce sujet.

Elle se fait harceler et dénonce sur twitter le déni du harcèlement "ordinaire"

Incidence des vêtements sur la vie des enfants. Solange : « Souvent on dit oui alors qu’on n’en a pas envie » On voudrait avoir envie de sexe.

Solange : « Souvent on dit oui alors qu’on n’en a pas envie »

60 Stunning Photos Of Women Protesting Around The World. La femme parfaite est épuisée – Poulet Rotique. La femme parfaite est suffisamment petite pour être facilement dépassée d’au moins une tête – elle a besoin d’être protégée ; suffisamment grande, toutefois, pour que sa hauteur au garrot en fasse une jolie bête de compétition.

La femme parfaite est épuisée – Poulet Rotique

La femme parfaite est suffisamment jeune pour que sa peau présente une élasticité optimale et qu’aucune ride ne vienne entacher sa joliesse ; suffisamment âgée, toutefois, pour ne pas être une de ces gamines sans saveur. Malgré le fait qu’elle n’a pas d’âge, la femme parfaite a une peau de bébé. Suivie et harcelée, une jeune femme enregistre l'échange avec son agresseur. Roxane nous a envoyé un témoignage glaçant qu'elle a décidé de partager au plus grand nombre.

Suivie et harcelée, une jeune femme enregistre l'échange avec son agresseur

Roxane a 29 ans. Elle habite Paris, dans le deuxième arrondissement. Ce mardi 13 décembre, elle est suivie par un homme, jusque dans la cage d'escalier de son immeuble. Thérèse Hargot, it-girl réac et fraude intellectuelle. C’est grâce à un TEDx que j’ai découvert la pensée d’Esther Perel, sexothérapeute installée à New-York et auteur de l’ouvrage L’intelligence érotique.

Thérèse Hargot, it-girl réac et fraude intellectuelle

Dans sa conférence, Esther Perel, en quelques minutes, expliquait brillamment, en s’appuyant sur des théories de psychologues comportementalistes, la question du désir dans le couple. Elle expliquait comment le paradoxe amoureux, révélé par Freud - le fameux «on désire ce que l’on n'aime pas, on n’aime pas ce que l’on désire» -, se jouait et pouvait se déjouer au quotidien au sein du couple. Samedi dernier, je suis impatiente de visionner le TEDX ChampsElyséesWomen, organisé à Paris la semaine dernière. Le thème est «Mixity», et le slogan : «un vent d’idées libérées». L’objectif de cet événement, avec des intervenants locaux et internationaux, est de «partager des idées et inspirer notre communauté sur un éventail de sujets comme la technologie, les affaires, l’Art et la culture. Quand les femmes pensent à tout... - La Croix. Et si on lâchait enfin l'utérus de Jennifer Aniston?

Elle a beau marteler depuis des années que les femmes ont parfaitement le droit de ne pas avoir d'enfant et appeler les tabloïds à cesser d'être obsédés par son utérus, Jennifer Aniston a dû en remettre encore une énième couche.

Et si on lâchait enfin l'utérus de Jennifer Aniston?

Et disons le clairement: OUI, on a le droit d'être une richissime star mondialement connue ET de se plaindre de la traque incessante des paparazzi, surtout quand cette dernière prend la forme de l'épuisant jeu «grosse ou enceinte?». 24 choses super que les mamans vont pouvoir faire grâce à la fête des mères. Une pub féministe pour un déo, c'est rare et ça donne ça. CheekCheek Magazinedemande en mariagedéodorantféminismeféministeJulia TissiermachismemariagepubPublicitésexismevidéoVidéo du jour Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la nouvelle pub féministe de la marque de déodorant Secret.

Une pub féministe pour un déo, c'est rare et ça donne ça

Capture d'écran du spot de Secret Après le sexisme de la publicité Dim pour les 25 ans de leurs culottes Pocket mythiques, tomber sur ce spot féministe fait du bien. Dans cette pub destinée à promouvoir l’efficacité du déodorant Secret -une marque du groupe Procter & Gamble-, on voit une jeune femme en proie à un stress intense car elle s’apprête à demander son petit ami en mariage. Ce dernier a d’ailleurs plutôt du mal à comprendre ce qu’il se passe… En plus de casser les codes du genre, ce spot est drôle. Le harcèlement, cette blague. Vous êtes déjà passés à autre chose ? Je devrais peut-être aussi. Mais il m'est de plus en plus difficile de synchroniser le temps de cerveau disponible que me laisse gentiment la marque de soda américaine connue pour sa capacité extraordinaire à nettoyer un zinc de bar.

Les casseurs, la violence policière, les élections en Autriche, l'interdiction du glysophate, le crash d'Egypt Air et le festival de Cannes, le grand-père de Black M et la VDM de Léa Seydoux... Il m'a fallu résister aux sirènes de l'info pour tenter de remettre de l'ordre dans mes idées. « Enceinte, tout est possible », une investigation journalistique autour de la maternité.

Parmi les nombreuses publications grand public destinées aux femmes enceintes, rares sont celles ouvertement féministes et posant un regard critique sur les injonctions et contraintes auxquelles sont soumises les futures mères. C’est pourtant le défi qu’a relevé la journaliste Renée Greusard en écrivant le livre « Enceinte, tout est possible » qui sort en librairie ce 13 avril 2016. Dans un style léger et drôle, elle raconte son parcours depuis sa décision de concevoir un enfant jusqu’à la naissance de son bébé, tantôt avec moult détails intimes brisant des tabous, tantôt en assumant pleinement ses exigences de trentenaire le smartphone à la main.

Ce qui fait la force de ce livre n’est pas seulement son témoignage mais aussi la mise en perspective de celui-ci par différentes personnalités qu’elle a interviewées. Plus que tout, Renée Greusard révèle les mécanismes d’infantilisation et de domination des femmes. Renée Greusard, « Enceinte, tout est possible », éd. Share and Enjoy. Filles poilues, garçons épilés : l'expérience insolite d'étudiants américains. Elles exposent fièrement leurs aisselles poilues, juste à côté de leurs copains tout épilés et tout sourire. Voici le résultat de l'expérience saugrenue qu'a proposée Breanne Fahs, une professeure américaine d'études de genre de l'Arizona State University à ses élèves. Le but : qu'ils éprouvent eux-mêmes l'importance des normes esthétiques selon le sexe, établies par la société. 60 Tunisiennes prennent la parole pour dénoncer le harcèlement de rue.

Contre le harcèlement de rue, des ONG de défense des droits des femmes ont demandé à 60 Tunisiennes de raconter face caméra ce qu’elles entendaient dans la rue. Récemment, pour lutter contre le harcèlement de rue, on voit se multiplier les vidéos où des femmes -et parfois des hommes- prennent la parole devant la caméra pour y égrener les réflexions ou insultes qu’elles subissent au quotidien. La dernière en date vient de Tunisie, où les femmes ne sont pas épargnées par le harcèlement de rue et la discrimination. De l’archaïque misogynie ordinaire. Je pense aux événements de Cologne, la nuit de la Saint-Sylvestre, les paroles des victimes me reviennent : «Je parle pour toutes les femmes», dit l’une d’elles. Peut-être est-ce une définition a minima du féminisme : souffrir des violences faites aux femmes parce que femmes, partout dans le monde. Féministe et poilue, elle fait enrager la toile avec une photo de son ventre. Suraiya ou @iranikanjari, si vous la suivez sur Twitter, a fait sensation ces derniers jours sur la toile.

La jeune fille a posté quelques photos d'elle sur son compte. L'objectivation des poils (saison 2 - 13/01/2016) by Pitoum. Top Macho 2015. Top Macho 2015. Lilly Singh Girl Love YouTube Hashtag. Super féministe: Quelques idées de livres pour enfants, par une Super Féministe et sa fille. Black dot campaign : un point noir contre la violence conjugale. (20+) «Marre du rose»: nouvelle campagne contre les jouets stéréotypés. Aux filles les robes de princesse, aux garçons les super-héros: à l’approche de Noël, des associations féministes lancent une nouvelle campagne de sensibilisation aux stéréotypes sexistes véhiculés par les jouets, baptisée «Marre du rose».

En 2015, une femme sur cinq victime de violences physiques en Europe. Pour certains, le 25 novembre, c’est la Sainte-Catherine, désuète fête des filles qui n’ont pas trouvé de mari à 25 ans. Hommes et femmes, même cerveau. Femmes, vous n’êtes plus payées depuis lundi. Vous êtes une femme ? Nepal Makes History By Electing Its First Female President. Oui, les hommes participent plus... mais ils gardent les tâches les plus gratifiantes.

The struggles of being a Muslim feminist. Une publicité Lush retirée car jugée "pornographique" en Australie. **5 THINGS EVERYONE SHOULD KNOW ABOUT SLUT SHAME... Stéréotypes sexistes: des manuels scolaires loin d'être innocents. La Californie adopte une loi sur l'égalité de salaire. "Les femmes de l'avenir" : cette série de cartes postales misogynes de 1902 est édifiante. Pourquoi y a-t-il une inégalité homme femme ? - Le Coup de Phil' #19. Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises. L’endométriose souffre de manque de financements flagrants. Parce que c’est une maladie de femme? Bollywood's new feminist wave. Le courage d’une jeune Indienne de 11 ans qui a refusé son mariage forcé inspire le monde entier.

Seattle real estate firm apologizes for sexist ad. « Les conservateurs veulent décider de ce qui est naturel ou non » Les « paternités imposées », l’invention d’un faux problème. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Le mag. « La ville durable creuse les inégalités » This Rawsome Vegan Life. Je suis un homme et j'ai toujours eu honte de mon corps  Caprices, des bouquins, et des tas d'autres choses. Australie. Une vidéo pour qu’on “arrête de taxer nos règles” Les mensonges de la péridurale. La césarienne, ou les femmes à la découpe. Affaire Cottrez : quand la violence accouche du pire. Témoignages : elles ont choisi de ne pas avoir d’enfant. Les genres heureux. Outstanding African Women Get Poster-ized for South Africa’s National Women’s Day.

Une constitution "anti-femmes" fait craindre le pire au Népal. Des écolières à vendre au Japon. Mains au cul, frotteurs et drague lourde: elles racontent le harcèlement dans les transports. « #CommeUneFille, rien ne t'arrête » le film inspirant d'Always. Qu'est-ce que l’afro-féminisme ? Football. Le sport féminin n’a pas la reconnaissance qu’il mérite. John Oliver dénonce le harcèlement misogyne en ligne. Détecter les violences conjugales à la maternité. Leclerc : Retrait des suggestions de 'cadeaux' de fête des mères rabaissants et excuses. Août à Paris: Ma fille n'est pas une quiche. Corée du Sud. La “haine des femmes” prend de l’ampleur.

Femmes de lettres, je vous aime. "Mon corps, mon esprit, mon choix" : le message féministe d'une actrice de Bollywood. Voici à quoi ressemble un congé paternité de 16 mois. Quand les femmes reprennent la ville. La faute à Ève. 18 inventions féminines qui ont changé le monde. Au salon de l'agriculture : "Les femmes, faut savoir les dresser"… Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. When will gamers understand that criticism isn't censorship? Le corps des femmes, arme de guerre et de destruction massive. Quand les harceleurs se font gronder par... leurs mamans.

Moi, ça va. Démystifier le Mouvement de Défense Des Hommes. Où sont les violeurs? En pointillés: Double discours. Les nouveaux pères ne sont pas des gens fabuleux. VIRIL(E) - Les Petits Mensonges de Mr Q. Le plaidoyer pour la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques. Les illustrations féministes de Carol Rossetti. L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous. Le problème de cette vidéo de harcèlement de rue, c'est que les Blancs ont été coupés au montage. Do I Look Like A Slut? The 39 Most Iconic Feminist Moments of 2014.