background preloader

Feminisme

Facebook Twitter

Ligue du lol : « Le problème de fond n'est ni Twitter, ni l'anonymat, mais une masculinité toxique » Boys club : décryptage du phénomène par la spécialiste Martine Delvaux. L'expression tient son origine des clubs privés anglais de la fin du 19e siècle- ces good old boys clubs accueillant des anciens d'écoles privées anglaises qui, assis bien en haut de l'échelle sociale, menaient le monde.

Boys club : décryptage du phénomène par la spécialiste Martine Delvaux

Au tournant du 20e siècle, il y avait plus de 200 clubs privés en Grande-Bretagne. Les listes d'attente pouvaient atteindre 20 ans. S'effectue alors le passage des coffee houses du 19e (qui prenaient appui sur un profit commercial et l'affiliation politique) aux clubs "sans bénéfices" dont les revenus proviennent de frais d'inscription et qui s'organisent autour de professions, de loisirs, de positions politiques. Les clubs privés avaient pour but de donner un espace aux hommes – en les séparant des femmes ("club" vient de "cleave" c'est-à-dire "cliver").

Riposte à Marseille : récit d’un stage d’autodéfense féministe. Nous publions ici la BD d’Alice, qui raconte son stage d’autodéfense féministe à Marseille dans une des antennes du Planning familial de Marseille.

Riposte à Marseille : récit d’un stage d’autodéfense féministe

Elle y raconte et dessine les méthodes de défense, mais aussi l’influence des pensées limitantes (« je ne vais pas y arriver », « je ne suis pas assez forte », etc), et nous montre que les victimes de harcèlement de rue peuvent réagir à leur mesure ! Merci à Julie Denoix de m’avoir parlé de ce stage et de m’avoir épaulée lors de l’écriture. Mona Chollet: “La chasse aux sorcières, c’est un moment où se cristallise complètement la misogynie” Quel rapport entre la mégère, la célibataire endurcie et la femme sans enfant?

Mona Chollet: “La chasse aux sorcières, c’est un moment où se cristallise complètement la misogynie”

Elles ne sont pas tout à fait ce qu’on croit, nous explique Mona Chollet dans son dernier ouvrage, à paraître le 13 septembre. Et pour les comprendre, rien de mieux que d’aller faire un tour du côté des chasses aux sorcières en Europe. Les Japonaises privées de #MeToo. Non, elle ne souhaite pas changer son nom ou être photographiée de dos : « Oui, j'ai peur mais il faut voir la réalité en face.

Les Japonaises privées de #MeToo

Depuis que j'ai proclamé #MeToo, en décembre dernier, ma carrière d'actrice est fichue, alors autant parler. » Yumi Ishikawa, 31 ans, est l'une des rares femmes au Japon à avoir osé utiliser ce hashtag. Pourtant, dit-elle, son histoire est celle de centaines d'actrices. « Mon manager m'a poussée dans les bras de deux réalisateurs et d'un producteur, une dizaine de fois. Dans le monde du cinéma, il y a un accord tacite : il faut coucher pour avoir un rôle, surtout celles qui débutent. La culture du viol, un concept pour en finir avec notre fatalisme. Cessons d’être pessimistes et de considérer que le viol fait partie de la nature humaine, affirme Maïa Mazaurette, chroniqueuse de « La Matinale ».

La culture du viol, un concept pour en finir avec notre fatalisme

Le concept de culture du viol, souvent mal compris, constitue un levier remarquable pour changer nos réflexes. Le viol, les abus, sont-ils une fatalité ? Font-ils partie de la nature humaine… et plus précisément d’une certaine nature masculine ?

Sexualite et contraception

Les hommes et le féminisme. Femmes et média (image du corps) Femmes et sport. Féminisme et racisme. Privilèges. Feminisme et écologie. Violences conjugales. Femmes inspirantes. Maternité/Paternité/Parentalité. Egalité salariale. Controle du corps. Education des enfants. Harcèlement (de rue mais les autres aussi) "Les femmes sont bonnes" : parlons maintenant de la charge émotionnelle. Solange : « Souvent on dit oui alors qu’on n’en a pas envie » On voudrait avoir envie de sexe.

Solange : « Souvent on dit oui alors qu’on n’en a pas envie »

Ce serait bien, mais on n’a pas envie. Alors plutôt que d’expliquer ou d’imposer ça à l’autre, on laisse faire. J’appelle ça les petits arrangements avec soi-même. Dans les rapports amoureux et sexuels, on fait en permanence des choses, non pas pour soi, mais pour l’autre. Pour que ça passe. Ce problème du consentement. La sexualité féminine a beaucoup subi J’ai interviewé des femmes de 18 à 46 ans, de la jeune fille à peine majeure à la femme nouvellement ménopausée.

Les femmes ont une propension à se mettre volontairement en retrait, à mettre leur désir et leur plaisir en dessous de celui de l’autre. Questionner des femmes plutôt que des hommes, au-delà de l’aspect politique, était aussi un choix stratégique. Revenir sur des comportements qui nous semblent naturels Dans ces entretiens, les femmes mettent sur la table de manière distanciée des choses qu’elles font ou ont faites. La sexualité est le lieu d’une vérité. Thérèse Hargot, it-girl réac et fraude intellectuelle. C’est grâce à un TEDx que j’ai découvert la pensée d’Esther Perel, sexothérapeute installée à New-York et auteur de l’ouvrage L’intelligence érotique.

Thérèse Hargot, it-girl réac et fraude intellectuelle

Dans sa conférence, Esther Perel, en quelques minutes, expliquait brillamment, en s’appuyant sur des théories de psychologues comportementalistes, la question du désir dans le couple. Elle expliquait comment le paradoxe amoureux, révélé par Freud - le fameux «on désire ce que l’on n'aime pas, on n’aime pas ce que l’on désire» -, se jouait et pouvait se déjouer au quotidien au sein du couple. Samedi dernier, je suis impatiente de visionner le TEDX ChampsElyséesWomen, organisé à Paris la semaine dernière.

Le thème est «Mixity», et le slogan : «un vent d’idées libérées». L’objectif de cet événement, avec des intervenants locaux et internationaux, est de «partager des idées et inspirer notre communauté sur un éventail de sujets comme la technologie, les affaires, l’Art et la culture. Une pub féministe pour un déo, c'est rare et ça donne ça. CheekCheek Magazinedemande en mariagedéodorantféminismeféministeJulia TissiermachismemariagepubPublicitésexismevidéoVidéo du jour Si vous ne deviez voir qu’une seule vidéo aujourd’hui, ce serait la nouvelle pub féministe de la marque de déodorant Secret.

Une pub féministe pour un déo, c'est rare et ça donne ça

Capture d'écran du spot de Secret Après le sexisme de la publicité Dim pour les 25 ans de leurs culottes Pocket mythiques, tomber sur ce spot féministe fait du bien. Dans cette pub destinée à promouvoir l’efficacité du déodorant Secret -une marque du groupe Procter & Gamble-, on voit une jeune femme en proie à un stress intense car elle s’apprête à demander son petit ami en mariage.

Top Macho 2015. Top Macho 2015 Mardi, 05 Janvier 2016 2015 fut un grand cru de merde, nous en conviendrons tou.te.s.

Top Macho 2015

Et en termes de pelletées sexistes, ce millésime nous a encore bien gâtés, prouvant que le machisme n’est pas toujours l’apanage des hommes. Retour sur une année à la texture misogyne bien fat. "Les femmes de l'avenir" : cette série de cartes postales misogynes de 1902 est édifiante. Si les congés payés n'existaient pas encore au début du 20e siècle, cela n'empêchait pas les plus fortunés de partir en villégiature et d'adresser leurs meilleurs souvenirs par écrit.

"Les femmes de l'avenir" : cette série de cartes postales misogynes de 1902 est édifiante

Les cartes postales pouvaient d'ailleurs très bien servir de déco et se collectionnaient plus facilement que de nos jours (dans un monde sans télé ni internet, on s'amusait comme on pouvait). Si la couleur n'était pas encore d'actu, les concepteurs de cartes ne manquaient pas d'imagination. Et des vestiges datant de 1902 sont assez révélateurs de la mentalité de la société de l'époque. En effet, au début du 20e siècle, les femmes étaient sous tutelle.

Une constitution "anti-femmes" fait craindre le pire au Népal. Après un séisme d'une ampleur inouïe et de longues années de stand-by démocratique, le Népal s'apprête enfin à adopter une Constitution historique. Mais la première version du document commence déjà à faire polémique. Dans un pays où les traditions patriarcales sont fortement ancrées à tous les niveaux de la société, les discriminations envers les femmes ont la peau dure.

Attendue comme le messie depuis 2008, cette Constitution, qui devait avoir pour but de réunifier un pays gangréné par les scandales politiques et les tensions ethniques, est en train de faire monter la colère des féministes locales. Des enfants mis au ban de la société Alors que la Constitution actuelle (datant de 2006), prévoit par exemple d'accorder la nationalité aux enfants dont au moins l'un des parents serait de nationalité népalaise, le pays semble vouloir revenir aux anciennes traditions, qui voudraient que seuls les enfants nés d'une union où le père est népalais puissent avoir accès au précieux sésame. Petit guide pratique du féminisme à l'usage des actrices françaises. Bon, les artistes françaises, c'est quoi votre problème avec le féminisme exactement ? On vous fait signer un truc avec votre sang au début de votre carrière, on vous menace, on retient votre famille en otage ou un truc dans le genre ?

Qu'est-ce qui vous pousse toutes à vous désolidariser du féminisme à tout prix en régurgitant des phrases prémâchées pendant vos interviews ? Si même Beyoncé défile fièrement devant le mot "Feminist" à ses concerts, qu'est-ce qui vous empêche, vous, habituées des tapis rouges et grandes chouchoutes des américains, de vous joindre au mouvement ? On vous a pas dit que c'était cool, maintenant ? Y a qu'à voir tous ceux qui font du biz sur le terme en lançant t-shirts, sacs, casquettes et accessoires pour revendiquer son féminisme : en plus de vendre du rêve, ça fait des dollars.

Des écolières à vendre au Japon. Affaire Cottrez : quand la violence accouche du pire. Dominique Cottrez vient d’être condamnée à neuf ans de prison pour infanticides commis sur huit nouveau-nés. Après les premiers moments de stupeur et d’incompréhension, le sentiment qui domine au fur et à mesure des auditions et plaidoiries, est celui d’un étau judiciaire patriarcal enserrant une femme terriblement seule face au contrôle des naissances. Aucune part de responsabilité n’est invoquée ni pour le mari absent qui imposait des relations sexuelles à son épouse, ni pour la sage-femme odieuse qui l’a rendue phobique des médecins suite à des maltraitances pendant son premier accouchement.

Le courage d’une jeune Indienne de 11 ans qui a refusé son mariage forcé inspire le monde entier. Bollywood's new feminist wave. La femme parfaite est épuisée – Poulet Rotique. Hommes et femmes, même cerveau. Depuis quelques années, les hommes (la plupart d'entre eux du moins) ont reconnu avoir les mêmes capacités intellectuelles que les femmes. Subsiste tout de même l'idée que leurs cerveaux respectifs fonctionneraient différemment. Au-delà du cliché sur les femmes bavardes ou incapables de lire une carte, certaines études affirment qu'elles seraient plus sociables, plus sensibles ou plus empathiques.

Cela en raison du développement soi-disant supérieur de leur hippocampe, la zone du cerveau qui gère notamment ces comportements et émotions. Mais une nouvelle étude américaine menées par des neurologues de la Rosalind Franklin University of Medicine and Science vient tordre le cou à cette théorie. L'équipe scientifiques remet en cause les précédentes études qui se sont appuyées sur des échantillons de personnes bien trop réduits. Causette - le magazine plus féminin du cerveau que du capiton - Le mag. “Causette” était présente samedi 12 septembre au Salon musulman du Val-d'Oise, à Pontoise, qui mettait cette année, pour sa troisième édition, « la femme à l'honneur ». Voici ce que nous avons vu. Les genres heureux. Pourquoi y a-t-il une inégalité homme femme ? - Le Coup de Phil' #19. Quand les femmes pensent à tout... - La Croix.

« Les conservateurs veulent décider de ce qui est naturel ou non » Août à Paris: Ma fille n'est pas une quiche. When will gamers understand that criticism isn't censorship? 18 inventions féminines qui ont changé le monde. Les actrices meurent toujours jeunes. Lilly Singh Girl Love YouTube Hashtag. L’endométriose souffre de manque de financements flagrants. Parce que c’est une maladie de femme? "Mon corps, mon esprit, mon choix" : le message féministe d'une actrice de Bollywood. Le corps des femmes, arme de guerre et de destruction massive. De l’archaïque misogynie ordinaire.

Seattle real estate firm apologizes for sexist ad. « #CommeUneFille, rien ne t'arrête » le film inspirant d'Always. Corée du Sud. La “haine des femmes” prend de l’ampleur. Femmes de lettres, je vous aime. La faute à Ève. Au salon de l'agriculture : "Les femmes, faut savoir les dresser"… Egalité hommes-femmes, une conquête inachevée et paradoxale. Moi, ça va. Démystifier le Mouvement de Défense Des Hommes. Où sont les violeurs? En pointillés: Double discours. Le plaidoyer pour la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques.

Les illustrations féministes de Carol Rossetti. L'appel d'Emma Watson aux « féministes introvertis » : l’égalité se fera grâce à vous. Caprices, des bouquins, et des tas d'autres choses. Australie. Une vidéo pour qu’on “arrête de taxer nos règles”