background preloader

Education

Facebook Twitter

Yoga : 10 minutes de relaxation pour les enfants. "Mauvais élèves" Pages 6 avr. 2017 "Mauvais élèves" "Mauvais élèves", de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani - visible sur Vimeo. Si vous aimez ce blog, vous pouvez le soutenir en faisant un don sur Tipeee. Envoyer par e-mailBlogThis! Libellés : Lecture, Récit Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire Les commentaires sont modérés, ils n'apparaîtront sur le blog qu'après validation. Article plus ancienArticles Inscription à : Publier les commentaires (Atom) La «violence éducative ordinaire» désormais interdite. Jeudi, le Parlement adoptait définitivement, par un vote à l’Assemblée nationale, le projet de loi «Egalité et citoyenneté».

Un texte de 65 mesures pour la jeunesse, la mixité sociale ou encore contre les discriminations. L'article 68, qui vise à réduire les violences faites aux plus jeunes, est presque passé inaperçu : il introduit dans le code civil «l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles» des parents sur les enfants. Une disposition anti-fessées saluée par des associations comme la Fondation pour l’enfance ou l’Observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO). «Les enfants disposent désormais du même droit au respect de leur intégrité physique et psychologique que les adultes», se réjouit l’association, qui a milité pour faire passer le texte, sur son site. Pour les défenseurs du texte, ces châtiments n’ont pas de vertus pédagogiques. A lire aussi Les faux-semblants de la fessée Pas de sanction prévue. Parler avec bébé en s’inspirant de la langue des signes. Très tendance aux Etats-Unis, cette méthode gagne du terrain en France, malgré les questions qu’elle suscite.

Des dessins intrigants sont accrochés aux murs jaunes de L’Ilot câlin, la crèche de Peaugres, dans l’Ardèche. On y voit un petit personnage faire un signe, parfois avec l’index, parfois avec la main entière. Chaque fois, un mot y est associé : encore, eau, manger, content, triste, s’asseoir, histoire, interdit… Ici, depuis plus de quatre ans, adultes et enfants parlent, aussi, avec les mains. Toute l’équipe s’y est mise et chacun ponctue ses phrases de gestes issus de la langue des signes française (LSF), celle utilisée par les sourds. Accessible dès 8 mois Se servir de la langue des signes avec des bébés qui entendent ? Un tiers des parents aux Etats-Unis Tout a commencé aux Etats-Unis, dans les années 1980.

En France, où le phénomène est apparu il y a une dizaine d’années, familles et établissements s’y intéressent de plus en plus. Vecteur d’émotions. Vous avez décidé de laisser pleurer bébé? Voici ce qui se passe dans son corps. VIE DE FAMILLE - Beaucoup de parents croient qu’il est utile de laisser pleurer leur bébé. Selon une opinion répandue, quelques minutes de pleurs ne font pas de mal à l’enfant mais l’aident au contraire à trouver seul le calme et le sommeil. Ainsi, la technique de "l’attente progressive" (également appelée en France "méthode du 5-10-15"), développée par le docteur Richard Ferber, neurologue et pédiatre à l’Université de Harvard et à l’hôpital pour enfants de Boston, est-elle encore utilisée de nos jours par des parents dans le monde entier. Pourtant, presque personne ne sait vraiment ce qu’il se passe chez les bébés qui continuent à pleurer.

Les conséquences corporelles et psychiques pourront peser sur eux leur vie entière. Si ses appels sont ignorés, son corps est inondé d’hormones de stress. "Les bébés ont peur de la mort. " Des conséquences psychiques qui se manifestent jusque dans l’âge adulte Les bébés que l’on laisse crier peuvent être traumatisés. Parents: Les cinq bonnes alternatives pour éviter de recourir à la fessée. EDUCATION Le Conseil de l’Europe a condamné, ce mercredi, la France pour ne pas interdire «de manière suffisamment claire» les châtiments corporels envers les enfants… Vincent Vantighem Publié le Mis à jour le La colère qui monte inexorablement. Les oreilles qui rougissent. La tension qui monte. Et la main qui part, presque toute seule… Le Conseil de l’Europe a condamné, ce mercredi, la France pour ne pas interdire, ni dans sa loi ni dans sa jurisprudence, «de manière suffisamment claire» les châtiments corporels envers les enfants, au premier rang desquels la fessée.

>> Les faits: Le Conseil de l’Europe condamne la France sur la fessée Avec l’aide de la pédopsychiatre Nicole Garret-Gloanec, spécialiste des tout-petits au CHU de Nantes (Loire-Atlantique), 20 Minutes dresse la liste des alternatives pour éviter aux parents de recourir à la fessée. 1. «Prenez le large, mettez-vous à distance!» Top 3 des jeux bruyants pour Noël par 20Minutes 2. Une solution à appliquer à partir de deux ans. 4. Moyenne | Le blog d'une gentille. Héhéhé. Kikoo. Bon, en vrai mes bulletins n’étaient pas que tout noirs, il y avait du bon, mais psychologiquement je me sens plus proche du mauvais élève que de la tête de classe. Et c’est pas tellement un « problème » d’école, en vrai. J’ai vu des personnes lambda — parents ou non — dénigrer les enfants avec des résultats scolaires faibles ou moyens.

C’est dommage. Dommage pour ces enfants à qui les prédictions arriveront peut-être aux oreilles avec on ne sait quelles conséquences. Sinon tout s’enchaîne assez vite en ce moment, on espère que 2016 sera cool avec nous (n’hésitez pas à croiser vos petits doigts si vous nous souhaitez la même chose, ahah). J’ai lu pas mal de trucs vraiment chouettes au fait pour cette note (et d’autres moins), je vous donne quelques pistes de ce qui est cité ou non : Sans titre. Quand nos enfants nous font part de leurs sentiments négatifs : « Je n’ai pas envie d’aller à l’école !» , « Je n’aime pas mon frère, je veux qu’il disparaisse. », « De toutes façons vous ne m’aimez pas », ou de ses problèmes : « J’ai encore été puni par la maitresse … »), on trouve parfois leurs états d’âmes infondés, exagérés, ou même inacceptables. On a alors tendance à vouloir les raisonner : « Mais si c’est super l’école, ta maitresse est hyper gentille !

», « Ne dis pas cela ! On est obligé d’aimer son frère. », « Mais bien sûr que l’on t’aime ! ». On a même parfois tendance à les juger : « Qu’est-ce que tu as encore fait pour être puni ?!». En réagissant ainsi, on risque de les inciter à ne plus exprimer leurs sentiments. Mais ils ne disparaissent pas pour autant, ils sont simplement enfouis (voir l’article : Comment raisonner un enfant en plein 'caprice' ?). C’est ce qu’on appelle l’ « écoute active ». Cette méthode est utilisée par bon nombre de coachs et psychologues.

Conclusion. Cool Parents Make Happy Kids | Et si la meilleure façon de raisonner notre enfant était de l’écouter... A Aulnay-sous-Bois, une enseignante remet le politique dans les mains des lycéens. L’enseignante en profite pour faire quelques rappels sur ce que sont les allocations, le revenu minimal, le montant du SMIC, avant de demander aux élèves d’écrire à leur tour un projet de programme politique pour leur société idéale. Rechignement de rigueur dans l’assemblée. « Mais madame, moi j’écoute pas ça la politique ». Une demi-heure d’écriture plus tard, leurs réflexes réthoriques au moment de défendre leurs promesses révèlent qu’ils sont plus familliers qu’ils ne le croient des discours politiques. « Peuple français, les temps sont durs dans notre beau pays », clame Lilia, sourire de dents baguées, discours entre les mains.

Un à un ils promettent la baisse des impôts ou l’augmentation du SMIC, une plus grande reconnaissance des filières professionnelles ou une rémunération du travail associatif. Pour certains, les chômeurs devraient être privés d’aides après avoir refusé plus d’une offre d’emploi, d’autres veulent réduire les frais liés aux salariés dans les entreprises. A Arles, deux éditeurs ouvrent une école qui ne harcèle pas les enfants. A un petit garçon emmitouflé qui passe, on demande son chemin.

Le voici qui montre une porte et disparaît avec le cri de la victoire: «C’est par là. Youhou !» Cette scène un peu surréaliste à l’heure d’entrer en classe s’est déroulée le 1er décembre, sur le parvis d’une école toute neuve qui a ouvert en septembre dans les vieux murs pleins de charme des Editions Actes Sud, au centre de la ville d’Arles. Ecole du Domaine du Possible : insolite, le nom s’affiche en lettres rouges sur une bannière de tissu blanc.

L’événement fait beaucoup parler. Parmi les essayistes influents ici publiés, il y a Pierre Rabhi, agriculteur qui plaide depuis trente ans pour davantage de sobriété dans la manière occidentale de vivre et de consommer (1). 9 mythes qui nous empêchent de changer notre éducation. S’engager dans l’éducation sans récompenses ni punition et encore moins de fessée nécessite de changer notre manière d’envisager l’enfant. Nous ne pouvons pas faire autrement si nous n’apprenons pas à penser autrement ! – Thomas d’Ansembourg Selon Thomas Gordon, 9 mythes nous rendent la tâche difficile quand il s’agit de changer l’éducation que nous donnons à nos enfants. Il les cite dans son livre Éduquer sans punir, apprendre l’auto discipline aux enfants. Ce mythe est l’un des plus répandus en éducation : si l’on comble les besoins d’affection, de toucher ou encore d’attention des enfants, ceux-ci deviendront des êtres égoïstes, incapables de supporter la frustration, exigeants… de vrais tyrans !

Thomas Gordon écrit Quand son besoin de boire est comblé, l’enfant n’a plus soif et va jouer. La vision négative de la nature des enfants est profondément enracinée dans notre histoire. Si on punit sévèrement un enfant, il deviendra insupportable, révolté, boudeur. . « Que l’on me comprenne bien. Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants. 1. Tes mots sont comme des épées Ta parole est comme une épée : à double tranchant. Les mots peuvent faire du bien (aimer, rigoler, réconforter) ou du mal (blesser, rendre triste). Choisis tes mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes. 2. Ton bouclier sert à te protéger Grâce à ton bouclier, tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi et tu n’es plus touché par les paroles blessantes. Que les autres croient ce qu’ils veulent, toi, tu sais ce qui est vrai !

Mais le bouclier ne doit pas prendre toute la place car il peut te couper du monde. 3. Est-ce que ce que je pense est vrai ? Ça ne sert à rien de croire des histoires désagréables car cela rend malheureux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire et tu trouveras la vérité. 4. Il arrive qu’on se sente parfois fatigué alors le “mieux” n’est pas très haut. Fais de ton mieux jour après jour ! Inspiration : Vidéo La chevalerie relationnelle de Haute École d’art et de design Genève. Elle révolutionne l'éducation et propage le bonheur grâce à un stylo vert. Dans notre monde si moderne et soi-disant si bien pensé, on n'accepte qu'une seule manière d'éduquer les enfants : avec un stylo rouge qui vient souligner les erreurs et avec des notes qui viennent expliquer tout le chemin qu'il reste à parcourir pour l'enfant avant qu'il sache TOUT FAIRE correctement.

Mais une maman russe a voulu faire les choses différemment. Est-ce normal de ne montrer à un petit enfant que ses erreurs, et de ne jamais lui montrer tout ce qu'il fait de bien ? Quand il reçoit son devoir, ses yeux sont attirés, par les marques de la maîtresse au stylo rouge, qui lui expliquent tout ce qu'il fait mal. En grandissant, cela peut nuire à sa confiance en lui... Voici son témoignage. "Ma fille n'est jamais allée en maternelle. Source photo : Genial Guru Vous voyez la différence ? Non ? Ma petite fille adorait cette méthode et à la fin de chaque ligne, elle me demandait toujours : "Maman, c'est laquelle la mieux ? " Avec la première technique, on se concentre sur les erreurs. Ce midi, déjeunez à la cantine avec ces élèves d'école primaire japonais. TEDxLyon - Claire Blondel - L'éducation positive.

Ces élèves qui décrochent. Aujourd'hui a lieu la 8ème journée du refus de l'échec scolaire, l'occasion de (re)lire l'analyse de Thierry Berthet, chercheur en science politique, sur le processus de décrochage scolaire. Le décrochage scolaire, ce processus qui conduit un jeune à se détacher du système de formation jusqu’à le quitter avant d’avoir obtenu un diplôme, concerne environ 150 000 jeunes par an en France.

Ce chiffre signifie-t-il que la lutte contre l’échec scolaire a été perdue ? Thierry Berthet1 : Le pourcentage de décrocheurs semble une constante du dispositif scolaire quel que soit le pays concerné. Les systèmes scolaires les plus performants peinent à descendre sous le seuil de 10 % de décrochage, mais il y a quand même une marge d’action. On peut reconnaître le fait que le système scolaire puisse ne pas intéresser des individus. Y a-t-il un lien entre décrochage scolaire et délinquance ? T. Le fait d’avoir été affecté contre ses vœux est une cause récurrente de décrochage scolaire. En librairie :

À Tokyo, on teste l’école « libre » du futur. À Tokyo, on teste l’école « libre » du futur Imaginez une école qui ne soit pas conçue comme une prison compartimentée, mais où la liberté prime, où les murs sont limités en nombres, où les arbres se confondent avec la structure et où les enfants peuvent courir librement sur le toit ou même quitter la classe sans que personne ne les gronde… Cette école, elle existe vraiment et se trouve au cœur de Tokyo ! Alors que le Japon est réputé pour être une société particulièrement normative dans ses structures officielles, certains esprits créatifs luttent pour faire sauter un univers standardisé et calibré pour produire des joyeux travailleurs / consommateurs. C’est notamment le projet de Takaharu Tezuka, un architecte hors normes ayant remporté en 2009 le prix de l’Institut japonais des architectes, qui entend révolutionner la petite cours de récréation au sens propre comme au figuré. « Les enfants, on ne peut pas les contrôler, on ne peut pas les protéger.

Source : ted.com / edito.seloger.com. Quand les filières d'élite entrouvent leurs portes - vidéo dailymotion. Paul Pasquali : «De la ZEP à la prépa, le risque d’être vu comme un traître» Le jeune sociologue Paul Pasquali - il a 29 ans -, chargé de recherche au CNRS, a suivi pendant cinq ans les élèves d’une prépa réservée à des bacheliers de ZEP (zone d’éducation prioritaire), dans un grand lycée de province. A l’issue de cette classe, ils se sont présentés aux IEP (Instituts d’études politiques) et à une école de commerce. Il les a interrogés sur leurs difficultés à s’adapter, sur leurs espoirs et leurs désillusions. Le résultat est une plongée inédite, humaine, dans le quotidien de ces «passeurs de frontières sociales», et une démonstration des bienfaits, mais aussi des limites de ces dispositifs d’ouverture sociale. Changer d’univers, cela représente beaucoup de souffrance pour ces jeunes ?

Je parlerais plutôt de confrontation et de mise à l’épreuve. Lorsque l’on franchit des frontières sociales, on se retrouve dans un monde où l’on n’est pas chez soi, alors que les autres, qui y ont toujours vécu, sont déjà chez eux. C’est un effet, mais pas une cause. 25 ans, diplômée, déprimée, stagiaire à perpétuité, voici mon quotidien | Marie F.

La fermeture des petites écoles rurales est une catastrophe écologique : relocalisons-les ! I am 16 and the education system is destroying my health | Teacher Network. Enfants américains et syriens discutent guerre, téléphone et malbouffe. À Tokyo, on teste l’école « libre » du futur. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire. « Maman ? Je m'ennuie… » « Tant mieux ! « L'enfant n'est pas un être de pulsions, l'enfant est un être habité de besoins » Isabelle Filliozat. Pourquoi il faut arrêter de dire "Sois sage" à nos enfants. La Moyenne. 12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi".

Le blog de tarmasz: l'école n'est pas obligatoire, partie 1. Ni cours, ni exam, ni stress… Le pari de l’université de Haute-Alsace. Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" | Rachel Macy Stafford. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire.