background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Actualités. Bertrand Calenge répond à Bambou. Il est des rencontres qui marquent et nourrissent une vie professionnelle, et celle de Bertrand Calenge en fait pour moi partie, comme pour beaucoup d’entre nous sans doute, qui avons pu lire, entendre, suivre, analyser, commenter… ses nombreux écrits et le long cours de sa réflexion professionnelle ; et encore aujourd’hui, alors qu’il prend très bientôt sa retraite, son tout dernier ouvrage¹ nous accompagne, continue d’interroger le présent et le sens de notre métier.

Bertrand Calenge répond à Bambou

Au-delà de l’honneur que constitue pour moi la publication de cet échange sur Bambou, c’est aussi le plaisir de contribuer à la diffusion d’une pensée particulièrement féconde et exigeante, comme toujours bienveillante. 2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services. De bib­lio­thèque munic­i­pale elle n’en portera plus que le nom.

2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services

Dans vingt ans, cette insti­tu­tion cul­turelle de prox­im­ité ressem­blera plus à un attrayant ate­lier de partage créatif et con­necté qu’à des rayons inter­minables de col­lec­tions entassées sur des étagères. C’est la volonté des respon­s­ables du min­istère de la Cul­ture et des bib­lio­thé­caires qui gèrent ces étab­lisse­ments, en étroite col­lab­o­ra­tion avec les col­lec­tiv­ités locales. Il y a urgence. En pro­gres­sion nette du début des années 70 au début des années 2000, le nom­bre d’inscrits n’augmente plus aujourd’hui, par­al­lèle­ment à une pra­tique de la lec­ture en baisse. A la bib­lio­thèque Marguerite-Audoux, dans le 3e arrondisse­ment de Paris, on ren­con­tre encore tous les ingré­di­ents d’une médiathèque clas­sique. Jonathan, étu­di­ant en Langues étrangères appliquées, s’y rav­i­taille régulière­ment en ban­des dess­inées.

Amenagement

Accessibilite. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes.

Les bibliothèques.

Science

Bibliographies. LISTE ALBUMS sans texte 2010. Archives ouvertes et licences Creative Commons : des synergies à conforter. En décembre dernier, une journée d’étude a eu lieu au CNRS à Paris pour célébrer les 10 ans de l’archive ouverte HAL-SHS.

Archives ouvertes et licences Creative Commons : des synergies à conforter

On m’avait demandé d’intervenir à la table-ronde juridique de la matinée pour faire une présentation sur l’utilisation des licences Creative Commons dans le cadre des archives ouvertes. J’avais déjà eu l’occasion d’écrire sur ce blog à propos des liens entre licences libres et Open Access, mais cette invitation au CNRS m’a permis de refaire un point sur la question. « Enjeux actuels des bibliothèques » Nouveaux services et conduite du changement Pour introduire cette première table ronde, Jean-Louis Glénisson (directeur des médiathèques de Poitiers) rappelle le contexte général de baisse d’utilisation des bibliothèques.

« Enjeux actuels des bibliothèques »

Ce phénomène nous conduit à nous interroger sur la modernisation des services proposés par les bibliothèques publiques et l’élargissement de leurs horaires d’ouverture. Le rôle de la bibliothèque scolaire en tant qu’« extension de la classe » Dans la foulée du Plan d’action sur la lecture à l’école (PALE), un comité issu de la Table régionale des bibliothécaires des commissions scolaires 03-12 a rédigé un document précisant la mission, les rôles et le contenu respectifs de la bibliothèque scolaire et de la bibliothèque de classe, et produit une vidéo présentant cette vision de complémentarité par des pratiques déjà existantes.

Le rôle de la bibliothèque scolaire en tant qu’« extension de la classe »

Ce projet a été présenté dans l’édition de juin 2015 du bulletin Langue et culture no 7 destiné aux conseillers pédagogiques en français, langue d’enseignement. Des "grainothèques" en bibliothèque pour les semences libres. [SLIDES] Les mutations de la bibliothèque à... <div class="wrapper" id="warning"><div class="content"> Javascript is currently disabled.

[SLIDES] Les mutations de la bibliothèque à...

For best results, please <span>enable javascript</span> or <a href="/mobile">view our mobile version. </a></div></div> [SLIDES] Les mutations de la bibliothèque à l’heure de la société collaborative et du paradigme numérique (Source : fr.calameo.com) Le bouillon des bibliobsédés. Blog professionnel de jean-charles houpier.

Cinema

Blogs littéraires. BIBLIOTHEQUES. Promenades dans les bibliothèques au XXIe siècle. Observatoire de la lecture publique. Bibliothèque rurale. Multimedia. Réseaux sociaux. Libfly, la bibliothèque communautaire ... Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de.

Formation

Acquisitions. Droit.