background preloader

Machine Learning (ML)

Facebook Twitter

Le machine learning (en français, littéralement « l'apprentissage machine ») est un champ d'étude de l'intelligence artificielle qui se fonde sur des approches statistiques pour donner aux ordinateurs la capacité d' « apprendre » à partir de données, c'est-à-dire d'améliorer leurs performances à résoudre des tâches sans être explicitement programmés pour chacune.

Plus largement, cela concerne la conception, l'analyse, le développement et l'implémentation de telles méthodes. Intelligence artificielle : les défis de l’apprentissage profond. Il est très probable que plus jamais un humain ne pourra battre la machine au jeu de Go. Ce jeu de conquête territoriale est d'une incroyable complexité et ses combinaisons dépassent le nombre d'atomes dans l'univers. La machine ne peut donc pas uniquement s'appuyer sur sa puissance de calcul - comme ce fut longtemps le cas aux jeux d'échecs ou de shogi par exemple - pour balayer mécaniquement toutes les actions possibles et surclasser le cerveau humain.

Il lui faut développer des stratégies et donc apprendre à apprendre, on parle alors d'« apprentissage profond » (deep learning). L'apprentissage profond peut être assimilé à un type d'intelligence artificielle. C'est un sous-ensemble - ou une évolution - de ce qui est nommé plus généralement « l'apprentissage automatique » (machine learning) et qui concerne l'identification, l'analyse et le renforcement des capacités d'apprentissage de la machine avec ou sans l'aide des humains.

Du machine learning au reinforcing learning. Comment le Machine Learning peut permettre de lutter contre la fraude. Raphaël Savy, Directeur Europe du Sud, Alteryx Le Machine Learning a été un instrument clé pour résoudre certains problèmes tels que la détection des spams, la recommandation ciblée de produits, le diagnostic médical précis, etc. Et pas que… Selon une enquête du Groupe RELX, plus de 91 % des cadres supérieurs interrogés ont compris que l’IA et le ML sont importants pour la transformation digitale de leurs entreprises. AI et ML dans le workflow analytique L’IA et le Machine Learning s’inscrivent dans le processus analytique et ce de trois façons.

D’abord, grâce à l’analyse descriptive pour informer sur les actions passées. Ensuite, via l’analyse prédictive afin d’informer sur ce qui pourrait se produire ou pourquoi quelque chose s’est produit. Enfin, l’analyse prescriptive qui indique quelles sont les prochaines étapes. Ces trois étapes s’inscrivent donc dans le spectre analytique afin de mieux répondre à ces questions et ainsi avoir le cycle de vie complet de l’analyse. Astroscreen : détecter la désinformation grâce au machine learning.

De nos jours, les réseaux sociaux sont de plus en plus gangrenés par des manipulateurs qui n’hésitent pas à mentir pour influencer l’opinion publique, qui se construit beaucoup sur les différentes plateformes. Afin de mettre fin à cette situation, la startup Astroscreen a levé un million de dollars pour développer son projet se reposant sur le deep learning et l’assistance d’analystes en désinformation pour éradiquer la manipulation de masse. Les réseaux sociaux mettant en avant la viralité, il est très facile de faire rayonner une fake news en utilisant un thème qui va faire débat, et en la saupoudrant d’une armée de bots qui vont faire éclater la polémique en la commentant et la partageant en masse.

Cette désinformation peut coûter très cher, notamment pour les marques qui perdent parfois 60% de leur valeur marchande à cause d’une diffamation. C’est là où AstroScreen va intervenir. Programmation : Julia peut-il devenir un nouveau Python ? Disponible depuis 2012, Julia se développe à un rythme soutenu et a obtenu en août 2018 sa version 1.0. Son objectif : créer un langage capable de convenir autant pour des tâches de programmation générales (développeurs), de statistiques (data scientists) ou encore d’algèbre linéaire (scientifiques). Avec de telles promesses, que manque-t-il à Julia pour atteindre les acteurs actuels ? Aujourd’hui, les langages Python et R dominent amplement dans le domaine du Machine Learning (ML).

Python reste le langage de programmation qui connaît la plus forte croissance en termes de popularité auprès des développeurs, principalement en raison de la puissance de ses frameworks et de ses bibliothèques. De l’autre côté, SAS est, pour le moment, le leader incontesté du marché dans le domaine de l’analyse, notamment dans le secteur bancaire et financier. Mais l’avènement du Big Data a entrainé un chamboulement des normes sur le marché. De nombreuses librairies fleurissent également au fil des attentes. Dépister le cancer du sein : La révolution de l’intelligence artificielle. C’est le plus meurtrier : 1 femme sur 8 est touchée et, dans vingt ans, ce sera 2 sur 8. Mais, aujourd’hui, nous avons les moyens génétiques de déceler les terrains à risque et les machines radiologiques pour repérer des microcalcifications autrefois invisibles. Grâce à une technologie de pointe associée à l’intelligence artificielle, des millions de femmes seront sauvées.

A condition d’aller faire ses mammographies. Paris Match a enquêté dans les centres les mieux équipés. Quelle femme n’a pas vécu l’appréhension de la mammographie ? Depuis l’arrivée du Pristina, les choses ont changé. Entrer dans le monde froid des statistiques fait aussi progresser la médecine. "Nous utilisons un algorithme de prédiction de risque qui nous permet d’individualiser le suivi et de faire de la prévention" C’est l’alcool, et non le tabac, qui peut induire un cancer du sein La machine en voie de surpasser l’homme ? Lire aussi.Intelligence artificielle: la nouvelle frontière Toute reproduction interdite. La reconnaissance faciale s'invite dans les casinos. Un chatbot pour aider Randstad à recruter. Le chatbot est-il l'avenir des recruteurs ?

La question peut légitimement se poser avec l'initiative du groupe Randstad et son agent conversationnel, Randy. En discutant avec des candidats et à travers des algorithmes, il ambitionne de pré-recruter 30 000 talents en 2019 dans différents secteurs d'activité. PublicitéA l'heure où les gouvernements s'interrogent sur l'impact de l'intelligence artificielle et l'automatisation sur le monde du travail, le secteur du recrutement a déjà franchi le pas sur ces innovations. C'est le cas du groupe Randstad qui vient d'annoncer le déploiement de son chatbot de recrutement au niveau national. Baptisé Randy, il a été testé pendant le dernier semestre 2018 en initiant 30 000 conversations et en échangeant plus de 400 000 messages avec des candidats.

Concrètement, Randy a été conçu en collaboration avec la société Illuin Technology (où Randstad est entré au capital en septembre 2018). Un complément à l'interaction humaine Article rédigé par.