background preloader

Keskili

Facebook Twitter

Contexte historique Le pictorialisme : quand la photographie se fait art Avec les progrès techniques réalisés depuis les années 1870, le matériel photographique devient de plus en plus simple à utiliser.

De petit format, les nouveaux appareils instantanés (comme le Kodak créé par George Eastman en 1888) mettent ainsi la photographie à la portée d’un public d’amateurs de plus en plus large, entraînant la multiplication et une certaine standardisation des images. Pendant près de vingt-cinq ans (de 1885 à 1910 environ), divers photographes tentent de réagir à ce qu’ils considèrent comme une banalisation de leur pratique. Britanniques puis français, comme Demachy (membre fondateur du Photo-Club de Paris en 1888), Puyo et Fréchon, théorisent et animent le courant pictorialiste.

Analyse des images Dockers anonymes, sujets d’une composition artistique Dans la partie droite de ce cliché, des dockers halent un engin monté sur roues. Interprétation Le travail est beau Bibliographie. Contexte historique Les années 1880 sont marquées par une importante crise économique et sociale.

Les mouvements de grève, autorisés depuis la loi de 1864 sur les coalitions, sont fréquents comme à Decazeville en 1886 et chez les terrassiers parisiens en 1888. Soutenus par le puissant parti ouvrier belge, tout proche, et forts des lois Waldeck-Rousseau de 1884 qui légalisent enfin les syndicats, les ardoisiers, sommés par leurs patrons de choisir entre l’usine et le militantisme, multiplient depuis 1885 les actions violentes et entraînent dans leur sillage les mégissiers qui, eux, rejettent le machinisme dans la fabrication des cuirs.

Analyse des images Formé par Eugène Damas, l’un des élèves de Jean-François Millet, Paul Gondrexon a surtout peint des paysages, notamment des sous-bois ardennais. Interprétation. «L’histoire les a changés et ils ont changé l’histoire, transformé notre façon de penser et de vivre ensemble.

Sans eux, ni voyages dans l’espace ni suffrage universel.» Dans le Temps des ouvriers, série documentaire en quatre volets diffusée à partir du 28 avril sur Arte et dont le premier épisode est visible sur Libération.fr, Stan Neumann (1) tisse le fil conducteur d’une épopée européenne tragique et largement oubliée. Le documentariste livre un portrait passionnant, poignant et sans aucune condescendance de celles et ceux qui font tourner notre société industrielle. Rythmée par des dessins animés pédagogiques, des chansons et de nombreuses images d’archives, la série navigue entre les époques sans jamais perdre de sa cohérence. Elle fait se succéder témoignages d’ouvriers, à la retraite ou encore actifs, analyses de chercheurs et épisodes historiques racontés par Bernard Lavilliers, voix off au ton juste.

«Robot» Sans titre. Le temps des ouvriers 1/4 Le temps de l'usine. Géographie des grandes zones industrialisées et mobilités Elle se simplifie : 14 départements regroupent 50 % de l'activité.

La France ouvrière est la France du Nord et du Nord-Est, celle des grandes villes dont Paris et Lyon. La mobilité ouvrière se modifie avec l'arrivée de travailleurs italiens qui opèrent dans des secteurs rejetés par les Français : mines de fer, chimie, travaux de force. On assiste au développement concomitant de la xénophobie. Il y a de surcroît une grande diversité des départements d'origine des ouvriers dans les grandes villes. Le mode de vie ouvrier Dans la première moitié du siècle, l'ouvrier n'a que de quoi subvenir à ses besoins vitaux et reconstituer sa force de travail. D'après C. » Le travailleur, misérable sans doute au commencement du siècle, a vu sa condition matérielle très améliorée.

Considérable par elle-même, la hausse des salaires journaliers a d’autant plus de prix qu’elle coïncide avec une réduction du nombre des heures de travail (…). Dès 1900, la moyenne effective était descendue à dix heures et demie (…) . Nantes et la traite atlantique - Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes — Google Arts & Culture. Les essentiels de la litterature. "Les Mortels sont égaux, ce n'est pas la naissance c'est la seule vertu qui fait la différence...

Les essentiels de la litterature

1 Pour un large aperçu du travail de ces voyageurs européens voir Belluzzo (1995). 1Depuis le début du XIXe siècle, en Europe, on trouve fréquemment des représentations des populations d’origine africaine dans les illustrations des relations de voyage, notamment dans le contexte de l’émergence du genre « voyage pittoresque » (Munsters 1991 ; Greppi 2005, 34-36).

Ce courant esthétique s’est attaché d’abord aux paysages européens, puis à des régions plus distantes du globe comme l’Orient, l’Afrique, les Amériques ou l’Asie, ainsi qu’à leurs habitants. Cette production littéraire et artistique destinée à un public européen qui, à cette époque, s’intéressait de plus en plus aux territoires éloignés et à l’exotisme de leurs populations, mit souvent en scène les populations amérindiennes ainsi que les populations noires libres, affranchies ou esclaves1.

Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Nantes et la traite atlantique - Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes — Google Arts & Culture. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité.

Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles.

Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles.

Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs.

Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. La traite négrière, l’esclavage et les abolitions Quelques points de repère Pour répondre au besoin de main-d’œuvre dans ses colonies, l’Europe déporte vers les Caraïbes et les Amériques des millions de captifs africains du XVIe au XIXe siècle. En quatre siècles, ils sont 15 à 18 millions à traverser ainsi l’Atlantique.

L’abolition de l’esclavage est l’un des combats du XVIIIe siècle, porté non seulement par les philosophes des Lumières mais aussi par des hommes très présents dans la vie publique. Cette contestation trouvera son aboutissement au siècle suivant grâce à l’action de Victor Schoelcher, qui s’engage dans le combat abolitionniste après un voyage dans les Caraïbes pendant lequel il découvre l’horreur des pratiques esclavagistes : il fait promulguer le décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage en France lorsqu’il est nommé sous-secrétaire d'État à la Marine et aux Colonies sous la IIe République.

Le Code noir est une ligne d’opposition majeure : sous le prétexte de protéger les esclaves, il justifie la domination des maîtres. A la fin du XVIIIe siècle, de nombreux négriers européens vont pratiquer la traite de Noirs sur la « côte d’Angole » qui désigne alors non seulement l’actuelle Angola, au Sud du fleuve Zaïre, mais surtout au Nord, les royaumes du Congo : le Loango, le Kacongo et le Ngoyo ou Gabinde, particulièrement productifs. Archeologie et patrimoine de lesclavage andre delpuech. 4c6454565ff4b7aa69956580b37e46fe. 2696d560ddc3aa07647b493b853ccb8d.

Nantes et la traite atlantique - Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes — Google Arts & Culture. Traite négrière atlantique - Château des ducs de Bretagne. "Les colonies" de Marius de Buzon. Journal de bord du navire négrier bordelais Le Patriote. Portrait d’un jeune Noir. #11 Portrait de Caraïbes noirs à Saint-Vincent, par Brunias. L'Histoire à la carte : L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles)

Musée de la Compagnie des Indes: Les vidéos du MCI. Musée de la Compagnie des Indes: Les vidéos du MCI. Musée de la Compagnie des Indes: Les vidéos du MCI. L'esclavage des Amérindiens, l'autre péché originel de l'Amérique. Regards sur l'esclavage. Homme, Esclave, Animal. Esclaves vendus en Afrique. L'esclavage. Le Code noir. Quand l'histoire fait dates. Create Maps. 4e PAYSAGE 1. Diabolique Amérique : de Christophe Colomb à Vladimir Maïakovski - Ép. 3/4 - Quand explorer rime avec s'approprier. Les essentiels de la litterature. Les essentiels de la litterature. L'aventure du livre. Vidéos & Audios : Vue Liste : Recherche mort d'un empire - Lumni. La laïcité en questions. Les essentiels de la litterature. Les essentiels de la litterature.

Portrait d'une femme noire, Madeleine. Les essentiels de la littérature. Le plan d'un bateau négrier, symbole du mouvement abolitionniste. Martellus world map.