background preloader

Uberisation

Facebook Twitter

Take Eat Easy : le combat des livreurs à domicile pour devenir officiellement des salariés. Ce mercredi doit s’ouvrir à Paris un nouveau procès de l'entreprise Take Eat Easy.

Take Eat Easy : le combat des livreurs à domicile pour devenir officiellement des salariés

Une vingtaine d’anciens livreurs à vélo rennais demandent un dédommagement à la plateforme. L'occasion de faire le point sur cette ancienne start-up de livraisons de repas à domicile à vélo. Take Eat Easy : c’est quoi ? Fondée en 2013 par Chloé et Adrien Roose, Take Eat Easy est une plateforme belge, spécialisée dans la distribution de repas à vélo. Le principe était simple. Pédale ou crève : dans la peau d’un livreur Foodora. Pendant l'attentat de londres, uber augmente ses tarifs et provoque un tollé. Pédale ou crève : dans la peau d’un livreur Foodora. Concurrence entre coursiers, sécurité négligée, précarité… Notre journaliste a passé trois semaines à livrer burgers et pizzas aux quatre coins de Paris.

Pédale ou crève : dans la peau d’un livreur Foodora

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Euzen. L’intermédiation algorithmique. Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner. Techniques de contrôle contemporaines.

Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner

Si la fête du travail a lieu le 1er mai, c’est à cause de mouvements ouvriers qui eurent lieu aux Etats-Unis en 1884. C’est peut-être aux Etats-Unis qu’il faut aller dénicher les nouvelles formes d’aliénation... De la conception comportementale appliquée aux environnements de travail. Noam Scheiber (@noamscheiber) pour le New York Times vient de lancer un autre pavé dans la mare des nombreuses difficultés que connaît actuellement Uber (après notamment les questions autour de Greyball que nous évoquions hier), en montrant comment l’entreprise – ainsi que son grand concurrent sur le territoire américain, Lyft – utilisait le design comportemental pour optimiser le travail de ses chauffeurs, c’est-à-dire, comme il le dit lui-même, comment il les « manipule au service de la croissance de l’entreprise ».

De la conception comportementale appliquée aux environnements de travail

Depuis 2013, grâce aux conseils d’un cabinet spécialisé dans l’économie comportementale, Uber a considérablement fait évoluer le design de son application destinée aux chauffeurs. Uber, les gouvernances fantômes. Le mois dernier, Mike Isaac (@mikeisaac) pour le New York Times révélait l’existence de Greyball, un programme secret développé par Uber pour protéger ses chauffeurs en trompant des utilisateurs, et qui aurait été utilisé pour se jouer des autorités de contrôle ou permettre à ses chauffeurs d’éviter la police dans les villes où la société n’était pas la bienvenue (le programme ne serait plus utilisé depuis 2015, rappelle le Monde).

Uber, les gouvernances fantômes

Fake world, true manipulation. Comment Uber s’est fait « ubériser » en Chine. How Big Data Is Changing Disruptive Innovation. Much fanfare has been paid to the term “disruptive innovation” over the past few years.

How Big Data Is Changing Disruptive Innovation

La révolution « blockchain », legs du Bitcoin en version séduction. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jade Grandin de l'Eprevier Virtuel, le bitcoin n’en finit pas de susciter un intérêt bien réel.

La révolution « blockchain », legs du Bitcoin en version séduction

La technologie sur laquelle a été construite cette monnaie est ainsi en passe de devenir incontournable dans la stratégie d’investissement des grandes banques. Mardi 29 septembre, treize établissements, dont Citi, Bank of America, Morgan Stanley, Commerzbank et Société générale, ont rejoint un projet pour adapter et utiliser cette technologie d’enregistrement des transactions, appelée « blockchain » et qui pourrait révolutionner leur métier d’ici cinq à dix ans. Cette annonce porte à vingt-deux le nombre de banques associées à cette recherche, confiée à la start-up américaine R3, qui développera des applications commerciales pour le secteur financier. Social Media Collective. La sécurité informatique est, elle aussi, en voie d’Uberisation. Les start-up du recyclage sortent du bois. Entreprendre.fr Publié le 05 jan 2016 Bonne nouvelle, les enjeux environnementaux, qui occupent une part de plus en plus importante dans la société, sont porteurs de nouveaux business !

Les start-up du recyclage sortent du bois

À lire aussi. 3 millions d’euros pour les robots agriculteurs de Naïo Technologies… Les robots agriculteurs : Naïo Technologies a annoncé une nouvelle levée de fonds de 3 millions d’euros, auprès notamment des fonds d’investissements Emertec, CapAgro, de ses actionnaires historiques.

3 millions d’euros pour les robots agriculteurs de Naïo Technologies…

Fondée en 2011 par Gaëtan Séverac (ci-contre) et Aymeric Barthes, deux ingénieurs en robotique, la start-up conçoit et réalise des robots au service des agriculteurs. «Cette levée de fonds permettra le financement de son développement international et R&D dans le domaine prometteur de la robotique au service de l’agriculture», explique la société basée à Toulouse. Le digital est dans l'assiette... et la filière agroalimentaire va devoir le digérer. Le digital est décidément dans son assiette, ou plutôt dans celle des consommateurs.

Le digital est dans l'assiette... et la filière agroalimentaire va devoir le digérer

Applications pour mieux manger, nouvelles façons de faire ses courses, partage ou consultation d’avis ou de recettes en ligne… le client d’aujourd’hui est connecté. Mais comment ça fonctionne, le bien manger à l'heure du numérique et de l'économie collaborative ? Mode d'emploi à l'attention des industriels de la chaîne agroalimentaire... et des autres.

"Les systèmes de consommation et de production ne sont aujourd'hui plus en symbiose, analyse Philippe de Magueresse, directeur général adjoint de l’institut de sondages Opinion Way. Les consommateurs rejettent aujourd’hui l’idée de produits ou services standards : il ne s’agit plus de vendre un produit un jour, mais de construire un lien durable entre eux et les marques.” contrôle qualité des aliments par le consommateur Les habitudes en matière d’alimentation sont considérées comme une richesse culturelle. Le poids des communautés. Transformation digitale : la distribution... La transition numérique,une nécessité devant laquelle toutes les entreprises sondées sont loin d’être à égalité… Les 417 responsables sondés par Sia partners, Econocom et l'ifop offrent en effet un paysage contrasté du baromêtre des pratiques digitales en 2015. Voici les principaux freins et leviers à actionner soulevés... qui sont autant de leviers à actionner d'urgence!

Une bonne utilisation des réseaux sociaux… Mieux gérer les données clients, exploiter le big data de façon plus fine…Les distributeurs n’échappent pas à ces impératifs. Dans ce secteur, les résultats de l’étude révèlent une bonne maitrise des expériences digitales sur les canaux de communication. Ubérisation : observatoire et Assises de l'Ubérisation. Observatoire de l'Uberisation. A moins que vous ayez vécu reclus (mais heureux !) Auprès d’une meute de loups sibériens durant ces six derniers mois, vous n’avez pu échapper à la déferlante Uber et à sa très médiatique et débattue apparition sur le sol français… Uber, c’est cette entreprise venue de Californie et qui a peu à peu investi l’Europe, jusqu’à devenir leader d’un nouveau type de service : le taxi entre particuliers.

Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily. La transition numérique affecte moins les entreprises que les filières. #RH : "No Borders For Coders", une promesse défendue par la plateforme YBorder. Fondée en 2015, la plateforme YBorder est issue de la réflexion de 3 experts du recrutement de chez Mobiskill, associés à un développeur. Partis du constat de départ que les ingénieurs et notamment les développeurs étaient une perle rare, les 4 fondateurs souhaitent proposer une nouvelle expérience de recrutement en fusionnant les besoins des startups et les envies de mobilité des profils techniques.

Selon plusieurs études, le nombre d’ingénieurs à l’échelle internationale serait suffisant pour répondre aux besoins des entreprises. Des barbares numériques aux nouveaux maîtres du monde. Le pressing passé à la grande lessive de l'internet. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pourquoi innover quand on peut lancer l'Airbnb de quelque chose?

Quel avenir pour la banque traditionnelle face au risque d'uberisation ? 91% des chefs d'entreprise français craignent de se faire ubériser. [London Calling] Les Food Tech, ces start-up qui conquièrent le monde de l'alimentation.