background preloader

Uberisation

Facebook Twitter

La lettre d’un ancien de Uber décrivant une cellule d’espionnage industriel est dévoilée. La missive, rendue publique par la justice américaine, évoque les méthodes employées par la société pour collecter des informations sur ses concurrents et sur des élus.

La lettre d’un ancien de Uber décrivant une cellule d’espionnage industriel est dévoilée

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) Les révélations sont explosives. Vendredi 15 décembre, la justice américaine a rendu public une lettre rédigée par Richard Jacobs, un ancien employé d’Uber, dans laquelle il explique que la plate-forme de voitures avec chauffeur a mis en place une cellule consacrée à l’espionnage industriel. Les nouveaux habits du prolétariat. Le ‘’prolétariat’’ : c’est le mot-clé que nous avons choisi de retenir, dans le cadre de ce week-end exceptionnel que nous vous proposons sur France Culture : ‘’Il y a 100 ans, la révolution russe’’.

Les nouveaux habits du prolétariat

Ce mot sent un peu la naphtaline. On ne l’utilise guère plus aujourd’hui. Il renvoie évidemment à Marx et Engels, qui en donnent cette définition : le prolétariat, c’est la ‘’classe des ouvriers salariés modernes qui, privés de leurs propres moyens de production, sont obligés, pour subsister, de vendre leur force de travail’’. The Uber Game. Ubérisation : une économie de plates-formes décortiquée par le Conseil d'État. Des pouvoirs publics concurrencés par la montée en puissance d’interfaces plus efficaces à moindre coût, un droit social qui peine à saisir le régime juridique de travailleurs placés dans des situations incertaines et parfois défavorables… Autant de réalités que le Conseil d’État associe au développement des plates-formes numériques.

Ubérisation : une économie de plates-formes décortiquée par le Conseil d'État

Le phénomène est décortiqué dans une étude (document PDF, 192 pages) publiée la semaine passée, sous l’angle de « l’ébranlement des économies et des modèles sociaux traditionnels ». The True Cost of Your Uber Ride Is Much Higher Than You Think - Motherboard. « Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible » Le chercheur Antonio Casilli explique comment, derrière des services en apparence gratuits, Facebook, Amazon, Google… ont créé une « économie du clic ».

« Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Grégoire Orain (propos recueillis par) Quel est le point commun entre le moment ou vous remontez votre fil Facebook, celui où vous regardez des vidéos sur YouTube et lorsque vous cherchez des photos de chatons sur Google ? Dans les trois cas, vous l’ignorez sans doute, vous êtes en train de travailler. Sur Internet, les grandes plates-formes numériques américaines font tout pour capter notre attention et notre temps, nous offrant des services toujours plus sophistiqués pour communiquer, voyager, nous informer, ou tout simplement consommer. Des outils gratuits, du moins en apparence.

Antonio Casilli est enseignant-chercheur à Télécom ParisTech et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur, avec le sociologue Dominique Cardon, de Qu’est-ce que le Digital Labor ? Pas seulement. A Londres, Uber veut pousser tous ses chauffeurs à rouler en voiture électrique d’ici 2020 – FrenchWeb.fr. Uber passe à l’heure de l’électrique en Angleterre.

A Londres, Uber veut pousser tous ses chauffeurs à rouler en voiture électrique d’ici 2020 – FrenchWeb.fr

La plateforme de VTC souhaite en effet électrifier l’intégralité de sa flotte de véhicules à Londres d’ici 2025 dans le cadre de son «Clean Air Plan». La société veillera même à ce que toutes les voitures de son offre UberX soient des véhicules entièrement électriques ou hybrides d’ici 2019. L’entreprise lancée par Travis Kalanick s’est fixée le même objectif pour les autres villes où elle opère au Royaume-Uni, comme Liverpool, Glasgow, Manchester et Birmingham, à l’horizon 2022. Deliveroo : service, ou servitude ? De l'eldorado à l'enfer ?

Deliveroo : service, ou servitude ?

Lorsque les plateformes de livraison de repas à domicile ont débarqué en France en 2015, tout le monde se réjouissait de ce service et des petits boulots disponibles pour les jeunes livreurs qui pouvaient alors travailler en toute liberté et engranger de l’argent facilement. Deux ans plus tard, c’est la débandade. Les livreurs, qui vont manifester ce dimanche 27 et lundi 28 août partout en France, dénoncent leurs conditions de travail, et surtout leur rémunération toujours revue à la baisse. Economist. Ubérisation : Observatoire et Assises de l'Ubérisation. Deliveroo : "Le digital n'est pas capable de vivre sans les livreurs"

La société ubérisée nous promet-elle un paradis du numérique ou un enfer social ?

Deliveroo : "Le digital n'est pas capable de vivre sans les livreurs"

Depuis le début de ce qu’on appelle la révolution numérique, les deux représentations s’affrontent. Les guides-conférenciers craignent l’«ubérisation» Les livreurs Deliveroo sont-ils les canuts du XXIe siècle ? Deliveroo : "Le digital n'est pas capable de vivre sans les livreurs" De Airbnb à Uber, vol de « licornes » au-dessus de San Francisco. La station n’est sur aucune carte, aucun itinéraire.

De Airbnb à Uber, vol de « licornes » au-dessus de San Francisco

Pourtant, un « cable car » s’arrête bien devant le siège social d’Airbnb, sur Brannan Street, à San Francisco. Deliveroo dénonce un « discours erroné » sur ses relations avec les livreurs. « Et une manif sauvage à la fin pour bloquer les axes et se rendre visible (genre opération escargot). » Le CLAP (Collectif des livreurs autonomes de Paris) a publié ce commentaire sur sa page Facebook, en complément à son appel à la mobilisation des 7 500 livreurs que Deliveroo compte en France.

Deliveroo dénonce un « discours erroné » sur ses relations avec les livreurs

Avec le soutien de la CGT, rendez-vous est donné pour ce vendredi, 19 h, place des Terreaux à Lyon et place de la République dans la capitale. Cette manifestation fait suite à l’annonce d’une « convergence des contrats » que Deliveroo appliquera à compter du 28 août prochain. Les agriculteurs hackeurs du Nebraska. Pour Kyle Schwarting, cette situation est intolérable : « Les grands propriétaires s’en sortent, car ils achètent du matériel neuf sous garantie, mais les petits fermiers sont en difficulté.

Les agriculteurs hackeurs du Nebraska

Ils achètent une machine qui coûte des centaines de milliers de dollars, mais ils n’en sont pas vraiment propriétaires, ils ne peuvent pas en faire ce qu’ils veulent. C’est une violation du droit de propriété. » En période de semailles ou moisson, quand les machines tournent à plein régime, les pannes sont fréquentes. Les concessionnaires, débordés, mettent des jours avant d’envoyer un technicien, et quand les pièces manquent, les réparations peuvent durer des semaines – surtout lorsque la panne affecte les ordinateurs. Les « petites mains » sous-payées d’Airbnb. Entre précarité et insécurité, les livreurs londoniens de Deliveroo ne sortent plus le soir - Politique.

Chez Deliveroo, tu pédales ou tu crèves. Le capitalisme sauvage n’a pas de limite. La start-up de livraison de plats cuisinés Deliveroo n’a pas versé de prime pluie dimanche soir pour les coursiers à vélo de la plateforme, alors que de violentes intempéries sont tombées sur la capitale. « C’était l’enfer. Mes freins marchaient mal, mon téléphone était détrempé, la lumière de mon vélo fonctionnait à peine, les rues étaient inondées et les voitures ne nous voyaient pas toujours… J’ai dû faire très attention », témoigne Cyril (1), 30 ans, autoentrepreneur pour la société britannique depuis un an.

Si ce coursier a pris ces risques, le tout pour être payé 5,75 euros par commande, c’est parce que « les livraisons sont plus nombreuses par temps de pluie. J’ai besoin de cet argent pour vivre ». Take Eat Easy : le combat des livreurs à domicile pour devenir officiellement des salariés. Ce mercredi doit s’ouvrir à Paris un nouveau procès de l'entreprise Take Eat Easy. Une vingtaine d’anciens livreurs à vélo rennais demandent un dédommagement à la plateforme. L'occasion de faire le point sur cette ancienne start-up de livraisons de repas à domicile à vélo. Take Eat Easy : c’est quoi ? Fondée en 2013 par Chloé et Adrien Roose, Take Eat Easy est une plateforme belge, spécialisée dans la distribution de repas à vélo.

Le principe était simple. Pédale ou crève : dans la peau d’un livreur Foodora. Pendant l'attentat de londres, uber augmente ses tarifs et provoque un tollé. Le service de VTC a mis du temps à bloquer ses tarifs dans la capitale britannique samedi soir. Uber de nouveau pointé du doigt. La compagnie de VTC est fortement critiquée pour sa gestion de l'attentat de Londres. Pédale ou crève : dans la peau d’un livreur Foodora. L’intermédiation algorithmique. Transformer le travail en jeu, pour mieux aliéner. Techniques de contrôle contemporaines. Si la fête du travail a lieu le 1er mai, c’est à cause de mouvements ouvriers qui eurent lieu aux Etats-Unis en 1884. De la conception comportementale appliquée aux environnements de travail. Uber, les gouvernances fantômes. Le mois dernier, Mike Isaac (@mikeisaac) pour le New York Times révélait l’existence de Greyball, un programme secret développé par Uber pour protéger ses chauffeurs en trompant des utilisateurs, et qui aurait été utilisé pour se jouer des autorités de contrôle ou permettre à ses chauffeurs d’éviter la police dans les villes où la société n’était pas la bienvenue (le programme ne serait plus utilisé depuis 2015, rappelle le Monde).

Comment Uber s’est fait « ubériser » en Chine. Uber a donc jeté l’éponge en Chine, après avoir perdu la bataille des VTC face à un redoutable concurrent local, soutenu par les géants chinois du numérique. C’est Travis Kalanick, le PDG de l’entreprise américaine, qui l’a lui-même annoncé lundi sur son blog, indiquant que sa filiale chinoise serait racheté par Didi Chuxing, mais qu’Uber détiendrait 20% du capital du nouvel ensemble valorisé à 35 milliards de dollars.

How Big Data Is Changing Disruptive Innovation. Much fanfare has been paid to the term “disruptive innovation” over the past few years. La révolution « blockchain », legs du Bitcoin en version séduction. Social Media Collective. La sécurité informatique est, elle aussi, en voie d’Uberisation. Les start-up du recyclage sortent du bois. Entreprendre.fr Publié le 05 jan 2016. 3 millions d’euros pour les robots agriculteurs de Naïo Technologies… Le digital est dans l'assiette... et la filière agroalimentaire va devoir le digérer. Transformation digitale : la distribution... Ubérisation : observatoire et Assises de l'Ubérisation. Observatoire de l'Uberisation. Les cinq étapes du déni — Welcome to TheFamily. #RH : "No Borders For Coders", une promesse défendue par la plateforme YBorder. Des barbares numériques aux nouveaux maîtres du monde. Le pressing passé à la grande lessive de l'internet.

Pourquoi innover quand on peut lancer l'Airbnb de quelque chose? Quel avenir pour la banque traditionnelle face au risque d'uberisation ? 91% des chefs d'entreprise français craignent de se faire ubériser. [London Calling] Les Food Tech, ces start-up qui conquièrent le monde de l'alimentation.