background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT. Lorsqu’on fait l’inventaire des services offerts par l’ENT, on imagine aisément les usages que les documentalistes pourraient en faire.

La place des professeurs-documentalistes dans l'ENT

On peut même répartir ces usages entre les quatre missions des documentalistes telles que définies dans la circulaire de mission de 1986. Gérard Puimatto répertorie les rôles des documentalistes dans l’ENT pour chacun de ces champs de compétences : Si L’ENT permet aux professeurs documentalistes d’intervenir dans l’ensemble de leurs missions, c’est aussi et avant tout un outil à la disposition des apprentissages des compétences informationnelles. Il suffit pour s’en convaincre de lire les 26 fiches pédagogiques imaginées par le Ministère [1]. Les activités présentées dans ces fiches sont regroupées autour de 7 axes : produire ensemblepartager des idéesêtre acteur de son apprentissageacquérir des méthodes de travailconstituer une base commune d'informationaccéder à des outilspromouvoir et dynamiser l'établissement en fonction de 5 objectifs : Alors quoi ?

Abc-MEN- Guide- usage du Wi-Fi à l'école — Enseigner avec le numérique. Le développement des technologies portables favorise celui des usages dans et hors la classe, en donnant accès aux ressources et services numériques en tout temps et en tout lieu.

abc-MEN- Guide- usage du Wi-Fi à l'école — Enseigner avec le numérique

Le présent référentiel Wi-Fi publié en mai 2015 s'adresse en priorité aux chefs d'établissement et directeurs d'école, aux délégués académiques au numérique (DAN) et aux directeurs des systèmes d'information académiques (DSIA), ainsi qu'aux collectivités territoriales (CT). Il aborde la question de la technologie de transmission sans fil sous toutes ses dimensions, pédagogique, juridique et technique.

Le référentiel se compose ainsi de trois volets : Usages et cadre juridique à destination de l'ensemble des acteurs, Radiofréquences et santé qui fait un état des lieux des connaissances scientifiques sur le sujet et Cadre technique à l'attention plus particulière des personnes responsables de la mise en œuvre et de la sécurité. Usages et cadre juridique Écoles, radiofréquence, et santé Aspects techniques - Wi-Fi. Jean François Ceci, changer de pédagogie à l'ère du numérique. 79 novembre 2012. Conférence André TRICOT Innovation de la Pédagogie par le Numérique, oui mais Pépinière 4 0.

Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information vers un usage numérique citoyen ? (with images, tweets) · fontste. Point d’étape sur le travail accompli A l’issue des 4 premières semaines, Objectifs de travail choisir les outils ou services numériques à utiliser pour la préparation et/ou la mise en œuvre de cette séquence.expliciter les démarches et méthodes pédagogiques choisiespartager vos ressources, mettre en place une veille documentaireadopter une attitude de collaboration ; co-construire un projet qui inclut l’apport de chacunformuler des objectifs pédagogiques précis en relation avec : Description de la semaine Cette semaine doit permettre de mettre en oeuvre le travail collaboratif autour de la production de scenari pédagogiques.

Pour qu’il fonctionne, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : Créer les conditions de la confianceTous les membres du groupe sont légitimes. L’accompagnement du changement pédagogique, le modèle SAMR : Nous vous proposons de vous positionner sur un des 4 niveaux proposés par ce modèle, lors de l’élaboration de votre séance/séquence pédagogique. Notice. Les méthodes pédagogiques en information-documentation. Agrandir le tableau 1.

Les méthodes pédagogiques en information-documentation

Typologie des méthodes pédagogiques en information-documentation Les trois grandes méthodes pédagogiques et leurs types sont rapidement présentés ci-dessous à partir de leurs principales caractéristiques et des modèles pédagogiques auxquelles elles se réfèrent. Pour illustrer ces propositions, on pourra utiliser la « table des méthodes pédagogiques » d'ID Base. 1.1.

Méthode dont le cours est basé sur la transmission verticale d'un savoir. Mais le modèle de référence peut aussi bien être comportementaliste (béhavioriste), lorsque l'objet de l'exposé est prescriptif d'une méthodologie à suivre. Le principal avantage de la méthode expositive réside dans son économie de temps et de moyens. Schéma d’organisation générale de la méthode expositive : phase d'exposition (discours et/ou démonstration)phase d'application (exécution ou reproduction)phase d'évaluation (à partir d'une restitution ou d'une performance) 1.2. Schéma d’organisation générale de la méthode active : 1.3.