background preloader

La fabrique de l'information

Facebook Twitter

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. «Contrechamp»: les industries culturelles et médiatiques rattrapées par le vertige numérique. RSI : vie et mort d'une intox à 5 millions de vues sur Facebook. Sonnés par la victoire de Donald Trump et le flot d’intox qui a porté sa campagne, les journalistes politiques américains se sont inquiétés au lendemain de son élection de l’avènement d’une nouvelle ère, celle de la «post-vérité», où «les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles», comme le résume le très sérieux dictionnaire britannique Oxford, qui a fait de la «post-vérité» son mot de l’année 2016.

RSI : vie et mort d'une intox à 5 millions de vues sur Facebook

L’une des caractéristiques premières de cette nouvelle donne médiatique est la puissance des réseaux sociaux, abreuvant les citoyens de fausses informations qui recueillent une audience considérable, et face auxquelles les éventuels démentis sont inefficaces. Danah boyd : Appel aux médias : arrêtez avec les sondages. Nous savons maintenant que les sondages étaient faux.

danah boyd : Appel aux médias : arrêtez avec les sondages.

Au cours des derniers mois, je l’ai expliqué à de nombreux journalistes et gens de l’industrie des médias, mais on m’a en général ignorée et rejetée. Je ne suis pas la seule. Deux chercheurs en informatique que je respecte profondément, Jenn Wortman Vaughan et Hanna Wallach [1], ont essayé de publier une tribune sur les prédictions et l’incertitude dans les grands journaux, mais on leur a en permanence répondu que les données étaient solides.

Danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d'atterrir. Je m’interroge depuis des mois : ce que j’observe sur le terrain et sur les divers réseaux ne correspond pas à ce que disent les commentateurs.

danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d'atterrir.

Je sais de longue date que l’infrastructure des sondages n’est plus adaptée, mais à chaque fois que j’aborde les problèmes liés aux choix des panels, on me regarde comme si j’étais une extraterrestre, et on m’ assure qu’il faut que j’arrête de me tracasser. Au fil du temps, j’ai fini ces dernières semaines par penser que c’était moi qui avait tort. Malheureusement non. Et j’en veux aux médias. Les médias sont, en principe, censés être des contre-pouvoirs. Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance » Le président américain a fait part de ses inquiétudes pour le débat démocratique, face aux articles mensongers diffusés sur les réseaux sociaux.

Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, l’actuel président des Etats-Unis a réagi à la polémique relative aux fausses informations circulant sur Facebook, pointées du doigt comme étant en partie responsables de la victoire du candidat républicain. Jeudi 17 novembre à Berlin, lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel, Barack Obama a souligné les dangers d’« une époque où il y a tant de désinformation active, très bien présentée, et qui semble identique quand on s’informe sur Facebook ou à la télévision. Si tout a l’air identique et qu’aucune distinction n’est faite, alors nous ne pouvons pas savoir quoi protéger. » Lire notre analyse : Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ?

« Si nous ne sommes pas sérieux concernant les faits… » Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires. Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info.

Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires

Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent. Loi travail : les médias contre les libertés, par Serge Halimi & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, juillet 2016) «La France est soumise aujourd’hui à deux menaces qui, pour être différentes, n’en mettent pas moins en péril son intégrité : Daech et la CGT. » Il faut rendre grâce à Franz-Olivier Giesbert d’avoir exprimé la vérité d’un journalisme français sous domination politique et financière. « Ce n’est qu’un début, continuons le combat contre la CGT », annonce l’éditorialiste-vedette du Point en ouverture d’un numéro sur « La vraie histoire du “mal français”.

Loi travail : les médias contre les libertés, par Serge Halimi & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, juillet 2016)

Blocages, violences, CGT, modèle social » (2 juin 2016). Du référendum sur le traité de Maastricht en 1992 à celui sur la Constitution européenne en 2005, des grèves de novembre-décembre 1995 à celles contre la « loi travail » de 2016, usagers et analystes de l’information ont pu mesurer la distorsion entre le déroulement des conflits sociaux et leur mise en scène médiatique. Les deux ailes d’un oiseau de proie La presse agit comme la caisse de résonance d’un bloc politique, mais lequel ? Il n’a pas de nom, pas de visage. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque.

Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures.

Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Rue89: cas Ken Bone : retour sur les 4 étapes de la viralité. Ce dimanche-là, après avoir enfilé un pull rouge, Kenneth Bone s’est rendu sur le plateau télé du deuxième débat présidentiel américain.

rue89: cas Ken Bone : retour sur les 4 étapes de la viralité

En direct, il a posé aux candidats une question sur l’indépendance énergétique du pays. Quand il est rentré chez lui, il était devenu célèbre. Lundi matin, dans les médias, il était présenté comme le vrai gagnant du débat présidentiel. Pendant 24 heures, il a fait des talk shows, des radios et son compte Twitter s’est emballé. Le lendemain encore, il devenait l’un des visages de la société Uber. Mais jeudi soir, des internautes ont découvert ses archives sur Reddit : entre autres, Bone a écrit que la mort de Trayvon Martin, l’ado noir tué en 2012 par un citoyen-vigile de quartier, était justifiée. Juncker-YouTube, making of d'un fiasco.

FRANCETVINFO: Il n'existe que 28 sites sur le web nord-coréen. Les Nord-Coréens ne risquent pas de se "perdre" sur internet.

FRANCETVINFO: Il n'existe que 28 sites sur le web nord-coréen

Ils n'auraient en effet accès qu'à 28 sites sur l'intranet géré par la dictature communiste, rapporte Slate, mercredi 21 septembre. Une fuite des noms de domaines autorisés en Corée du Nord, qui se terminent par .kp, a permis a plusieurs internautes d'explorer ces pages web, les seules que l'on peut consulter lorsqu'on se connecte dans le pays.

Matt Bryant, un ingénieur en sécurité informatique, s'est aperçu en premier que l'un des serveurs détenant des informations sur les sites autorisés en Corée du Nord était désormais accessible, sans doute à cause d'une erreur. "Nous avons désormais une liste complète des noms de domaines disponibles dans le pays et, de manière surprenante (ou peut-être absolument pas surprenante), elle est très courte", explique-t-il. Régionales : vérifiez vous-même la fiabilité des sondages. A deux mois des élections régionales, un an de la primaire de la droite et moins de deux ans de l’élection présidentielle, la valse des chiffres en tout genre - intentions de vote, cote de popularité, souhait de victoire et autres - n’est pas près de s’arrêter. Une enquête dissèque la télé, ses horreurs, ses mensonges et son sexisme. InfoDocLab session 2 : Savoir Publier.

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — L'INFOPOLLUTION- MARS 2016. Sommaire. « Tout ce qui ressemble à un péage sur les autoroutes de l’information suscite notre inquiétude » Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, était de passage à Paris pour la conférence Viva Technology. L’occasion de l’interroger notamment sur deux lois françaises récentes – la loi numérique et la loi création – qui concernent au premier chef l’encyclopédie en ligne. La première crée un droit de panorama – la possibilité de photographier l’espace public, y compris les monuments, qui font l’objet de droit d’auteur – limité, puisque réservé aux particuliers qui ne feraient aucune utilisation commerciale de ces images.

Une définition qui exclut les images publiées sur Wikipédia : ces dernières permettent en effet une réutilisation commerciale. La seconde prévoit une taxe sur les moteurs de recherche d’images : ces derniers seront assujettis à une taxe qui sera versée dans les poches de sociétés de gestion collective, y compris les innombrables images libres de droit qui pullulent sur Internet et qui sont légion sur Wikipédia.

Francetv éducation: Google+ Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix. Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient. La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie.

Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. Les sujets « sérieux » plutôt que le sensationnel69 % des personnes sondées déplorent la couverture médiatique excessive de la querelle entre les footballeurs Benzema et Valbuena. EMC - 3ème Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs Comprendre comment se diffuse l’information au 21ème siècleSavoir déjouer les pièges d’Internet (fake, buzz, théories du complot)Passer de la théorie à la pratique avec des exercices et des réalisations personnelles 1.

Internet a révolutionné notre façon de communiquer. La publicité a perdu la bataille de l’attention. Les données sont le nouvel or noir et les entreprises l’ont bien compris. Par contre, je suis surpris de voir à quel point la première chose qui leur vient à l’esprit en termes de business case est… la publicité. Comment aider les élèves à mieux s'informer? Ecouter les élèves et parler avec eux des attentats du 13 novembre, c'était la mission confiée par la Ministre de l’éducation aux enseignants cette semaine Une mission d’éducation et une mission citoyenne – comme le rappelait Ange Ansour, professeur des écoles, invitée de Rue des écoles dimanche dernier : l’enseignant doit réinventer son rôle.

Voici comment les médias français voient le monde. Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? Autopsie d'une photo : l'actualité décryptée sur France Inter. Trop d'infos tue l'info ? Qui se souvient encore de la crise chypriote ? Il y a moins d’un an, ce petit pays de la zone euro, en plein marasme financier, provoquait une panique généralisée. Les clés des médias. Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques. Une image peut-elle changer le monde ? Circuit de l'information et manipulation.