background preloader

La fabrique de l'information

Facebook Twitter

«Automédias»: on n’est jamais mieux informé que par soi-même. Deux fois cette semaine, à Limoges puis à Grenoble, des véhicules de gendarmerie ont été incendiés sur leur lieu de stationnement. Les enquêtes n’avaient pas débuté que des textes anonymes de revendication circulaient déjà sur le site Indymedia. Intitulés «Répandre la R.A.G.E» (pour Révolte anarchiste des gendarmes exilés) et «Solidarité incendiaire», ils font référence au procès de la voiture de police brûlée en 2016 quai de Valmy ouvert ce mardi, mettant en avant un soutien aux accusés. Que le média autonome Indymedia soit le canal de transmission de ces textes ne doit rien au hasard. Sa devise ? «Ne hais pas les médias, deviens les médias.» La plateforme s’est imposée en deux décennies comme un lieu d’échanges privilégié pour les milieux contestataires. Anonymat et liberté de publication en font un outil idéal. Que ce soit à Bure, à Notre-Dame-des-Landes, durant Nuit debout, difficile de ne pas entendre parler d’automédia.

«Anti-autoritaires» Journalisme citoyen Raphaël Goument. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel.

L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses. 1. Dans un univers numérique où l’identification des sources d’information est plus difficile pour les lecteurs, la mouvance d’extrême droite dite « identitaire » a lancé de prétendus sites d’informations locales. Le même phénomène existe pour des sites anti-IVG, qui se présentent comme des plates-formes d’information neutres.

Sur Facebook, de manière plus insidieuse, des pages comme « Je soutiens la police » ou « Je soutiens nos pompiers » s’efforcent d’attirer la sympathie en mélangeant informations anodines et propagande d’extrême droite. 2. 3. 4. 5. 6. «Contrechamp»: les industries culturelles et médiatiques rattrapées par le vertige numérique. RSI : vie et mort d'une intox à 5 millions de vues sur Facebook. Sonnés par la victoire de Donald Trump et le flot d’intox qui a porté sa campagne, les journalistes politiques américains se sont inquiétés au lendemain de son élection de l’avènement d’une nouvelle ère, celle de la «post-vérité», où «les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles», comme le résume le très sérieux dictionnaire britannique Oxford, qui a fait de la «post-vérité» son mot de l’année 2016.

L’une des caractéristiques premières de cette nouvelle donne médiatique est la puissance des réseaux sociaux, abreuvant les citoyens de fausses informations qui recueillent une audience considérable, et face auxquelles les éventuels démentis sont inefficaces. Le phénomène, s’il est désormais étudié sous toutes ses coutures par les médias, n’est évidemment pas neuf. 1. L’erreur originelle 2. Le contexte porteur Plus globalement, la séquence offre une plongée dans les tracas d’un homme ordinaire. 3. 4. 5. 6. Danah boyd : Appel aux médias : arrêtez avec les sondages. Nous savons maintenant que les sondages étaient faux. Au cours des derniers mois, je l’ai expliqué à de nombreux journalistes et gens de l’industrie des médias, mais on m’a en général ignorée et rejetée.

Je ne suis pas la seule. Deux chercheurs en informatique que je respecte profondément, Jenn Wortman Vaughan et Hanna Wallach [1], ont essayé de publier une tribune sur les prédictions et l’incertitude dans les grands journaux, mais on leur a en permanence répondu que les données étaient solides. Elles ne l’étaient pas. Et cela va devenir de plus en plus problématique. Il est temps aujourd’hui d’ouvrir un moratoire sur l’usage des sondages dans les médias. Et pour les statisticiens d’arrêter de nourrir les enchères médiatiques avec des sondages dont ils connaissent pourtant les biais. Pourquoi les sondages ne seront jamais exacts Les sondages ont une belle histoire, une histoire que la majeure partie de ceux qui se fient aux sondages ne connaissent pas.

C’est un résultat terrible. Notes. Danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d'atterrir. Je m’interroge depuis des mois : ce que j’observe sur le terrain et sur les divers réseaux ne correspond pas à ce que disent les commentateurs. Je sais de longue date que l’infrastructure des sondages n’est plus adaptée, mais à chaque fois que j’aborde les problèmes liés aux choix des panels, on me regarde comme si j’étais une extraterrestre, et on m’ assure qu’il faut que j’arrête de me tracasser.

Au fil du temps, j’ai fini ces dernières semaines par penser que c’était moi qui avait tort. Malheureusement non. Et j’en veux aux médias. Les médias sont, en principe, censés être des contre-pouvoirs. Mais depuis des années maintenant, ils se complaisent à devenir des pouvoirs à part entière. Et ce qui est inquiétant en ce moment, c’est qu’alors même que les médias assurent le spectacle au quotidien, ils ne disposent d’aucune structure pour s’auto-évaluer, pour comprendre leurs faiblesses et identifier les risques d’être manipulés.

Nous savons tous cela. Nous avons pris la pilule rouge [1]. Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la vérité n’ont pas d’importance » Le président américain a fait part de ses inquiétudes pour le débat démocratique, face aux articles mensongers diffusés sur les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau Pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, l’actuel président des Etats-Unis a réagi à la polémique relative aux fausses informations circulant sur Facebook, pointées du doigt comme étant en partie responsables de la victoire du candidat républicain. Jeudi 17 novembre à Berlin, lors d’une conférence de presse commune avec Angela Merkel, Barack Obama a souligné les dangers d’« une époque où il y a tant de désinformation active, très bien présentée, et qui semble identique quand on s’informe sur Facebook ou à la télévision.

Si tout a l’air identique et qu’aucune distinction n’est faite, alors nous ne pouvons pas savoir quoi protéger. » Lire notre analyse : Facebook, faiseur de rois de l’élection américaine ? « Si nous ne sommes pas sérieux concernant les faits… » Les vrais faux sites d’informations locales des militants identitaires. Ils s’intitulent Infos Bordeaux, Rhône-Alpes Info ou Breizh Info.

Déguisés en sites d’information « classiques », ce sont en réalité des relais de la propagande d’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « Trois nouveaux radars installés sur la rocade de Bordeaux » Le titre qui s’affiche à la « une » du site infos-bordeaux.fr, ne pose que peu question. Mais les autres articles mis en avant sur ce qui a tout l’air d’un site consacré à l’actualité bordelaise sont plus étranges : « Le local du Front national de nouveau vandalisé » ; « Des soldats d’Odin [milices d’extrême droite scandinaves] patrouillent dans les rues de Bordeaux » ; « Tentative d’incendie du futur centre de migrants » ; annonce d’une conférence d’Eric Zemmour… Le phénomène est le même sur Breizh Info, un site qui dit traiter « de l’actualité bretonne et internationale », et qui affiche dès sa page d’accueil douze fois le terme « migrants » et huit fois celui d’« islam »… Un réseau de sites « faux nez »

Loi travail : les médias contre les libertés, par Serge Halimi & Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, juillet 2016) «La France est soumise aujourd’hui à deux menaces qui, pour être différentes, n’en mettent pas moins en péril son intégrité : Daech et la CGT. » Il faut rendre grâce à Franz-Olivier Giesbert d’avoir exprimé la vérité d’un journalisme français sous domination politique et financière. « Ce n’est qu’un début, continuons le combat contre la CGT », annonce l’éditorialiste-vedette du Point en ouverture d’un numéro sur « La vraie histoire du “mal français”. Blocages, violences, CGT, modèle social » (2 juin 2016). Du référendum sur le traité de Maastricht en 1992 à celui sur la Constitution européenne en 2005, des grèves de novembre-décembre 1995 à celles contre la « loi travail » de 2016, usagers et analystes de l’information ont pu mesurer la distorsion entre le déroulement des conflits sociaux et leur mise en scène médiatique. Les deux ailes d’un oiseau de proie La presse agit comme la caisse de résonance d’un bloc politique, mais lequel ?

Il n’a pas de nom, pas de visage. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder. Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. C’est ici que repose l’histoire du Web français. Dans ces machines sont stockés 668 Téraoctets (To) d’archives, soit 26 milliards de fichiers que la Bibliothèque nationale de France (BNF) consigne soigneusement depuis vingt ans. Comme les livres ou les journaux, le Web fait lui aussi l’objet d’un archivage minutieux. Il faut dire que son parcours est hors du commun : inscrit à l’« Internet Hall of Fame », qui récompense les personnes ayant notablement contribué au développement du Web, il devient multimillionnaire après avoir fondé puis vendu deux entreprises dans les années 1990.

. « Un grand chambardement » Le Monde S’abonner. Rue89: cas Ken Bone : retour sur les 4 étapes de la viralité. Ce dimanche-là, après avoir enfilé un pull rouge, Kenneth Bone s’est rendu sur le plateau télé du deuxième débat présidentiel américain. En direct, il a posé aux candidats une question sur l’indépendance énergétique du pays. Quand il est rentré chez lui, il était devenu célèbre. Lundi matin, dans les médias, il était présenté comme le vrai gagnant du débat présidentiel. Pendant 24 heures, il a fait des talk shows, des radios et son compte Twitter s’est emballé. Le lendemain encore, il devenait l’un des visages de la société Uber. Mais jeudi soir, des internautes ont découvert ses archives sur Reddit : entre autres, Bone a écrit que la mort de Trayvon Martin, l’ado noir tué en 2012 par un citoyen-vigile de quartier, était justifiée. . « Et voilà, l’Amérique a éteint le feu Bone. » Et il fallait s’y attendre puisque : « Sa memification [le fait de devenir un héros d’Internet, ndlr] a suivi la trajectoire classique des célébrités éphèmères en ligne.

Le cycle parfait et rapide de Ken Bone. Juncker-YouTube, making of d'un fiasco. FRANCETVINFO: Il n'existe que 28 sites sur le web nord-coréen. Les Nord-Coréens ne risquent pas de se "perdre" sur internet. Ils n'auraient en effet accès qu'à 28 sites sur l'intranet géré par la dictature communiste, rapporte Slate, mercredi 21 septembre. Une fuite des noms de domaines autorisés en Corée du Nord, qui se terminent par .kp, a permis a plusieurs internautes d'explorer ces pages web, les seules que l'on peut consulter lorsqu'on se connecte dans le pays. Matt Bryant, un ingénieur en sécurité informatique, s'est aperçu en premier que l'un des serveurs détenant des informations sur les sites autorisés en Corée du Nord était désormais accessible, sans doute à cause d'une erreur. "Nous avons désormais une liste complète des noms de domaines disponibles dans le pays et, de manière surprenante (ou peut-être absolument pas surprenante), elle est très courte", explique-t-il.

Matthew Hughes, journaliste pour le site spécialisé The Next Web, a exploré plusieurs de ces sites. Régionales : vérifiez vous-même la fiabilité des sondages. A deux mois des élections régionales, un an de la primaire de la droite et moins de deux ans de l’élection présidentielle, la valse des chiffres en tout genre - intentions de vote, cote de popularité, souhait de victoire et autres - n’est pas près de s’arrêter. Comment faire le tri ? C’est l’objet de ce petit kit de vérification.

Cochez les cases lorsque la condition est vérifiée par le sondage et suivez le code couleur. La méthode La fiabilité politique Les marges d’erreur N’importe quel résultat de sondage est soumis à une marge d’erreur moins souvent mise en avant… Plus l’échantillon de sondés est faible, plus la marge d’erreur est grande. Pour déterminer si le sondage que vous avez sous les yeux présente des écarts suffisants, nous avons donc mis au point une calculatrice. Une enquête dissèque la télé, ses horreurs, ses mensonges et son sexisme.

InfoDocLab session 2 : Savoir Publier. Lettre Édu_Num Thématique N°01 — L'INFOPOLLUTION- MARS 2016. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées.

Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes. Consulter le glossaire (fichier PDF) « Tout ce qui ressemble à un péage sur les autoroutes de l’information suscite notre inquiétude » Jimmy Wales, le cofondateur de Wikipédia, était de passage à Paris pour la conférence Viva Technology. L’occasion de l’interroger notamment sur deux lois françaises récentes – la loi numérique et la loi création – qui concernent au premier chef l’encyclopédie en ligne.

La première crée un droit de panorama – la possibilité de photographier l’espace public, y compris les monuments, qui font l’objet de droit d’auteur – limité, puisque réservé aux particuliers qui ne feraient aucune utilisation commerciale de ces images. Une définition qui exclut les images publiées sur Wikipédia : ces dernières permettent en effet une réutilisation commerciale. La seconde prévoit une taxe sur les moteurs de recherche d’images : ces derniers seront assujettis à une taxe qui sera versée dans les poches de sociétés de gestion collective, y compris les innombrables images libres de droit qui pullulent sur Internet et qui sont légion sur Wikipédia.

Et celui de la taxe sur les moteurs de recherche d’image ? Francetv éducation: Google+ Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix. Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient. La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Les résultats de notre Baromètre (intérêt record pour l’information, crédibilité des médias en hausse, moindre défiance envers les journalistes…) reflétaient alors ce besoin évident d’union nationale, qui se révéla éphémère. Les sujets « sérieux » plutôt que le sensationnel69 % des personnes sondées déplorent la couverture médiatique excessive de la querelle entre les footballeurs Benzema et Valbuena.

Retour à la normale, un an après CharlieL’intérêt des Français pour l’information reste fort (à 70 %). Méthodologie idé. La publicité a perdu la bataille de l’attention. Comment aider les élèves à mieux s'informer? Voici comment les médias français voient le monde. Autopsie d'une photo : l'actualité décryptée sur France Inter. Trop d'infos tue l'info ? Les clés des médias.

Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques. Circuit de l'information et manipulation.