background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Les concepts de l’évaluation. Francis TILMAN, Le GRAIN asbl, 24 octobre 2005 Ce texte se veut une réflexion sur le vocabulaire lié à l’évaluation afin de clarifier certains concepts et de faciliter ainsi la communication entre les membres d’une équipe.

Les concepts de l’évaluation

Dans ce texte, nous voudrions baliser à la fois le vocabulaire de l’évaluation et son objet. Ainsi espérons-nous offrir aux formateurs et aux animateurs l’occasion de clarifier leurs conceptions sur l’évaluation. La communication entre les membres d’une équipe devrait en être facilitée, car non seulement les personnes pourront mieux s’accorder sur les termes utilisés et mettre la même chose derrière les mêmes mots, mais elles pourront aussi être plus au clair sur ce qu’elles veulent évaluer exactement.

Noter la formation professionnelle. Noter les apprentissages et les compétences acquises par les adultes en formation professionnelle est un exercice périlleux.

Noter la formation professionnelle

Si l'on excepte les épreuves de concours et certaines formations prpcédurales (manipulation d'outils, respect de protocoles...) dont les évaluations prennent la forme de QCM, la plupart des évaluations sommatives et normatives, traduites par des notes qui évaluent seulement la réussite ou l'échec des apprenants devant tel ou tel exercice, n'est pas de mise. Tout formateur d'adultes un peu aguerri sait que les adultes n'apprécient pas le jugement, le genre de jugement fâcheux qui glisse vite, du moins dans l'esprit de celui qui le subit, d'un "ce travail est nul (vis à vis des standards de qualité que le formateur a posé)" à "cet apprenant est nul", dans l'absolu...

Évaluer des compétences en situations complexes De plus, en formation d'adultes on évalue moins des savoirs que des compétences, cet hybride de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être. Inspirations : Les grilles d’évaluation critériées. 22 mars 2010 par Amaury Daele.

Les grilles d’évaluation critériées

Outils d'évaluation des apprentissages. Outils d'évaluation. 01. Pédago@Blog: Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence. «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Pédago@Blog: Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? Ce que je sais c’est que le cahier d’apprentissage est clairement considéré comme une alternative à l’évaluation plutôt traditionnelle et un moyen de lutter contre l'échec scolaire ou d’aider les étudiants plus faibles. Plus encore, son utilisation m’apparaît un excellent moyen d’enseigner aux étudiants l’autorégulation, d’opérer la régulation nécessaire aux apprentissages, et surtout ; au transfert de ceux-ci. Nous le savons, la métacognition est une composante essentielle du processus d’apprentissage. A. B. L'évaluation (version française de la capsule "Evaluation") Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs.

La création d'exercices en ligne constitue l'une des tâches récurrentes de la formation à distance, et permet également des activités complémentaires aux cours en présence.

Applications et tutoriels pour créer des exercices interactifs

Il existe de nombreuses applications pour créer des exercices interactifs en ligne. La plupart d'entre elles souffre d'un défaut majeur : la complexité de leurs tutoriels. Les enseignants qui débutent dans la création d'exercices en ligne peuvent s'en trouver déstabilisés, voire même découragés s'ils ne trouvent pas dans leur entourage quelqu'un pour les aider à franchir les premières étapes. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources qui vous aideront à préparer vos premiers exercices avec trois applications qui figurent parmi les plus connues : Hot Potatoes, Netquiz et JClic. Hot Potatoes Cette application figure parmi les plus anciennes de celles qui permettent de créer des exercices interactifs. Téléchargement : Site officiel de Hot Potatoes Tutoriels : Tutoriel de Hot Potatoes 6, sur sequane.com. Netquiz Pro. Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire.

1Bon nombre d’enseignants s’entendent sur le fait que la partie la plus difficile de l’évaluation des apprentissages des étudiants est l’interprétation du rendu de ceux-ci, que cette production soit écrite ou orale.

Réduire la subjectivité lors de l’évaluation des apprentissages à l’aide d’une grille critériée : repères théoriques et applications à un enseignement interdisciplinaire

En effet, les enseignants doivent alors analyser la « preuve d’apprentissage » fournie par les étudiants et attribuer une valeur à cette « preuve ». C’est à ce moment que la subjectivité implicite dans le processus d’évaluation des apprentissages prend forme, compliquant considérablement le processus. L’enseignant, devant filtrer quantité d’informations pour arriver aux éléments de cette « preuve », peut alors se laisser influencer par des facteurs ou des dimensions qui n’ont rien à voir avec les apprentissages visés par l’évaluation. 2Dans le cadre de cet article, les caractéristiques des grilles critériées seront présentées, de même que la façon de les construire. Figure 1. Figure 2. Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche !