background preloader

Management

Facebook Twitter

INSCRIVEZ-VOUS : jeudi 13 juin à Vannes. COLLOQUE « Qualité de vie au travail et performance dans les entreprises : une actualité, des réalités », de 9h à 16h30 à l'Université de Bretagne Sud, campus de Tohannic, Vannes.

INSCRIVEZ-VOUS : jeudi 13 juin à Vannes

INSCRIVEZ-VOUS dès maintenant au colloque et recevez l'invitation-programme, Au programme de cette journée : - Repères historiques, évolutions du travail et performances - la qualité de vie au travail en entreprise : témoignages de dirigeants et représentants de salariés bretons - la qualité de vie au travail : actualité des entreprises, du dialogue social et des territoires, témoignages des partenaires sociaux Colloque organisé en partenariat avec l'UBS, l'IREA, la Direccte Bretagne, le Conseil Régional, la Carsat Bretagne, Bretagne Développement Innovation Découvrez l'invitation-programme ET INSCRIVEZ-VOUS dans la rubrique agenda de notre site par mail à mc.queille@anact.fr participation au colloque : 20€ à retourner à Aract Bretagne, 10 rue Nantaise, 35000 Rennes (un reçu vous sera adressé sur demande)

ROBERT COPPENRATH et ASSOCIÉS. Gestion des compétences Nos services Les compétences au cœur de la gestion des ressources humaines.

ROBERT COPPENRATH et ASSOCIÉS

Changements organisationnels et évolution du vécu au travail des salariés : une comparaison entre secteur privé et Fonction publique d'Etat. Au moyen du dispositif d’enquêtes couplées Changements organisationnels et Informatisation (COI), nous avons analysé les effets des changements organisationnels dans le secteur privé et la Fonction publique d’État, sur des indicateurs d’intensification du travail, d’évolution des compétences et de variation de l’implication des salariés.

Changements organisationnels et évolution du vécu au travail des salariés : une comparaison entre secteur privé et Fonction publique d'Etat

Catalogue en ligne Service Documentation du CEE. BNP Paribas et the Boson Project publient la première étude sur la Génération Z « La Grande InvaZion » Sylvie Magnen : « La digitalisation est le chantier le plus clivant » Accueil Responsable de la stratégie RH de EY (France, Luxembourg et Maghreb) et avocat associé, elle était l’invitée de « Confidences de DRH ».(...)

Sylvie Magnen : « La digitalisation est le chantier le plus clivant »

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Le Management du travail : une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail. L’auteur, Patrick Conjard, part de ce point : le travail et le management s’ignorent.

Le Management du travail : une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail

Les systèmes d’organisation et de management tendent à minimiser, voire à nier, la subjectivité du travail. Le management a perdu sa fonction régulatrice. Les conséquences sont frappantes : sentiments de mal-être, désengagement, absentéisme, etc. Dans ce contexte, la question de l’influence du management sur les conditions de travail s’impose aujourd’hui à l’agenda social des entreprises. Le management du travail, une alternative pour améliorer bien-être et efficacité au travail. "Lean management" à l'hôpital : des soins à la chaîne ? Libérée, délivrée ? La nouvelle entreprise. Burn-out : comment le management moderne peut-il nous faire craquer. Vers le ménagement du management? François DUPUY.

Sur la libération. Huit questions sur l'entreprise libérée, Le Cercle. Réinventer les organisations avec Frédéric Laloux - Cravate Blues. Manage-moi ou je te quitte ! Déjà enterré le management ?

Manage-moi ou je te quitte !

Pas si sûr. Bousculé par contre, c’est certain. Le bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ? Les entreprises ne cessent de rechercher des solutions novatrices afin de maintenir un taux de motivation élevé, une mobilisation de tous et une augmentation notoire du niveau de productivité.

Le bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ?

Cependant, nous sommes confrontés actuellement à une modification de la conception du monde du travail, car la sphère professionnelle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Nous pouvons même pousser l’exagération en soulignant que travail et identité s’entrecroisent et se jumellent. Notre boulot devient notre identité. À certains égards, le surinvestissement est même valorisé reflétant l’overbooking, la charge de travail et l’importance qui nous est dévolue. Parallèlement à cette conception, il est devenu difficile de donner un sens et une utilité à son travail. Film documentaire management » Eikos.

Intelligence Collective et Management Participatif. Le Management participatif est à l’origine de ce qu’on appelle alternativement Intelligence collective, Management 3.0, Management collaboratif, Management de l’innovation.

Intelligence Collective et Management Participatif

Mais votre organisation a-t-elle déjà su largement mettre en place un management participatif ? Quels sont les piliers du Management participatif ? A l’opposé du Taylorisme où des personnes donnent à d’autres des listes de tâches précises à faire, le Management participatif s’appuie sur les travaux de Douglas Mc Gregor en 1960 (The Human side of Enterprise), plébiscités par tous les grands experts de l’Entreprise aujourd’hui (Peter F. Drucker, Jim Collins, Daniel H. Revue RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise. Revue Management & Avenir.

Changement et évolutions du monde du travail - Théâtre à la Carte, leader du théâtre d'entreprise. Performance RH et Management intergénérationnel. Cette Parenthèse a été l'occasion d'échanger sur la manière de traduire l'intergénérationnalité en entreprise en initiatives opérationnelles dans des domaines clés, tels que : • Les pratiques managériales, • La politique de rétribution, • La gestion des talents.

Performance RH et Management intergénérationnel

Le Management Intergénérationnel Management d'équipe by Guillaume Cat on Prezi. Management intergénérationnel : dix clés pour plus d'efficacité. Politique Entre Europe de l’Est et de l’Ouest, un clivage culturel sur...

Management intergénérationnel : dix clés pour plus d'efficacité

Face au rejet suscité par l’afflux de réfugiés dans les pays d’Europe centrale, certains, à l’Ouest, agitent la menace de sanctions. Asie - Pacifique Les entreprises européennes taclent le gouvernement chinois Dans son dernier livre blanc, la chambre de commerce européenne dresse un constat sévère sur les changements promis par les autorités.

Afrique - Moyen Orient. Les Echos Études - Management intergénérationnel. Management intergénérationnel : les clefs pour comprendre et s'adapter. Les personnes nées après la seconde guerre mondiale ont déjà fait l’objet de nombreuses études. Dénigrés il y a une dizaine d’années et forcés à partir en préretraites, les salariés seniors, ceux nés entre 1945 et 1964, les « babyboomers » constituent pourtant aujourd’hui le socle sur lequel de nombreuses entreprises s’appuient. Au 1er janvier 2010 des accords ou des plans d’action sur le recrutement ou le maintien de seniors dans l’emploi devaient être effectifs dans toutes les branches d’activité. 80 accords de branches et 33 900 accords ou plans d’entreprise ont été mis en œuvre, couvrant deux tiers des salariés : le taux d’emploi des seniors de 55 à 59 ans a augmenté de 4 points en France depuis 2007, pour revenir à la moyenne européenne, soit 60%.

Les entreprises ont été encouragées à bénéficier du travail des seniors, de leurs compétences et expertises. Les jeunes eux, nés après 1980 appelés « génération Y », arrivent depuis quelques années dans l’entreprise. Quand la sociocratie rencontre l'agilité. La matinée à jouer à Kanban, l'après-midi en atelier : pour une fois que je ne parlais pas, j'ai privilégié la participation active au ScrumDay. L'atelier "Quand la sociocratie rencontre l'agilité" était animé par le sympathique québécois Gilles Charest et l'excellent Laurent Sarrazin. La sociocratie a ses racines en France, chez Auguste Comte, et dans la cybernétique. Nous étions une trentaine. Les Professionnels de l'Agile. COOPÉRATION ET MANAGEMENT - L'exemple des Sociétés COopératives et Participatives (SCOP), Annick Lainé.

L'exemple des Sociétés COopératives et Participatives (SCOP) Annick LainéEntreprises et ManagementDÉVELOPPEMENT DURABLE ECONOMIE ECONOMIE SOCIALE FORMATION PROFESSIONNELLE ET ADULTE GESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES QUESTIONS DE GENRE Cet ouvrage illustre une démarche de recherche coopérative dont l'objet concerne le Management des Ressources Humaines en SCOP. Communauté de pratique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir COP. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[1] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée. Cette théorie prône une perspective sociale de l’apprentissage, insérée dans les pratiques collectives au sein des communautés de pratique. Cette position offre un cadre original de lecture des phénomènes d’apprentissage collectif et permet d’envisager celui-ci sous un angle différent. Wenger (2005), développe le concept de communautés de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble (à travers des plateformes internet par exemple tels que des forums, des vidéo-conférences, des courriels…) et qui sont en fait conduites à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leur pratiques professionnelles.

Ou autres. Le Bonheur au travail. Le je(u) du nous: Audrey Saget at TEDxAlsace. Introduction à la Sophocratie. Objectifs Cette offre a pour vocation d’aider les entreprises à faire l’expérience de la Sophocratie. En effet, la théorie ne suffit pas à mesurer la puissance de ce système de gouvernance, il faut le vivre collectivement. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, en un atelier de 4 heures et pour 750 euros, d’expliquer, à votre comité de direction ou à votre équipe, les principes de la Sophocratie puis d’en faire l’expérience à travers une réunion de gouvernance et une réunion opérationnelle facilitées par un expert accrédité d’Integral Vision. Contenu Il s’agit d’une offre découverte particulièrement adaptée aux directions d’entreprise qui souhaitent :

Biais cognitif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daniel Kahneman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Daniel Kahneman דניאל כהנמן. Théorie des perspectives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de Conflit

Enterprise Architecture Software – casewise evolve. Gestion de Projet Décisionnel – Méthodes Agiles ou Cycle en V ? Après le choix de la technologie, je continue sur la réflexion lancée plus tôt autour du projet décisionnel. Cette fois-ci j’aimerais aborder la question de l’organisation du projet décisionnel, quelle méthodologie choisir, quel mode d’engagement, pour se garantir de réussir son datawarehouse (ou au minimum d’échouer avec élégance). Avant de commencer, on peut se demander ce qui distingue un projet décisionnel d’un projet informatique classique.

Projet Business Intelligence informatique décisionnelle. DANONE : gestion des Talents en Asie. Ce cas a été élaboré pendant trois ans (de 2009 à 2012) avec l'équipe Ressources Humaines Asie de Danone lorsqu'elle a créé et mis en place le projet Bo Le. C hch08 corr_mcr. Facteurs explicatifs de l'échec des changements organisationnels: Cas de entreprises engagées dans le PMN - Abderraouf BESBES.

Ites Formation. La "société fluide" de Joel de Rosnay, ou la société 2.0. Home - Margaret J. Wheatley. Rédaction Communication à Poitiers » Joël de Rosnay, une vision systémique et fluide du numérique. « Il va falloir revoir nos modèles » prévient Monsieur de Rosnay. Sur la libération. L'Organisation Libérée. L'intelligence collective en pratique. Journées du Bonheur au travail, le 12, 13 et14 février 2015. Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix économique.

Bien-être au travail. Le Bonheur au travail. PAUL Maela (2004). L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique. SE MOTIVER. Accueil. Le lexique de la programmation neuro-linguistique (pnl) Hexafor : formations PNL, hypnose, ennéagramme, EMDR, intelligence collective. Maître-Praticien en PNL. Les bases de la PNL. Praticien PNL Management des Organisations. Définition de la PCM, process communication management.

Les fondements de l'autorité. Les modèles de Communication. Boostzone Institute. Management horizontal. MANAGEMENT, l'art de faire grandir les TALENTS - DOSSIER. Organisation apprenante. D/ Les formes d'organisation post-tayloriennes du travail. Prévenir les risques psychosociaux : outils et méthodes pour réguler le travail. Glossaire:Autonomie procédurale - RFFST. 5ème enquête EWCS : des conditions de travail stables en Europe. Du management participatif... au management coopératif. S'organiser.