background preloader

Tic et education

Facebook Twitter

Welcome to Open Library (Open Library) Alternatives to Copyright. Relief - ...contre la planéité. ÉDUCAPPLIS. Un projet collectif Les partenaires du wiki Éducapplis, soit l'Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaire (APOP) et le Cégep de Rivière-du-Loup Un site, un outil… et une fructueuse collaboration Si, jusqu’à tout récemment, les utilisateurs cherchaient à exploiter les avantages de l’ordinateur portable versus ceux de l’ordinateur de bureau, les nouveaux outils de type tablette électronique viennent bousculer les perceptions, sinon les points de vue sur les pratiques liées aux équipements mobiles. On s’interroge en particulier sur la pertinence des micro-applications (applis ou « apps ») développées spécifiquement pour cet environnement informatique.

C’est dans ce contexte que l’APOP (Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au postsecondaire) et le Cégep de Rivière-du-Loup ont mis en ligne Éducapplis, un répertoire des applications disponibles pour le iPad à des fins pédagogiques. Des objectifs visant une réalisation pérenne. L'apprentissage inversé : avancée ou régression ?

Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Nous-mêmes avons parlé de l'apprentissage inversé depuis plus d'un an, et encore tout récemment. L'expression "flipped learning" est due à deux professeurs de sciences, Jonathan Bergmann et Aaron Sams, qui ont utilisé cette méthode d'enseignement dès 2006. En fait, pour eux, l'apprentissage inversé tient plus du principe, voire même de l'idéologie, comme ils le disent dans un récent article, que d'une méthode à appliquer mécaniquement.

Rappelons les grandes lignes de ce principe d'apprentissage : Les enseignants aiment l'apprentissage inversé. Créer et utiliser des infographies en classe. Les infographies sont de plus en plus populaires, et nos étudiants en voient sans doute souvent lorsqu'ils naviguent sur Internet. Pourquoi ne pas miser sur ces outils « tendance » pour dynamiser nos cours? Une infographie, c’est un outil pour représenter visuellement des données de façon attrayante et percutante.

Les infographies peuvent être particulièrement utiles pour présenter : des données quantitatives; des graphiques (diagrammes). Voici un exemple : Une infographie qui présente Profweb, réalisée par l’équipe de Profweb (créée avec Infogr.am) Évidemment, les infographies ne sont pas toutes exemplaires. Les caractéristiques d’une infographie bien conçue, présentées par l’équipe de Profweb sous forme d’une infographie (créée avec Piktochart) Dans quelles situations des infographies pourraient-elles être utilisées en classe au collégial?

Les logiciels Illustrator, Gimp et Photoshop sont des outils puissants pour créer des infographies originales. L’équipe de Profweb en a testé pour vous: CCDMD. Développer des pratiques critiques sur Internet. #historiensDESS. Section C (jeudi matin) Cégep(cours)