background preloader

Style mobilier

Facebook Twitter

Restauration de meubles anciens. Meublesanciens. Le mobilier français au cours des époques - texte imprimable. Retour | Accès direct au sommaire © Conseil des musées de Poitou-Charentes, www.alienor.org | Plan du site | Aide Les meubles de toutes époques nous entourent.

le mobilier français au cours des époques - texte imprimable

Nous les côtoyons au quotidien et pourtant nous ignorons souvent leur diversité et leur histoire. Suivant l'évolution des modes de vie, les types et les styles de meubles ont changé, certains ont disparu au profit de nouveaux, jugés plus adaptés aux usages de l'époque. En outre, les ornements des meubles, les matériaux, les assemblages ont évolué avec les techniques et les goûts des époques. Il en résulte une très grande variété de meubles dont chaque style a des traits de caractère bien définis. Gothique Au Moyen Âge, les meubles sont rares ; c'est l'apparition de la menuiserie. Les essences de bois utilisées dépendent surtout du lieu de leur fabrication : le chêne et le sapin sont les principales.

Renaissance Au XVIe siècle, les meubles évoluent peu en eux-mêmes si ce n'est leur ornementation. Louis XIII Louis XIV Régence Louis XV borne. 31-05-11Les-differents-types-de-meubles. PLAB. Histoire du mobilier français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du mobilier français

L'histoire du mobilier français est relativement riche, du fait des influences étrangères et des modes locales qui l'ont modelée. Le style Moyen Âge[modifier | modifier le code] Le gothique commence à supplanter le style roman vers le milieu du XIIe siècle en Île-de-France. Mise à part l'Italie, le gothique se développe dans toute l’Europe jusqu’à la fin du XVe siècle, avec des variations nationales bien plus marquées que dans le style roman. Son influence est très clairement perceptible dans le domaine du mobilier, fortement architecturé. Au Moyen Âge, les nobles changeaient souvent de lieu de résidence, emportant avec eux tous les objets de valeur qu’ils possédaient, ainsi qu'une partie de leur mobilier : ce dernier était donc conçu pour être facilement démonté et transporté. Les meubles les plus grands, massifs et de construction assez grossière, et donc de moindre valeur, étaient souvent laissés dans les châteaux. Le mobilier français au cours des époques.

Liste des styles de mobilier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des styles de mobilier

Pour l'instant cette liste ne contient que les styles français et antiques et devra être élargie à d'autres pays. Les dates sont indicatives, forcément arbitraires, se calquant en général plus ou moins sur le régime politique, et pour certaines ne sont valables qu'en France. Il est évident que certains styles ont coexisté a certaines époques.

Les articles suivants peuvent être modifiés à l'aide du squelette « styles de mobilier ». Antiquité[modifier | modifier le code] Moyen Âge[modifier | modifier le code] Renaissance[modifier | modifier le code] RenaissanceRenaissance italiennePremière renaissance française 1498 (Avènement de Louis XII et Guerres d'Italie) à 1530 (première moitié du règne de François Ier) Seconde Renaissance française 1530 à 1589 Baroque[modifier | modifier le code] Louis XIII 1590 à 1661 Le Classicisme[modifier | modifier le code] Louis XIV 1661 à 1715 Régence, Rococo, Rocaille[modifier | modifier le code]