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Mobilier-de-style

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Vincent coste reinterprets 18th century commode with 3D printed design. Feb 06, 2015 vincent coste reinterprets 18th century commode with 3D printed design vincent coste reinterprets 18th century commode with 3D printed designall images courtesy of vincent coste architecte french studio vincent coste architecte has reinterpreted an 18th century commode, originally designed by famed cabinetmaker andré-charles boulle. the project has been entered as part of a competition organized by the palace of versailles, with the winning work forming part of the institution’s exhibition: ‘18th century, birth of design’. based on a digital file, participants were encouraged to propose a new item of furniture that could be produced using 3D printing techniques to the maximum of their current capacities. the design reinterprets a famous 18th century commode the project has been entered as part of a competition organized by the palace of versailles competition participants were encouraged to propose an item of furniture that could be produced using 3D printing.

vincent coste reinterprets 18th century commode with 3D printed design

Rare et importante encoignure formant secrétaire. Attribuée à Jacques Dubois. Époque Louis XV, circa 1750. Histoires d'Objets © Fauteuil de Cabinet Plusieurs descriptions permettent de définir les caractéristiques et les particularités du fauteuil de cabinet : Dans son "Art du Menuisier", présenté à l'Académie des Sciences en 1768, André-Jacob Roubo (Paris 1739 - id. 1791) donne cette description du fauteuil de cabinet : "...sa traverse de dossier se continue jusqu'aux accotoirs de manière que le dossier semble être continué tout autour du siège ; le plan forme un angle arrondi en saillie par devant ".

Histoires d'Objets ©

La caractéristique de ce siège consiste dans l'implantation de ses pieds aux quatre points axiaux. Il explique la raison de cette disposition : "La personne assise qui se trouve souvent dans une position inclinée en avant, évite ainsi les fourmillements dans les jambes... " Dans le chapitre qu'il consacre à cette catégorie de sièges dans son ouvrage sur les Arts Décoratifs, Guillaume Janneau écrit : "Voilà l'une des créations les plus caractéristiques des menuisiers en sièges du XVIIIème siècle. Sélections de Sièges. Beau fauteuil en bois de hêtre d'époque Transition par Georges Jacob. Fauteuil en hêtre à dossier cabriolet en anse de panier d'époque Transition Louis XV - Louis XVI.

Beau fauteuil en bois de hêtre d'époque Transition par Georges Jacob

Superbe et très rare modèle à accotoirs "en console renversée" et "à pieds en console", de l'invention de Georges Jacob. Supports d'accotoirs et pieds sculptés d'un même motif d'enroulement d'acanthe. Dés de raccordement sculptés d'une rosace à l'avant et de pastilles au dos. Ceinture circulaire et évidée à l'intérieur. Présence d'un fleuron (ou rosace) dans un triangle, à la rencontre des bras d'accotoirs et du dossier, et qui, outre le pied en console et la ceinture évidée, signe une réalisation de Georges Jacob. Lithographie. Retour à la Page Moulins.François QUETIN (°1741-+1815) et Thérèse Rose Félicité LEMERLE ont eu 3 fils, tous papetiers à Meung-sur-Loire : François Claude (°1788-+1843), Julien Stanislas (°1790-+1822) et Marie-Charles (°1793-+1883).

Lithographie

Avec le décès de Marie-Charles QUETIN le 18 janvier 1883 à Chantilly (60), c'est le dernier papetier à avoir porté le nom de cette longue lignée qui disparait après près de 200 ans d'histoire papetière : une histoire commencée le 29 avril 1693 à Avoise (Sarthe) avec la naissance de Jean QUETIN, papetier. Cependant, l'un des fils de François-Claude QUETIN, Victor Joseph QUETIN, né le 27/11/1822 à Meung-sur-Loire, sera breveté le 27/11/1865 comme lithographe (55 rue du Faubourg Saint-Antoine - Paris 3ème) en remplacement du lithographe Hippolyte DELMAS (A.N. : F/18/1754). Victor Joseph QUETIN décède à Vincennes le 27 janvier 1877. Le Guide du fabricant de meubles N°2 - 31 planches en noir et blanc numérotées de 1 à 31 - Dim. : 35 x 25,6 cm. Highlights of the Camondo Collection. Bonheur-du-jour. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. bonheur-du-jour, attribué à Riesener, Château de Versailles Le bonheur-du-jour est un meuble destiné à l'écriture et plus spécialement aux dames.

Bonheur-du-jour

Il peut remplir des fonctions différentes selon l'endroit où on le place : bureau et secrétaire dans le salon, chiffonnier ou coiffeuse dans la chambre ou meuble d'exposition. Il apparaît au XVIIIe siècle pendant la période Transition, époque où de nombreux meubles sont créés pour remplir une fonction spécifique. Conception[modifier | modifier le code] Ce meuble est petit et léger, facile à déplacer.

Origine du nom[modifier | modifier le code] Il doit son nom à la faveur dont il jouit lors de son apparition vers 1760, alors que bien d'autres meubles, comme le scribanne, la table à écrire, le bureau à culbute, la table liseuse ou la table à la bourgogne et bien d'autres encore munis d'une table tirante remplissaient déjà cet office. Dans la littérature[modifier | modifier le code] sur wikisource. Antiquaires professionnels sur Proantic: Antiquités en ligne - Proantic.com.

Le style roman. Style Roman. Vocabulaire des arts décoratifs: les siège - Regard d'antiquaire. Vocabulaire des arts décoratifs: les siège Les sièges: (2ème partie) Duchesse La duchesse est un long siège capitonné ou canné que le XIXème appela chaise longue.

Vocabulaire des arts décoratifs: les siège - Regard d'antiquaire

Elle apparait sous Louis XV et on l'utilise comme lit de repos. Duchesse brisée La Duchesse brisée est constituée de deux ou trois éléments séparés (une bergère et un tabouret de milieu et un bout-de-pied). Duchesse "en bateau" Duchesse dont les deux extrémités présentent un dossier arrondi souvent de hauteur différente. Escabeaux l'escabeaux est un petit siège carré sans accotoirs ni dossier. Escabelle, scabelle L'escabelle est une sorte d'escabeaux haut, qui servait indifféremment de tabouret ou de petite table (XVIème). Faudesteuil. Style Louis XIV. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style Louis XIV

Le Style Louis XIV est un style d'ameublement couvrant plus ou moins la période du règne de Louis XIV (1661 à 1715). Ce style est caractérisé par la majesté et la richesse de son mobilier. C’est pendant cette période que la technique de marqueterie dite « marqueterie Boulle » est développée. Style Louis XIII. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Style Louis XIII

Zwiener Jansen SuccesseurPaire de commodes de style Louis XV - Tobogan Antiques. Ref. 0803/2 Ebénistes (actif à partir de 1880) Signé Z.J, au revers de la monture en bronze du tiroir inférieur France Circa 1880.

Zwiener Jansen SuccesseurPaire de commodes de style Louis XV - Tobogan Antiques