background preloader

Style de management

Facebook Twitter

Le repas du personnel, on en parle sur une vie en cuisine. Nouveaux modèles de management, nouveaux profils et jeunes générations de cadres dans l'hôtellerie. Les écoles hôtelières cherchent en permanence à s'adapter et à refléter les nombreuses évolutions du secteur hôtelier.

Nouveaux modèles de management, nouveaux profils et jeunes générations de cadres dans l'hôtellerie

Lors de la 21ème édition du Global Lodging Forum, qui s'est tenu les 10 et 11 avril 2017 à l'Hôtel Pullman Paris Montparnasse, cinq professionnels de l'hôtellerie et/ou représentants de grandes écoles hôtelières sont revenus sur les nouveaux modèles de management, les caractéristiques des Générations X/Y et l'évolution de leurs programmes pour rester en phase avec les réalités du marché. M. Morauw, GM, Hyatt Regency Paris Etoile; C. Oliva, Talent Recruitment & Administrative HR Specialist, Hotel Marriott Champs Elysées ; B. Garcia, Directeur académique, Vatel Business School; I.

Michel Morauw, vous bénéficiez de nombreuses années d’expériences dans le secteur et vous avez assisté à de nombreuses évolutions. RH : les jeunes actifs défient la marque employeur. Les 20/30 ans imposent-ils une nouvelle normalité dans le monde du travail ?

RH : les jeunes actifs défient la marque employeur

Sûrement et c’est un bon exercice pour les entreprises d'y répondre voire de l'anticiper, selon le 2ème Baromètre du groupe Cegos : « Les Millennials et le travail : l’entreprise au défi ». Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Comment éviter les coupures en restauration pour avoir moins de turnover. Ancien restaurateur, Olivier Severyns a créé Snapschift pour aider ses confrères à mieux gérer leur planning en ligne.

Comment éviter les coupures en restauration pour avoir moins de turnover

L'outil permet de digitaliser et d'automatiser toutes les tâches administratives RH qui pèsent sur le quotidien des professionnels comme les feuilles de présence, le suivi des absences, la gestion des congés, la préparation de la paie, les dossiers RH individuels, etc. Pour Zenchef, il donne des solutions pour limiter les coupures des employés des restaurant. Dans quel contexte les restaurants sont autorisés à couper la journée de travail de leurs salariés ? Une situation rendue possible par la convention collective HCR. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Le Ritz Paris valorise ses femmes de chambre et gouvernantes. Le Skab, restaurant nîmois fraîchement étoilé, cherche désespérément... des salariés. Tout juste étoilé au guide Michelin, le restaurant gastronomique Skab, à Nîmes, recherche désespérément du renfort.

Le Skab, restaurant nîmois fraîchement étoilé, cherche désespérément... des salariés

Pôle Emploi, chasseur de têtes ou réseaux sociaux, les gérants multiplient les annonces. En tout, trois postes sont à pourvoir, dès aujourd'hui. Le Skab cherche désespérément un chef de partie, un commis et un chef de rang. Depuis l'obtention d'une étoile au guide Michelin, l'équipe de 12 personnes n'arrive plus à faire face à la demande. Conséquence, Alban Barbette, le gérant de la table nîmoise, est obligé de refuser des clients : "Je refuse de voir mes équipes courir partout. Pour trouver trois nouveaux salariés, les associés multiplient les annonces : "C'est une vraie catastrophe aujourd'hui pour nous de recruter. Cas d'école : ces entreprises qui s'engagent. Accompagner la transformation digitale, stimuler l’esprit d’initiative, bousculer les pratiques managériales… A travers quatre exemples tirés du rapport INfluencia/Dagobert, ces entreprises nous montrent la voie à suivre pour remettre l’humain au centre des débats… et aller plus haut !

Cas d'école : ces entreprises qui s'engagent

AccorHotels monte un shadow comex avec ses jeunes cadres Les start-up et entreprises digitales qui réussissent sont souvent créées par de jeunes dirigeants. Les concours en interne, excellent facteur de cohésion dans un restaurant. Harcèlement sexuel au travail: "Mes collègues me touchaient en permanence" Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise. Le gouffre est toujours aussi béant entre managers et managés.

Un salarié sur trois est déboussolé par le management de son entreprise

Si 86% des managers se disent très engagés, seuls 59% des collaborateurs partagent ce sentiment. Toutefois l'engagement des salariés est plus fort dans les entreprises de moins de 50 salariés (65%) que dans les grandes entreprises (50%). Entreprises, éducation et nouvelles générations : entre saines... A-t-on le courage de regarder le réel en face ? L’ascenseur social, cela vous rappelle quelque chose ?

A-t-on le courage de regarder le réel en face ?

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out. Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir.

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out

Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié. Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Le mail professionnel reçu à 1 heure du matin – et auquel on se sent obligé de répondre – participe de cette dynamique crématoire qui finira par transformer l’employé trop zélé en petit tas de cendres fumantes. Quand la main-d’œuvre se fait rare, la fidélisation de votre personnel devient essentielle…

Davantage de postes à pourvoir que de candidats… Dans l’hôtellerie-restauration, la volatilité de la main d’œuvre conduit à se poser avec acuité la question de la fidélisation.

Quand la main-d’œuvre se fait rare, la fidélisation de votre personnel devient essentielle…

Sylvie Venzal Sylvie Venzal, journaliste, rédactrice web, passionnée de gastronomie. Grande pourvoyeuse d’emploi, l’hôtellerie-restauration peine pourtant à trouver des candidats et à garder sa main-d’œuvre. Pour tenter d’inverser cette tendance, la fidélisation des employés devient un enjeu essentiel de développement pour les entreprises. Pénurie de main d’œuvre et turn-over coûteux. Et si les directions des ressources humaines devenaient moteurs de l'innovation ?, Le Cercle. Monaco : licencié d'un hôtel de luxe pour avoir emporté une brosse à dents jetable. Les coulisses de l'hôtellerie de luxe font moins rêver que ses chambres avec vue.

Monaco : licencié d'un hôtel de luxe pour avoir emporté une brosse à dents jetable

Un employé à la plonge d'un palace monégasque a été récemment licencié pour avoir pris une brosse à dents jetable en kit réservée à la clientèle, selon l'Union des Syndicats de Monaco (USM) et la direction, confirmant une information de Nice Matin publiée lundi. L'homme, âgé de 56 ans était employé en CDI depuis 11 ans à l'hôtel Fairmont. Recrutement - Eric Guerin : Eric Guerin.

Chef de Partie (H/F) (Annonce publiée le 10 novembre 2016) Profil recherché.