background preloader

KFORM

Facebook Twitter

Sans titre. FPA - ACCOMPAGNEMENT. Le jeu des prénoms. Dans de nombreux systèmes de formation en face-à-face (eh oui, il en existe encore !) Il est à la fois utile et sympathique de pouvoir s’interpeller entre participants, et ceci le plus tôt possible dans le déroulement de la session. Or, retenir le nom ou le prénom de tous et de chacun n’est pas chose aisée… La présence des « chevalets » (déjà évoquée ici) peut dans certains cas y remédier, mais cela contribue souvent à donner une tournure par trop « formelle » à l’action de formation en cours. Dans certains cas cela s’y prête parfaitement… et dans d’autres, nettement moins. Voici donc un petit jeu, très rapide à mettre en oeuvre, ne réclamant aucune préparation ni aucun matériel (ah… je vois déjà des yeux qui s’écarquillent, dans le fond de la salle…) et qui permet de retenir très rapidement les prénoms de tout le monde. Supposons que cet ordre donne ceci (dans cet exemple, les prénoms commencent dans l’ordre alphabétique) : AliceBertrandCarolineDavidÉléonoreFélixGaëlle[…] Zoé.

Toutes les fiches. [DOSSIER] Mind Map et Pédagogie #4 : Utiliser une mind map. Pour clore ce dossier consacré à la mind map, nous vous proposons de détailler quelques utilisations possibles de cette méthode ! La carte mentale offre une multitude d’applications potentielles, notamment en formation. Voici quelques pistes pour vous donner des idées : Objectif : passer pour un super-formateur-toujours-prêt-toujours-équipé (même à 8h du matin) Si vous devez préparer un cours ou concevoir une séquence formative, la carte mentale est votre alliée ! Vous pouvez également partager cette carte avec vos formés en guise de synthèse de fin de formation, et même y intégrer un lien direct vers un formulaire d’évaluation !

Exemple de carte mentale : formation avec X-Mind Objectif : développer sa créativité Imaginez : vous êtes en début de formation, vous demandez aux participants leurs représentations à propos d’un outil ou bien ce qu’un mot précis leur évoque, et et et… vous n’avez qu’un tableau et un marqueur pour tout noter. Objectif : synthétiser et mémoriser plus facilement. 5 jeux collaboratifs pour mieux manager. Le "delegation poker" pour mettre cartes sur table « Le "delegation poker" (inventé par Jurgen Appelo avec des cartes téléchargeables ici) est un jeu très simple qui permet de mettre le doigt sur les zones d'ombre dans les mécanismes de prise de décision, par exemple », explique Frédéric Rey-Millet, auteur du livre Management Game.

Pour une problématique donnée, chaque joueur abat ses cartes et évalue la part de délégation observée entre 1 (aucune délégation) et 7 (délégation totale). « On peut commencer avec des sujets simples comme le choix des dates de congés. Rien de tel pour ouvrir le dialogue et identifier des tensions », considère le fondateur du cabinet Ethikonsulting qui vient de compiler une dizaine de jeux emblématiques dans une Management Box, véritable boite de jeux destinée aux entreprises. « Le but de ces jeux est très varié, Souvent ils permettent de soulever de vraies questions de management de façon ludique. » La "Fish Philosophy" : pour aller à la pêche aux compliments.

5 icebreaker pour stimuler l'intelligence collective - let's INsperience. Un icebreaker, ou “brise glace créatif”, c’est un petit jeu destiné à dynamiser un groupe et faciliter la rencontre de ses membres. Dans nos ateliers d’innovation participative, nous utilisons systématiquement un ou deux icebreaker pour rythmer la journée. Comment ça marche, un icebreaker ? Techniquement, un groupe se forme lorsque ses membres partagent une même expérience. Plus cette expérience est forte, plus le groupe sera soudé. Plus cette expérience est positive, et plus le travail à venir sera facile. En ce sens, les icebreakers sont parfois qualifiés de “quick win” : des “petites victoires faciles”. À quoi ça sert, un icebreaker ? Réunir de 10 à 100 personnes dans un même lieu, à une même date, est déjà une tâche ardue. Les difficultés sont nombreuses !

Nos icebreakers ne sont pas simplement bénéfiques au groupe : ils sont essentiels à la réussite de l’atelier de travail. Icebreaker “bâton d’hélium”, pour souder une équipe Le petit plus : une belle explosion de joie à l’arrivée ! 5 brise-glace pour démarrer une formation - … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés .

Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même. . ► Le dialogue… muet La classique « présentation croisée » revisitée .

Commentaires Commentaires. Animer un groupe en mode facilitateur avec les icebreakers. Un brise-glace est un navire qui doit casser la glace dans les régions arctiques pour ouvrir la voie aux autres navires. Transposé à la formation, un brise-glace ou ice-breaker permet de faciliter l’apprentissage en mettant les stagiaires à l’aise : s’ils se connaissent bien les échanges seront plus aisés.

Grâce à des exercices simples, les participants font connaissance en échangeant leurs noms et en partageant des informations plus ou moins personnelles. Ces exercices s’avèrent très utiles lorsque vous commencez à travailler avec un nouveau groupe, pour développer faciliter une bonne ambiance de groupe. Mais pas uniquement. Lors des modules que vous allez présenter, les participants vont travailler en petits groupes. Ils vont nécessairement apprendre à mieux se connaître. Se mettre en rang Objectif : Cette activité courte mise sur la connaissance qu’ont les membres du groupe des autres membres st sur leur capacité à communiquer non verbalement. Le jeu du nom Le Naufragé Le chaos. 15 exemples de jeux pour votre prochain Team Building.

12 jeux hors du commun pour favoriser l'esprit d'équipe. « Encore un autre jeu stupide pour favoriser l'esprit d'équipe au sein de l'entreprise », déclare un employé insatisfait. Oups. Lorsque cette pensée traverse l'esprit de vos employés, vous pouvez considérer que votre stratégie pour renforcer l'esprit d'équipe n'est pas la bonne. Les activités et les jeux favorisant l'esprit d'équipe sont censés être éducatifs tout en étant agréables. Ils permettent à l'équipe d'apprendre les uns des autres ; de découvrir comment les autres pensent, travaillent, résolvent les problèmes et s'amusent. Pour encourager vos collaborateurs à se connaître les uns des autres sans les ennuyer, voici 12 jeux pour favoriser l'esprit d'équipe dont vos collaborateurs raffoleront !

Les jeux ludiques renforçant l'esprit d'équipe 1. Durée : 5-6 minutesNombre de participants : un ou plusieurs petits groupesMatériel nécessaire : tout objet aléatoireRègles : donnez un objet à une personne dans chaque groupe. 2. 3. Jeux d'extérieur pour favoriser l'esprit d'équipe 4. 5. 6. 7. Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives. Article mis à jour le 11 mars 2017 par Fidel Navamuel Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe. Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme.

Il va ensuite créer un groupe classe et fournira un simple code aux élèves pour s’inscrire et participer aux différentes activités. Spiral met à votre disposition pour le moment quatre types de modules d’activités interactives. 1 — Quickfire Quickfire permet de mesurer la compréhension d’une notion ou encore de lancer une séquence pédagogique en interrogeant vos apprenants via une question texte ou encore un dessin à légender. 2 — Discuss Discuss permet d’intégrer de l’interactivité avec vos étudiants dans vos présentations. 3 — Team Up 4 — Clip Formidable.

Lien : Spiral. Les titres professionnels - Banque AFPA.