background preloader

Les bons plats familiaux!

Facebook Twitter

Hachis parmentier végétarien, au soja. Après la Moussaka de l’autre jour, j’ai eu une folle envie de hachis parmentier. Et puis moi, j’ai toujours adoré le hachis parmentier. Mince, c’est pas parce que je suis végétarienne que je devrais m’en passer ! Heureusement, avec les protéines de soja texturées, le hachis n’a plus de secret pour moi. Il faut : 4 grosses pommes de terre (800g) 50g de protéines de soja (format granumés, sinon, un coup de mixeur !) 2 CS de tamari Un filet de vin blanc 2 CS d’huile d’olive 1 très gros oignon (ou deux moyens) 2 gousses d’ail 3 CS de concentré de tomate Levure de bière maltée (facultatif, mais moi j’adore) Lait (de soja) (environ 15cl) Épices pour le hachis : (gingembre, cumin, paprika ciboulette, thym, herbes de Provence… ce que vous avez sous la main, soyez généreux) Sel, poivre, muscade 50g d’emmenthal râpé Mettre les protéines de soja dans un bol, y ajouter le tamari, un peu de vin blanc et 1/2 verre d’eau bouillante.

Faites connaître cet article : Tartiflette végétalienne: fromage fondant 100% végétal, oignons et lamelles de tofu fumé grillés. Je sais, c'est un peu tôt. Il y a un mois on était encore à la plage et on pense déjà à la bonne tartiflette qu'on mangera pendant les vacances de ski. Les vacances d'été me semblent pourtant malheureusement déjà bien loin et je me motive en pensant aux prochaines vacances, à la montagne j'espère tellement! Un peu de luge dans le jardin avec les enfants et un feu de cheminée ça m'irait bien aussi, l'important c'est qu'il y ait de la neige!

Et qui dit neige, dit tartiflette. je n'ai pas résisté à l'attente du froid (j'ai attendu la pluie) pour préparer une tartiflette VÉGÉTALE! Je vous mentirais si je vous disais que le goût était identique à la tartiflette traditionnelle, mais je mange la conscience tranquille, sans penser que le lait utilisé pour me remplir la panse a été ôté à une mère et son petit. Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 60 minutes au totalIngrédients:1 kg de pomme de terresoja fumé1 oignonsel et poivrehuile d'olive pour la cuisson Pour le fromage fondant: Recette: Fondue Savoyarde.

Il n’y a peut être pas de plat français plus ludique et plus convivial que la fondue. Elle se partage autour du caquelon chacun plongeant tour à tour son morceau de pain au bout d’un pique. Ingrédients Pour 4 personnesTemps de préparation : 15 minutes 100 gr de tapioca500 ml de lait de soja nature500 ml de vin blanc sec1⁄2 c-à-c de paprika fumé1 c-à-c d’ail en poudre30 gr de levure maltée1⁄8 de noix de muscade2 clous de girofle100 ml d’huile de colza1 gousse d’ail1 trait de kirch 2c-à-c de sel fin non raffinéPoivre noir400 gr de pain à mie compacte Préparation Couper le pain en petits morceaux et laisser sécher à l’air libre.Mixer le tapioca au blender afin d’obtenir une poudre fine.Dans une grande casserole, mélanger à froid le tapioca réduit en poudre et le lait de soja, ajouter le sel et délayer à l’aide d’un fouet.Faire chauffer à feu moyen sans cesser de mélanger.

Le conseil de Sébastien Kardinal :