background preloader

Dispositifs éducatifs : parcours, EMC, AP, TPE

Facebook Twitter

Programmes de seconde générale et technologique - Enseignements d'exploration 2nde. Expérithèque - éducation à la sexualité. Accueil Onisep. 2015 rentreescolaire fiche 27 456326. Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Histoire des arts. Pac. Projet « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… » « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… » Organisateur: Collège DON BOSCO Lieu / Adresse: ST-CYR sur-mer « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »Document complet ici Projet interdisciplinaire au Collège « Don Bosco » à ST-CYR s/mer à l’occasion de « 2015, Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière », proclamée par UNESCO.

Projet « Des Sciences et de la Culture à propos de La Lumière… »

Année scolaire 2014-2015 1. Anglais, Arts Plastiques, Documentation avec une ouverture sur l’Histoire, Mathématiques, Physique-Chimie, Technologie ORGANISATEURS : enseignantes concernées par le projet. MOMENTS DES EVALUATIONS : durant les travaux et lors de leurs présentations, pendant les récréations prévues pour les animations finales. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE.

Accompagnement personnalisé lycée. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé lycée

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé. Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé

Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Accompagnement personnalisé au collège. Educavox- Vivre ensemble. Service civique.gouv. Untitled. Citoyenneté - Les valeurs de la République. L'École transmet les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Les élèves étudient les grands textes qui les fondent.

Enseignement moral et civique. Egalité filles-garçons : ressources pédagogiques. Les valeurs de la République. La cartographie des controverses. Doc pour Docs met en ligne la synthèse d’une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses.

La cartographie des controverses

Vous y trouverez des exemples de séances menées en ECJS, tout à fait transposable en EMC, et sans doute entrevoir des pistes déclinables en fin de collège dans le cadre de l’EMI.Nous remercions Marie-Madeleine Heitz, professeur documentaliste d’avoir accepté de vous proposer ces documents.A travers des questions-réponses ci-dessous, voici l’essentiel de cette expérimentation. Comment définissez-vous la cartographie des controverses ?

La cartographie des controverses a été créée à l’Ecole des Mines par Bruno Latour, puis reprise à Sciences Po pour analyser les controverses scientifiques dans le paysage médiatique.Prenons par exemple la controverse suivante : Faut-il se faire vacciner contre la grippe ? Pour en savoir plus sur la cartographie des controverses, veuillez consulter le site suivant : Pouvez-vous nous dire comment est née cette expérimentation ? Classe de première1. Enseignement moral et civique. Enseigner l'instruction civique et la morale - RESSOURCES NUMERIQUES sur ECM, DVP et LJEnseigner la Morale et le Civisme (ECM)par les Discussions à Visée Philosophique (DVP)et à partir d'oeuvres de Littérature Jeunesse (LJ) Ce document est constitué pour venir en aide aux collègues enseignants qui souhaiteraient aborder l'enseignement de l'instruction civique et morale par le biais de débats philosophiques.

Enseigner l'instruction civique et la morale -

Il ne concerne pas les connaissances historiques ou les notions juridiques liées aux institutions françaises, qui relèvent également de l'instruction civique. Instruction morale :