background preloader

Cadre de l'épreuve

Facebook Twitter

BIBLIOGRAPHIE ET BOiTE a OUTILS. Biblio oral capes. Exemple Epreuve dadmission MSP. Tableau notions info doc Fadben. Grillle sequence pedagogique. Types de production. Bibliographie et références bibliographiques. Classification décimale de Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification décimale de Dewey

Pour les articles homonymes, voir Dewey. Les dix classes retenues par la classification de Dewey correspondent à neuf disciplines fondamentales : philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire, auxquelles s’ajoute une classe « généralités ». Dans la classification Dewey, il y a 10 classes, 100 divisions, 1000 sections. Principes : présentation des indices[modifier | modifier le code] La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Pour les indices dépassant 3 chiffres, un point doit séparer les trois premiers des suivants : 537 = Électricité et électronique, 537.2 = Électrostatique. Sur l’étiquette collée sur le dos d’un livre et indiquant sa cote, on peut répartir l’indice sur plusieurs lignes, ce qui permet une meilleure lisibilité ; l’indice est suivi des premières lettres du nom de l’auteur ou du titre pour former la cote[1]. 600 - Techniques.

Ex. Recherche d'indice DEWEY. Fiches pédagogiques. ⭐Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires. 1 Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires Vous travaillez avec un professeur de français sur l étude du roman policier dans une classe de 5 ème.

⭐Epreuves et questions oral CAPES Documentation Epreuve Pratique de Techniques Documentaires

Vous réalisez un dossier sur ce thème pour les élèves qui écriront un récit policier en travail collaboratif en ligne. Une professeure-documentaliste, deux ingénieurs en information-documentation (je ne suis pas sûre pour le deuxième ) Vous n avez pas d ENT, aucun réseau, pas de site, pas d intranet, comment vous faites pour mettre en place ce travail collaboratif? Quel est l autre endroit où vous auriez pu trouver ce que les élèves étudient en 5 ème? Quel document? Vous le connaissez surement. 3 Afin de valider l item du B2I «lorsque j utilise des documents, je vérifie que j en ai le droit» quelques enseignants souhaitent réaliser une exposition sur les blogs. La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité.

A.

La fiche pédagogique en information-documentation : Modèle à l’usage des professeurs documentalistes préparant une séance d’enseignement-apprentissage seuls ou en interdisciplinarité

Le modèle annoté (v6, version actualisée en février 2017) B. Présentation de la fiche pédagogique 1- A qui s'adresse cet outil ? Que ce soit en formation continue ou en formation initiale, une des demandes les plus souvent réitérées des stagiaires et des étudiants est de « savoir élaborer une séance ». 2- Un savoir professionnel à affirmer. La documentation (indexation, condensation, etc.)/Chaîne documentaire et fonctions des documentalistes. Un livre de Wikilivres.

La documentation (indexation, condensation, etc.)/Chaîne documentaire et fonctions des documentalistes

Généralités[modifier | modifier le wikicode] Les systèmes d'information vont du simple stockage des documents, sans service associé, à une exploitation systématique et optimisée du contenu informatif. Un service de documentation a généralement deux missions fondamentales : répondre aux requêtes, c'est-à-dire aux questions concrètes posées par les utilisateurs en fournissant autant que possible à ces derniers TOUS les documents pertinents (pas de silence) et SEULEMENT les documents pertinents (pas de bruit).précéder la demande en informant directement les usagers potentiels de toutes les données nouvelles susceptibles de les intéresser.

Dans les deux cas, il est clair que le service de documentation doit être lui- même parfaitement informé des activités et des besoins de ses utilisateurs. Le travail des documentalistes comporte plusieurs phases, ou tâches fondamentales : Il s'agit là des trois maillons de ce qu'il est convenu d'appeler la « chaîne documentaire ». Exemple de pre sentation de la partie Traitement documentaire. ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants. L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE).

ÉDU'bases - ÉDU'bases, des usages répertoriés pour les enseignants

Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Ces fiches pointent vers les pages des sites académiques où sont publiés les documents. DocTICE – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

Documentation - EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT. Espace pédagogique > disciplines du second degré > documentation > enseignement > séquences mis à jour le 17/05/2015 Donner aux élèves à chercher, sélectionner, traiter et diffuser de l'information dans le cadre de la construction collaborative d'un dossier en SVT autour de la question suivante « Responsabilité humaine en matière de Santé et de l'Environnement ».

documentation - EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT

Pour un même thème choisi dans le cadre du TraAM EMI, différents outils de publication en ligne sont possibles. mots clés : EMI, Traam, recherche d'informations, sélection d'information, diffusion de l'information, validité des sources généralités Ce projet est encadré par le professeur de SVT en co-animation avec le professeur documentaliste. Axe 1 : Responsabilité individuelle et/ou collective : maîtrise de la reproduction et habitudes de vieAxe 2 : Responsabilité collective : pollutions et activités humainesAxe 3 : Responsabilité collective : biodiversité et activités humaines. ScenarioCordon. Bandes dessinées avec une artiste. À propos de nos maisons.