background preloader

Enseignement agricole

Facebook Twitter

L'enseignement agricole est le deuxième dispositif éducatif en France. Il relève du ministère en charge de l’Agriculture.


Taux d'insertion professionnelle en 2010 : (3 ans après leur diplôme) : 94% diplômés Bac pro, 96% diplômés BTSA
--Enseignements : Parcours de formation dans l'enseignement agricole,
* Secondaire - Technique : de la 4e aux bacs scientifique, technologique et professionnel
* Supérieur court : du BTS à la licence professionnelle
* Supérieur long : diplômes d'ingénieur, de paysagiste, de vétérinaire, de Masters, de Doctorats et de Mastères spécialisés
--Voies d'accès aux diplômes et certifications :
* Initiale scolaire
* Apprentissage
* Formation continue
* V.A.E (validation des acquis de l'expérience)
--Modalités d'enseignement :
* en présentiel
* enseignement à distance
--Missions :
* Formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue
*Animation du milieu rural
* Insertion scolaire des jeunes, sociale et professionnelle de ces derniers et des adultes
* Développement, d'expérimentation et de recherche appliquée
* Coopération internationale.

Enseignement supérieur agricole

8e rencontres des exploitations et ateliers technologiques des établissements d'enseignement agricole public OBERNAI. Dossier spécial agriculture. Partenariat avec l'enseignement agricole. Vous êtes ici : Accueil > Thématiques > Formation-Métier Partenariat avec l'enseignement agricole A partir de cette carte, découvrez des exemples d'actions de partenariat qui sont développées localement.

Chartes de partenariat Deux Chartes de partenariat ont été signées le 24 juin 2009 : Ces Chartes ont pour vocation d’être déclinées régionalement ou localement en fonction des situations. Les engagements recensés dans ces chartes visent à renforcer les actions de partenariat entre les Chambres d’agriculture et les établissements de l’enseignement agricole dans différents domaines. Produire durablement Agricultures et territoires Consommation Entreprise agricole Chambres d'agriculture Ressources. My Library. Agreenium PFIS.

Rentrée 2012 Orientation et recrutement des élèves de la voie scolaire dans l'enseignement agricole. SIGNALEE | Lutte contre l’exclusion et promotion de la cooperation Européenne.

Enseignement agricole privé

Ecole numérique. Canal Eduter : Les plus récentes. Industrie alimentaire. En production surtout, mais aussi en vente, en maintenance, en contrôle qualité ou en logistique, l’agroalimentaire, 2e employeur industriel, totalise plus de 400 000 actifs. Dans chacun de ces domaines, les titulaires d’un bac + 2 sont particulièrement recherchés. ©phovoir Environ 400 000 salariés dans le secteur. À lire aussi De nouvelles habitudes alimentaires dopent l’emploi Pizzas, eau en bouteilles, salades en sachets, yaourts, plats surgelés… la plupart des aliments qui remplissent nos réfrigérateurs et nos placards sont issus de l’industrie alimentaire.

Nous prenons de moins en moins le temps de cuisiner nous-mêmes des produits bruts, directement issus de l’agriculture. Ce bouleversement de nos habitudes, qui s’est accéléré ces dernières années, a profité à l’agroalimentaire, aujourd’hui 1er secteur industriel français par le chiffre d’affaires, et 2e en nombre d’emplois, avec 400 000 salariés. De la production à la vente Témoignages de professionnels Des formations à tous les niveaux. Environnement. Maisons écologiques, normes imposées aux entreprises, récupération d’énergie… l’environnement s’invite partout dans la vie économique. Si les jeunes rêvent d’emplois verts en pleine nature, c’est dans la gestion des déchets et des eaux que l’on embauche le plus. À lire aussi Un secteur prometteur, concurrentiel aussi… Les emplois environnementaux attirent de nombreux candidats : les places y sont donc chères. Aujourd’hui, la gestion des déchets et des eaux usées fournit la moitié des emplois.

Les éco-activités, qui produisent des biens ou services visant la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles, sont aussi en pleine croissance et emploient 452 600 personnes, pour les deux tiers dans le secteur privé. Au nombre des grands acteurs : des multinationales comme Veolia Environnement ou Suez Environnement, de plus petites entreprises privées et des collectivités publiques. Des métiers verts ou verdissants Témoignages de professionnels Gare à la surqualification. Bois (filière) De l’exploitation forestière à la fabrication d’emballages, des milliers de professionnels, titulaires de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou ingénieurs, interviennent pour transformer le bois en objets du quotidien.

Si certaines activités de la filière bois souffrent de la conjoncture, d’autres secteurs attendent les jeunes talents. Des salariés plus jeunes que la moyenne nationale. Petites structures pour jeunes recrues La filière bois regroupe des activités relevant aussi bien de l’agriculture (sylviculture et exploitation forestière) que de l’industrie (travail du bois, fabrication de meubles, industrie papetière, industrie de l’emballage) ou de la construction (entreprises de menuiserie, de charpentes, fabrication de parquets et lambris, etc.).

La filière forêt bois c’est : 450 000 emplois, dont 196 810 salariés dans la filière « bois-papier-imprimerie », 31 940 salariés dans la construction bois et 110 000 dans l’ameublement. La tendance de l’emploi est contrastée. Agriculture. L'agriculture française continue son adaptation aux évolutions de la société : forte pression foncière, marchés fluctuants, diminution de réserves d'eau, les chefs d'exploitation sont désormais autant gestionnaires des espaces naturels que travailleurs de la Terre. Le secteur continue de se féminiser et de flirter avec le high tech, diversifie ses modes de commercialisation et ses débouchés, développe des labels de qualité... Dans les exploitations, la relève est attendue : une sur deux sera à céder dans les 10 ans à venir.

L'emploi salarié offre de belles perspectives et le machinisme agricole cherche des profils techniques et commerciaux. Labourage et pâturage En tête des pays Européens, la France agricole est dynamique malgré les difficultés. Plus de 1 million de femmes et d'hommes participent à l'activité agricole dans plus de 510 000 exploitations. Un secteur diversifié... ... qui recrute Les commerciaux en agrofournitures et en agroéquipement sont également très recherchés. Base coopérative de ressources pédagogiques. Diplômes et référentiels. Espace web des professionnelsde l'enseignement agricole français Enseigner à produire autrement Enseignement supérieur et recherche Statistiques Facebook Twitter Google+ Accueil> Diplômes et référentiels Diplômes et référentiels Enseigner, former et évaluer au quotidien Actualité Epreuves et réunions de jury à distance Note de service (Bac pro et Bac techno) et modèles de procès-verbaux BP "responsable d'entreprise agricole" Note de service relative à la mise en oeuvre des épreuves du BP REA CAPA "Entretien de l'espace rural" Guide méthodologique : du CAPA EER au CAP agricole JP ou TF VAE : délivrance d'un diplôme Révision de la procédure Développement du sport dans l'enseignement agricole Instruction et note de service relatives à la mise en oeuvre de la convention-cadre Dossiers & projets Annales examens Sujets des épreuves écrites des examens de l'enseignement agricole [En savoir plus] Publié le 03.04.2017 Rénovation voie pro.

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation AddToAny. Portail DRTIC. IDEA: Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles. RENADOC. L’équipe technique de Renadoc utilise l’application RENAGEST pour gérer les établissements adhérents, les espaces documentaires, les informations concernant les documentalistes, les revues, les abonnements, les affectations, les correcteurs, les conventions.

Informations obtenues pour la plupart à partir d’une enquête annuelle en ligne. Cette application permet également de générer, après traitement, un fichier nécessaire à la construction de la base mensuelle des notices catalographiques d’articles de revues, alimentant Renaweb. Les fonctionnalités de Renagest : Gestion des établissements et des CDI Gestion des documentalistes (indexeurs, correcteurs) Gestion des revues (historique de l’indexation sur 3 ans) Gestion des instances Gestion des acteurs extérieurs Gestion des conventions.

RENAWEB, base de données de notices de périodiques et de monographies issues de la presse généraliste et professionnelle agricole ... CATALOGUE DES TITRES DE PERIODIQUES AU SEIN DU RESEAU RENADOC (1578) Cyberthèque. Association Paroles des Paysans du Monde - Accueil. Qualissa Qualité de l'alimentation. Développement durable et autres questions d'actualité. Semaine du développement durable « Réseau des Lycéens. Pour sa première participation à la Semaine du Développement Durable, l’établissement de formation agricole de Brioude Bonnefont-Saugues (Haute-Loire) a proposé un programme (cf pièce jointe) bien nourri de manifestations. Au cœur de ce projet, le souhait de faire réfléchir chacun, au sein de la communauté éducative, à l’impact des comportements et des pratiques sur l’environnement mais aussi sur le vivre ensemble au quotidien.

Car, le développement durable, comme l’a rappelé avec conviction le Directeur de l’EPL, M.Paul Teullet, « c’est aussi du lien social, afin d’agir ensemble pour devenir éco-responsable ». La Manifestation a débuté avec une intervention de la DDT et de la Préfecture du Puy sur l’« éco-conduite », auprès des apprentis du CFA agricole de Haute-Loire et une classe d’étudiants de BTSA Gestion Forestière. La course d’orientation qui s’est déroulée mercredi après-midi a réuni une cinquantaine de participants sur la base du volontariat.

Eco-délégués « Réseau des Lycéens. Témoignages de la première rencontre nationale des éco-délégué(e)s La semaine dernière s’est tenue la première rencontre nationales des éco-délégué(e)s de l’enseignement agricole en France. 60 jeunes écodélégué(e)s de l’Enseignement Agricole Public (EAP) ainsi que des jeunes représentants des fédérations de l’enseignement agricole privé sous contrat et de l’Éducation Nationale (EN) ont été mobilisés. Cette première rencontre nationale d’éco-délégué(e)s a permis d’échanger, de témoigner et aussi de rêver. Ateliers, visites de terrain, plénières, visio-conférence avec des chercheurs, théâtre forum ont alterné. Découvrir ici la déclaration finale des éco-délégués au format PDF. Télécharger le journal des éco-délégué(e)s, produit lors de cette rencontre nationale. Invitation à la première rencontre nationale des écodélégué(e)s Cette rencontre nationale répond à l’ambition de faire de l’éducation et de la jeunesse une priorité.

Comment participer ? Informations complémentaires Avec le soutien de : Éducation au développement durable. Animation et développement des territoires. Cuma France. Accueil. TRAME - Tête de réseaux pour l'appui méthodologique aux entreprises. TRAME, tête de réseaux associatifs de développement agricole et rural, est un centre de ressources destiné à apporter un appui aux agriculteurs, salariés agricoles et techniciens impliqués dans des associations locales, départementales de développement agricole et rural. Il a pour mission de favoriser, à la fois l’autonomie et la responsabilité des personnes, la solidarité à l’intérieur de leurs groupes, d’inventer des systèmes d’entreprises performants et transmissibles, de s’approprier les innovations technologiques et de favoriser la participation au développement local.

Depuis plusieurs années déjà, TRAME accompagne des groupes d’agriculteurs(trices) et de salarié(e)s agricoles dans leur réflexion sur l’évaluation de leur exploitation vers le développement durable en agriculture, la mise en place d’activités innovantes et la réflexion sur la stratégie et la prospective. TRAME apporte aussi un appui aux associations et groupes pour les aider à préciser leur projet et à le dynamiser. Accueil. Réseau agriculture durable. EPIC Echanges de Pratiques Innovations et Coopération. Organisation, orientations et évolution de l'EA.

Résultats des examens. Veille Prospective & Evaluation. Page d'accueil du site Télémaque. Arrêté du 29 octobre 2012 autorisant au titre de l'année 2013 l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs certifiés de l'enseignement agricole. Par arrêté du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt en date du 29 octobre 2012, est autorisée au titre de la session 2013 l'ouverture des concours suivants : Concours externes de recrutement de professeurs certifiés de l'enseignement agricoleCertificat d'aptitude au professorat du second degré agricole (CAPESA) Mathématiques.

Physique et chimie. Lettres modernes. Histoire et géographie. Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique agricole (CAPETA) Sciences et techniques agronomiques : ― option : productions animales ; ― option : productions végétales. Concours internes de recrutement de professeurs certifiés de l'enseignement agricoleCertificat d'aptitude au professorat du second degré agricole (CAPESA) Physique et chimie. Génie des procédés des industries agricoles et agroalimentaires : ― option B : génie alimentaire. Les candidats résidant dans les pays étrangers choisiront de composer dans l'un de ces centres. Arrêté du 29 octobre 2012 autorisant au titre de l'année 2013 l'ouverture de concours pour le recrutement de professeurs de lycée professionnel agricole. Par arrêté du ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt en date du 29 octobre 2012, est autorisée au titre de la session 2013 l'ouverture des concours suivants : Concours externes et internes de recrutement de professeurs de lycée professionnel agricole Sciences et techniques des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques : ― option : agroéquipements.

Education socioculturelle. Les préinscriptions s'effectueront par internet sur le site : à compter du 13 novembre 2012. Les candidats résidant dans les pays étrangers choisiront de composer dans l'un de ces centres. Professeur(e) dans l'enseignement agricole. Bourse Interministérielle de l'emploi public.

Canal Eduter : Détail vidéo. Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire. Office National des Forêts - Accueil. Didactiqueprofessionnelle.org - RPDP - le site de l'Association des chercheurs, étudiants et praticiens en DP. L'Enseignement Agricole Public. Sous tutelle directe du ministère chargé de l'agriculture, l'enseignement agricole est une composante active du système national d'éducation, caractérisée à la fois par sa parité avec l'Éducation nationale (EN) et par ses spécificités. La parité s'exerce sur les diplômes (double signature Ministère chargé de l'agriculture / EN pour les baccalauréats technologiques et les baccalauréats professionnels), les voies de formation générale, technologique et professionnelle et sur les statuts des personnels enseignants.

Il est nécessaire d'insister davantage sur ses spécificités : Vie scolaire et étudiante. Coopération internationale. Envir.chlorofil.fr: Accueil. Etablissements. EDUCARE. Agrosup Dijon: Institut national supérieur des sciences agronomiques de l'alimentation et de l'environnement. Bienvenue sur le site de SupAgro Florac, composante lozérienne de Montpellier SupAgro. Hortithèque : licence professionnelle "expérimentateur du végétal" TOULOUSE AGRI CAMPUS: Accueil. Fédération de 4 écoles d'ingénieurs en Agriculture. Bergerie Nationale de Rambouillet - site officiel. Actualités — Cemagref - Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement. Inra France,recherche agronomique publique,environnement,alimentation,agriculture.

Enseignement agricole en regions

Formation générale, technologique, professionnelle, initiale et continue. Stav.chlorofil.fr: ACCUEIL. Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF. Le baccalauréat technologique série S.T.A.V. " sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoires " permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole.

Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.Il permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole. Néanmoins, il n'a pas pour finalité première de préparer à l'exercice du métier de chef d'exploitation. Textes réglementaires Enseignement facultatif : Mise en oeuvre de l’enseignement facultatif "Technologies de l’Informatique et du multimédia" - Octobre 2013 (107 Ko) Sujets zéro Exemples de l’épreuve orale E2 du baccalauréat STAV Session de juin 2015.

Pre@vert: Accueil. Educagri Editions. EducagriNet. IGCS - Inventaire, Gestion et Conservation des Sols. Le reseau des DRIF. SAFO.