
http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/
Les Guirras : une race rustique en voie de disparition La sauvegarde du Guirra, une race ovine ancienne en voie de disparition. Nos brebis appartiennent à la race Guirra, ou "Roja de Levantina" originaire de Valencia en Espagne. Ce travail mené par passion qui n'est pas reconnu par les autorités françaises,(car le Guirra n'est pas une race française), est motivé par la notion de faire quelque chose pour la bio-diversité. Il y a dix ans, le nombre totale de Guirra est passé en dessous de 3000 têtes, aujourd'hui le nombre total ne doit toujours pas dépasser les 3500. Le mouton Guirra: une race rustique. Le Guirra est une race trés ancienne qui a résisté à la modernisation et qui reste authentique, elle n'a pas été sélectionnée pour satisfaire aux critères de productivité de l'industrie agro-alimentaire.
Centre national de documentation pédagogique Races ovines allaitantes du Massif Central : Bizet Caractéristiques Les Bizets présentent une tête fine à chanfrein busqué. Leur face est noire présentant une liste blanche couvrant le museau, le chanfrein, le front et le chignon. DRIEE Ile-de-France les races ovines francaises Les races ovines françaisesFrench sheep breeds Las razas ovinas francesas Quelques mots sur les races ovines en France En savoir plus sur : l'histoire et l'évolution du cheptel ovin en France La plus petite action vaut mieux que la plus grande intention
Liste et classification des races ovines de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On dénombre une soixantaine de races ovines en France dont certaines sont aujourd'hui des races dites de conservatoire et beaucoup classées par le Bureau des ressources génétiques (BRG) dans la liste des races en danger. Une classification des races offre à la fois un intérêt culturel et un intérêt pratique : Sur le plan culturel, il s'agit d'offrir une compréhension d'un univers de races pouvant apparaître comme disparate à un simple observateur.Sur le plan pratique qui prolonge le précédent, une classification permet d'introduire le volet élevage et aptitudes plus ou moins commun à chaque groupe de races. Ce volet se retrouvera, plus développé, dans l'article de chacune d'elles. De fait cette classification peut-être un portail d'entrée à la connaissance des races ovines et de l'élevage ovin.
Rêv.E.Patri.Arbo : pour une Révolution Ecologique du Patrimoine Arboré. Chèvre deThônes et Marthod Le Standard de la race a été défini en 1996 La Thônes et Marthod est une brebis de taille et de poids moyens (55 - 65 kg pour les brebis et 70 - 80 kg pour les béliers. Sa tête est fine, son nez droit ou légèrement busqué. Les cornes présentent chez les deux sexes sont assez développées et forme une spirale horizontale assez large. Le caractère motte existe et est reconnu au sein de la race.Sa robe est blanche à l'exception du bout du museau, du tour des yeux (lunettes), des oreilles, de l'extrémité des membres (chaussettes), du nombril chez les mâles et de la vulve chez les femelles qui sont noirs.La laine est très bouclée chez les jeunes alors que chez l'adulte, la toison est assez grossière et à mèches longues.
Reseau GRAPPE Liste des races caprines Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Races africaines[modifier | modifier le code] Races européennes[modifier | modifier le code] Albanie[modifier | modifier le code] Hasi CENTRE FRANCOPHONE VIRTUEL EN ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE Mouton des landes de Bretagne Mouton des landes de Bretagne True Une aptitude au pâturage des espaces naturels Le mouton des landes de Bretagne est réputé pour son adaptation au pâturage des espaces naturels tels que les landes, marais, etc. Ajouté à sa rusticité, ce caractère en fait une race de choix pour les gestionnaires d'espaces naturels.