background preloader

Bergerie Nationale de France

Bergerie Nationale de France

http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/

Related:  OVINS ET CAPRINS

Les Guirras : une race rustique en voie de disparition La sauvegarde du Guirra, une race ovine ancienne en voie de disparition. Nos brebis appartiennent à la race Guirra, ou "Roja de Levantina" originaire de Valencia en Espagne. Ce travail mené par passion qui n'est pas reconnu par les autorités françaises,(car le Guirra n'est pas une race française), est motivé par la notion de faire quelque chose pour la bio-diversité. Il y a dix ans, le nombre totale de Guirra est passé en dessous de 3000 têtes, aujourd'hui le nombre total ne doit toujours pas dépasser les 3500. Le mouton Guirra: une race rustique. Le Guirra est une race trés ancienne qui a résisté à la modernisation et qui reste authentique, elle n'a pas été sélectionnée pour satisfaire aux critères de productivité de l'industrie agro-alimentaire.

CULTIVONS BIOLOGIQUE CANADA - ETE 2012 - Au sommaire: La gestion des parasites internes du mouton par Janet Wallace L’objectif de la production de mouton biologique est de gérer, et non d’éliminer les parasites internes. Un animal en santé peut tolérer un nombre peu élevé de parasites. Cependant, une charge parasitaire importante, particulièrement chez un animal stressé, peut réduire le gain de poids, nuire à la condition, causer l’anémie et même la mort. La clé est d’avoir des animaux en santé et une exposition minimale aux parasites. RENADOC L’équipe technique de Renadoc utilise l’application RENAGEST pour gérer les établissements adhérents, les espaces documentaires, les informations concernant les documentalistes, les revues, les abonnements, les affectations, les correcteurs, les conventions. Informations obtenues pour la plupart à partir d’une enquête annuelle en ligne. Cette application permet également de générer, après traitement, un fichier nécessaire à la construction de la base mensuelle des notices catalographiques d’articles de revues, alimentant Renaweb. Les fonctionnalités de Renagest :

Races ovines allaitantes du Massif Central : Bizet Caractéristiques Les Bizets présentent une tête fine à chanfrein busqué. Leur face est noire présentant une liste blanche couvrant le museau, le chanfrein, le front et le chignon. LE SILLON 08/03/13 L'agneau de lait des Pyrénées devient une IGP Obtenue au terme de 12 longues années de travail, notamment face aux Espagnols qui n’entendaient pas «lâcher» le terme «Pyrénées», cette nouvelle IGP concerne toutes les communes du département des Pyrénées-Atlantiques situées au sud du Gave de Pau ainsi que dix communes limitrophes des Hautes-Pyrénées à l’est de cette zone. «La carte de production de cette nouvelle IGP est aussi celle de l’AOP Ossau-Iraty, explique Peio Quilhillat (notre photo), éleveur à Licq-Atherey et président de la coopérative Axuria à Mauléon. Le revenu des éleveurs provient aujourd’hui pour 2/3 du lait et pour 1/3 de la viande d’agneau.

L'Enseignement Agricole Public Sous tutelle directe du ministère chargé de l'agriculture, l'enseignement agricole est une composante active du système national d'éducation, caractérisée à la fois par sa parité avec l'Éducation nationale (EN) et par ses spécificités. La parité s'exerce sur les diplômes (double signature Ministère chargé de l'agriculture / EN pour les baccalauréats technologiques et les baccalauréats professionnels), les voies de formation générale, technologique et professionnelle et sur les statuts des personnels enseignants. Il est nécessaire d'insister davantage sur ses spécificités :

les races ovines francaises Les races ovines françaisesFrench sheep breeds Las razas ovinas francesas Quelques mots sur les races ovines en France En savoir plus sur : l'histoire et l'évolution du cheptel ovin en France Dosage de l’ergovaline et du lolitrem B dans les tissus et le lait chez la brebis consommant des fourrages endophytés (1) École Nationale Vétérinaire, Laboratoire Mycotoxicologie, 23 chemin des Capelles, BP87614, 31076 Toulouse Cedex 03 Le développement de N. coenophialum dans la fétuque élevée (Lolium arundinaceum) est associé à la production d’ergovaline (EV), alors que la présence de N. lolii dans le ray-grass anglais (Lolium perenne) est accompagnée d’une production de lolitrem B (LB) et d’EV (Repussard et al., 2013). La présence résiduelle de ces mycotoxines a été déterminée dans différents tissus et le lait de brebis exposées à ces fourrages.

stav.chlorofil.fr: ACCUEIL Les documents suivants sont téléchargeables au format PDF. Le baccalauréat technologique série S.T.A.V. " sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie - alimentation - environnement - territoires " permet l'acquisition d'une culture humaniste, scientifique et technologique, commune à l'ensemble des domaines de compétences de l'enseignement agricole. Ce baccalauréat technologique prépare à la poursuite d'études notamment en cycle supérieur court. Il peut permettre d'intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et peut donner accès à des études universitaires.Il permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole. Néanmoins, il n'a pas pour finalité première de préparer à l'exercice du métier de chef d'exploitation. Textes réglementaires

Liste et classification des races ovines de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On dénombre une soixantaine de races ovines en France dont certaines sont aujourd'hui des races dites de conservatoire et beaucoup classées par le Bureau des ressources génétiques (BRG) dans la liste des races en danger. Une classification des races offre à la fois un intérêt culturel et un intérêt pratique : Sur le plan culturel, il s'agit d'offrir une compréhension d'un univers de races pouvant apparaître comme disparate à un simple observateur.Sur le plan pratique qui prolonge le précédent, une classification permet d'introduire le volet élevage et aptitudes plus ou moins commun à chaque groupe de races. Ce volet se retrouvera, plus développé, dans l'article de chacune d'elles. De fait cette classification peut-être un portail d'entrée à la connaissance des races ovines et de l'élevage ovin.

Impact de l’autonomie des éleveurs sur l’infestation des ovins par les nématodes gastrointestinaux dans les élevages semi-extensifs du Nord-Est Algérien (1) Département des sciences de la nature et de la vie, université Hadj Lakhdar, Batna, Algérie (2) institut des sciences vétérinaires, université Constantine 1, Algérie (3) INRA, UMR 1282 Nouzilly et univ. F. Rabelais Tours, France Les infestations des moutons par les nématodes gastrointestinaux constituent un problème majeur de santé. Leur impact clinique reste toujours mal évalué par les acteurs de l’élevage (éleveurs, vétérinaires et autres).

TRAME - Tête de réseaux pour l'appui méthodologique aux entreprises TRAME, tête de réseaux associatifs de développement agricole et rural, est un centre de ressources destiné à apporter un appui aux agriculteurs, salariés agricoles et techniciens impliqués dans des associations locales, départementales de développement agricole et rural. Il a pour mission de favoriser, à la fois l’autonomie et la responsabilité des personnes, la solidarité à l’intérieur de leurs groupes, d’inventer des systèmes d’entreprises performants et transmissibles, de s’approprier les innovations technologiques et de favoriser la participation au développement local. Depuis plusieurs années déjà, TRAME accompagne des groupes d’agriculteurs(trices) et de salarié(e)s agricoles dans leur réflexion sur l’évaluation de leur exploitation vers le développement durable en agriculture, la mise en place d’activités innovantes et la réflexion sur la stratégie et la prospective. TRAME apporte aussi un appui aux associations et groupes pour les aider à préciser leur projet et à le dynamiser.

Chèvre deThônes et Marthod Le Standard de la race a été défini en 1996 La Thônes et Marthod est une brebis de taille et de poids moyens (55 - 65 kg pour les brebis et 70 - 80 kg pour les béliers. Sa tête est fine, son nez droit ou légèrement busqué. Les cornes présentent chez les deux sexes sont assez développées et forme une spirale horizontale assez large. Le caractère motte existe et est reconnu au sein de la race.Sa robe est blanche à l'exception du bout du museau, du tour des yeux (lunettes), des oreilles, de l'extrémité des membres (chaussettes), du nombril chez les mâles et de la vulve chez les femelles qui sont noirs.La laine est très bouclée chez les jeunes alors que chez l'adulte, la toison est assez grossière et à mèches longues.

Related: