background preloader

NIETZSCHE

Facebook Twitter

Friedrich Nietzsche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Nietzsche

Friedrich Wilhelm Nietzsche Philosophe allemand Époque contemporaine Friedrich Wilhelm Nietzsche (prononcé en allemand [ˈfʁiːdʁɪç ˈvɪlhɛlm ˈniːt͡sʃə], souvent francisé en [nit͡ʃ]) est un philologue, philosophe et poète allemand né le à Röcken, en Saxe-Anhalt, et mort le à Weimar, en Allemagne. Peu reconnu de son vivant, son influence a été et demeure importante sur la philosophie contemporaine de tendance continentale, notamment l'existentialisme et la philosophie postmoderne ; mais Nietzsche a également suscité ces dernières années l'intérêt de philosophes analytiques, ou de langue anglaise, qui en soutiennent une lecture naturaliste remettant en cause une appropriation par la philosophie continentale jugée problématique[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Professeur de philologie à l'université de Bâle dès l'âge de 24 ans, il obtient un congé en 1879 pour raison de santé.

Présentation générale de son œuvre[modifier | modifier le code] Nietzsche sur France Culture. Nietzsche : la création des esprits libres. Liens des livres de Nietzsche numérique pdf. Par-delà Bien et Mal – Nietzsche - Idées. « Tout penseur profond craint plus d’être compris, que d’être mal compris » disait Nietzsche. De ce point de vue, Nietzsche n’avait rien à craindre.

On en a fait un anarchiste antisémiste, un furieux réactionnaire, un prélude au nazisme et un chrétien honteux. On a raillé son lyrisme, on s’est moqué de ses contradictions, alors qu’il les appelait de ses vœux et pratiquait l’incertitude comme une discipline. On en a même fait un tyran, parce qu’il voulait protéger les forts contre les faibles. Nietzsche : La fable du mouton. La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social. Les théories du contrat social Hobbes, Locke et Rousseau 1.

La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social

Les origines de la doctrine contractuelle Le contrat social est une solution proposée au problème de la justification de la société civile, et non la description d’un type de gouvernement particulier. L’idée de contrat est empruntée au domaine juridique. Du latin "societas", le mot société désigne initialement un contrat par lequel des individus mettent en commun des biens et des activités et tel que les associés s'engagent à partager toute perte ou tout bénéfice qui découlerait de cette association.

Humain, trop humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humain, trop humain

Deux éditions furent publiées du vivant de Nietzsche. Nietzsche, Humain, trop humain : la morale. - Annales du bac. Nietzsche_et_la_question_du_genie.pdf (Objet application/pdf) La philosophie et le rire. Nietzsche_pimbe.pdf (Objet application/pdf) L’Eternel Retour du même – Nietzsche. S’il est une idée nitzschéenne ressasséee, reprise, et malheureusement souvent déformée, c’est bien ce thème : l’Eternel Retour du même.

L’Eternel Retour du même – Nietzsche

Déformation la plus courante : oublier « du même » dans cette idée. Nietzsche : l'Eternel Retour - une vidéo Art et Création. Nietzsche, l'éternel retour. Revitalisé de Philautarchie L'éternel retour est peut-être LA notion unifiante de l'oeuvre de Nietzsche.

Nietzsche, l'éternel retour

Et pourtant, c'est la plus complexe, la plus subtile. C'est d'ailleurs une notion qui continue largement de me poser problème. PhiloSophie - Littérature et philosophie:Etude d'un texte de Nietzsche par Djamila Azem Hidalgo. Que dirais-tu si un jour, si une nuit, un démon se glissait jusque dans ta solitude la plus reculée et te dise : « Cette vie, telle que tu la vis maintenant et que tu l'as vécue, tu devras la vivre encore une fois et d'innombrables fois ; et il n'y aura rien de nouveau en elle si ce n'est que chaque douleur et chaque plaisir, chaque pensée et chaque gémissement, et tout ce qu'il y a d'indiciblement petit et grand dans ta vie, devront revenir pour toi et le tout dans le même ordre et la même succession - cette araignée-là également, et ce clair de lune entre les arbres, et cet instant-ci et moi-même.

L'éternel sablier de l'existence ne cesse d'être renversé à nouveau - et toi avec lui ô grain de poussière de la poussière ! » Ne te jetterais-tu pas sur le sol, grinçant des dents et maudissant le démon qui te parlerait de la sorte ? Ou bien te serait-il arrivé de vivre un instant formidable où tu aurais pu lui répondre : « Tu es un Dieu et jamais je n'entendis choses plus divines ! Eternel retour. Contrairement au pessimisme schopenhauerien qui voit dans le hasard une volonté aveugle, contrairement au nihilisme que cause le sentiment de l'absurde, Nietzsche retrouve l'instinct vital du grand acquiescement devant la vie dans le dionysiaque.

Eternel retour

Lou A. Nietzsche et l’anarchisme Daniel Colson. Nietzsche et les femmes. Ainsi parlait Zarathoustra/Première partie/Le prologue de Zarathoustra. Lorsque Zarathoustra eut atteint sa trentième année, il quitta sa patrie et le lac de sa patrie et s’en alla dans la montagne. Là il jouit de son esprit et de sa solitude et ne s’en lassa point durant dix années. Mais enfin son cœur se transforma, — et un matin, se levant avec l’aurore, il s’avança devant le soleil et lui parla ainsi : « Ô grand astre !

Quel serait ton bonheur, si tu n’avais pas ceux que tu éclaires ? Nietzsche - Zarathoustra - Des Trois Métamorphoses. Ainsi Parlait Zarathoustra -Prologue 1-3(Lecture: Michael Lonsdale) Nietzsche (Gilles Deleuze) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nietzsche (Gilles Deleuze)

Nietzsche (Nietzsche, sa vie, son œuvre : avec un exposé de sa philosophie) est un livre de Gilles Deleuze paru en 1965 (13e édition en 2005) aux Presses universitaires de France (PUF), portant sur la pensée du philosophe Friedrich Nietzsche. Ainsi parlait Zarathoustra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ainsi parlait Zarathoustra

Ainsi parlait Zarathoustra ou Ainsi parla Zarathoustra, sous-titré « Un livre pour tous et pour personne » (en allemand : Also sprach Zarathustra. Crépuscule des idoles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crépuscule des idoles

Le livre est divisé en 11 parties qui correspondent ici aux 11 parties de cet article Maximes et traits[modifier | modifier le code] Se distinguent dans cet ensemble les maximes suivantes (les plus connues): "(...) ce qui ne me tue pas me fortifie. ""La sagesse trace des limites même à la connaissance. "" Par ailleurs, Nietzsche se redéfinit comme un homme posthume ("les hommes posthumes - moi par exemple-") et on peut percevoir, sinon une influence du moins une communauté de pensée avec Spinoza ("le remords est indécent") quand ce dernier affirme "qui se repent est doublement malheureux". Le Problème de Socrate[modifier | modifier le code] Nietzsche commence par revenir sur ce qu’il désigne comme « le problème de Socrate ». La Raison dans la philosophie[modifier | modifier le code] Nietzsche pense ensuite le problème de la « raison » dans la philosophie.

[modifier | modifier le code] La morale serait donc une anti-nature. Généalogie de la morale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Généalogie de la morale

La Généalogie de la morale. Un écrit polémique (Zur Genealogie der Moral. Eine Streitschrift) est une œuvre du philosophe Friedrich Nietzsche publiée en 1887. Elle suit, complète et éclaire Par-delà bien et mal. Nietzsche se donne pour objectif de montrer d'où viennent les valeurs morales contemporaines et pourquoi nous devrions en changer pour des valeurs plus saines[1]. La confession secrète de Duras. Journaliste à «la Stampa», Leopoldina Pallota della Torre rencontre Marguerite Duras en 1987.

Il a fallu parlementer longtemps, dit-elle, pour convaincre la romancière, occupée à écrire le scénario de «l'Amant», de la recevoir dans son appartement de la rue Saint-Benoît. La journaliste se souvient de l'avoir d'abord vue «de dos, petite, très petite, assise comme toujours, dans sa chambre poussiéreuse, encombrée de papiers et d'objets, les coudes appuyés à son bureau». L'entretien, entrecoupé de coups de fil pendant lesquels Marguerite attrapait la main de Leopoldina pour l'empêcher de noter ce qu'elle disait, va durer trois heures. Il sera le premier d'une série, où Marguerite se laissera aller aux confidences avant de mettre un terme brutal à la conversation.

«Comme s'il avait attendu le signal, Yann [Andréa, son compagnon] arrivait d'une autre pièce en proposant, comme d'habitude, de l'accompagner dehors, et lui mettait délicatement son manteau couleur fraise.» Didier Jacob [...] VIDÉO. Le gai savoir de Nietzsche à l'assaut de Doodle.