background preloader

ECOLOGIE

Facebook Twitter

AGRICULTURE

BIODIVERSITÉ. BIOSPHÈRE. FORÊTS. ÉPUISEMENT DES RESSOURCES. SITES. A CLASSER. Diagnostic de Copenhague:4-les terres - climat-evolution. ALLONS-NOUS LAISSER DÉTRUIRE CES TRÉSORS D'AMAZONIE ? VINCENT CASSEL et le Chef RAONI - STOP BELO MONTE : le spot de Planète Amazone signé Jan Kounen. Vasière de St Armel : miroir du réchauffement climatique. Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques. Plus la température augmente dans le cercle arctique, plus le nombre de navires augmentera.

Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques

Par conséquent, il y a de bonnes raisons de craindre l'arrivée d'envahisseurs. © Christopher Ware Le cercle arctique menacé par l'invasion d'espèces exotiques - 2 Photos L'Arctique est un enjeu économico-politique monumental. D’ici 2040, les brise-glaces pourraient se rendre au détroit de Béring depuis la Norvège, en passant directement par le pôle Nord. Cette voie est 20 % plus rapide que la route maritime qui emprunte le passage Nord-Est, en longeant la Russie. Un navire qui voyage sur de longues distances peut introduire des espèces d’un port à l’autre de différentes façons. Les ROV (Remote Operated Vehicle) permettent d'analyser sur les coques immergées des bateaux la présence de fouling. Ionosphère. Le suivi écologique et la restauration du système dunaire. Pour une gestion intégrée du système dunaire, il est indispensable de bien connaître le milieu et son évolution, grâce à des outils tels que les inventaires botaniques, la cartographie des habitats et le suivi des groupements végétaux.Selon la distance avec le trait de côte, les conditions physico-chimiques sont différentes et donc les habitats ne comportent pas les mêmes espèces.

Le suivi écologique et la restauration du système dunaire

En effet, les espèces proches du rivage doivent être plus tolérantes (à une forte salinité, au vent…) et développer des adaptations spécifiques. Il existe donc un gradient qui augmente en allant de la plage vers l’arrière de la dune : plus on va vers la dépression humide, plus la stabilité du sable est grande, plus la dune est âgée, plus la couverture végétale est importante et plus la diversité spécifique est forte (Parisod & Baudière, 2006). profil de dune Sur le site de Mauguio-Carnon, un ouvrage de réhabilitation dunaire a été mis en place en 1999.

La vidéo ci-dessous illustre cette opération. La cartographie des habitats marins. Comme bien des sujets scientifiques, la cartographie des habitats benthiques (le benthos est l’ensemble des êtres vivant au fond de la mer) peut sembler d’un abord difficile.

La cartographie des habitats marins

Cependant, un peu d’information suffit pour comprendre ce qu’elle cherche à accomplir et pourquoi elle est si importante. Cet article vise à la rendre plus accessible au grand public et à leur communiquer l’enthousiasme des scientifiques à ce sujet. On dit que l’on connaît davantage la surface de la planète Mars que le fond de nos océans, et c’est vrai dans une certaine mesure. Par exemple, dans le cas des eaux marines européennes en général, on n’a que peu de connaissances des habitats benthiques. On possède de l’information, acquise au moyen de diverses techniques, mais seulement sur des zones limitées. Qu'est-ce qu'un habitat benthique ? Un habitat benthique définit la situation de l’environnement, tant physique que biologique, en un point précis du fond de la mer. Habitat de maërl (Olivier Dugornay) Bioaccumulation de PCB. Cette campagne a été mise en place par le Commissariat Général au Développement Durable du ministère du développement durable et organisée par l'ONEMA, sur la pêche électrique et la recherche de PCB danbs la chair des poissons.

Bioaccumulation de PCB

Intervenants : Florent Lamand - Ingénieur ONEMA. Introduction Vingt-cinq ans après l’interdiction à la vente des appareils contenant des Polychlorobisphényles (PCB) - connus en France sous le nom de pyralènes, largement utilisés des années 1930 aux années 1980 dans la fabrication de transformateurs, condensateurs, pompes et turbines, ainsi que dans la composition d’huiles, de soudures, d’adhésifs ou de peintures - ces composés toxiques se sont accumulés au fond de nombreux cours d’eau français et dans les organismes qui y vivent. Les actions coordonnées par l’Onema entre 2008 et 2012 ont permis d’améliorer la compréhension de leur transfert des sédiments aux poissons. Contamiantion aux PCB : des sédiments fluviaux à la chair des poissons. Surexploitation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surexploitation

La surexploitation est une notion utilisée en Sciences de l'Environnement et dans l'économie du développement durable pour désigner le stade où un prélèvement de ressources naturelles pas, peu, difficilement ou coûteusement renouvelables dépasse le stade du renouvellement naturel. La surpêche est une des formes de la surexploitation des ressources, avec ici, pour exemple, l'effondrement des stocks de morue de l'Atlantique au large de la côte Est de Terre-Neuve en 1992 ; Dès la fin des années 1950, des chalutiers de fond avaient commencé à exploiter la partie profonde de la zone, conduisant à une forte augmentation des prises.

Les quotas de pêche trop tardivement convenus au niveau international au début des années 1970 (à la suite de la déclaration par le Canada d'une zone exclusive de pêche en 1977) ont finalement échoué à arrêter et inverser le déclin de ce stock halieutique. Histoire et causes[modifier | modifier le code] Domestication. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Domestication

Le chien, première espèce animale domestiquée par l'homme La domestication d'une espèce, animale ou végétale, est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères morphologiques, physiologiques ou comportementaux nouveaux et héréditaires, résultant d’une interaction prolongée, d'un contrôle voire d'une sélection délibérée de la part des communautés humaines. La domestication désigne aussi l'état dans lequel la reproduction, les soins et l'alimentation des animaux, ou le cycle des plantes sont contrôlés plus ou moins étroitement par l'humain. Dans le langage courant, l'expression « animal domestique » est souvent employée dans le sens restreint d'animal de compagnie, et le verbe « domestiquer » comme synonyme d'apprivoiser.

Ce dernier terme peut s'appliquer à un animal isolé tandis que la domestication concerne une population ou une espèce entière. Le processus de domestication[modifier | modifier le code] Longévité animaux et plantes. Le châtaignier de l'Etna, dans Louis FIGUIER, Histoire des plantes, 1874.

Longévité animaux et plantes

Âge attribué : 3600 ans ! 35 chiffres sur l'état de la planète. Photo : iStock Selon l’ONU, 6 % de l’aide internationale va à la gestion de l’eau, alors que d’ici 2030 la moitié de la population de la planète vivra dans une région qui manque d’eau.

35 chiffres sur l'état de la planète

L’agriculture consomme 70 % de l’eau douce utilisée dans le monde. Depuis 10 ans, le nombre d’entreprises québécoises qui produisent et transforment des produits biologiques est passé de 325 à plus de 1 000. Treize pays arabes figurent parmi les 19 pays du monde les plus pauvres en eau. Dans 8 d’entre eux, la disponibilité en eau est inférieure à 200 m3 par an et par habitant, contre près de 7 000 m3 en moyenne dans le monde. L'écologie doit elle passer de la réalité au rêve? Acheter des produits locaux et de saison, trier ses déchets, économiser l'eau et l'énergie, adopter une conduite économe, isoler sa maison, prendre les transports en commun, faire du vélo...Ouf!

L'écologie doit elle passer de la réalité au rêve?

Voilà sans doute ce qu'une majorité de gens retiennent du discours écologique: une injonction à changer nos comportements, à l'échelle individuelle comme à l'échelle collective. Un discours qui s'adresse d'abord à notre raison: puisque les ressources de la planète s'épuisent, que les pollutions s'accumulent et que le changement climatique menace, il est nécessaire et logique de modifier nos comportements pour réduire notre empreinte écologique.

Il s'adresse aussi à notre coeur ou, du moins, à un certain sens de la justice en nous rappelant que 80% de l'humanité n'a pas accès aux ressources planétaires dont nous nous gavons quotidiennement. A force de les rabâcher depuis plus de 20 ans, certains messages commencent à être entendus. Les comportements changent, lentement. Et ce n'est pas tout. Fragmentation écopaysagère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fragmentation écopaysagère

Les routes sont les facteurs les plus visibles de fragmentation écologique. Même sans trafic, de nombreuses espèces, d'invertébrés notamment, refusent de les traverser ; L'aire écologiquement impactée par la route dépasse largement la superficie de la route elle-même (à plus de 100 m en moyenne de part et d'autre de la route[1]. Pour les animaux qui refusent de traverser une route, 3 ou 4 routes se croisant forment l'équivalent d'une "île écologique" dont ils ne peuvent s'échapper. Remarque : les bords de routes semblent être de bons corridors, mais ils sont pollués par les gaz d’échappements et les matériaux catalytiques, et le risque d'écrasement et de prédation y est accru (manque d'abris) Les lignes à haute tension sont des facteurs de fragmentation pour les oiseaux.