background preloader

CHRONOLOGIES

Facebook Twitter

Échelle des temps géologiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échelle des temps géologiques

Histoire de la Terre cartographiée en 24 heures. L'échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les événements survenus durant l'histoire de la Terre. Si son origine date du XVIIIe siècle, elle prend une forme de datation précise en 1913[1], lorsque Arthur Holmes, reconnu aujourd'hui comme le père de l'échelle des temps géologiques, publie la première[2]. Histoire de la Terre.pdf (Objet application/pdf) Les temps geologiques.pdf (Objet application/pdf) Les principaux visages de la Terre depuis sa creation.pdf (Objet application/pdf) Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année. Pierre Thomas Laboratoire des Sciences de la Terre, ENS Lyon Benoît Urgelli ENS Lyon / DGESCO Résumé Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang ) répartis sur une année. 1 an = 15 milliards d'années, âge estimé du Big Bang ;1 j = 41 millions d'années, 1 s = 500 ans ; 1 milliard d'années = 24 j ; 1 million d'années = 0,6 h = 36 mn.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année

Notez qu'il y a 3 mois, on a proposé une nouvelle précision pour l'âge du Big Bang (13,7 milliards d'années), alors qu'on proposait avant une fourchette de 12 à 15 milliards d'années ; cela ne change que peu les jours de l'année ci-dessous (exemple le 12 novembre deviendrait le 14 novembre). [Fresque des temps géologiques] La fresque des temps géologiques a été présentée dans l’article « Le temps ? Toute une histoire ! » , il s’agit ici de donner des informations complémentaires sur cette seconde déclinaison [ 1 ]. Time scale. Echelle_stratigraphique.swf. Échelle des temps géologiques. Les temps géologiques.

L’étendue des temps géologiques, de la formation de la Terre, il y a 4,6 milliards d’années, à nos jours, est une notion difficile à cerner.

Les temps géologiques

Aucun moyen ne nous permet d’appréhender une telle durée. Ère géologique. L'ère, la plus grande unité conventionnelle du temps géologique, se subdivise en systèmes, séries et étages (les étages correspondent à un ensemble de terrains de même âge).

ère géologique

Venant après le précambrien, on distingue, dans l'ordre chronologique, le paléozoïque, anciennement primaire [durée : 340 millions d'années], le mésozoïque, anciennement secondaire [185 millions d'années], le cénozoïque, anciennement tertiaire [65 millions d'années], qui englobe aujourd'hui le quaternaire. → paléontologie. Frise chronologique : histoire de la vie au cours des temps géologiques. Carte géologiques et chronologique des temps. Animation flash. Les Ages de la Terre. Echelle des temps géologiques - La Terre des dinosaures ! Connaissance Temps Geologie. Jeulin TV - Frise des temps géologiques. C'est pas sorcier - Histoire géologique de la terre. Echelle Temps Geologie.

Les temps géologiques. L'échelle des temps géologiques, calendrier de la Terre. Le Précambrien avant -540 Millions d'Années On évalue aujourd’hui l’âge de la Terre à 4.500 millions d’années.

L'échelle des temps géologiques, calendrier de la Terre

Les datations situent le début du cambrien il y a 540 millions d’années. Le précambrien représente les 4 milliards d’années précédent le cambrien. On le divise souvent en algonkien et, avant -2500 millions d’années, archéen. Les terrains précambriens sont formés par des boucliers, affleurements restés stables, et des plates-formes, aires stables sur lesquelles les mers ont pu s’étendre. C’est au précambrien que se constituent les principaux groupes d’invertébrés mais peu de fossiles sont parvenus jusqu’à nous ; il s'agissait de cellules ou d'animaux à corps mou. Échelle des temps géologiques. Les premières échelles des temps géologiques trouvent leur source au XVIIIe siècle mais prennent une forme de datation précise avec Arthur Holmes, dans les années 1930.

Échelle des temps géologiques

Celui-ci publie une première échelle en 1937 et il est aujourd'hui reconnu comme le père de l'échelle des temps géologiques. Bénéficiant du croisement de plusieurs disciplines scientifiques, celles concernant notamment les techniques de datation, la science de la chronostratigraphie ne cesse de s'enrichir, et les échelles doivent être périodiquement mises à jour, avec des âges numériques donnés avec une précision accrue. Tous les quatre ans, l'Union internationale des sciences géologiques (UIGS) organise le Congrès géologique international dont la 32e édition s'est déroulée en août 2004 à Florence, en Italie. Les Ages de la Terre. La notion de temps en géologie. À la fin du 18ème siècle, la quête scientifique de l’âge de la Terre a gonflé les voiles de la géologie naissante et a permis son essor.

La notion de temps en géologie

Mais les premiers géologues, principalement européens, se sont heurtés aux dogmes des Religions du Livre, en particulier du Christianisme. Selon les Écritures, la Terre avait été créée en six jours et avait tout au plus quelques milliers d’années... Observant la lenteur de l’accumulation des sédiments au fond des plans d’eau et le temps nécessaire à leur compaction en roche, les géologues de cette époque ont réalisé que notre planète, avec toutes ses roches sédimentaires, devait plutôt être âgée de millions (Ma), voire de milliards d’années (Ga). Des durées si considérables que le cerveau humain arrive difficilement à les appréhender.

Il y a un milliard...de secondes: les premiers ordinateurs personnels font leur apparition (1975). Echelle des temps géologiques au Cénozoïque - Géosciences Marines. Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde. Répertoire des périodes préhistoriques. Chronologie de la préhistoire. Préhistoire - Protohistoire - Chronologie.

PROTOHISTOIRE

Néolithique. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2021).

Néolithique

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le Néolithique (autrement appelé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.

PALÉOLITHIQUE

Mésolithique. Reconstitution d'une hutte de chasseurs-cueilleurs mésolithiques en Irlande.

Mésolithique

Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et λίθος / lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre ») est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique qui le précède et le Néolithique qui lui succède. Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse, la pêche et la cueillette, sous un climat tempéré proche du climat actuel, tout en commençant à se sédentariser, ou à réduire leurs déplacements saisonniers[1]. Les limites chronologiques du Mésolithique sont variables d'un continent à l'autre et d'une région à l'autre, ainsi que selon les auteurs.

Le Mésolithique démarre au Proche-Orient et s'étend progressivement aux régions avoisinantes. Âge de la pierre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âge de la pierre

L’âge de la pierre est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains créèrent des outils en pierre et où ils découvrent le feu. Le bois et les os étaient aussi utilisés mais la pierre, et notamment le silex, était travaillée pour créer des outils coupants et des armes. « Âge de la pierre » est désormais une expression légèrement désuète et on lui préfère l’une de ses subdivisions : Paléolithique, Mésolithique ou Néolithique ; ces périodes de la Préhistoire sont elles-mêmes souvent subdivisées.

BRONZE

Âge du fer. Reconstitution d'une maison de l'âge du fer en Europe. L'âge du fer est une période chronologique caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer et faisant généralement suite à l'âge du bronze. Cependant, les limites chronologiques de l'âge du fer varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. Ainsi peut-il être considéré comme appartenant à la Préhistoire, à la Protohistoire ou l'Histoire selon les aires géographiques considérées.

L'âge du fer débute vers 1100 av. J. La métallurgie du fer nécessite une température plus élevée que celle du bronze, atteignable grâce à l'évolution technologique des fours[2]. Civilisation de Hallstatt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de la répartition de la civilisation de Hallstatt Vue générale des cultures de Hallstatt et La Tène. Le cœur du territoire de Hallstatt (800 BCE) est en jaune foncé, et sa zone d'influence jusqu'à 500 BCE (HaD) en jaune clair. La Tène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Les fouilles de La Tène ont débuté en 1857, après la correction des eaux du Jura qui a abaissé le niveau du lac de Neuchâtel de près de 3 mètres.

Menées par Hans Kopp, pêcheur et collecteur d'objets, et conduites par le colonel Friedrich Schwab, elles ont permis la découverte de nombreuses armes (épées) et parures. Meule à grains en basalte de la culture de La Tène. L'archéologue suisse Ferdinand Keller interprète en 1863 les vestiges comme ceux d'un village celtique sur pilotis (influence des travaux de Pierre Jean Édouard Desor sur la « civilisation lacustre »), publiant ses conclusions en 1868 dans son premier rapport sur les palafittes suisses (Pfahlbaubericht)[1].

Arbre phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre phylogénétique, basé sur le génome d'après Ciccarelli et al. (2006)[1] Les arbres phylogénétiques ne considèrent pas les transferts horizontaux, et un nouveau modèle se développe en phylogénie, celui de graphe ou réseau phylogénétique qui permet de les prendre en compte, ainsi que les recombinaisons. Historique[modifier | modifier le code] Arbre phylogénétique possible. Du bigbang jusque -36000. De -35000 à 1435. De 1435 à 2000. 8 mai : fin de la deuxième guerre mondiale En 1944, « les destructions couvrent tout notre sol, rappelle le Général de Gaulle dans ses Mémoires. Il manque des logements pour six millions de Français.

Et que dire des gares écroulées, des voies coupées, des ponts sautés, des canaux obstrués, des ports bouleversés ? De 2000 à 2009. 29 septembre: Les plans de sauvetage des banques le gouvernement US veut injecter 700 milliards de dollars pour sauver l'économie américaine: projet finalement rejeté par le congrès au dernier moment.il est finalement revoté et connu désormais sous le nom de plan Paulson. De 2001 à 2009. Petit boormark de désintox sur les retraites : Nous ne paierons pas leur crise "Avec la contre-information délivrée ici, rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, pas bête mais accessible, combative mais pas sectaire, on peut entamer le travail de conviction dans notre famille, parmi nos amis, nos cousins, nos collègues. De 2012 à aujourd'hui. 14 janvier : « pacte de responsabilité ». De demain à la mort de notre soleil. La première révolution industrielle est à bout de souffle: ressources naturelles épuisées, planète en danger, ploblèmes de santé publique liés à la pollution par les Gaz à effets de serre, à la pollution chimique, le nucléaire etc....Mais quels seront les effets de la deuxième révolution industrielle, c'est à dire l'avènement de l'électronique et des nanotechnologies?

Des études à partir de cultures cellulaires ont montré que les nanoparticules sont facilement absorbées par les cellules et peuvent, suivant leur composition chimique, avoir des effets nocifs sur ces cellules. Chronologie et évolution humaine.