background preloader

A CLASSER

Facebook Twitter

Pétrole... a-croissance et Bonheur ? =) Société du GASPILLAGE. VIANDE et POISSON - l'alimentation taboue ?? SURPÊCHE et mort de l'Océan ! 90% des gros poissons ont disparu. On pensait la situation mauvaise.

90% des gros poissons ont disparu

C'est pire. Résumé, voici le message que deux halieutes ­ spécialistes ès populations de poissons ­ publie aujourd'hui dans Nature. Ransom Myers et Boris Worm ont analysé une compilation des données sur les gros poissons prédateurs (morues, thons, espadons, requins, églefins, raies, colins, flétans...) et cibles favorites des pêcheurs. Classique, sauf qu'ils ont réussi à contourner une difficulté méthodologique majeure : en général, on a commencé à compter les poissons après avoir démarré la pêche industrielle. Toujours moins de requins dans le Pacifique, et plus dans les bols de soupe. Un requin © AFP/Archives Theo Ferreira 05/11/2012 10:39 am PARIS - (AFP) - Dans le Pacifique, les requins, particulièrement appréciés des amateurs de soupes, connaissent un déclin "inquiétant" en dépit des limitations de la pêche et de la découpe des ailerons, indique mercredi un étude.

Le stock de requins longimanes, aux nageoires partiellement blanches, a diminué en moyenne de 17% par an de 1995 à 2010, le requin bleu, couleur de la partie supérieure de son corps, de 5%, et le requin mako, bleu nuit, de 7%, selon cette étude publiée dans la revue Conservation Biology. Eau, Mer et Océans. Océans. PLANETE GAÏA. Famines au XXIe siècle. Sécheresse et désertification. Préservation des terres. Développement durable. Eau, constat gaspillages, pollutions...