background preloader

Revalorisation des déchets

Facebook Twitter

Comment réduire les déchets dans ses bureaux ? Depuis plusieurs années, l’écologie cherche à se frayer un passage dans nos quotidiens afin de s’imposer de manière permanente dans nos vies. La route est encore longue mais la COP 21 en 2015 et les divers accords régulièrement signés pour protéger notre environnement, tentent d’exposer les problématiques planétaires en jeu et de faire évoluer les mentalités et les actions entreprises.

A toutes les échelles, des mesures doivent être prises et ce, notamment dans les entreprises. Grâce à quelques gestes pratiques et bien pensés, il est simple de s’organiser pour trier les déchets et tenter d’en produire moins dans les bureaux. Pour y parvenir dans votre entreprise, Kollori vous expose 5 étapes à suivre et adapter selon la taille de votre société. #1 – Faites un bilan des déchets dans votre entreprise Avant de chercher des solutions il vous faut connaître le problème en profondeur : d’où viennent vos déchets ? #2 – Informez-vous sur le tri et le recyclage des déchets Enregistrer. 8 astuces pour organiser la gestion des déchets en entreprise - Happyloop. Comme le confirment les évolutions du cadre réglementaire, en particulier la loi relative à la transition énergétique, les entreprises sont de plus en plus amenées à réfléchir sur les moyens de collecter, trier et valoriser leurs déchets.

Pour répondre à cet enjeu majeur, voici 10 astuces qui vous permettront d’organiser plus facilement la gestion des déchets dans votre entreprise. Comme vous le verrez, il n’y a rien de compliqué. Il suffit juste de se poser les bonnes questions ! Cartographier les déchets de l’entreprise Pour bien gérer ses déchets, il faut dans un premier temps procéder à un inventaire : des différentes sources (bureau, atelier, etc.)des types (papier, carton, plastique, etc.)des volumesde leur dangerositéde leur recyclabilité Cette première phase doit vous permettre d’établir une cartographie des différents types de déchets présents dans votre entreprise et, à court terme, d’établir un plan d’action pour les traiter. Il est indispensable que vous vous renseignez sur: Valorisation des déchets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En gestion des déchets, la valorisation des déchets ou revalorisation est un ensemble de procédés par lesquels on transforme un déchet matériel en un nouveau matériau.

La valorisation des déchets est généralement considérée comme l'inverse du décyclage ou de la mise en décharge du contenu des poubelles. Dans son acceptation usuelle, la valorisation n'implique cependant pas la production de matériaux de qualité ou d'utilité supérieure, à l'inverse du surcyclage. Fractions à traiter[modifier | modifier le code] Traitement léger ou absence de traitement[modifier | modifier le code] Centres de stockage et de déchets ultimes (CSDU) ;...Installations de stockage de déchets non-dangereux (ISND). Traitement après tri à la source[modifier | modifier le code] On peut distinguer deux fractions : la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) ;le reste ou fraction non-fermentescible des ordures ménagères (FNFOM). La FFOM peut être traitée par :

Revalorisation des déchets