background preloader

Justinelouas

Facebook Twitter

Ecolabels.fr - le site des écolabels. Ecotourisme. Label Ecotourisme - La Clef Verte - Premier label ecotourisme pour l'hebergement touristique. En 2009, 529 campings, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes écotouristiques sont porteurs du label. La Clef Verte, un label volontaire basé sur des critères d'ecotourisme et un jury indépendant pour une reconnaissance internationale. Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Données cartographiques Données cartographiques ©2014 Basarsoft, GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google, basado en BCN IGN España Plan. Ensemble pour un tourisme durable et responsable - Ecotourisme France. Définition Tourisme durable / Tourisme responsable / Tourisme éthique. Sustainable tourism / responsible travel (anglais), eltenebla turismo / turismo responsabile (italien) Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des termes équivalents désignant l’application des principes du développement durable au tourisme.

Ces termes chapeaux englobent nombre de formes de tourisme alternatif. La notion de tourisme durable reprend les trois concepts piliers du développement durable, à savoir les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la vie en société, adaptés à ce secteur particulier. Naissance d’un concept Le terme de développement durable n’apparaît qu’en 1980, mais la réflexion sur les impacts du développement et de la croissance économique était déjà engagée depuis une décennie, notamment avec la publication en 1972 du Rapport Meadows (« Halte à la croissance ») du Club de Rome. Le concept de développement durable met toutefois du temps à être accepté. Vers un tourisme plus durable et responsable 1995 : Charte du tourisme durable Ressources : Label R sidence Tourisme - La Clef Verte - Premier label ecotourisme pour l'hebergement touristique. Tourisme durable.

Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme. Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous.

Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux. Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement. Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ? La région PACA c’est bien sûr Marseille, les plages, le soleil, le petit pastis sous les platanes, mais pas que… on oublie trop souvent que la Provence-Alpes-Côte d’Azur s’étend jusqu’au parc des Ecrins, englobe la Camargue et possède un patrimoine naturel d’exception avec une biodiversité rare et le plus grand nombre de parcs naturels de l’hexagone.

Fort de ce constat, elle a donc décidé d’axer sa politique touristique vers le « durable » et l’écotourisme, afin de donner plus de visibilité à ces richesses naturelles, mais aussi, dans l’idée d’aider les futurs visiteurs à identifier les professionnels engagés et les démarches vertueuses. Des efforts récemment récompensés par le trophée de l’innovation “tourisme durable”. Paysage de Camargue @DR. Les atouts naturels de la région Paca Parc naturel du Verdon @DR Un nouveau portail pour un séjour écotouristique réussi La Fruitière Gîte d’Etape @DR Les petits plus à connaitre Plateau de Valensole @DR.

Quand le luxe se met au vert. Le contexte "1.618 Sustainable Luxury fair" : énigmatique, le nom du salon fait référence au nombre d’or, "clé universelle de l’harmonie, issue de la nature au service de l’esthétisme"… Le Palais de Tokyo a accueilli le temps d’un week-end une trentaine de marques de luxe en pointe en matière d’écologie, ainsi qu’une exposition d’art contemporain. Un événement soutenu par le Fonds mondial pour la Nature (WWF) et le ministère de la culture. L’exposition En guise d’apéritif, le visiteur a pu admirer 12 œuvres contemporaines. Claire Mogan a suspendu des centaines de fraises fraîches qui embaument la salle, Kristof Kintera donne une vie propre à un sac de provisions et Marie Denis met en scène un secrétariat botanique où le fax est transformé en un véritable herbier.

Enfin, mention spéciale au travail de Philippe Terrier Hermann, qui a mis en parallèle deux cartes du monde : celle du luxe et celle des suicides. Le salon Même la joaillerie se met au vert. Pour aller plus loin : Luxe et développement durable, un mariage de raison? - Veille TENDANCE - Mode. Le luxe, souvent qualifié d'inutile et d'exclusif, correspond à des notions de rareté et d'authenticité. La démarche de développement durable, elle, est associée à la sobriété et à une réflexion de fond sur la façon de consommer. Un objet de luxe est fait pour durer, pour être conservé. A ce titre, les fabricants du secteur s'appliquent à protéger l'environnement qui fournit les matières premières, souvent rares et précieuses et qui font partie de la valeur ajoutée du produit. Dans cet esprit, Alice Audouin, responsable du développement durable chez Havas Media, aime à rappeler: « Le luxe est inutile, il est temps de le doter d'utile. » Le secteur le plus actif en la matière est celui du cosmétique.

De nombreuses marques se sont lancées sur ce créneau, comme la Brésilienne Natura, ou Thémis, première enseigne de beauté à recevoir le label Max Havelaar. Les grands noms suivent aussi cette voie. Le secteur du tourisme se met aussi au vert. Luxe et développement durable: slow tourisme et slow food, dans Goûts de luxe Paris – 06/04 7/8 - vidéo Dailymotion. Tourisme : "luxe, écotourisme… Il faut moderniser l’offre touristique en France", explique Fleur Pellerin – 01/08.

Ecolodge Luxe. Madagascar - Ecolodge de luxe à 30 mn de Nosy Be Le premier hôtel - de luxe - fonctionnant uniquement à l'énergie solaire. et le premier hôtel certifié Green Globe à Madagascar. Lauréat 2012/2013 des Trophées du Tourisme Responsable (catégorie Luxe et Zen), des Green Africa Awards et des International Hotel Awards (élu meilleur hôtel durable de Madagascar et Best Small Hotel).

Zambie - Safari à pied dans le South Luangwa Nkwali est situé sur les terres privées de Robin Pope Safaris, donnant sur le parc national du South Luangwa. La région est sublime, ponctuée de forêts d’ébéniers et de plaines herbeuses regorgeant de gibier. Zambie - Camp de luxe dans le South Luangwa Sur un méandre du fleuve Luangwa, se trouve le camp de Nsefu, premier camp de safari photo en Zambie datant du début des années cinquante.

Indonésie - Ecolodge de luxe à Sumba Situé sur l’île de Sumba en Indonésie, voici un petit complexe écotouristique paradisiaque qui vous fera passer des vacances inoubliables. Luxe et développement durable au Meurice. Eco-tourisme de luxe : "Less is more" XEnvoyer cet article par e-mail Eco-tourisme de luxe : "Less is more" XEnvoyer cet article par e-mailEco-tourisme de luxe : "Less is more" Le mouvement de fond est enclenché. Le traditionnel amateur de luxe d'hier pourrait bien aujourd'hui faire figure d'enfant gâté. La crise est passée par là, et avec elle l'intégration de nouveaux principes respectueux de l'environnement sous toutes ses dimensions. La consommation ostentatoire est en grande partie délaissée.

A quoi ressemble le tourisme durable de luxe ? Une chose est certaine, c'est que les attentes ont changé. Même dans un palace au luxe extrême, on peut accepter de n'avoir pas ses draps changés tous les jours – sacrilège ! En attendant, l'offre doit s'adapter et l'équation n'est pas toujours simple, car le tourisme de luxe tendance écolo se doit de jongler avec les contradictions, ou tout simplement doit se réinventer. Voyager responsable Olivia Robert, responsable développement durable chez Voyages-sncf.com, est au diapason. Accueil | Les Angles.