background preloader

Toile d'informations

Facebook Twitter

Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Négocié dans le plus grand secret par les Américains et les Européens depuis bientôt un an, le traité de libre-échange transatlantique suscite une opposition de plus en plus virulente de la part des ONG et des partis politiques.

Il pourrait changer la face de l'Europe : le traité transatlantique décodé

En France, le Front de gauche a même décidé de placer le combat contre le Tafta au coeur de sa campagne pour les élections européennes en mai, qu’elle entend transformer en référendum pour ou contre le traité. Dans une moindre mesure, les écologistes et le Front national se sont également saisis du dossier, alors que l’UMP, le PS et François Hollande restent très discrets sur le sujet. Les écologistes ont toujours tort, c'est bien connu... pour les médias !

C’est vrai quoi !

Les écologistes ont toujours tort, c'est bien connu... pour les médias !

Adresse au conseil fédéral d’EELV. La décision de votre exécutif de sortir du gouvernement est pour nous un acte de première importance.

Adresse au conseil fédéral d’EELV

En effet, les élections municipales des 23 et 30 mars 2014 ont été marquées par une sanction d’ampleur contre les listes gouvernementales conduites par le PS et la perte de nombreuses mairies à gauche, avec ses conséquences sur les pertes des conseils d’intercommunalités et celle prévisible à venir du Sénat. Ces élections municipales ont confirmé les enseignements de ces derniers mois. En mettant ses pas dans la politique d’austérité de Nicolas Sarkozy, François Hollande a profondément désorienté le « peuple de gauche ». En reculant face aux manifestations de la réaction tant sur l’écotaxe que la loi famille ou le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales, il a renforcé la droite.

Comme nous, vous avez présenté un projet autonome à l’élection présidentielle. Pourquoi le FN s’est pris une méga-claque aux municipales. Marine Le Pen au QG du Front national à Nanterre, le 25 mars 2014 (REVELLI-BEAUMONT/SIPA) Avertissement : cet article est un peu de mauvaise foi.

Pourquoi le FN s’est pris une méga-claque aux municipales

La mauvaise foi, ce n’est pas quelque chose de formidable. Journalistiquement parlant, c’est mal. Le problème de la Turquie, ce n'est pas Erdogan, c'est l'absence d'une alternative à Erdogan. - Supporters d' Erdogan lors d'une manifestation à Istanbul, le 23 mars dernier.

Le problème de la Turquie, ce n'est pas Erdogan, c'est l'absence d'une alternative à Erdogan

REUTERS/Murad Sezer - Neuf mois après la violente répression des manifestants de Gezi, puis suite au déluge de révélations et de scandales contre Recep Tayyip Erdogan et son entourage à la veille des élections municipales, l’opposition semblait avoir un boulevard devant elle. Le Premier ministre turc n’avait pourtant pas trop à craindre. Quinze choses que vous ignorez peut-être sur Manuel Valls.

Matignon a annoncé ce lundi après-midi que Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, succédait à Jean-Marc Ayrault au poste de Premier ministre.

Quinze choses que vous ignorez peut-être sur Manuel Valls

Voici seize anecdotes pour vous familiariser avec le nouveau chef du gouvernement. Manuel Valls en juillet 2009 à l’Assemblée (Chesnot/SIPA) Manuel Valls, 51 ans, est devenu, ce 31 mars, le deuxième Premier ministre du quinquennat Hollande. A vos marques, prêts, égalité ! Pour faire suite à une étude publiée l’an passé sur Les femmes et le pouvoir dans les associations étudiantes, Animafac propose un nouveau kit à destination des associations étudiantes “A vos marques, prêts, Egalité !”.

A vos marques, prêts, égalité !

Ce nouvel outil permet d’une part de sensibiliser un public étudiant aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes, et d’autre part de faire évoluer les propres pratiques des associations étudiantes. L’étude réalisée l’an passé par Animafac avait révélé la persistance d’inégalités entre les femmes et les hommes au sein des associations étudiantes. Municipales : les médias ont-ils favorisé le FN ? Le 19 mars, la chaîne de flux d’infos BFM TV s’était fait rappeler à l’ordre par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Municipales : les médias ont-ils favorisé le FN ?

Son traitement de l’actualité politique nationale posait problème à cause du « faible accès à l’antenne des représentants de l’UMP et du Parti socialiste » et de « la persistance de la surreprésentation du Front national ». Pendant le mois précédant la dernière semaine de campagne, BFM TV avait consacré 1h16 d’antenne aux élections municipales, dont près de la moitié (33 mn) au FN. L’extrême droite a ainsi bénéficié de deux fois plus de temps que l’UMP, trois fois plus que le PS, huit fois plus que les écologistes.

La chaîne s’était faite tancer par plusieurs médias de gauche, dont Regards. BFM TV s’est, depuis, rattrapée. France Info favorise le PS, Europe 1 ne convie pas le Front de gauche A Europe 1, les candidats du Parti communiste et du Parti de gauche n’ont pas eu accès aux studios pendant le mois qui a précédé le 1er tour. Pourquoi si peu d’ouvriers dans les conseils municipaux ? Les ouvriers représentent le plus important groupe d’actifs dans les territoires ruraux.

Pourquoi si peu d’ouvriers dans les conseils municipaux ?

Ils sont pourtant très peu présents dans les conseils municipaux, et représenteraient moins de 5% des maires ruraux. Souvent exclus de la vie politique des grandes villes, les ouvriers sont aussi marginalisés de la vie municipale des communes rurales. L'abstention n'est pas une fatalité. Unedic : la négociation suspendue jusqu’à vendredi. Délits et crimes financiers : pourquoi les banquiers ne vont jamais en prison. On connaît la maxime : « Trop grandes pour faire faillite » ("Too Big To Fail").

Délits et crimes financiers : pourquoi les banquiers ne vont jamais en prison

La manière dont les gouvernants ont géré la crise provoquée par les banques débouche sur une nouvelle doctrine, qui peut être résumée par : « Trop grandes pour être condamnées ». Ou « Trop grandes pour être emprisonnées », si on traduit littéralement le nouvel adage qui fait florès aux États-Unis et au Royaume-Uni, « Too Big to Jail » [1]. En effet, alors que le gouvernement des États-Unis a laissé la banque Lehman Brothers faire faillite en septembre 2008, aucune banque n’a été fermée, ne s’est vu retirer la licence bancaire, n’a été démantelée par décision de justice. Aucun dirigeant de banque n’a été condamné à une peine de prison. L’unique exception dans le monde occidental concerne l’Islande où la justice a condamné à des peines de prison ferme trois dirigeants de banque. Traitement de faveur et négociation avec la justice.

Total, nouveau sponsor du gouvernement en matière culturelle, artistique et éducative. Nouvelle grande idée socialiste : et si on faisait financer les politiques publiques par les entreprises du CAC 40 ? Une option qui semble séduire de plus en plus de ministres, face aux coupes budgétaires. Le groupe pétrolier Total va donc sponsoriser un programme d’éducation artistique et culturelle en direction de la jeunesse, que vient de lancer le ministère de la Culture. La multinationale a également contribué au financement de la réforme de l’Éducation nationale.

Pacte de responsabilité : la France va-t-elle faire pire que les Etats-Unis ? A l’heure où les crédits d’impôts et les allègements de « charges » se multiplient en France, au nom de la lutte pour l’emploi, quels sont les montants et les conséquences de ces cadeaux fiscaux et de ces subventions à l’embauche aux États-Unis ? L’organisation civique américaine Good Jobs First a lancé, fin février, un « traqueur » de subventions : une base de données récapitulant toutes les aides directes (subventions) et indirectes (allégements de charges, exonérations d’impôts et de taxes, prêts publics très avantageux…) dont ont bénéficié les entreprises implantées aux États-Unis depuis les 15 dernières années. Ces aides profitent principalement aux grands groupes. 965 multinationales et leurs filiales ont ainsi reçu au moins 63 milliards de dollars de subventions et d’avantages fiscaux, sur un total de 110 milliards de dollars d’aides aux entreprises identifiées par Good Jobs First.

Ukraine : « Un mouvement de libération non extrémiste de désobéissance civique » Nous sommes un groupe de chercheurs comprenant des spécialistes dans le domaine des études sur le nationalisme ukrainien, et nous sommes pour la plupart des experts de la droite radicale ukrainienne post-soviétique. Plusieurs d’entre nous publient régulièrement dans des journaux scientifiques et dans la presse universitaire. Le viol, arme de destruction massive en Syrie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annick Cojean (Amman, envoyée spéciale) C'est le crime le plus tu, perpétré actuellement en Syrie. Un crime massif, organisé par le régime et réalisé dans les conditions les plus barbares. Le cinéaste Alain Resnais est mort. De l'oeuf à l'oiseau : La liane de Noëlle. Proposition de résolution européenne sur la publication d'informations non financières par les entreprises, n° 1688 Vecteur : Assemblée Nationale Informations parlementaires Documents publiés ce jour Mise En Ligne : Le 21 février 2014.

Pollution en Chine : pour la première fois, un citoyen poursuit le gouvernement. Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre. L’enquête « Génération quoi ? Frustrée, la jeunesse française rêve d’en découdre. Ukraine : mais qui sont vraiment les révolutionnaires de la place Maïdan ? Extrc3aame-final-2.jpg (800×25513) Quand la pauvreté se révèle dans les grandes villes. Voilà de quoi nourrir le débat à l’approche des élections municipales. Une étude, publiée ce mardi par le bureau d’analyse Compas (Centre d’observation et de mesure des politiques d’action sociale), révèle les taux de pauvreté, ville par ville. AÏE – Rester assis trop longtemps est dangereux pour la santé. "La chute de la France" Syrie : les pertes économiques estimées à plus de 100 milliards de dollars. Les pertes subies par l'économie syrienne depuis le début du conflit ont culminé à 103 milliards de dollars fin juin 2013, soit l’équivalent de 174% du PIB atteint en 2010, selon un rapport publié par le Syrian Center for Policy Research (SCPR), en collaboration avec deux agences onusiennes (UNRWA et UNDP).

Dans les détails, le volume du PIB a chuté d'environ 48 milliards de dollars jusqu’à fin juin 2013 (sur un PIB de 60 milliards de dollars en 2010), dont une perte de 18 milliards de dollars sur les seuls six premiers mois de 2013. A la télé française, un réveillon qui passe mal. Au soir du 31 décembre, un Suédois qui fête le nouvel an en France tombe sur le programme de la télévision publique.

Pour les papilles gustatives

Dix témoignages pour revivre 2013 autrement - Le nouvel Observateur. Le milieu electro est-il sexiste?